Auteur Sujet: Prévilèges 60M ?  (Lu 9299 fois)

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Prévilèges 60M ?
« le: 31 Août 2008, 21:59:18 »
J'aime bien écouter et prendre des notes sur la propagation de la bande du 60M. Cette bande s'avère très intéressante depuis le début.

Quelqu'un a une idée où le Canada en est rendu avec cette bande ?


VE2TH

  • Invité
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2008, 21:37:03 »
Bonjour Martin,

Selon RAC Canada, il n'y a pas grand espoir que se réalise un jour l'ajout de la bande des 60 mètres.

http://www.rac.ca/~darf/opportunities.htm

it does not seem that there could be much hope for a new amateur band in  in the vicinity of 5 MHz.

Avec le peu d'usage des bandes que ce soit HF/VHF/UHF/SHF, effectivement moi non plus je ne crois pas vraiment
que ça devienne une réalité un jour, en tout cas ni à court ou moyen terme.

73 Michel VE2TH

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2008, 21:51:36 »
Merçi Michel pour ta réponse pertinente et complète.

« Modifié: 08 Septembre 2008, 07:08:04 par VE2MTK Martin »

ve2pij

  • Invité
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #3 le: 14 Mai 2012, 12:37:30 »
Bulletin de RAC 2012-025F - Le 60 mètres est dans la Gazette du Canada
2012-05-11
 
Finalement, après une attente de deux ans Industrie Canada a publié
dans la Gazette la requête de Radio Amateurs du Canada pour un accès
au 60M
 
Voici le lien pour le sujet de la Gazette:
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2012/2012-05-12/html/notice-avis-fra.html#d108
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2012/2012-05-12/html/notice-avis-eng.html#d108  anglais

Ceci a été une entreprise longue et difficile et a requis beaucoup de
temps et d'efforts de la part de Radio Amateurs du Canada au nom de
tous les radioamateurs canadiens.
 
Je vous incite tous à soumettre des commentaires positifs sur cette
proposition dans le format requis.
 
Surveillez un prochain bulletin officiel de RAC sur ceci très
prochainement avec une analyse plus exhaustive.
 
Si vous avez avez des questions ou des commentaires s.v.p. me
contacter à ve3xt@rac.ca.
 
(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)
 
**----**
 
Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins
de nouvelles web de RAC
--------------------
Vous recevez ce bulletin parce que vous est abonné â un robot de courrier électronique.
Pour plus d'information ou pour modifier votre abonnement, S.V.P. visiter:
http://rac.eton.ca/bulletinsrac.htm

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #4 le: 15 Mai 2012, 12:06:28 »
Bulletin de RAC 2012-026F - Bulletin de consultation pour le 60 mètres

2012-05-14

Depuis le 12 mai, Industrie Canada a débuté le processus de consultation en vue d'une approbation finale pour l'utilisation de six canaux sur la bande de 60 mètres.  En tant que partie de la consultation, Industrie Canada requiert des commentaires sur cinq points.  RAC considère qu'il est important pour les opérateurs de radio amateur de donner leur opinion sur cette proposition et signifier leurs préférences au sujet des règlements relatifs aux fréquences mises de l'avant.  Les cinq points sont présentés ci-après.

*Point un:* Est-ce que Industrie Canada doit autoriser les opérateurs de radio amateur à utiliser cinq fréquences qui sont harmonisées avec celles des USA, sur une base de non-protection et de non-interférence?  Ces canaux sont 5332 kHz, 5348 kHz, 5358.5 kHz, 5373 kHz, 5405 kHz.  Les transmissions seraient limitées à une bande passante de 2.8 kHz.  centrée sur ces fréquences.

La réponse évidente au point #1 est que, en tant qu'opérateurs de radio amateur, ces fréquences additionnelles sont requises pour une capacité accrue pour les communications d'urgence, et le fait d'avoir une harmonisation des fréquences avec les USA va permettre des opérations transfrontalières.

*Point deux:* Est-ce que Industrie Canada devrait harmoniser les modes d'émission et leurs appellations sur ces cinq canaux?  Aux USA elles sont limitées à téléphonie, données, RTTY et CW.

Dans le point #2, IC demande si les modes d'opération devraient être les mêmes qu'aux USA sur les cinq canaux harmonisés.  On prenait pour acquis avant la consultation que ceci n'était pas optionnel mais, dans la consultation, il semble que des commentaires seront recevables sur ce point.  Cependant, dans les révisions proposées de IPR-4, ces appellations sont présentes.  À moins qu'on puisse démontrer une raison de ne pas harmoniser ce point, il sera vraisemblablement appliqué.

*Point trois:* Est-ce que Industrie Canada devrait spécifier un maximum de puissance irradiée de 100 watts, puissance d'enveloppe de crête?

Encore une fois, dans le point #3, IC demande s'il devrait y avoir une  harmonisation de la puissance d'émission sur les cinq canaux.  Aux USA, le FCC a limité la puissance de transmission à 100 watts.  Dans les révisions proposées à IPR-4, ces appellations sont présentes.  À moins qu'on puisse démontrer une raison pour ne pas harmoniser ce point, il sera vraisemblablement appliqué.

*Point quatre:* Est-ce que Industrie Canada devrait permettre l'accès au canal sur 5329 kHz?  Les transmissions seraient limitées à une bande passante de 2.8 kHz. centrée sur cette fréquence.

Dans le point #4, IC demande si ils devraient allouer un sixième canal, exclusivement canadien.  Initialement, RAC avait demandé deux canaux exclusivement canadiens, mais un a été trouvé inutilisable.  RAC recommande aux radioamateurs canadiens d'appuyer l'attribution d'un sixième canal.

*Point cinq:* Est-ce que Industrie Canada devrait spécifier les appellations d'émission et la puissance de crête maximum pour ce sixième canal?  Si oui, quelles seraient-elles?

Considérant que le canal auquel se réfère le point #6 est uniquement domestique, il n'est pas vraiment nécessaire d'harmoniser les types d'émission avec les USA.  RAC recommande qu'un minimum de limites possibles soient attachées au sixième canal pour encourager le développement des communications domestiques sur ce canal.  Ceux qui désireraient faire parvenir leurs commentaires à Industrie Canada sont priés de le faire par les moyens suivants:

En format électronique (WordPerfect, MS Word ou PDF) expédié à spectrum.engineering@ic.gc.ca. RAC demande qu'une copie de vos commentaires soit également envoyée à regulatory@rac.ca, afin que nous puissions être au courant de la réponse des opérateurs de radio amateur.

En format écrit par voie postale à Responsable des Systèmes mobiles, Industrie Canada, 300 rue Slater, 19e étage, Ottawa, Ontario, K1A 0C8.  RAC demande si possible qu'une copie des commentaires écrits soit faxée à RAC à 866-660-1187 afin que nous puissions être au courant de la réponse des opérateurs de radio amateur.  Prière de noter que Industrie Canada n'accepte pas les commentaires par fax.

Les commentaires sur ces points doivent être reçus avant le 12 juin.  Tous les commentaires seront affichés publiquement sur le site web de Industie Canada après que le processus de consultation sera terminé.

Radio Amateurs du Canada a travaillé pour obtenir une autorisation permanente pour les radioamateurs canadiens sur la bande de 60 mètres depuis 2010.  Ce processus de consultation représente une des dernières étapes de ce projet.  Les licences de développement continuent d'être accessibles aux opérateurs qui désirent obtenir une utilisation temporaire des cinq fréquences identifiées au point #1.  Il y a un coût minimal pour la licence de développement.  Si vous désirez obtenir une licence de développement temporaire, s.v.p. prendre contact avec votre bureau de district local d'Industrie Canada.

Nous remercions Industrie Canada et tous les répondants pour leur travail constant pour en arriver à l'aboutissement du processus pour obtenir une autorisation permanente.  Si vous avez besoin d'assistance pour faire parvenir vos commentaires à Industrie Canada ou si vous avez des questions supplémentaires pour RAC sur ce sujet ou toute autre question réglementaire, s.v.p. nous contacter par courriel à regulatory@rac.ca

Bill Gade, VE4WO
Responsable des affaires réglementaires - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #5 le: 02 Avril 2013, 12:02:31 »
IC émettent une licence qui coûte $40. pour opérer sur 60 mètres. Moi je trouve ça cher pour 5 canaux en USB pour ce montant à chaque année. Non, j'attend qu'ils nous l'offre sans frais supplémentaire sinon je ne serai pas sur le 60 mètres même si j'ai 2 radios débarrés.

73
73 de Camille

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #6 le: 17 Juin 2013, 17:30:02 »
C'est cher pour ne faire que du USB avec 100 watts pas de CW  Pas intéressé
73 de Camille

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prévilèges 60M ?
« Réponse #7 le: 17 Juin 2013, 21:03:43 »
Certains prétendent que cette bande aurait un avenir de télécom d'urgence comme elle l'a en Alaska. D'autre croient que c'est en vue de l'octroi de licenses "restreintes" de débutant comme ils en ont créée une en Australie sous Amateur Foundation License.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on ajouterait du nouveau spectre compte-tenu que la population d'intéressés est en décroissance. C'est vrai par contre qu'a mesure que le temps avance, y'a de moins en moins d'applications de développées pour le HF. Les ondes et leur portée sont trop longues pour être d'une quelconque utilité. Donc, on en fait cadeau à la radioamateur. Nous deviendrons des recycleurs de spectre.

Celui qui aurait dit dela y'a 50 ans aurait certainement été enfermé  ;)