Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Yaesu, Icom ou Kenwood ?

(1/4) > >>

VE2ZPS Pierre:
Bonjour,

Je débute dans la radio amateur et je souhaite acheter un appareil portatif. J'ai lu une foule d'opinions ainsi que les spécifications techniques et j’hésite entre le VX-7R (Yaesu), le THF-6A (Kenwood) et le IC-T90A (Icom).

Je recherche un bon appareil mais avant tout qu'il soit "user friendly" dans la mesure du possible comme il s'agit de mon tout premier radio.

Quel modèle me recommanderiez-vous ?

Merci à l'avance,

Pierre

VA2BQ Martin:
Salut Pierre,

Je vais me prononcer pour le TH-F6A que je possède. J'ai eu quelques radios portatifs qui m'ont passés dans les mains mais je dois dire que le bon vieux Kenwood TH-78a était dur à battre. hihi...un ancêtre du F6A qui fut discontinué vers le milieu des années 90. Malheureusement. :-(

Pour ce qui est du F6A, pour ma part je le trouve très intéressant mais il y a quelques trucs qui me chicotte.

Premièrement, quand je l'ai acheté, le facteur qui a fait en sorte que j'opte pour ce modèle était le SSB/CW que l'on pouvais recevoir dans les bandes HF. Je me disais que c'était intéressant, que j'allais pouvoir faire un peu d'écoute mais non...mon fun s'est arrêté lorsque j'ai constaté que la réception n'était vraiment pas terrible et ce même avec un bout de fil de 100 pieds à l'extérieur et l'option "External Antenna" sélectionnée plutot que la "ferrite antenna" incorporée à l'intérieur du radio. Donc, cette option fut vite laissé de coté.

Deuxièmement, après quelques années et quelques autres modèles de portatifs qui m'ont passés dans les mains via des amis, je me suis rendu compte que le récepteur était très bruyant. Quand il recoit un signal, s'il le signal est fort c'est correct tout est parfait. Mais s'il est faible, on entend constament une chute d'eau (un genre de bruit blanc) en arrière de la réception et le bruit est très prononcé. Oui vous direz que c'est normal, mais lorsque j'ai fait le test j'avais un Yaesu FT-60R à coté qui lui recevait le signal avec la même force sans tout le bruit injecté. Disons que l'audio était de qualité pas mal supérieure. J'avais essayé d'intervertir les antennes sans résultats apparents. Voilà donc, l'audio pour le F6A serait à améliorer pour la réception de signaux faible car il doit avoir un circuit à l'intérieur qui génère du bruit. Je conseille l'achat d'une antenne SMA-24 pour améliorer la réception. C'est le seul moyen que j'ai découvert pour diminuer le bruit de réception nécessairment en augmentant le signal recu mais le problème reste présent quand je recois des signaux faible. Répéteur éloigné, services publics, autres...

Troisièmement, l'intermod...mais ca je dirais que c'est typique à tout les portatifs Wide Band. Donc, à faire attention si vous êtes dans une grosse ville. On peut être désensibilisé par les tour de paging avoisinante ou d'autre services voisins. Je ne conseille pas de brancher le portatif sur une antenne extérieure sinon le problème d'intermod sera encore plus grand.

C'est bien beau les points négatifs mais le F6A à quelques côté intéressants!!
- Double réception / double bande en simultané (V/V, V/U, U/U)
- Possibilité de régler le volume des bandes selon la réception d'un signal
- Très bonne autonomie de la batterie Li-ions
- Compatibilité avec les anciens micro kenwood...j'avais un SMC-33 avec les bouton de fonction. Très pratique
- Menu de navigation simple avec un petit baton de joie (joystick hihi)...mais parfois un peu chiant pour appliquer les modifications effectuées.
- Possibilité de gérer les mémoires avec un logiciel et un ordinateur. Cependant, le logiciel ne permet pas l'importation de la liste des mémoires à partir d'un fichier Excel.

Pour la programmation simple, honêtement, je dirais que les radios sont tous un peu complexe à programmer et à utiliser. Il y en a pas un pareil mais les yaesu ont leur facon de fonctionner, les kenwood également et les icom aussi je présume. Chose est certaine c'est que ca s'apprend bien et quand on a appris la poutine initiale des abréviations identifiées sur les radios, on s'en sort relativement bien et même si ont change de radio par la suite en demeurant dans la même marque bien sur. Je dirais que Kenwood est un peu plus facile à comprendre que Yaesu. Pour Icom, je ne pourais me prononcer car je n'ai pas utilisé beaucoup leur radio...j'étais initialement vendu Kenwood et dernièrement j'ai été attiré par Yaesu qui je crois sont plus fort sur le marché de la radioamateur. Kenwood semble avoir diminuer le développement de sa gamme d'appareil. Dommage car ils offraient des bons modèles. Mais là c'est mon coeur qui parle...probalement parce que mon premier radio fut un kenwood TH-28a payé dans le temps près de 600$. Mais encore là, certain dirons que c'Est YAesu, d'autres Icom, d'autres Kenwood et même certain Alinco. à ce niveau, c'est comme le choix que l'on fait pour une voiture...quand tu choisis une mazda, tout le monde vont te dire que tu as pas fait un bon choix, si tu prends du nissan, il y en aura encore qui vont dire ca...tout comme Honda, Hyundai, etc. C'est pareil avec la radio. hihi!

Actuellement, je regarde aussi pour me procurer un nouveau radio portatif pour mon bureau. Pour être en mesure d'écouter les ondes pendant que je pitonne à la job sur l'ordi. En fait, je me demandais si je faisais le saut pour D-Star...donc pour le Icom T-91AD. J'hésite encore un peu compte tenu du prix mais également compte tenu de l'utilisation locale du D-Star qui selon moi n'est pas sur le point de s'implanter. Donc, j'opterai probalement pour un petit portatif dual band mais qui est simple réception comme le FT-60r que je trouve intéressant.

Voilà tout,

J'espère lire un review des autres participants sur les autres modèles demandés.

73 et bon achat!

Martin VE2BQA

VA2JOT Jacques:
Deux faits indéniables:
1) Ils ont tous sortis, au fil du temps, des citrons et des "gagnants".
2) Tous les radios controlés par software ont des bugs à leur première version.

Mes conseils:
1) N'achète jamais un nouveau modèle qui n'a pas fait ses preuves.
2) Va sur Eham.net et lis les critiques sur les différents modèles.
3) Une fois que tu auras pris ta décision, essaies de trouver un amateur qui te laissera essayer le sien pendant une ou deux heures.
4) Prends le temps de lire le maudit manuel en entier avant de l'allumer! C'est probablement la chose la plus difficile à demander à quelqu'un quand il vient de recevoir un nouveau jouet mais c'est la chose à faire. Attends toi de devoir relire plusieurs passages avant de comprendre. T'en as peut-être pour une journée ou même deux dans le cas d'un radio HF. Pourras-tu résister aussi longtemps?

Si t'es pas très hot en technique et/ou en radio, il serait peut-être plus sage d'acheter une radio de seconde main d'une génération antérieure. Ils sont plus simples a comprendre ce qui facilite beaucoup l'apprentissage et les erreurs coutent moins cher car ils sont plus faciles à réparer.

Bonne chance!

VE2ZPS Pierre:
Bonjour Martin et Jacques,

Dans un premier temps je tiens à vous remercier pour vos commentaires des plus pertinents.

Au début, je penchais vers le Kenwood et maintenant pour le Yaesu, j'ai imprimé le manuel du Yaesu et je vais "passer à travers".

Ce que j'ai lu sur Eham.net était plutôt favorable (i.e. rien de significativement défavorable à l'endroit d'un de ces modèles en particulier) outre une remarque que l'un deux était plus lourd, que l'autre s'égratignait plus facilement et certains commentaires sur le display. Je vais retourner à nouveau pour un examen plus approfondis.

Pour ce qui est de mon critère "user friendly", bien qu'il s'agisse de mon premier radio amateur et que c'est TRÈS différent des appareils de balayage (scanners), j'ai toutefois une certaine expérience en programmation (notamment dans la programmation de mémoire dynamique comme j'utilise ARC396 de Butel pour mon BCD396T) mais c'est différent.

Je vais poursuivre mes investigations – MERCI BEAUCOUP A VOUS; vos commentaires sont tellement appréciés !!!

Salutations,

Pierre

Un type super content d'avoir obtenu le " 80+ " pour l'examen compétence de base (surtout compte tenu de mon background professionnel totalement non lié) mais présentement en attente de confirmation d’indicatif.

VE2CKN Gervais:
hummmmm
si je puis ajouter un ou des commentaires,
vérifie les accessoires que tu peut acheter et pense a tes besoins un peu,
moi j'avais un Yeasu FT 50R ,,tres bon mais 90 $+ la batterie ,,,,ca m'a écouré d'aplomb.

Ca fait un bout de temp que je fais de la radio mais je ne suis pas un monument non plus:-)
mais je suis revenu a des radios basics ,,,mon FT-23 R s'est tres bon,Icom ic32 at que je cherche encore une vielle batterie,,,,,j'ai aussi 3 ou 4 autres radios,,un Yeasu FT-7800R avec le logiciel de programmation car il ne fournissait pas d'ATASOL avec ,,,,,,

Ca dépend de ta facilité avec une logique informatique aussi,,,les jeunes sont bons la dessus pas mal plus que nous,,,
mais y pitonne pis quant ca plante,,,,ché ^pas,,,,cépamoué,,,,,,,,:-)

non mais sérieux comme Jacques dit va sur Eham,,,pas mal bon pis pas compliqué a comprendre leurs explications aussi....

Hey Bienvenue

Ah oui jai acheté un chinois sur Ebay ,,jingtong,,,,,plus cheap que ca tu meures mais y fait ca job et il va finir,,,,,,,continuer sa vie sur l'APRS

73/s a tous,,,,Noel arrive

Gervais

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile