Auteur Sujet: Mode digitaux  (Lu 18553 fois)

ve2cfi

  • Invité
Mode digitaux
« le: 07 Septembre 2008, 18:30:50 »
Hello

Je vais commencer à m'amuser avec les modes digitaux (psk31 - rtty etc...etc....)

Mais je me pose une question , à quel puissance je peut transmettre en digital 25 watts - 50 watts - 150 watts ?


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2008, 19:18:04 »
PSK31: pas plus de 30W, c'est du full cycle, comme si tu laissais la clé droite toujours fermée. Sinon, problèmes.

En RTTY, c'est différent, on peut aller à 100W. J'en fais beaucoup moins qu'avant.

ve2cfi

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2008, 19:48:57 »
Super Jean-Pierre merci beaucoup j'en ai pris note.

C'est juste que je veut pas brûler mon transceiver  ;)

Merci encore

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2008, 22:16:21 »
Bonjour,

Un autre ajustement critique pour le PSK est le degré de modulation de la porteuse. Si cette modulation est trop importante, il y aura production de bandes latérales non désirées (splatter).

Pour l'ajuster, il faut utiliser le contrôle de volume de sortie de la carte de son. Mais comme il n'est pas détectable lors de l'émission, il faut avoir un compte-rendu provenant d'un autre OM qui est à l'écoute....

... À moins d'avoir un gadget comme le  pskmeter http://www.ssiserver.com/info/pskmeter/ qui donne une lecture du degré de modulation directement à la sortie du rig, et ce pendant l'émission...
« Modifié: 07 Septembre 2008, 22:19:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Modes numériques
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2008, 22:30:59 »
Compléments d'informations:

  • Pour François VA2UT: Lors de notre QSO d'hier, j'ai observé ton signal ... il n'était pas large et c'est ce qu'il faut. Seul détail à peaufiner: l'ajustement du degré de modulation comme je le mentionnais précédemment. Il faudrait que quelqu'un te renseigne en écoutant ton signal sur la valeur de l'indice IMD (Inter Modulation Distortion). Il faudrait qu'il soit de -25dB ou moins (-26,-27dB, etc). La plupart des logiciels l'indiquent. Lors d'un prochain QSO, demande à ton correspondant quelle lecture d'IMD il a en copiant ton signal. Si l'IMD est de -15dB ou -20 dB, il faudra diminuer le volume de sortie de la carte de son pour ne pas causer d'interférences (splatter). Hier, je fonctionnais avec le modem PSK qui n'indique pas l'IMD des signaux entrants; sinon, j'aurais pu de donner ma lecture. Ça prend une interface logiciel pour le faire.

  • En psk, l'émission est continuelle, contrairement à la phonie où l'amplitude varie avec les sons détectés par le microphone. D'où la nécessité de ne pas faire fonctionner le rig à plein régime. Généralement, les OMs avec rigs de 100 W fonctionnent avec 40 W max. Mais avec des signaux si étroits, on obtient quand même d'excellents rendements.

  • Le nouveau plan de bandes de la région 2 de l'IARU alloue des portions spécifiques au numérique... http://www.rac.ca/service/bandplans/hfplan-20080711.pdf

  • Il existe maintenant des variantes: PSK63 et PSK125... mais le signal est plus large (2 fois et 4 fois plus) avec pertes correspondantes d'efficacité...

« Modifié: 08 Septembre 2008, 23:46:48 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2008, 17:24:30 »
Ca semble bien fonctionner Francois. J'ai copié VA6FUN qui te contactait cet après-midi.

Je m'y remet aussi au PSK. On pourrait peut être essaye rsur le 80m? Un sked ca vous tente?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mode digitaux
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2008, 18:35:11 »
Moi ça me tente ... mais je n'ai toujours pas trouvé de fil de cuivre pour me faire une antenne.  Pas question que je prenne de la corde à linge ... tant qu'à dépenser de l'énergie pour me faire une antenne, aussi bien qu'elle soit de performance optimale.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Modes numériques
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2008, 19:48:07 »
Compléments d'informations:

  • Pour François VA2UT: Lors de notre QSO d'hier, j'ai observé ton signal ... il n'était pas large et c'est ce qu'il faut. Seul détail à peaufiner: l'ajustement du degré de modulation comme je le mentionnais précédemment. Il faudrait que quelqu'un te renseigne en écoutant ton signal sur la valeur de l'indice IMD (Inter Modulation Distortion). Il faudrait qu'il soit de -25dB ou moins (-26,-27dB, etc). La plupart des logiciels l'indiquent. Lors d'un prochain QSO, demande à ton correspondant quelle lecture d'IMD il a en copiant ton signal. Si l'IMD est de -15dB ou -20 dB, il faudra diminuer le volume de sortie de la carte de son pour ne pas causer d'interférences (splatter). Hier, je fonctionnais avec le modem PSK qui n'indique pas l'IMD des signaux entrants; sinon, j'aurais pu de donner ma lecture. Ça prend une interface logiciel pour le faire.

  • En psk, l'émission est continuelle, contrairement à la phonie où l'amplitude varie avec les sons détectés par le microphone. D'où la nécessité de ne pas faire fonctionner le rig à plein régime. Généralement, les OMs avec rigs de 100 W fonctionnent avec 40 W max. Mais avec des signaux si étroits, on obtient quand même d'excellents rendements.

  • Le nouveau plan de bandes de la région 2 de l'IARU alloue des portions spécifiques au numérique... http://www.rac.ca/service/bandplans/hfplan-20080711.pdf

  • Il existe maintenant des variantes: PSK63 et PSK125... mais le signal est plus large (2 fois et 4 fois plus) avec pertes correspondantes d'efficacité...


Merci Pierre tu sait que je vais probablement devenir une machine à mode digital  :D :D :D :D :D
Pas des farces j'adore ça pas besoin de crier dans le microphone c'est le PC qui le fait à ta place  :D :D :D

Mais si jamais vous entendez quelque chose de mon côter qui est soit pas bien ou pas beau dites-le moi malgré le fait que je me monitore moi-même y'a peut-être des choses que j'entend pas  :P

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Mode digitaux
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2008, 19:50:21 »
Ca semble bien fonctionner Francois. J'ai copié VA6FUN qui te contactait cet après-midi.

Je m'y remet aussi au PSK. On pourrait peut être essaye rsur le 80m? Un sked ca vous tente?
Ça serait le fun Jean-Pierre et avec VA6FUN ça pas été évident va te dire  :)
Mais je l'ai eu c'est pas une grosse gloire vu que c'est très très local mais j'avait du QSB +++++++ et des bon bout de QRM bref  :)

Qui sait peut-être on va se croiser un moment donner Jean-Pierre ça serait le fun

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Mode digitaux
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2008, 19:51:24 »
Moi ça me tente ... mais je n'ai toujours pas trouvé de fil de cuivre pour me faire une antenne.  Pas question que je prenne de la corde à linge ... tant qu'à dépenser de l'énergie pour me faire une antenne, aussi bien qu'elle soit de performance optimale.


Ça va venir Matt  :)

Quand tu sera prêt fais-nous signes et on va faire lever la boucane de ton engin  :D :D :D :D :D :D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mode numériques
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2008, 20:53:55 »
Un sked ca vous tente?

Ok JP...Matt et François je suis assez actif en PSK31 (moins qu'en CW cependant). Il serait intéressant de se faire un QSO à 3 ou plus.. La bande pour laquelle les contacts seraient possibles de 'tous à tous' est probablement le 80 mètres en NVIS. Et quelque part entre 3,58 et 3,6 MHz tel que suggéré par le nouveau plan de fréquences de RAC (3580 - 3600 CW, Wide band , Narrow band digital).
---
En passant, il semble que la qualité du français soit importante aussi pour d'autres personnes que moi. Alors petit renseignement à leur intention: Digital est un anglicisme (qui vient de digit (chiffre)). L'adjectif correct en français est "Numérique".

Selon l’Office québécois de la langue française: "Il arrive que l'on utilise l'adjectif digital en français dans le sens de « numérique ». Cet usage, peu fréquent actuellement, est à déconseiller puisque digital se rapporte aux doigts et non aux chiffres (digit, en anglais). "
---
Espérant ne pas avoir trop agacé certains lecteurs...  et avoir un rendez-vous (sked* in english) en mode numérique, je vous souhaite une bonne soirée/journée!  ;)

P.S.: *Sked est une contraction anglaise de schedule.
« Modifié: 14 Septembre 2008, 21:43:07 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2008, 15:04:01 »
Jeudi soir 18 septembre, de 18h15 à 18h45, j'appelerai CQ CQ CQ VE2 DE VA2SG VA2SG KKK

On verra bien si ca fonctionne. J'ai une verticale pour le 80, mais je suis quand même optimiste. Je transmettrai 30 WTS.

Au plaisir!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mode numériques
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2008, 15:41:15 »
18h15 à 18h45

Salut JP... c'est la plupart du temps une période problématique pour moi....

En tk, je vais faire moi aussi des appels en PSK31 ce soir lundi 15 septembre entre 20h30 et 20h45 dans la portion 3,58-3,6 MHz. Après  (20h45-21h00) CW sur les mêmes fréquences.... 40W PSK31 et 100W CW. Sauf empêchement, je ferai la même chose demain soir.

La convention pour le PSK31: Bandes latérales supérieures (SSB/USB) sur toutes les bandes...

***Hope to see you on my waterfall ***
« Modifié: 15 Septembre 2008, 15:53:49 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Mode numériques
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2008, 16:35:42 »
18h15 à 18h45

La convention pour le PSK31: Bandes latérales supérieures (SSB/USB) sur toutes les bandes...

***Hope to see you on my waterfall ***
Je savait pas ça moi  :-[ :-[

Mais la je sait  :)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mode digitaux
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2008, 16:58:14 »
D'accord 3580 Je vais écouter ce soir. Aussi OK USB.