hihi ouin bien je me suis habitué à l'envers. Salut Martin.. C'est une pure convention que d'envoyer les dits avec le levier gauche... aucune contre-indication à le faire avec le levier droit. À preuve: Mes trois rigs (K2, KX1, IC-706MKIIG) offrent en menu l'option dit à gauche ou droite.
La convention du dit à gauche vient probablement d'un autre type de manipulateur plus ancien, le ''bug'', qui créait automatiquement une séquence continue de dits par la pression avec le pouce de la main droite sur le levier, alors que les dahs devaient se faire avec les doigts en appuyant sur le côté droit du levier. La durée des dits était fixe, alors que celle des dahs était aussi longue que l'opérateur le désirait (en fait aussi longue que celle de la pression). L'habitude d'utiliser le levier gauche pour les dits était donc née.
Au début de la télégraphie, un mauvais opérateur était souvent qualifié de ''bug''; certains d'entre eux se sont procuré les premiers modèles mécanisés de Vibroplex (~1905). Ils les utilisaient immédiatement sans en avoir réellement la maîtrise. Le résultat était souvent désastreux et ces appareils furent rapidement qualifiés eux aussi de 'bugs'. En souvenir de cette époque, Vibroplex a par après utilisé (~1923) comme logo l'insecte (bug) qui est bien identifiable.
Il y a encore des opérateurs de Morse qui utilisent le bug. On les reconnait lorsque leurs dahs sont beaucoup plus longs que 3 dits (comme le font les keyers) ou de longueur variable. Ça leur donne une touche plus personnalisée, et ils y tiennent souvent mordicus...
Le successeur moderne du bug est le manipulateur à ''paddle'' (les leviers ressemblent à des rames (
paddle en anglais) de bateaux) qui crée automatiquement et les dits.. et les dahs. Cetains appellent ''bug'' les manipulateurs comme le Bencher BY-2 bien connu, mais c'est faux... le bug était semi-automatique, car il ne créait que les dits automatiquement, et mécaniquement en plus...
Pour les intéressés, Vibroplex vend toujours des bugs; il y en a même pour les gauchers! Voir
http://www.vibroplex.com/original_bug.html 