Auteur Sujet: Le filtre pass-bas toujours necessaire ?  (Lu 5466 fois)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« le: 30 Janvier 2016, 11:52:51 »
Maintenant que la télévision est rendue au numérique, est-il encore nécessaire d'installer un filtre passe-bas en h.f. ??

73 !
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2016, 08:00:10 »
Maintenant que la télévision est rendue au numérique, est-il encore nécessaire d'installer un filtre passe-bas en h.f. ??

Bonne question. Est-ce que la transmission numérique est à l'épreuve d'interférence de stations analogiques? La réponse à celle-là est facile: NON! Les symptomes sont différents mais cela demeure de l'interférence qui peut aller jusqu
au bloquage complet de la réception (perte de synchronisation). Naturellement, y'a plus de diffusion TV numérique en VHF Low-Band mais y'a d'autres services.

La règlementation ni les questions d'examen ne semblent pas encore avoir été changés concernant le besoin d'avoir recours à un filtre passe bas pour une installation HF. Il ne faudrait pas oublier la présence de la bande aéronautique entre 108 et 136 Mhz dont le service est encore plus critique que celui de la télédiffusion.


Y'a une "invasion" de radios et amplis pseudo-linéaires de basse gamme non-homologués importés de Chine et/ou d'autres pays connus comme source importante de pollution spectrale et y'a un seul d'entre-nous qui soit personne qui soit à l'épreuve d'une malfonction. On affichait récemment dans la revue QST une liste de modèles de radios "made in China" qui ne rencontraient pas les normes nord-américaines pour la pûreté spectrale.

Mon guess c'est que c'est pas demain la veille qu'ils vont relaxer ces exigences.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2016, 08:56:39 »
Est-ce que la transmission numérique ...

À mon avis, il n'existe pas et il n'y aura jamais de transmission d'ondes qui serait purement numérique. Autrement dit, une onde hertzienne est naturellement analogique.

Par conséquent, les signaux (ex télévision) numériques destinés à être transmis par ondes doivent d'abord être convertis en "bon vieux" signaux analogiques avant d'être livrés à l'antenne ...c'est une loi de la nature.

Donc les même précautions (filtres de nos émetteurs ...) restent nécessaires.

Est-ce que mon avis est partagé ?  ;)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2016, 10:22:51 »
Donc si je comprend bien l'onde demeure et c'est simplement le mode qui change.....
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2016, 10:25:31 »
Bonjour,
Le principe de précaution doit prévaloir.  J'ai ici un passe-bas installé.
L'onde demeure. Elle est toujours là mais sa nature est changée.
Concernant la télévision numérique il y a 2 changements importants:
1- La modulation numérique.
Le mode numérique fait en sorte que l'impact d'interférences sur la qualité du service est marqué. En d'autres termes, ça passe ou ça casse. Le codage présent dans la modulation numérique rend celle-ci plus résistante par rapport à l'ancienne modulation analogique.

2- Le changements de fréquences.
Les fréquences TV sont passées de 54 et plus  MHz (canal 2 à 6 ...) à 470 et plus MHz.
Un méchant saut de fréquences.  Ainsi dans le bon vieux temps, on avait la deuxième harmonique de 28 MHz qui tombait directement sur les canaux 2 - 3. Un filtre passe-bas était bien nécessaire. Typiquement un transmetteur produira des harmoniques d'amplitude d'autant plus faible  que celles-ci s'éloignent de la fréquence de transmission. La deuxième harmonique sera plus forte que la cinquième...

Donc le changement de fréquences fait en sorte que la télévision numérique devrait être plus résistante aux harmoniques d'un transmetteur HF.

En résumé, la TV numérique sera moins affectée que la TV analogique par des transmission d'harmoniques provenant du spectre HF.

Un 'old timer' te dira: pourquoi prendre de chances?  Le design d'amplificateurs a bien changé. Une majorité sont maintenant  de type 'large-bande', à transistors. Un filtre passe-bas 'optimisé' n'est pas toujours inclus dans ces designs. Pour ces cas spécifiques, je dirais que l'installation d'un filtre supplémentaire est très recommandée.

73
Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le filtre pass-bas toujours necessaire ?
« Réponse #5 le: 01 Février 2016, 07:50:13 »
PIERRE À mon avis, il n'existe pas et il n'y aura jamais de transmission d'ondes qui serait purement numérique. Autrement dit, une onde hertzienne est naturellement analogique. Est-ce que mon avis est partagé ?  ;) Noui!

La transmission numérique est assujetie à un rigoureux protocole pour la definition des symboles (de modulation). La tolérance est pratiquement nulle. C'est pourquoi ils ont été obligés de blinder la transmission avec une couche de précorrection d'erreurs pour éviter une détérioration inacceptable de la zone de couverture. Donc, avec l'aide d'une solide béquille, le numérique arrive presque à couvrir la même zone de service avec une meilleure qualité d'image.

SYLVAIN 2- Le changements de fréquences.
Les fréquences TV sont passées de 54 et plus  MHz (canal 2 à 6 ...) à 470 et plus MHz.
Les canaux VHF Hi-Band (ch 7 à ch 13) sont présentement exploitées en numérque. Ici, (est de Sherbrooke) ceux qui n'habitent pas dans le fond d'une cuve, peuvent copier off-the-air, les stations suivantes en HD:
7 (Sherb), 8(Trois-Riv) 9(Sherb) 10(Mtl) 11(Sherb) 12 (Mtl) et 13 (Burlington VT.).