... Update ... J'ai reçu mon MWEXTREME cette semaine et ai monté ce kit en moins de deux heures. Le principe de fonctionnement consiste tout simplement à utiliser des combinaisons de résistances pour atténuer le signal sortant de la radio.
Contenant un commutateur à relais nécessitant de l'énergie (passages TX/RX), il est nécessaire de lui fournir une tension via un câble d'imprimante branché à l’arrière et relié au 5V d'un port USB ordinaire. J'ai plutôt opté pour l'utilisation d'une pile 9 V branchée sur un régulateur de tension LM7805 (1.00$ chez un fournisseur local ..) qui réduit à 5 V ... question d'autonomie. Une boite de 'pilules' contient le câble d'imprimante modifié (longueur adaptable aux circonstances) ainsi que le LM7805. Le MWEXTREME s'installe entre la radio (max 20 W) et l'antenne.
Fonctionnement:
Si le commutateur de gauche est en position Thru, aucun effet d'atténuation.
Si le commutateur de gauche est en position On (LED allumée):
---Et si le commutateur de droite est en position Low, atténuation de 10 dB (1/10e de la puissance de sortie). Par exemple, pour le KX3 réglé à 5 W, la puissance réelle sera de 500 mW
---Et si le commutateur de droite est en position Extreme, atténuation de 17 dB (1/50e de la puissance de sortie). Par exemple, pour le KX3 réglé à 1 W, la puissance réelle sera de 20 mW
---Et toutes les combinaisons intermédiaires.
Mon intention est de vérifier via le
Reverse Beacon Network jusqu'où une puissance minime donnée peut être entendue, avec différents types d'antennes. Et encore plus intéressant, obtenir des rapports d'écoute en QSOs réels...