Auteur Sujet: Antenne STEPPI-R......  (Lu 6620 fois)

VE2TH

  • Invité
Antenne STEPPI-R......
« le: 29 Septembre 2008, 20:23:59 »
Bonsoir à tous,

J'ai entendue dernièrement sur l'air, que Pierre VA2PZ semblait avoir un problème avec son antenne 3 éléments de
marque STEPPI-R , et il disait qu'il était obligé de ré-installer son ancienne antenne verticale , en attendant
de voir qu'elle était le trouble.

J'espère pour lui que ce n'est pas ce genre de trouble dont il est fait mention plus bas,

Histoire à suivre........

Parallèlement à ça, F1-LPT a rapporté une photo d'un bris de cette antenne qui appartient à un autre amateur:



Voici également  un témoignage intéressant au sujet des antennes SteppIR, sur le site de mon ami Jeff F6AOJ.

http://pagesperso-orange.fr/F6AOJ/cariboost1/crbst_144.html

A lire au complet, il y a plusieurs photos de F6BOR et F4FHT.

Pourtant en France, les températures sont beaucoup plus clémentes qu'ici!!!

Imaginez  au Québec/Canada, avec nos très grandes variations de la température...

Et c'est toujours quand il fait mauvais, qu'on en a besoin, et que ça peut casser.

Vous lirez également Une histoire courte de la défunte compagnie KLM devenue la compagnie M2, ainsi que la courte
histoire de la compagnie NEWTRONICS des années 70 concernant la Cliff DWELLER qui fabriquait une dipole 40/80
fonctionnant à peu près sur le même principe.

Pour ceux que ça intéresserait, allez au site de la compagnie Italienne ULTRA BEAM au lien suivant, qui fabrique
exactement le même genre d'antennes.

http://www.ultrabeam.it/antenne.html

Histoires à suivre.........

La simplicité a bien meilleure goût, et dormir la tête tranquille,  n'a pas de prix.

73 Michel VE2TH



« Modifié: 29 Septembre 2008, 20:33:31 par VE2TH Michel »

Michel VE2XK

  • Invité
Re : Antenne STEPPI-R......
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2008, 20:51:44 »
Bonjour Michel,

Merci pour les informations, ceci  confirme mes inquiétudes vis à vis de cette antenne
depuis quelle est sur le marché.

Coïncidence ???? non pas nécessairement.

A plus il y a de quincaillerie sur une antenne visant son fonctionnement due à son design, à plus elle sera susceptible de ce ramassée avec des problèmes mécaniques ou électriques dans le future.

Tôt ou tard ca devait arriver non ?
Personnellement, il faut calculer à 100% avec des pannes avec ce genre de technique utilisant des moteurs ainsi qu’un système de languette.
Déjà rien qu’avec notre WX ca ne sera jamais une antenne durable.
On peut rêver mais faut pas rêver trop longtemps non plus.

73’s de Michel VE2XK


VE2TH

  • Invité
Re : Antenne STEPPI-R......
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2008, 21:11:34 »
Bonsoir Michel

100% d'accord avec toi, va voir sur you tube les petits vidéos de VA2PZ au lien suivant:

http://fr.youtube.com/user/va2pz

Vraiment décourageant, à ce prix là......

73 Michel VE2TH

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Antenne STEPPI-R......
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2008, 21:12:29 »
Ouch! Au portefeuille aille!
Une autre bonne idée technique altérée par l'appât du gain$$$.
À suivre entre autres sur eham.net, j'imagine que d'autres apparaitront.
Une hypothèse? De l'eau a pénétré dans les tubes des éléments, gelée l'hiver, et on a activé le moteur? Je ne sais pas.
Dans le fond, même si elle n'est pas asser haute, je préfère ma hex HB et mes deux Butternutt. Plus "tough" pour nos hivers..
« Modifié: 29 Septembre 2008, 21:18:40 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne STEPPI-R......
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2008, 22:15:16 »
Quand l'air refroidit, y'a condensation et si ca continue a baisser, l'eau gèle. Y'a toujours la passe de pressuriser avec de l'air desséché pour empêcher l'air humide d'entrer mais un moment donné la solution coûte plus cher que le problème qu'on désirait régler à l'origine avec la patente. Il semble que la Step IR est un bel exemple d'un petit problème remplacé par un plus gros en devenir.

KISS.