Auteur Sujet: Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)  (Lu 14080 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #15 le: 09 Octobre 2008, 10:23:00 »
Rappel des fréquences du scoutisme JSLO (JOTA):

Bandes BLU (phonie)         CW (morse)
==============      =======
80 m 3.690 & 3.940 MHz    3.570 MHz
40 m 7.090 & 7.190 MHz    7.030 MHz
20 m 14.290 MHz             14.060 MHz
17 m 18.140 MHz             18.080 MHz
15 m 21.360 MHz             21.140 MHz
12 m 24.960 MHz             24.910 MHz
10 m 28.390 MHz             28.180 MHz
6 m 50.160 MHz               50.160 MHz

Le montage et l'utilisation de petits appareils comme des oscillateurs pour les pratiques du morse et les radios QRP de Small Wonders/Elecraft/Hendricks sont aussi dans l'esprit du scoutisme et du JSLO (JOTA, Jamboree-On-The-Air ), événement annuel lors duquel les scouts du monde entier communiquent entre eux via la radioamateur. Il a toujours lieu la 3ieme fin de semaine d'octobre. Cette année, la 51 ième édition aura lieu du 18 octore 00:00 au 19 octobre à 24:00 en heures locales.

L'usage de MSN et de ses imitations (comme Echolink) ne sont pas à mon avis dans cette philosophie.. Il existe dans ce domaine une autre activité, le JOTI (Jamboree-On-The-Internet) qui utilise les techniques de communications du web. Le JOTI se tient en même temps que le JOTA.

« Modifié: 09 Octobre 2008, 11:07:44 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2008, 11:35:56 »
Et stupeur nous avons eu une jeune fille de onze ans qui a appris le morse dans la fin de semaine et etait capable de decoder a 15 mots/mn le dimanche apres-midi. Cette annee elle s'est inscrite au cours de base qui vas se donner durant l'hiver. Wow, j'ai l'impression qu'elle va réécrire d'autres chapitres de la R-A si elle continue à ce train-là.

L'usage de MSN et de ses imitations (comme Echolink) ne sont pas à mon avis dans cette philosophie.. Peût être pas dans la philosophie du bricolage mais ne pas confondre l'utilité d'un outil pour un usage douteux que certains individus pourraient en faire. Un marteau peut servir à un assassin, un imbécile (pour s'écrabouiller le pouce) ou un menuisier.

Dans le cas du JOTA, établir un lien Echolink entre deux répéteurs situés dans des communautés francophones séparées par un océan produirait sans doute des resultats de beaucoup plus spectaculaires et intéressants que de jaser d'un bout à l'autre d'une communauté à travers un répéteur.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #17 le: 09 Octobre 2008, 17:07:29 »
J'ai appris mon CW a 11 ans. Comme je suis auditif, ca n'avait pas été difficile non plus. C'est comme ca, plus on est vieux, moins on apprend facilement hi...

Hors ligne VE2EDA Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #18 le: 10 Octobre 2008, 01:40:43 »
Ok, on y va avec les réponses,  oui Echolink est dans cette philosophie et est meme suggeré, les frequences ci haut sont de frequences d'appel internationnal et non les seules frequences qu'on peut utiliser. Elle sont aussi la parce que I'll y a un contest en meme temps que le jota ! C'est fréquences serons 'contest free'.

  Si vous voulez plus d'info sur cette activité allez lire le dernier bulletin a l'adresse suivante : http://www.scout.org/jota

D'autres participants dans d'autre région ????

« Modifié: 10 Octobre 2008, 09:56:48 par VE2EDA Éric »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #19 le: 10 Octobre 2008, 08:36:11 »
et est meme suggeré

... bon mettons qu'Echolink peut ajouter en complément du piquant à la radioamateur....

Personnellement, je trouve encore plus "excitant" et plus simple de traverser presque quotidiennement l'Atlantique en portable QRP sur HF avec 3 watts CW, ou avec la "nouvelle technologie"  ;)  ;) PSK31 avec 5 watts..

Echolink en utilisation JOTA est effectivement mentionné via le lien http://home.hetnet.nl/~kava04un/JOTI/echolink.htm.

Est-ce qu'Echolink est limité au VHF/UHF?
« Modifié: 10 Octobre 2008, 19:40:33 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #20 le: 10 Octobre 2008, 09:29:38 »
Suppose you are at a location that does not allow you to put up antennas. Or you have easy access to the computer class room in a school building. Now you have the chance to take part in JOTA from the school's PC's, simply by connecting to Echolink.

Ben voila ce que je craignait.....si tu peut pas installé d'antennes, ben tu fait pas de JSLO....me semble que c'est clair ça....

Est ou la radioamateur la dedans....ah! Ok par-ce qu'on écrit "radioamateur" c'est de la radioamateur.....

Echolink resteras hors de mes champs radioamateurs soyez en sur.

(En passant ceux  qui pense que ce servir des chats rooms pour le MS, y'a une règle qui va avec, le contact ce doit d'être terminé sans l'aide de ce chat room sinon il est automatiquement cancellé.)

Mon $5 000
« Modifié: 10 Octobre 2008, 14:11:24 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE2EDA Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2008, 09:32:55 »
Désolé j'étais sur mon blackberry quand j'ai écris cela et je ne me rappelais plus par cœur du lien, je me suis dit qu'un radio-amateur avec un minimum de débrouillardise pourrait facilement voir de quoi je parlais.

  Merci Pierre pour la précision.

  J'ai discuter hier avec deux autres clubs et nous devrions avoir une belle activité, au plaisir de vous revoir sur place !


  Un petit p.s. sur echolink et les nouvelles technologies, pour ma part j'ai une toute autre vision la dessus.... Utiliser la radio de façon traditionnel je trouve, pour ma part, qui n'y a plus aucun défi, on ne fait que répéter ce qui a été fait par des milliers de personnes des milliers de fois pendant des dizaines d'années. On a qu'a suivre la recette décrite dans des dizaines de livres et qu'on a appris a l'école (pour ceux qui on étudié en télécom).

  En essayant de nouvelles technologies on fait avancer les choses, on peut trouver des nouvelles façons de faire, comme le digital par exemple, je suis en train de me bricoler un radio d-star a partir de vieux radios analogiques... Echolink fait partie de cette nouvelle technologie. Je suis d'accord que si on utilise bêtement la technologie des autres on fait rien évoluer, mais si on se force un peu, y’a moyen d'intéresser les nouveaux arrivants a notre beau hobby et a lui donner un deuxième souffle au lieu d'être mis au rancart avec l'étiquette : dinosaure écrit dessus...

  Si vous voulez voir l'ampleur du défi, mettez-vous a la place de quelqu'un qui doit coder quelque chose comme echolink ou irlp ou encore développer un nouveau protocole pour mettre sous l'encodage GSM dans un radio D-star... Combien de monde sur ce forum sont capable de réaliser une telle chose par rapport au nombre de personne qui sont capable de brancher leur radio sur une antenne et transmettre. Je suis d'accord qu'utiliser echolink bêtement avec seul un ordinateur n'est pas vraiment de la radioamateur... mais voir comment nous pourrions brancher autre chose la dessus ou l'utiliser différemment je crois que la est la clef.. ou le défi !


  Mes 2 cents....

   Voici le lien que je voulais poster en premier : http://scout.org/en/content/download/11818/97206/file/C0819JOTA-JOTI_e1.pdf


P.S. Pierre Oui, présentement Echolink est dispo seulement en VHF et UHF a cause du COR... Je suis en train de travailler sur un projet AllStarLink, meme genre de chose mais un peut plus poussé qui integrera le HF, mais la viens un problème de license, comment savoir si la personne qui transmet a le droit de transmettre...
P.P.S. Moi aussi je trouve que si tu peux pas monter d'antennes, tu ne fait pas le JOTA, je suis un peut contre le fait qu'avec EchoLink on peut transmettre sans avoir de radio... Mais parfois c'est pratique... c'est une dualité ! c'est un peut comme un reverse autopatch... En + c'est a la limite de la réglementation.

P.P.P.S. Je crois qu'on devrais partir un sujet avec cela au lieu de polluer le sujet du JOTA ! :D
« Modifié: 10 Octobre 2008, 11:30:14 par VE2EDA Éric »

Hors ligne VE2EDA Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #22 le: 10 Octobre 2008, 11:40:46 »
Je viens d'avoir la confirmation que nous aurons internet sur place... Sans-fils bien sur ! et avec des antennes en + et pas en WIFI !

    Nous utiliserons la technologie WIMAX !

      Eric

P.S. Regarder bientot arrivé le WiMax Amateur ;) J'ai eu en meme temps la confirmation que je vais avoir un transmetteur en demo !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #23 le: 10 Octobre 2008, 22:22:46 »
Est-ce qu'Echolink est limité au VHF/UHF?
Non et de même pour IRLP mais le nombre de stations HF avec ces interfaces sont passablement plus rares.

Hors ligne VE2EDA Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #24 le: 11 Octobre 2008, 01:19:18 »
A oui ? Comment il le font fonctionner a ce moment la ? Le board IRLP utilise le COR du radio pour fonctionner ? Il se monte un circuit VOX ?

   Je n'étais pas au courrant... Est-ce que tu a des détails ou un plan ca m'interesse beaucoup !

   Eric

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #25 le: 11 Octobre 2008, 06:24:14 »
Tous les logiciels d'interace radio prévoient le transport du PTT, soit par un clic de souris, touche de clavier ou autre input (footswitch) via une porte COM. De même dans les sens inverse (COR).

On dérive du fil de discussion, ca devient très élaboré en HF (choix d'antennes, controle d'azimut du rotor, affichage du S mètre, etc.) et y'a déjà une multitude d'information sur le net concernant les pilotes de radios, les interfaces et le controle de l'accès et son usage.