Auteur Sujet: ts-2000 et ham digital master780  (Lu 5053 fois)

Hors ligne VE2TBQ Berthelin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 87
ts-2000 et ham digital master780
« le: 07 Décembre 2015, 08:20:35 »
 je cherche  les paramètres  pour connecter mon ts-2000 a  ham  radio deluxe  et digital  master (  le ptt  ne veux pas  moduler )
 merci de bien  vouloir m aider

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2015, 12:28:45 »
le ptt  ne veux pas  moduler

J'ai déjà eu un problème de PTT qui était totalement inopérant. La radio était un IC-706MKIIG et l'interface une connexion standard avec les transfos d'isolation et le PTT via optocoupleur. J'ai finalement trouvé la solution: Il ne fallait pas que le micro soit branché. Tout a bien fonctionné après le débranchement ...

Mais si le PTT fonctionne, il faut que le volume de l'audio sortant de la carte de son soit ajusté et suffisant. Le numérique via une carte de son fonctionne en BLU (SSB) et la modulante doit avoir une intensité adéquate.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2015, 13:30:48 »
le ptt  ne veux pas  moduler S'cuzez moi mais pour moi, cette phrase est de la bouillie pour les chats. En ne fait ni queue ni tête dans le language radio que je connais.

Primo, le PTT ça module pas. Le PTT controle la radio entre le mode RX et le mode TX.
Secundo, la module ne vient pas du PTT. Elle vient d'une source de modulation. Dans ce cas-ci, ce n'est pas via le micro mais via le PC avec les bons raccords selon les instructions qui viennent habituellement avec le module de raccord (hardware) entre la radio et le P.C.

En présumant que dans ton dialecte tu as voulu indiquer qu'en opérant le PTT pour transmettre via l'application ham digital master 780 que ta radio ne passait pas en mode TX, vérifies si dans l'application t'as choisi le bon cheminement pour le PTT vers ta radio et ensuite si ce signal est émis entre le PC et ton interface harware et si après il se rend jusqu'à la radio sur les bonnes broches de l'interfrace.

Si par contre, ta radio passe en mode TX mais y'a pas de modulation, il faut d'abord vérifier si y'a de quoi (audio) qui sort du PC (habituellement via la carte de son). Si oui, il faut ensuite suivre le cheminement de ce signal du PC à travers l'interface hardware puis s'assuer qu'il est acheminé sur la bonne broche de l'interface de la radio et ce, au bon niveau audio.

Si c'est juste un problème de PTT, tu peux activer ton VOX, dès qu'il y aura une modulation audio à un niveau d'amplitude satisfaisant, ta radio va automatiquement passer en mode TX même sans PTT.

Bonne chance car le TS-2000 est probablement la radio la plus mal foutue (designed by twisted minds) pour y ajouter des interfaces pour la transmission numérique. J'y ai mis beaucoup d'heures pour faire fonctionner HRD et ce avec L'interface le plus congénial de West Mountain Radio.

73,
« Modifié: 08 Décembre 2015, 13:39:44 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2015, 13:44:34 »
Aussi, pour "complémentariter" le tout ... dans le cas d'une activation (PTT) via un port série du PC, il faut s'assurer que le port COM choisi soit libre (non utilisé ailleurs). Plusieurs logiciels de modes numériques donnent une liste des ports libres.
« Modifié: 08 Décembre 2015, 13:49:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2015, 21:58:08 »
C'est trop général comme question, il te faut un interface externe entre le radio et l'ordinateur pour isoler l'audio entrée et sortie, commande PTT. Le choix d'interface si tu utilisais le mode RTTY en AFSK ou bien en FSK. Les autres modes digitaux seront tous en AFSK. De faire une recherche sur internet pour ton radio et logiciel. De choisir qui fait quoi pour DTS-RTS-DTR sur le logiciel.
Ici un exemple complet pour TS 480 pour beaucoup de mode digitaux, je pense qu'il utilise la même configuration de la prise accessoire entre TS2000 et TS480.

http://www.ham-radio.ch/kits/HRD_v4.0_Docs/DM780UserGuideV40.pdf

Bonne chance

Hors ligne VE2TBQ Berthelin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 87
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2015, 08:10:36 »
salut a tous    bon finalement    dans  digital master   j ai faite f8 et configurer le ptt via ham radio deluxe  et non sur un port  com.....
 le radio transmet  puisque je vois   la lumière rouge du radio  qui s allume  mais j ai aucune  modulation   c est bizzare

 et en réception tout  marche bien
 je sais pas si il y a des amateurs  qui on eu ce problème la  mais j   aimerais bien   le gégler      merci  a tous pour votre aide

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ts-2000 et ham digital master780
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2015, 09:27:54 »
L'audio "data" provenant de ton PC (application Ham Digital Master 780) devrait être présente sur la broche #11 (PKD ou Packet Data) du connecteur ACC2 sur ton TS-2000. C'est le point de démarcation entre ton PC et ton TS-2000 pour ce signal.

A toi de déterminer s'il s'y rend ou pas. Tu peux prendre un oscilloscope ou un multimètre en mode basse tension CA pour mesurer en dBm.

Au PC. tu devrais pouvoir mesurer le même signal audio au jack du haut-parleur entre le ground (sleeve) et soit le Tip ou le Ring du Jack.

Une fois assuré de la présence de ce signal aux deux bouts (PC et TS-2000) il ne reste que la possibilité que le niveau de sortie de ton PC ne soit pas ajusté correctement.

En TK, commences par faire ces vérifications.