Auteur Sujet: Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)  (Lu 14066 fois)

Hors ligne VA2RC Francois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« le: 05 Octobre 2008, 18:52:41 »
Bonjour à nous, le Club Radio Amateur de Québec participera au JSLO le 18 octobre prochain à partir du Domaine Maizeret à Québec.

Une station HF/VHF/UHF packet/APRS sera installé.

L'indicatif d'appel sera VE2CQ.

Est-ce que d'autre club participe en province ?

François, VA2RC

ve2cfi

  • Invité
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2008, 22:06:52 »
Pas de nouvelle pour cet activitée en Estrie   :-\ :-\ :-\

Hors ligne VE2EDA Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2008, 22:11:43 »
Merci Carl pour ton implication, c'est vraiment apprécié !

   Ma plus grande peur étais que nous amis scouts aille seulement que des personnes anglophone a qui parler !

     Je te reviens ( ou francois ) avec l'horaire du samedi !

     Eric

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2008, 07:40:04 »
Par le passé, on avait une station jamboree scout opérationnelle dans la Péninsule Acadienne ( francophone ) ... mais je ne sais pas s'ils font encore ça.

On sait jamais .. gardez les oreilles ouvert ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2008, 10:20:29 »
Allo

Il y a deux ans j'y ai participe depuis Rockland, Ont.
Les scouts etaient tous anglophones, mais nous avons eus des contacts en francais
depuis le France, Belgique, Luxembourg, Suisse et meme un depuis l'Ukraine.

Cette annee nous serons operationel sous VE3PRV depuis Apple Hil, Ont. Probablement
en majeur du temps en anglais, mais les deux operateur principaux serons francophone.


Au plaisir de vous entendre.



Daniel 

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2008, 11:58:07 »
Salut à tous,

Regarde du côté de Joliette.  Ils sont habituellement actif lors de cette évènement.
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2RC Francois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #6 le: 07 Octobre 2008, 15:24:43 »
Le matin nous serons en opération sur 20m, en milieu de journée sur 40m et en soirée sur 40m.

Pour le VHF/UHF nous serons sur notre répéteur local 146.610 VE2RQR.

Au plaisir de vous contacter.


François VA2RC

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2008, 20:44:32 »
Bonjour,

Pour votre info, j'ai vu qu'il y avait l'an dernier des canaux conférences (dans différentes langues) sur Echolink. Ca pourrait être pratique de relier les répéteurs VHF/UHF de vos coins sur ces conférences. Je me souvient plus des noms que les conférences avaient mais c'était quelque chose de très significatif, genre JSLO-Français ou des trucs du genre.

Je sais, certains dirons que ce n'est pas de la radioamateur à 100% mais pour attirer les petits jeunes scouts, pour eux ils n'y voient que du feu!! Surtout si des stations européennes sont présentes en français.

Ici à Rimouski, dans le temps, ce qui bloquait les communications suf HF, c'est qu'il n'y avait pas sufisament de Français...les jeunes étaient plus tournés vers le VHF et la station internet...:(.

Depuis il y a maintenant le JSLI....Jamboree Sur L'Internet...et les animateurs que j'avais approchés ici dans le coin il y a quelques années semblaient pas vouloir faire d'activités en ce sens, mais ils proposaient aux jeunes le JSLI, chacuns chez eux!! :( C'est dur de compétionner l'Internet avec des applications comme MSN qui permet de faire de la voix...je sais que nous voyons ce qui est plus loin dans notre hobby, mais pour un jeune...c'est pas évident.

Depuis quelques années...presque 10 mêmes, il n'y a plus de JSLO dans notre région.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2008, 21:21:09 »
Salut Martin.

Ayant organisé quatre JSLO de file avec ma troupe (Éclaireur 12-17 ans) en 1991 à 1995 j'avais donner comme défi de bartir leurs propres antennes Hf. Quel bonheur ils ont eu par la suite d'être fier de leurs antennes qu'ils on fait résonnés sur 40 et 80 mètre.

Ayant quelques jeunes hommes de d'autres nationalités dans la troupe, le language ne fut point un problème. En plus quelques uns on appris le morse, pas à 20 m/m mais quand même asser pour pouvoir échangé. Une troupe des "United State" ons embarqués dans le jeu, pas besoin de te dire que ce JSLO(le deuxième) fut populaire.

En passant Martin, le fiston Eric (VA2DSB), dit le petit "VA" ici fut un de ceux qui ont donnée a fond la caisse sur le CW, il n'avait que 12 ans....à 13 ans il passait haut la main sa classe "C"...aaaaaah! le bon vieux temps, il à maintenant 27 ans et il ce souvient de son CW à ma grande surprise.

Je peu comprendre que les jeunes d'aujourd'hui peuvent être interessés à l'Internet (ce qu'ils font à journée longue) mais seulement leurs montré ce qu'est la vrai radio serait un atout, ah! ils ne sont pas interessé, domage mais la radioamateur n'est pas pour eux tout simplement. Leurs faire une démo avec echolink serait de la surpercherie à mon avis. Je peu te dire que cela leurs donnerais une fausse impréssion de la radioamateur.....suite à cela ils serait encore moins interessé.

À vous d'en débattre, ceci est mon humble opinion.

Ciao!
« Modifié: 07 Octobre 2008, 21:26:48 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2008, 01:05:01 »
Salut Martin.

Je suis d'accord avec ce que tu as dit à propos de l'Internet mais je me range du côté de Daniel.

Si on veut vendre des beignes, il ne faut pas annoncer des biscuits. Il faut rendre les beignes plus attrayants.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2008, 07:13:52 »
Je ne savais pas que JOTA avait comme objectif le recrutement de nouveaux radio amateurs. J'ai toujour été sous l'impression que l'objectif était d'offrir aux jeunes Scouts à travers le globe l'opportunité de communiquer ensemble, échanger et se faire de nouveaux amis. Tout ça gratos courtoisie de la communauté mondiale de la radio amateur.

En passant, il existe encore des pays ou le commun des mortels n'a pas les moyens de se payer une connexion n'importe quelle vitesse ou même un PC alors laissez donc Echolink et les PC aux fils-à-papa et faites un effort pour rejoindre des régions un peu plus "exotiques". Ca demande plus d'effort mais vous pourriez ressentir une certaine valorisation d'avoir rendu service.

Think big!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2008, 01:45:27 »
Je ne savais pas que JOTA avait comme objectif le recrutement de nouveaux radio amateurs. J'ai toujour été sous l'impression que l'objectif était d'offrir aux jeunes Scouts...

Ah, comme les impressions peuvent être fausses! L'objectif premier a toujours été le recrutement chez les jeunes. La façon d'y arriver (et non l'objectif) était d'offrir aux jeunes Scouts...

Think harder!


Youth@HamRadio.Fun: K2BSA--Promoting Amateur Radio to 40,000
By Brian Mileshosky, N5ZGT
Contributing Editor
July 5, 2001

What might be considered Amateur Radio's largest effort to promote itself to youth--Amateur Radio station K2BSA at the 2001 National Scout Jamboree--gets under way later this month. The Jamboree takes place July 23-August 1 at Fort A.P. Hill, Virginia (near Fredericksburg and Bowling Green). K2BSA will be one of the many attractions at this massive Scouting event that takes place every four years.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #12 le: 09 Octobre 2008, 07:37:58 »
Ah, comme les impressions peuvent être fausses!
Y'a qu'une faille dans ton observation Alex, c'est qu'au moment ou tout cela a commencé, la radio amateur n'avait pas de problème de relève. Elle peinait à  gérer la demande pour la formation des nouveaux candidats. Les choses ont changé au fil du temps et j'imagine qu'à l'objectif initial s'est ajouté une mission moins altruiste de recrutement.

Es-ce que cela justifie la mise-en-veilleuse de l'objectif initial? On peut se poser la question car je crois qu'on a fait fausse route. Avec les radio FRS à $50 la paire, c'est pas avec de la radio taxi qu'on va les impressionner, ça c'est garanti. Du sémaphore avec une paire de bobettes donnerait sans-doute de bien meilleurs résultats ;)

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2008, 09:33:48 »


Excellente remarque Jacquot


L'annee passe on a mis sur une table des pinces a linge et une bobinne de fil  et leur avont demander de construire des cle de morse.
Nous avont remis un prix pour la plus belle et un autre prix pour la plus fonctionnelle.

Et stupeur nous avons eu une jeune fille de onze ans qui a appris le morse dans la fin de semaine et etait capable de decoder a 15 mots/mn le dimanche apres-midi. Cette annee elle s'est inscrite au cours de base qui vas se donner durant l'hiver. 


Cette annee ce sera de construire en petit groupe  de cinq une antenne filaire, de la tuner et ensuite de faire des contacts avec!!

C'est sur que nos bricolages ne les interresse pas tous, mais sur une centaine de scouts nous en captivons cinq ou six  et c'est la l'important.

Daniel

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Jamboree Scout sur Les Ondes (JSLO)
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2008, 09:43:56 »
Ben voila Daniel, une future radioamateure sur nos ondes....

En espèrant qu'ell ne resteras pas stationnée sur les multiples répéteurs populaire à écouté le néant, elle seras vite décu et quitteras rapidement notre merveilleux monde radioamateur. En principle elle devrais être interessée au HF et CW/PH à vouloir parcourir le tour du monde sur nos ondes.

Bravo!

Ciao!