Auteur Sujet: Opérations avec une clé iambique  (Lu 12097 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Opérations avec une clé iambique
« le: 13 Octobre 2007, 22:50:51 »
Bonsoir,

La question a déjà été posée sur l'ancien forum mais je ne me souvient plus de la réponse...

Quelle est la configuration typique d'une clé iambique, c'Est-à-dire, le Dit (.) est à gauche ou à droite, et vice-versa pour le Dah (-) ?

Et quelle est la différence entre le mode A et le mode B ??

Merci,

Martin a.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2007, 00:17:08 »
Quelle est la configuration typique d'une clé iambique, c'Est-à-dire, le Dit (.) est à gauche ou à droite, et vice-versa pour le Dah (-) ?

Dit à gauche.

Et quelle est la différence entre le mode A et le mode B ??

Petite précision: Ce n'est pas la clé qui est iambique, mais bien le ''keyer'' (oscillateur local) auquel elle est rattachée.

En configuration iambique, le fait de tenir les deux leviers en même temps va générer une séquence de dit et de dah en alternance de façon continue. Cette séquence fait penser à un style utilisé en poésie grecque antique, l’ iambe, composé d’une syllabe brève suivie d’une longue. Cette analogie est à l'origine du terme ''iambique'' pour décrire ce comportement de l'oscillateur.

Si on désactive l'option iambique dans le keyer, alors en appuyant en même temps sur les deux leviers, la séquence produite sera formée soit de dits ou de dah, dépendant du levier qui sera détecté en premier par l'oscillateur.

Il y a deux modes iambiques configurables dans les keyers qui se distinguent par l'effet produit lorsque l'on relâche les leviers en même temps après avoir appuyé sur les deux simultanément:
 
Le mode A (Curtis) termine aussitôt la séquence lorsque l'on ne touche plus aux leviers.
Le mode B complète en ajoutant l'élément opposé à celui envoyé avant de relâcher.

Le mode A est moins exigeant en terme d'exactitude (timing). Ici, c'est le mode que j'utilise.

En configuration iambique, les leviers ne sont donc pas indépendants. Ici j'ai un keyer externe et un manipulateur à deux leviers (paddle). En mettant à 'off' l'option iambique sur le keyer, le paddle reste un paddle mais il ne se comporte plus comme un iambique, c'est-à-dire que des dits ou des dahs sont générés par le 'keyer' mais rien de particulier ne se passe en relachant les deux leviers,. Ils deviennent alors deux commutateurs indépendants.

Un manipulateur de style ''paddle'' n'est donc pas forcément iambique...
« Modifié: 14 Octobre 2007, 09:20:49 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2007, 21:21:10 »
hihi ouin bien je me suis habitué à l'envers.  Je manipule mieux avec le dit à droite. J'ai essayé d'inverser mais c'Est pas évident...surement qu'un peu de pratique je m'y habiturait...mais bon...c'Est ma méthode d'opérer à moi. hihi!

Ok pour l'historique du mot et les modes. très intéressant!

Pour ma part, mon FT-817 ici fait en sorte que si je désactive le keyer...seulement un coté du paddle fonctionne et ca devient comme une clé...il ne fait pas de dit ou de dah, il tiens key down tant que je tiens un coté du paddle. J'ai pas d'option pour le mode A ou B dans mon FT-817...j'avais vu ca dans les spec d'un module MFJ que je pensais me procurer pour mon TS-450 qui n'a rien d'intégré pour un paddle.

Merci et 73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2007, 21:36:01 »
hihi ouin bien je me suis habitué à l'envers.

Salut Martin.. C'est une pure convention que d'envoyer les dits avec le levier gauche... aucune contre-indication à le faire avec le levier droit. À preuve: Mes trois rigs (K2, KX1, IC-706MKIIG) offrent en menu l'option dit à gauche ou droite.

La convention du dit à gauche vient probablement d'un autre type de manipulateur plus ancien, le ''bug'', qui créait automatiquement une séquence continue de dits par la pression avec le pouce de la main droite sur le levier, alors que les dahs devaient se faire avec les doigts en appuyant sur le côté droit du levier. La durée des dits était fixe, alors que celle des dahs était aussi longue que l'opérateur le désirait (en fait aussi longue que celle de la pression). L'habitude d'utiliser le levier gauche pour les dits était donc née.

Au début de la télégraphie, un mauvais opérateur était souvent qualifié de ''bug''; certains d'entre eux se sont procuré les premiers modèles mécanisés de Vibroplex (~1905). Ils les utilisaient immédiatement sans en avoir réellement la maîtrise. Le résultat était souvent désastreux et ces appareils furent rapidement qualifiés eux aussi de 'bugs'. En souvenir de cette époque, Vibroplex a par après utilisé (~1923) comme logo l'insecte (bug) qui est bien identifiable.

Il y a encore des opérateurs de Morse qui utilisent le bug. On les reconnait lorsque leurs dahs sont beaucoup plus longs que 3 dits (comme le font les keyers) ou de longueur variable. Ça leur donne une touche plus personnalisée, et ils y tiennent souvent mordicus...

Le successeur moderne du bug est le manipulateur à ''paddle'' (les leviers ressemblent à des rames (paddle en anglais) de bateaux) qui crée automatiquement et les dits.. et les dahs. Cetains appellent ''bug'' les manipulateurs comme le Bencher BY-2 bien connu, mais c'est faux... le bug était semi-automatique, car il ne créait que les dits automatiquement, et mécaniquement en plus...

Pour les intéressés, Vibroplex vend toujours des bugs; il y en a même pour les gauchers! Voir http://www.vibroplex.com/original_bug.html

 

« Modifié: 14 Octobre 2007, 23:35:12 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2007, 08:37:20 »
Martin,
         Vas-y donc selon ce qui fonctionne le mieux pour toi. Ceux qui on fait leurs débuts sur des bugs ne se posent pas la question. Gauche/droite, on y pense même plus, c'est devenu un réflexe ;)

-.-

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2007, 09:39:36 »
Merci pour l'info Pierre, c'est intéressant.

Jacques, hihi oui c'est ce que je fais avec le paddle BY-2 que je t'ai acheté il y a 2 ans je crois bien déjà...

Je me posais la question pour les dit/dah car j'avais eu à faire face à cette question d'un élève à qui j'ai donné un cours de morse et il m'est revenu avec la question dernièrement....bonne moyenne pour le cours de morse...sur 6 au début du cours, 3 on abandonné pour différentes raisons (météo...au bas-st-laurent l'hiver c'est pas terrible, la famille et finalement le temps à consacré au morse) et 2 ont réussi du premier coup...et le dernier, devrait passer son test d'ici quelques mois...il pratique petit-peu par petit-peu.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne F5NEP Lionel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • f5nep.over-blog
Re : Opérations avec une clé iambique
« Réponse #6 le: 15 Avril 2009, 17:39:16 »
Bonsoir les amis
merci pour ces infos très intéressantes!
pour ma part j'ai plusieurs clés à la maison (non pas celles de la porte, je vois qu'il y a des comiques hi hi hi)
J'utilise un MFJ 422b qui est en fait une base Bencher avec un keyer fixé dessus, très pratique pour transmettre en automatique avec des appareils non équipé d'un keyer intérieur.
J'utilise également un Vibroplex "anniversary" qui est très agréable, mais difficile à maitriser!
J'ai également quelques pioches que je remet de temps en temps en service, notamment deux qui se fixent sur la cuisse, très pratiques en portable dans la nature.
J'ai également les Di à gauche et Da à droite ce qui évite de se planter quand on utilise un"bug" hi hi
Je m'amuse également à bricoler des clés pour quelques euros (http://f5nep.over-blog.com/20-index.html)
73's QRO
Lionel
f5nep-Lionel