Auteur Sujet: AEA isoloop  (Lu 6427 fois)

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
AEA isoloop
« le: 12 Avril 2016, 22:36:20 »
Bonjour, j'aimerais savoir si il y a des amateurs qui ont déjà testé la fameuse isoLoop fabriqué par AEA !?

Elle est mieux en horizontale ou bien en verticale?? OUI ! OUI !  Je suis déjà au courant que je dois pas m'attendre a un résultat de fou mais bon.....elle est ici alors pourquoi pas l'utiliser.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : AEA isoloop
« Réponse #1 le: 14 Avril 2016, 14:44:27 »
Tu auras plus de ''performance'' en verticale mais elle sera un peu directionnelle...

C'est vraiment pas large en fréquence. Pour se positionner sur une fréquence en particulier ca va mais pour faire la recherche de station sur la bande c'est un peu l'enfer selon moi. C'est très sélectif!

Cette antenne a aussi des problèmes d'infiltrations vu la conception du boitier noir au centre...

Dans un grenier, c'est difficile à battre quand tu n'as aucune place!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : AEA isoloop
« Réponse #2 le: 30 Août 2016, 21:17:27 »
hummm

me semble que jacques JOT en avait parler et disais que ca valait pas cher!!!

peut etre je me trompe aussi
73
gervais ve2ckn

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : AEA isoloop
« Réponse #3 le: 30 Août 2016, 23:33:49 »
Gervais,
As-tu le lien de Jacques qui en discute négativement?

Une magnétique loop a des avantages et désavantages comme toutes antennes.

Cette antenne, sur certaines bandes, offres une performance acceptable mais se qui est sa caractéristique c'est sa faible largeur de bande. Elle est extrêmement sélective. Donc pour éliminer du bruit, interférence ou signaux puissant à proximité cette antenne est ''magique''.  Elle est également tout petite et facile à déployer.
Par contre, les qualités nommées sont aussi les défauts qui nous font suer dans certaines conditions. Quand tu fais du numérique c'est intéressant mais quand tu recherches du DX sur la bande bien ca devient vite fastidieux puisque tu dois toujours ''retuner'' pour juste entendre les stations...

En appartement/condo, en portable ou comme antenne de réception sur des bandes très bruyante(basse bande), ce type d'antenne peut-être intéressante! C'est pour cette raison que plusieurs stations vont avoir ce genre d'antenne en réception et une autre en transmission...

Va voir la Alex Loop par exemple. Intéressant la facilité d'installation. Pas besoin de travailler sur un plan de terre...

Alex Loop


AEA Isoloop


MFJ ayant acheté le produit de AEA est remplacé par cette version. Tu remarqueras la forme similaire.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : AEA isoloop
« Réponse #4 le: 31 Août 2016, 07:36:08 »
Bonjour hugo
non s'etait pas cette antenne la je me trompe.

ca fait 1-2 ans j'avais demander un avis et jacques m'avait repondu et me disait que ca valait pas cher.

c'etait comme 2 cones un par dessus l'atre sur un tube central.

ces loops la pour un appartement ca peut etre pas pire mais tsé ,,comme on dit y manque du fil,de la reflection .

je les trouve extrement cher ces antennes/loop la aussi.

je me suis trompe hugo


73
gervais



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : AEA isoloop
« Réponse #5 le: 31 Août 2016, 09:03:37 »
... L'antenne mentionnée par Jacques VA2JOT était possiblement une Isotron.

Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3923.msg14566#msg14566


« Modifié: 31 Août 2016, 09:05:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : AEA isoloop
« Réponse #6 le: 31 Août 2016, 10:34:53 »
Bonjour pierre
pourtant il y a des americains qui ne jurent que par elle,,

qu'es ce qui fait que ca vaut "pas cher " pierre?

si je suis pris dans un aprt ,,aussi bien avoir ca,non!

gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : AEA isoloop
« Réponse #7 le: 31 Août 2016, 10:43:38 »
Bonjour Gervais ...

Des gens compétents en la matière ont étudié l'Isotron et ils otn découvert ceci: Ce qu'il faut bien saisir, c'est que ce n'est pas l'Isotron qui est la vraie antenne et qui émet l'onde. En réalité, c'est surtout le ''ground wire'' ou le coaxial qui émet. L'Isotron n'est qu'une charge inductive, à faible efficacité émettrice, et on aurait probablement le même résultat en la remplaçant par une vieille roue de vélo et une bobine fabrication-maison  ;).

QST dans le numéro de Mars 1998* y consacre quelques lignes; on peut lire que This is essentially a tuned circuit that you stick up in the air...Our experience suggests that, for typical indoor or modest-height installations, you can expect performance comparable with that of a mobile system, and occasionally better.

* Compact and Portable Antennas Roundup, par N1RL, QST Mars 1998 (Bilal Isotron)

Par contre, pour les boucles magnétiques, je contacte assez souvent des utilisateurs de ces antennes et les résultats sont intéressants. Même avec des fabrications-maison. Exemple: Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=29.msg34788#msg34788
« Modifié: 31 Août 2016, 11:35:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : AEA isoloop
« Réponse #8 le: 31 Août 2016, 12:07:20 »
interessant!
comme ca une loop serait preferable ,je regarde justement a m'installé quelques chose pour mon garage,je n'ai pas decider encore 20 metres ou 40 metres mais le 20 en plein jour me semble pas mal bon,,,faudra que je me cherche un planc de loop 20 metres :-).

on fait ca avec du tuyau de cuivre 3/8 ,tuyau qu'on se sert pour les chauffrettes a l'huile a chauffage ??

merci du lien ,je vais aller voir.

73
gervais
ve2ckn
riviere-bleue

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : AEA isoloop
« Réponse #9 le: 31 Août 2016, 13:07:24 »
À discuter des Isotron aussi bien discuter également des EH Antenna ou des TAK-tenna... Elles sont aussi dans la gamme des antennes ''mystérieuses'' pour espace restreint. Si tu veux expérimenter Gervais, avec les EH antenna et TAK-tenna, tu es facilement capable de te construire cela... mais je ne garantie pas que tu seras satisfait de la performance mais c'est facile à construire avec des pièces de récupération. Donc coût 0, c'est amusant! Voilà un peu l'esprit radioamateur de bricoler!

C'est pas la même chose une Magnétic Loop et une Full Size Loop!

Les loops discuté ici sont des Magnétic Loop et couvrent plusieurs bandes avec un circuit d'adaptation manuel ou contrôlable à distance comme le AEA et MFJ. Elles sont beaucoup plus petite.

Une full size loop pour le 20m... a plus de 70' de circonférence. Elles n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les autres ici discuté... Elles ne sont pas, entre autres, sélective comme les magnétiques mais ne demandent pas de devoir constamment retuner! Elles sont beaucoup plus grande mais plus performante qu'une dipole et moins bruyante... Beaucoup plus agréable et gratifiante à utiliser!
Tu ne peux pas mettre ca dans une maison... à moins d'avoir un grand salon et à l'horizontale...

Tu peux toujours tenter de t'en construire une similaire à la mienne portative que j'utilise en multibande. J'avais déjà publié une photo avec ma DeltaLoopChair... Avec un bon tuner tu peux couvrir du 40m au 6m mais elle est performante surtout du 20m au 15m environ... Par contre, c'est gros. Elle a 75' de circonférence... Difficile de passer inaperçue disons!

Les Magnétiques loop peuvent être construite avec plusieurs matériaux. Certains auteurs vont définir la performance avec un ensemble de caractéristiques dont la circonférence mais également le diamètre du tuyau et le nombre de coté jusqu'à un maximum d'un cercle parfait... Le web et les livres d'antennes documentent bien cette antenne!
Mais comme tu as vu avec la Alex Loop, lui il utilise un cable coaxial comme élément rayonnant... Ca facilite le transport...

Tout dépends de l'espace que tu disposes et de l'utilisation que tu veux en faire!

73!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : AEA isoloop
« Réponse #10 le: 31 Août 2016, 13:28:19 »
merci des commentaires ca me renseigne pas mal,
Une full size loop pour le 20m... a plus de 70' de circonférence,,,j'oublie ca pour le moment ,,mes arbres ne sont pas assez haut encore aussi.

la Alex Loop,me semble que jai vu un amateur de l'australie qui avait quelques choses de tres ressemblant aussi  avec un 817 aussi.il etait sur le bord d'une plage!!

je trouve interessante ces antennes et ca me rappelle quand j allait manger au bout du quai a rimouski et je regardait les bateaux de la garde cotiere ,ils avaient tous une antenne qui lui resemble mais avec une loop de plus a 180 degree comme ca ,,ca couvrait 360 degree a mon idee.


merci encore et je continue de vs lire
73
gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : AEA isoloop
« Réponse #11 le: 31 Août 2016, 13:35:40 »
Effectivement, plusieurs bateaux (militaire et garde cotière possiblement) ont ce genre d'antenne!

Tu dois par contre comprendre les limitations de l'antenne. C'est difficile avec cette antenne de faire juste le tour de la bande pour entendre s'il y a de l'activité... dès que tu te déplaces de quelques kilo a coté la réception baisse dramatiquement...

Mais oui tu peux l'utiliser à la verticale et la elle devient directionnel dans 2 directions et en horizontale omnidirectionnel en principe...

Va consulter sur youtube, il y a beaucoup de videos d'amateur utilisant ce genre d'antenne, dont la Alex Loop!

En passant, un simple mat en fibre de verre et tu peux t'installer un Delta Loop verticale ;)