Auteur Sujet: QRM, ses causes  (Lu 9480 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
QRM, ses causes
« le: 17 Octobre 2007, 11:38:36 »
Salut,
         Si ce n'est pas déjà fait, une nouvelle sources de QRM est sur le point d'apparaitre dans les régions ou y'a des usines de traitement du bois d'oeuvre. Je faisais de la recherche, pour un voisin qui opère un moulin à scie familial, sur les nouvelles technologies de sèchage du bois.

Imaginez que les scientifiques ont mis au point une méthode super efficace et rapide (on parle de quelques jours) à l'aide de courrants à haute-fréquences. Certains sont fixes @ 13,5Mhz (environ) et d'autres ballaient de 5 @ 10Mhz. On parle d'une puissance de 350Kw pour faire sécher 55 mètres cube. (env 9,000pmp). L'avantage de cette technologie est qu'elle se concentre sur l'humidité et ce, au pro-rata et peu importe l'irrégularité de sa distribution dans la matère ligneuse.

Y'auront beau sortir de l'usine des cellules blindées à 100%, combien de temps vont elles le demeurer une fois mises en exploitation croyez vous? checkez la boucanne dans vos front-end quand vous serez sur le 40M.
« Modifié: 17 Octobre 2007, 11:53:55 par Jacques VA2JOT »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : QRM, ses causes
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2007, 04:04:50 »
Salut Jacques

Comme nous nous somme dit hier soir sur 432.1, même en Vhf plusieurs kossins et autres bebelles sont utilisés sur nos bandes ou en harmoniques avec nos fréquences au point ou la réception de différents bruit et "Birdy" nous pollue l'existence....

Les TV plasmas aussi sont probablement une cause de RFI, ici à 144.240 Mhz souvent je recois un "birdy" extrèmement fort pas tout les jours mais quand il y est...oublie cette fréquence.......je m'imagine aller cogné à la porte d'un voisin et lui dire que sa TV me fait du RFI.....il m'envoirais paître garantie.....HI!

Surtout s'il écoute la paralysie "Loft Story" général que le Québec subit actuellement.....! Hélââssss

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : QRM, ses causes
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2007, 08:45:52 »
N'existe t-il pas des recours contre ce genre de RFI causé par les différents accessoires utilisés au Canada?

Quels sont nos droits ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : QRM, ses causes
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2007, 10:10:56 »
La aquestion est en fait mal posé Matthieu...

A-t-il déjà existé des règles pour ce genre de RFI.....si I.C s'en tape, imagine le reste.

Nos droits.....n'oublie pas que notre licenses n'est qu'un privilège et non un droit, alors faudrait resté peinard légèrment.....c'est comme les permis de conduires, tout le monde agissent sur nos routes comme si c'était leurs droits.....et non!! c'est un privilège encore une fois....alors encore une fois faut resté peinard....

Quand I.C ont enlvé la cotisation annuelle, nous aurions due refusés cette démarche, de cette façon nous aurions possiblement eu un peu plus de respect et moins de cochonneries électroniques à 59.95 en grand vente avec 36 paiement sans intérêt et ne payé pas avant 2009......à $25.00 par années pour avoir la paix......100 milles à l'heures. deyou je fait mon petit "X".

Voila quel sont nos droits Matthieu.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRM, ses causes
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2007, 10:43:47 »
Il existe effectivement des normes nord-américaines concernant la suceptibilité des appareils au RFI ainsi que pour les émanations de RF. Les canadiennes et américaines sont maintenant identiques, ALENA oblige. FCC part 15 et FCC part 68 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Elles sont minimes mais elles existent bien.

L'inconvénient, c'est que ces normes ont étés adoptées suite aux recommendations de la NEMA, CSA et j'oublie l'autre mais peu importe, ils sont composés de regroupements de FABRICANTS d'appareils. C'est là que réside le non-sens. C'est comme si on avait confié la mise en application des règles d'ouverture des bars aux alcooliques.

Alors posez vous la question: que peut-on faite contre le puissant (et riche) lobby de l'industrie nord-américaine? Nada! Zilch! Pouet! On ne p[eut donc pas espérer qu'elles vont être resserées très bientot.

Le seul talon d'Achille qui existe est si le fabricant est certifié ISO et vous êtes en mesure de démontrer, preuves à l'appui, que le produit ne rencotre pas les normes auxquelle l'appareil est déclaré conforme. Il doit corriger ou il rsique de perdre sa certification. Une dois perdue, elle devient excessivement difficile a ré-obtenir.

L'autre avenue est possible seulement si l'appareil cause de l'interférence à un service de diffusion commercial publique. Ici, Industrie Canada doit intervenir. J'ai été impliqué y'a 5 ans dans un cas de brouillage de micros sans fil dans une salle paroissiale et j'ai découvert à proximité un fabicant de d'écrans de projection de  théatre qui utilisait un engin a thermofusion RF de 10Kw sur 27Mhz. IC les a forcés a faire réparer l'appareil que le proprio avait fait chager de place par l'électricien maison.

Wéla!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : QRM, ses causes
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2007, 16:21:58 »
Pour revenir aux côtisations, n'est-il pas vrai que c'est RAC qui paie nos droits de licence annuelle maintenant?  J'avais entendu ça dans le passé ce qui faisait l'argument pourquoi l'on devait devenir membre de RAC...

Qu'en est-il vraiment?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : QRM, ses causes
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2007, 16:46:58 »
Bonjour,

Moi j'aurai été (et je le suis encore...) prêt à déboursser 100$/année (et même plus) pour ma licence si j'aurai eu la garanti (et la protection de IC) de pouvoir exercer mon privilège de radioamateur librement selon les règles établies pour la radioamateur. Ce fut plutôt l'inverse et j'ai dû me résigner à me restreindre et à cesser de transmettre pour permettre à une voisine d'écouter ses TV pluggées illicitement et tout croche avec des appareils de basse qualité.

100$/ licence...avec 63683 licences actives au Canada (en date du 18 oct 07)...donc 6 368 300$ ...ca aurait payé le salaire de quelques inspecteurs pour nous faire valoir nos privilèges!!

Maintenant, j'ai presque peur de me réinstaller...de peur de causer du brouillage, de gaspiller de l'argent inutilement et finalement d'avoir à cesser de transmettre à nouveau...

C'était mon petit grain de sel,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : QRM, ses causes
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2007, 16:58:03 »
Je suis entièrement d'accord avec toi Martin ...

Mais je me pose toutefois la question ... nos frais ne sont - ils pas actuellement défrayés par RAC ?

Si tel est le cas, nous sommes censés être protégés.

Mais en effet, je suis prêt à payer moi aussi pour éliminer tout brouillage causés par d'autres appareils non conformes à Industrie Canada...

Après tout, il faut se souvenir que les radioamateurs sont les pioniers de l'utilisation des ondes radio ... et ce patrimoine devrait être préservé ... c'est mon avis personnel...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : QRM, ses causes
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2007, 19:41:19 »
Bonsoir messieurs...

Martin je te comprend avec cette peur, maintenant il faut y voir autrement....je lui ai offert mes services....rien a foutre, il ne voulait rien savoir.....il a eu recourt à la ville (qui n'a pas juridiction et qu'ils sont très au courrant) par-ce que messieurs appelait avec arogance à chaque fois que je lui fesait du RFI......vaisselle du curé inclus.
Il engeulait les secrétaires et le personnel la bas....mais il n'a jamais voulu avoir d'aide......

Un techono mandaté par la ville est venu inspecté la station ici et sont installation au voisin...le trouble est chez le voisin mais il est entêté de ne rien faire.......ben vie avec mon chum, tu veut pas qu'on t'aide.......endure......

Il a rappeller une fois ici pour me donné un char de M... mais il n'a pas eu le temps j'ai raccroché aussitôt....depuis il est doux comme un agnaux et essaie de me parlé avec douceur mais rien a faire, je continue a vagué à mes occupations......

Donc va toujour de la manière légal, si ils ne veulent rien savoir (comme ta voisinne) qu'ils endurent...nous avons des prévilèges et nous devons en profité au MAX. Oui il peu y avoir des ententes, mais souvent ils veulent avoir la plus grosse part du gateau.....

Depuis ici c'est full power et je compte même acheté un linéaire 300w VHf, cela ne veut pas dire qu'il seras ouvert tout le temps mais quand le besoin ce feras sentir......je ne me gênerais pas d'ouvrir la switch....sans peur bien sur.

Tient nous au courrant Martin...Ciao!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : QRM, ses causes
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2007, 20:34:05 »
Salut Matthieu,

Je n'ai pas entendu parlé d'une telle chose concernant les frais. Pour ma part, j'avais entendu dire que ca revenait moins cher à IC de cesser de demandé des frais de 24$/année plutot que de payer leur employé et les frais afférents à gérer ces 24$/année. J'ai un peu de misère à croire cela. Dans le temps il devait avoir environ 40 000 licences émises, à 24$/licence, ca donne tout de même 960 000$. En tout cas.

Daniel,
 Oui je vais te tenir informé...mais ce sera différent la prochaine fois car je serai propriétaire...Quand j'étais au Bic j'étais malheureusement locataire.

73 tous,

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRM, ses causes
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2007, 14:17:42 »
Martin,
          T'as de la difficulté à le croire parceque tu ne pense pas comme un fonctionnaire ou tu ne réalises pas combien coûte au contribuables, un fonctionnaire.

IL coute environ de 2 à 3 fois son salaire de base si on inclut les frais affairants: le soutien administratif, l'espace de bureau, les bénifices marginaux, le fond de pension, les équipements, le laboratoire, le véhicule etc. etc. Pour un ingénieur gradué, le quart de million ne me surprendrait guère. Ca fait 4 inspecteurs compétents pour la province toute entière.

Une chose est certaine, le jour ou IC réimposera des frais annuels, attends-toi à ce que le nombre de licences d'opérateur tombe d'au moins 80%. Ca fait qu'il va rester un seul inspecteur. Vu qu'on en a déjà un en poste qui est bel et bien actif, ca nous couterait $24 par année pour avoir ce qu'on a déjà gratuitement.

Ca fait cher $ 24 par année pourchangerait 4 trente sous pour 1$  ;)