Auteur Sujet: Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...  (Lu 12685 fois)

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Je prends une minute pour signaler combien je suis renversé par la qualité du français écrit sur les diverses pages de ce site.  Plusieurs on une qualité d'orthographe des plus acceptables. Par contre, il m'a été donné de lire des interventions (surtout sur des sujets technique ) des plus étonnantes!
Des mots inventés, des tournures qui ne tiennent ni du français ni de l'anglais sans parler des accords en tous genres qui brillent par leur absence.

Je crois sincèrement que le hobby que nous pratiquons, outre le volet technique, doit comporter un souci de qualité face aux codes utilisés; ceux d'entre vous qui pratiquez la télégraphie savez que vous devez conserver l'intégrité du code en tout temps pour en assurer la pérennité.  Je n'ai pas la prétention de sermonner ne le pratiquant pas, mais il est clair que du CW émis n'importe comment est carrément incompréhensible. Pourquoi en serait-il autrement de la qualité du code FRANÇAIS parlé et surtout écrit?

Je me doute que les remarques du genre " spa grav" pleuvront...  Je persisterai en disant: "spa grav" si Industrie Canada ne s'occupe pas de faire respecter la réglementation, "spa grav" si des gens sans licence utilisent des émetteurs vendus sur Ebay;  "spa grav non plus si"... Les "pas grav" et l'absence de rigueur ne mènent nulle part...  Vous rappelez-vous du CB?  Ben non... SPA GRAV.....

PS: Excusez les fautes... :P

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2015, 12:36:12 »
Des mots inventés, des tournures qui ne tiennent ni du français ni de l'anglais sans parler des accords en tous genres qui brillent par leur absence.

... J'abonde dans le même sens. Parfois c'est vraiment honteux, voire épouvantable et en plus, la planète francophone nous lit ...  :'(
----------------
Pourtant, lors de l'inscription, les usagers et les gestionnaires du site s'engagent à ceci comme on peut le lire:

d. Respect du langage des usagers : Tous n’ont pas un diplôme de littérature en poche. Nous vous demandons donc de les respecter. Nous verrons cependant à ce que cela ne devienne pas dérisoire. Un minimum de connaissance en écriture française est requis pour participer au forum.


Vœux pieux ... ? C'est sûr cependant que la définition de "dérisoire" est subjective. Mais on constate parfois qu'il y a (presque) une faute par mot dans des messages publiés. Là on est évidemment dans le dérisoire, et c'est manquer de respect et aux lecteurs et au site que d'afficher ça.

Un modérateur devrait exiger que ces textes soient ré-écrits avant d'être affichés ... autre vœux pieux ..  :(
« Modifié: 12 Novembre 2015, 13:03:59 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2015, 13:44:09 »
jen prent bone note ..

la question reste til asser de persone coter technique pour se permetre de discriminer les rare quit reste?

mait bon si les membre prefere les puce de CB et radio "debarer"   mait bien ecrite  et formuler se voue  quit voyer

the only good thing is that i learn English once mature and knot what was dyslexia so was able to have bit better English  and strangely on English forum nobody bother me ...

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2015, 15:26:46 »
Je ne critiques pas qui que se soit directement avec mon intervention. Je manifeste mon inquiétude envers l'inexactitude de l'orthographe de notre langue.  N'importe quelle langue mérite d'être parlée et écrite correctement sinon elle sera dénaturée a court terme. On dit que Dieu mélangea les langages...vous savez ce qu'il advint de la Tour de Babel.  Il est clair que le français comporte de nombreuses règles et exceptions; elle n'en est que plus riche et permets d’avantage de subtilités.

Je salue toute personne qui prends la peine de s'exprimer et de partager ses connaissances quelles soient d'ordre technique, opérationnelles ou générales. Mon point réside en la nécessité de le faire avec rigueur.  Un schéma électronique doit répondre a des critères extrêmement précis, les indications doivent être claires, voire limpides sinon tout ira de travers.  Pourquoi notre code parlé et écrit ne devrait-il pas faire l'objet de la même attention?

PS: Depuis le temps, je n'ai toujours pas trouvé sur mon clavier l'accent grave pour la préposition "a"...Désolé pour la faute que cela cause.

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2015, 15:42:20 »
the only good thing is that i learn English once mature and knot what was dyslexia so was able to have bit better English  and strangely on English forum nobody bother me ...

English is not in danger here in North America.  English is not in danger at all...  We must be proud to speak french and write it as it should.  Most of you guys are totally fluent in both english and french.  Curiously, it is not my case... but I try to write correctly in both languages...

I do have respect for Shakespeare and Molière...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2015, 15:57:06 »
John
Si tu utilisais Window 7  Anglais la letter ''à'' se trouve avec le clavier pour le mode ''Canadian Multilingual Standard'' sous la clé ''Backspace'' qui est(\). Cela me semble non logique mais bon.

Pour ma part j'essais de bien l'écrire et je dois me battre contre le correcteur anglais qui me fait des surprises car souvent j'utilise l'anglais pour mes correspondances....

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2015, 16:02:17 »
ÀÀÀÀÀÀÀÀÀ àààààààààààààà  Ça alors! ;D

VE2OLM

  • Invité
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #7 le: 12 Novembre 2015, 16:14:48 »
HI

le probleme ses que je conmait persone quit ecrit mal pour le plasir  ou par expres???

dans un me premier post icit javait expliquer mon cheminememt scolaire laborieux   
a lepoque ou le sytem scolaire ne gerait pas les cas de dyslexie et noue metait dans la categorie des debile  que lont perd notre temp a eduquer  ( cheminement particulir + profesionel courtetc etc )...
et par la suite les ecole des adule quit ont comme examen une dicter  se quit ecore exclut dofice les persone dyslexique
et les fameux cejep ou pour etre admis pour proteger la langue  oblige a une exament de francait  et oui encore un dicter..

donk apres etre partie tout croche et un system scolaire quit fait tour pour noue en ecarter ont finie un peux amert du francait ecrit et ont dinit pas se dire F...off

(yavait deja eu un recourt collectif dailleur sur sa car le quebec et la seul province a deliberement scraper les cariere des enfant dyslexiique entre 70 - 90
partotu ailuer il pase au corecteur doctografe et permetere de continuuer leducation au nivaux superieur  )

sa ma pas enpecher de travaillier en ingenerie pour GE durent 10 ans ,et etre proprietaire une compagnie de R&D et assemblagle quit et tres prospere
de ou je voit mal le lient entre un francait boiteux et lexatitude de la tecnique ?    ses meme drole car je "program" tout meme pas si pire  meme si ses pas ma specialiter

et meme si je me fait lincher avec mon francait ecrit ses mon langage par default  ...  ont et au quebec  ;)

donk la grande question  pour les cas comme moit   ,ont les exclut  comme des paria  ,ou ont  passe par desut  et ont profite de ce quit peuve noue aporter ?

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2015, 16:44:54 »
Bravo pour vos compétences techniques qui sont bien supérieures aux miennes!  Désolé pour cette situation qui vous affecte.  Il n'en demeure pas moins important d'être sensibilisé à la protection de la langue. J'ai les mêmes commentaires à l'égard des invraisemblances qui envahissent les média sociaux.

Quant au lien entre la langue et la technique, j'évoquais l'importance du respect d'un code commun pour ceux qui l'utilisent.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #9 le: 12 Novembre 2015, 18:08:49 »
Bonjour John.

Je voudrais juste saluer ton message. On vit à une époque où personne ne veut déranger.

Bonne mise au point.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #10 le: 12 Novembre 2015, 21:31:24 »
Bonjour,

 Un truc pour vous aider;  au préalable, écrivez votre message dans WORD avec le correcteur d’orthographe et grammaire. Toutes les erreurs vont ressortir. Ensuite après correction, faite un copier coller de votre texte dans le forum…

73 et A+

Dany

73

Hors ligne VA2VJ John

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #11 le: 13 Novembre 2015, 07:30:41 »
Merci Jean-Pierre!  Je te sais sensible à l'exactitude des codes!

Il est clair que c'est ennuyeux pour certain, ce n'en est pas moins important je crois.

J'aime bien le truc donné ci-dessus. Des outils sont mis à notre disposition; il faut les utiliser!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #12 le: 13 Novembre 2015, 08:10:38 »
... Noter aussi que des fureteurs (browsers) comme Firefox et Opera contiennent leur propre correcteur d'orthographe. Il faut cependant les activer au départ en choisissant la langue que l'on préfère. Ces correcteurs soulignent les fautes et font des suggestions pour y remédier.

On peut donc y aller directement sans passer par Word. L'efficacité est assez bonne ... sauf notamment pour l'accord des participes passés et des singuliers/pluriels où ils se trompent parfois . . .

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #13 le: 13 Novembre 2015, 08:32:39 »
Bon,
        Dis moi pas qu'on va s'embarquer là dedans asteur! En passant, c'est pas un code, c'est une langue et ici n'est pas un site pour débattre la pûreté de notre langue de communication. Je fais de mon possible pour éviter les fautes mais j'en fais malgré tout. Faites un effort similaire et on va tous en profiter mais de là à passer ça dans un correcteur? Franchement, y'en a qui disposent de temps dont je préfère utiliser à meilleur escient  ;)

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le code que nous utilisons sur ce forum: la langue française...
« Réponse #14 le: 13 Novembre 2015, 08:41:57 »
mais de là à passer ça dans un correcteur

En activant le correcteur interne de Firefox (ou d'Opera), les suggestions se font au même moment où l'on tape du texte. On n'a qu'à cliquer sur la suggestion choisie et elle remplace automatiquement le mauvais terme. Ça ne demande pas d'autre logiciel ni de temps supplémentaire.  :)
---
En passant, c'est pas un code, c'est une langue

Selon le Larousse, le mot "code" est valable pour qualifier une langue i.e. le français parlé et écrit est bel et bien un code:

Code en linguistique: La langue, considérée comme un système conventionnel de symboles et de règles de combinaison, commun à des interlocuteurs et grâce auquel le message peut être produit et interprété.

Réf: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/code/16882
« Modifié: 13 Novembre 2015, 10:58:49 par VE2PID Pierre »