Auteur Sujet: Mode digitaux  (Lu 18576 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #15 le: 15 Septembre 2008, 19:55:42 »
19h55, j'ai bien de la misère, il y a une station qui transmet en CW.

Espérons que ce sera mieux à 20h30;

ve2cfi

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #16 le: 15 Septembre 2008, 20:13:15 »
WIAW que j'entend ici avec un beau 30 au dessus de 9

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #17 le: 15 Septembre 2008, 20:41:07 »
J'appelle un peu sur 3586.

Est-ce que quelqu'un peut dire à la station , c'est quoi déjà W1AW, de s'en aller de là!

Et puis c'est qui ca, W1AW, un débutant je suppose  ;D ;D

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #18 le: 15 Septembre 2008, 21:11:10 »
Finalement, une fois que la station W1AW a cessé ses transmissions, vers 20h45 j'ai fait VE2ZVZ et il y a quelques minutes, VE2PID.

Désolé Pierre, condx très QSB et peut être que ma verticale n'est pas l'idéal, du moins en réception. Mais j'ai eu de bonnes brides.

Faut dire aussi que Digipan décodait des signaux d'un W8, je crois que le skip était peut être trop long.

On reprendra ca surement une autre fois, c'était quand même agréable.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #19 le: 15 Septembre 2008, 21:19:40 »
Salut JP.. En plus de toi, tantôt en PSK31, j'ai aussi eu VE2ZVZ (Montréal) et un américain à 95 km d'ici (WB1ABQ)..

Pour ZVZ, nous avions eu un QSO sur 40 mètres (PSK31 à 7,07 MHz) en août dernier et ce sans difficulté pendant une bonne demi-heure. Le 40m est donc une autre possibilité à essayer, mais ce ne serait probablement pas en NVIS.

Quant à François, VA2UT, nous sommes tous les deux dans FN45bj alors c'était 599+++

C'est tout ce que le NVIS me permettait de faire ce soir.  :-\ Les conditions sont très mauvaises sur toutes les bandes..

Mais le 80 mètres va s'améliorer avec l'approche de l'automne et de l'hiver, et il sera sans doute possible de faire d'excellents QSOs prochainement. Ça promet!!

Au plaisir de Pierre VE2PID sk sk

« Modifié: 15 Septembre 2008, 21:59:11 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #20 le: 16 Septembre 2008, 09:19:56 »
Salut Jean Pierre

Tu est surement au courrant concernant W1AW, le club des clubs Américains, le nid radioamateur des État Unis, si tu réussi à les enlevés de la, Jean Pierre tu seras un Dieu pour moi, un Bouda pour certain et Allah! pour d'autres.

J'ose espéré que t'est au courrant pour eux....!!??

mon 5¢


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #21 le: 16 Septembre 2008, 09:38:44 »
Bonjour,

Concernant W1AW, la station de l'ARRL, elle diffuse depuis longtemps des pratiques de code morse sur 1,8175, 3,5815, 7,0475, 14,0475, 18,0975, 21,0675, 28,0675 et 147,555 MHz.

C'est tout-à-fait conforme aux allocations de l'IARU, région 2. Comme la portion du spectre suggérée pour le numérique va de 3,58 à 3,6 MHz, ça nous donne amplement d'espace sans être dérangé (de toute manière, comme c'est le DSP qui décode, on n'a qu'à fermer le volume * ou à utiliser un filtre hi).

Il suffirait de se déplacer à 3,59 par exemple pour que le signal de W1AW soit moins dérangeant.

Pour JP, je continue à croire que pour faire des contacts sur 80 mètres au Québec, à des distances supérieures à 100 km, il faut passer par le NVIS. Ce qui nécessite une antenne irradiant vers le haut. Or une antenne verticale irradie/capte à l'horizontale, et n'est donc pas un bon choix dans ce cas....

Si tu as l'espace requis, un simple doublet filaire ½- λ taillé pour 3,6 MHz et monté à une faible hauteur (entre 10 et 15 pieds pour le 80 mètres) serait un bien meilleur choix. Pour 3,6 MHz, la longueur requise de fil #12 en cuivre, l'antenne étant montée à une hauteur de 13 pieds, est de 131,95 pieds; elle irradiera à la verticale avec un excellent ROS de 1,03:2 dans une ligne de transmission coaxiale de 50 Ω.

En passant, le réseau du Québec en début de soirée à 3,78 MHz fonctionne presque toujours en NVIS (contacts au Québec, sauf régions éloignées) et est un bon indicateur de l'état de ce mode de propagation selon les jours.

*Le contrôle de volume de la radio ne modifie pas le niveau de sortie des prises 'data' qui en sont indépendantes. En numérique, je travaille la plupart du temps avec le volume (AF gain) à 0 ou à très faible volume. Je me fie plutôt à la forme spectrale du signal sur l'écran du modem (ou du PC).
« Modifié: 16 Septembre 2008, 11:35:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mode digitaux
« Réponse #22 le: 16 Septembre 2008, 21:56:49 »
Et puis c'est qui ca, W1AW, un débutant je suppose   ;D ;D

C'est en effet une station débutante qui a été inaugurée le 2 Septembre 1936 "in memoriam" de Hiram Percy Maxim, "The Old Man," cofondateur de l'ARRL. 

Ce n'est donc pas pour bientôt que tu vas devenir un Bouda pour Daniel, Jean-Pierre. :D

73, Alex

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #23 le: 17 Septembre 2008, 06:34:07 »
Voyons! Quand je mets deux bonhommes ca :  ;D ;D

Ca veut dire que je fais une blague.

C'est quand meme bizarre car sur d'autres sites, on indique que la freq de référence PSK sur 80 est précisément 3580.

Aussi, Daniel, ce serait un bon mode pour toi. Pas plus de 30W pour du DX, tu n'aurais pas de nouvelles de tes charmants voisins.
« Modifié: 17 Septembre 2008, 06:47:00 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #24 le: 17 Septembre 2008, 08:42:25 »
... bizarre car sur d'autres sites, on indique que la freq de référence PSK sur 80 est précisément 3580... nouvelles de tes charmants voisins...

Bonjour,

Avec la "minceur" des signaux en CW et en PSK31, la 'cohabitation' à 15 kHz est tolérable.

Et pour ceux qui auraient des problèmes "extrêmes" de voisinage, une autre solution: Le nouveau protocole WSPR de Joe Taylor K1JT, mieux connu pour sa suite WSJT (contacts via EME et traces de météorites  en basses puissances); le WSPR  est surnommé le Whisper (c'était facile...).

Tout comme les autres protocoles de K1JT, ce n'est pas un mode pour converser*, contrairement au PSK31.. tout ce qui peut être échangé, ce sont des informations rudimentaires sur le QSO. La communication est possible même avec des signaux très faible... jusqu'à -27 dB sur une bande passante de 2500 Hz. Tout se fait à faible puissance.. 5W est déjà beaucoup trop!!

Évidemment pas très pratique comme mode.

Le gros de l'activité en Whisper a lieu sur le 30 mètres à 10,1386 MHz bande latérale supérieure (SSB/USB).

Détails dans QST, septembre 2008, page 92 et aussi  sur www.frenning.dk/OZ1PIF_HOMEPAGE/Whisper_Guide.html

* remember it is NOT a QSO mode. It is "manned experimental propagation transmitter". Stations transmit the audio tones at varying times (as determined by the software) for TWO minutes. It is a "slow" mode, so does well in very weak conditions. MANNED is important it is not intended for unattended operations.
« Modifié: 17 Septembre 2008, 10:09:16 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #25 le: 17 Septembre 2008, 09:22:20 »
tu n'aurais pas de nouvelles de tes charmants voisins.

Je n'ai plus de problème avec eux Jean Pierre, il ne veulent pas de mon aide afin de règlé le probleme.....qu'ils m'endure tout simplement et d'ailleurs avec 2.5w oui oui! 2.5 watts leurs cochonneries  Canadian Tirelire me recevoivent....alors imagine quand j'y donne à 160w, les lutins Canadian Tirelire allument sans courrant AC et cela en 144 MHz.

WSPR est en effet un mode expérimentale surtout pour la propagation sur 30M, un échange de grid peu se faire via ce mode mais voila la conversation est très très limitée.

En bon français ça seras a voir plus tard pour le PSK31 messieurs, lentement mais surement je doit passé à autre chose avant l'hiver ici alors le temps de radio seras réduit de moitié....

À suivre.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mode digitaux
« Réponse #26 le: 17 Septembre 2008, 12:38:00 »
Avec la "minceur" des signaux en CW et en PSK31, la 'cohabitation' à 15 kHz est tolérable.
Un tantinet timide comme affirmation de la part de maitre Pierre. On peut imaginer une certaine réticense à ne pas trop ébranler les notions de son interlocuteur en matière de bande passante.

Le fait est que selon la largeur des filtres de bande passante en fréquence intermédiaire, il serait possible dans les meilleures des conditions d'entasser sur un affichage de type "warterfall" au delà de 30 stations en PSK. C.A.D. bien en dedans de 3Khz.

Dans un tel cas, 15Khz de séparation c'est pas vraiment de la cohabitation; c'est presque une autre bande!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #27 le: 17 Septembre 2008, 13:39:38 »
au delà de 30 stations en PSK. C.A.D. bien en dedans de 3Khz

Bonjour,

La largeur d'un signal émis en PSK31 est d'environ 100 Hz. Alors il est effectivement possible d'en 'corder' 30 en rangée sur les 3 KHz (30*100=3000 ).... Mais à la condition que l'intermodulation soit réduite au minimum (IMD<-25 dB au moins). C'est le hic...

L'allusion à la 'cohabitation' était dans le contexte mentionné par Jean-Pierre, soit en écoutant le signal. En fermant le volume, plus de problème de 'voisins' !!
---
Ce graphique donne les bandes passantes de différents modes numériques en fonction de leur taux d'émission en bauds  par seconde (bps). Un baud est l'équivalent numérique d'un 'dit télégraphique. Comme ce 'dit doit être suivi d'un silence pour être perçu, il y a donc 2 bauds pour chaque cycle numérique (séquence 10) . Le PSK31 est le moins gourmand de tous, ce qui se traduit en un maximum d'efficacité relative. Le taux de 31,25 bauds (d'où la terminologie PSK31) suffit amplement aux utilisateurs 'normaux' du clavier. Si vous aimez et pouvez écrire du texte très rapidement sur un clavier, il faut alors passer au PSK63, avec augmentation conséquente de la bande passante... et malheureusement dillution du signal.

 
Source du graphique: An Introduction to Multi-Frequency Shift Keying (MFSK) par M. Greenman
« Modifié: 17 Septembre 2008, 14:29:57 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #28 le: 17 Septembre 2008, 15:12:57 »
La prochaine fois que ca arrivera, je réduirai mon filtre. Je n'y avais pas pensé lundi soir.

Car en soi, les transmissions de chose là, euh, W1AW  ;D ;D (encore hi!) , empêchaient totalement Digipan de décoder.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mode digitaux
« Réponse #29 le: 17 Septembre 2008, 19:28:58 »
empêchaient totalement Digipan de décoder Jean-Pierre, y'a plusieures causes possibles.

Digipan utilise la carte de son. Il est possible que le signal audio de W1AW soit tellement fort qu'il sature les convertisseurs A/D à l'entrée de la carte.
L'autre chose qui peut aussi se produire c'est dans ton radio lui-même, W1AW est tellement fort qu'il désensibilise ton IF au point de faire disparaitre tous les autres signaux qui sont beaucoup plus bas en amplitude. Ca dépend de la plage dynamique du IF et de l'audio de ton récepteur et admettons-le, nos radios HF, c'est pas des radios haut-de-gamme pour la "fidélité" du stage audio.

Tu peux faire deux choses, en premier, baisse ton gain RF, si ca marche pas ou pas assez (Digipan ne ramasse que les stations PSK les plus fortes après réduction du RF gain) fais la passe à W1AW avec ton notch filter.

Si t'as pas de notch filter et ton récepteur est large comme une porte de grange, t'as un beau problème ;-)