Auteur Sujet: Le Challenge de JQ2UOZ  (Lu 10268 fois)

VE2TH

  • Invité
Le Challenge de JQ2UOZ
« le: 29 Août 2008, 14:55:05 »
Bonjour les QR'pistes,

Voici le challenge de AKI, JQ2UOZ, vraiment impressionnant,!!!!  comme quoi tout est vraiment possible,
surtout dans le bas du cycle solaire , sur les bandes hautes. Bandes hautes, = 17/15/12/10/6 mètres.

Avis qui donne à réfléchir à ceux qui disent que les bandes sont fermées!!! Hi!!

As my challenge during the BOTTOM of the sunspot cycle, I have been trying for DXCC on 17m and higher bands on CW with an output power of 500 milliwatts and dipole antennas since Nov. 25, 2006.

As of now, I have confirmed/worked the following 87/100 DXCC entities.

Tous les détails sur son  site: http://www.k4.dion.ne.jp/~jq2uoz/index.html

Quelqu'un veut relever ce grand défit ?

73 Michel VE2TH/QRP
QRP ARCI 5885



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #1 le: 29 Août 2008, 20:28:36 »
Quelqu'un veut relever ce grand défit ?

Salut Michel,

Les performances de cet OM en QRP sont remarquables.. et enviables. Elles supposent probablement une bonne planification des fréquences/heures pour optimiser les chances dans une direction déterminée... et aussi quelques 'skeds' hi... C'est au moins ça et beaucoup de patience qu'il faut avoir pour 'relever ce gand défi'.

En ce qui me concerne, j'y vais de manière arbitraire, sans planification, i.e. quand ça me tente et quand les conditions météo sont acceptables. Ça ne donne évidemment pas ces résultats mirobolants!

J'en suis à ma 5ième saison en portable/qrp, et cette saison 2008 est la plus difficile de toutes. 'Avant', je n'avais aucune difficulté dans une session de deux heures à faire au moins un qso par bande (40-30-20 mètres). mais cette année, c'est rare. Le déclin de l'activité solaire y est pour beaucoup.

Peut-être qu'un jour, je serai plus méthodique. En attendant, le qrp fonctionne quand même avec zéro tache solaire. Ceci est une partie de mon log de cet après-midi (la portion DX) avec les distances et azimuts, toujours en CW (le second rapport de signal est celui que j'ai reçu):

29-Aug-2008 22:17:25  29-Aug-2008 22:26:21   10104.4  CW  ON4ALY  579  559  Xavier   9500 GERAARDSBERGEN  5401 k 055 d 
29-Aug-2008 22:21:51  29-Aug-2008 22:25:57   14030.4  CW  I1HLP   589  559  Luciano  I-16153 GENOVA S.          6735 k 064 d 
29-Aug-2008 22:40:04  29-Aug-2008 22:52:47   10121.4  CW  G4LHI   579  559  Peter    Huntingdon                      5076 k 054 d 
29-Aug-2008 23:09:20  29-Aug-2008 23:14:00   10121.4  CW  G3KTZ   579  569  MR C     Middlesex                        5116 k 055 d

Lieu d'émission: Parc près de Rock-Forest QC (FN45ah).
Équipement: Yaesu FT-817 @ 5 Watts ---> Synto Elecraft T1 ---> Ligne de TX Window Ladder de 450 Ω --- > V-inversé pointe (apex) à 22 pieds du sol et résonnant sur 30 mètres.

Bon DX à tous les QRPistes (particulièrement) ;)
« Modifié: 29 Août 2008, 23:52:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9VIC Rino

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2008, 21:01:28 »
Très imprésionant,plusieurs de ses contacts ferai mon bonheur,

VE2TH

  • Invité
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2008, 21:31:29 »
Bonsoir les QRP.istes,

Citer
De Pierre VE2PID, En ce qui me concerne, j'y vais de manière arbitraire, sans planification, i.e. quand ça me tente et quand les conditions météo sont acceptables. Ça ne donne évidemment pas ces résultats mirobolants!

Exactement la même chose ici, aucunes planification, que ce soit en portable (environ 6 mois par année) ou en opération à la maison.

C'est sûr que les résultats ne sont pas trop mirobolants, dû à l'état du cycle solaire, mais lorsqu'il sera, disons normal, tu verras que c'est vraiment agréable.

Ici, ça fait plus de 40 ans que je ne fait que des communications en QRP, j'ai 4 cycles solaires complet de fait, et j'attends le 5ième avec très grande impatience ::)

Je te félicite pour tes opérations portables, tu as des appareils vraiment super amusant, et ton système d'antenne est vraiment un qui est très efficace, et dont j'utilise
¸régulièrement en portable également, occasionnellement avec un mât de fibre de verre télescopique de 22 pieds ou l'autre de 33 pieds.
J'utilise en plus une quad loop monté sur un mât de 32 pieds télescopique, la DK9SQ, qui me donne les bandes du 40 au 6 mètres.

http://www.eham.net/reviews/detail/1094

http://www.qsl.net/dk9sq/

http://www.io.com/~n5fc/dk9sq.html

Ce dernier lien est intéressant parce que l'auteur nous donne certains détails sur la construction d'un support pour faire tenir ce mât en région ou il n'y a aucunes possibilités  de support, de plus à lire attentivement, concernant la différence entre celui de DK9SQ et celui vendue par MFJ, et ceci concerne le
matériel, ou la différence entre le fibre de verre et le graphite!!! ce qui affecte le rendement de certaines antennes.

Il y a aussi l'utilisation de la Buddipole de façon régulière sur toutes les bandes.


L'équipement ici est un FT-817ND de Yaesu, et un FT-817 de 1ière génération  que l'xyl VE2RH utilise, avec batterie Gel-Cell de 7ah en back-up et une de 12V à 12AH. Ça c'est quand nous sommes à pied dans un endroit inaccessible avec un véhicule.

Normalement en portable arrêté j'utilise l'équipement de l'intérieur du campeur (WESTFALIA) connecté directement sur les batteries (2RV27)  reliées à un panneau solaire de 75 watts sur le toit et un controleur de charge de 30 ampères.

Donc amplement d'électricité pour le refrigérateur lunières, et opérations radio presque sans limites.

Voilà pour ces quelques détails  Pierre et lâche pas le QRP c'est trop amusant.

Bon DX 73 Michel VE2TH/QRP
QRP ARCI 5885


 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2008, 23:24:24 »
J'utilise en plus une quad loop monté sur un mât de 32 pieds télescopique, la DK9SQ, qui me donne les bandes du 40 au 6 mètres.

Fb Michel...

Juste par curiosité, utilises-tu ce montage?



Source: www.wimo.com/spieth-portabel-antennen_d.html.

Si c'est le cas, comment la branche horizontale est-elle soutenue?
« Modifié: 04 Septembre 2008, 23:26:05 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2008, 09:11:22 »
Bonjour Pierre,

Effectivement j'utilise ce montage occasionnellement.

Le mât lui-même est très flexible, beaucoup plus flexible que les modèles vendues par The Mast Co

http://www.tmastco.com/main/page_products_telescopic_poles.html

Ce qui est un inconvénient par grand vents, donc il faut le haubanner, généralement avec du fil à pêche ou mieux
du fil de .080 dont on se sert pour les coupes bordures à essence ou électrique.

Dans le milieu du mât on retrouve une boite de plastique PVC ou ABS qui est utilisé en électricité. Cette boite comme toutes les boites
utilisées en électricité, possède des trous pré-percés ce qui permet de la glisser jusqu'au centre du mât.

À cette boite est fixé (vissé) un bout de tuyau  de PVC de 12 pouces de longueur qui accueille deux (2) longueurs de 12 pieds chacune
Il s'agit de mât télescopique de fibre de verre, finissant très fin dans les bouts. ils sont évidemment en position horizontale.

En fait presqu'aussi fin qu'un bout de stylo.( Le grand mât de 33 pieds et les deux petits de 12 pieds)

A l'intérieur de la boite il y a un balun de 4 à 1 avec connecteur SO-239 fixé à la boite, et auquel on y visse un câble coaxiale, RG-8X ou RG-58
jusqu'au syntonisateur d'antenne.

N'oublie pas que cette antenne fonctionne en polarisation verticale. Le point d'alimentation peut être à un bout ou l'autre.
Sur ton dessin, il est à droite au bout complètement.

Le fil utilisé est du genre fil à haut parleur. De la boite, sur un des mâts horizontale, part deux fils venant du balun et allant s'attacher chacun sur les fils de la loop
avec de petits connecteurs de plastique.

Le fil lui même est fixé à des cosses fermées qui s'insèrent dans chacun des bouts pointus des mâts.

La fixation des fils est faite sans sertissage, et sans soudures, seulement la façon d'y fixer les fils aux cosses qui permet une fixation solide.,

2ième inconvénient par grand vents, les deux mâts horizontaux  sont tenus seulement en étant entrés à chaque  bout du tuyau de PVC de 12 pouces.
La boite n'étant fixé d'aucunes autres façons, encore une fois lorsqu'il vente, l'antenne tourne d'un côté ou de l'autre.

Il faut  également trouver un moyen de haubanner ces deux longueurs pour empêcher l'antenne de tourner.

L'antenne fonctionne très bien sur toutes les bandes du 40 au 6 mètres, mais attention, sur 40 mètres comme elle n'a pas la longueur requise,
c'est à dire une longueur d'onde il faut disconnecter le côté opposé horizontale. Ça se fait très bien avec un autre petit connecteur de plastique.

La longueur totale du fil est de 70 pieds, donc une longueur d'onde sur 20 mètres. c'est d'ailleurs là qu'elle fonctionne le mieux.

En disconnectant encore une fois le côté horizontale opposé au point d'alimentation, cette antenne devient une "EXPANDED QUAD LOOP"
sur 28/29 MHz 10 mètres, et auraient un gain théorique de 5 dbd.

Encore là elle est très performante sur toute la bande. Elle possède 2 longueurs d'ondes

Donc en résumé, pour le 40 et le 10 mètres, il y a le côté opposé qui est disconnecté. pour les autres bandes
elle est totalement fermée. Il n'y a que le 30 mètres que je n'ai pas essayé.   

Cette antenne est vendue en deux parties. On peut se procurer seulement le mât de 33 pieds.

Ou bien le mât et le kit pour la loop qui comprend la boite de jonction avec son balun intérieur, le fil et les deux mâts
télescopique de 12 pieds chacun.

Un jour, je me suis procuré à la quincaillerie une autre boite semblable avec du nouveau fil .

J'ai refait cette antenne sans balun, seulement en y fixant une ligne ouverte de 450 ohms venant de la boite et reliée à un coupleur d'antenne,de SGC, le SG231.

L'antenne fonctionne à merveille. Je n'ai qu'une longueur d'environ 15 pieds de ligne ouverte connecté directement au coupleur à la base du mât

Par contre, avec toute ces expériences, je préfère de beaucoup les deux mâts de "THE MAST CO" celui de 22 pieds et delui de 32 pieds, pour leur solidité.

et il est beaucoup plus facile et plus simple, d'y installer un triangle (Delta ) ou même mieux deux triangles,  90 degrés un par rapport à l'autre, avec une connection
commune à la base, mais 2 points d'attache différents à l'apex.


Ainsi c'est d'une solidité absolue par grand vents en bord de mer ou sur une montagne.

Voilà,

73 Michel VE2TH/QRP
QRP ARCI 5885
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2008, 09:18:45 »
N'oublie pas que cette antenne fonctionne en polarisation verticale. Le point d'alimentation peut être à un bout ou l'autre.
Sur ton dessin, il est à droite au bout complètement.


Merci Michel pour les infos.
Je vais modéliser la boucle pour voir l'effet du changement du point d'alimentation sur l'impédance et sur la polarisation si on déplace ce point sur la boucle.... pour illustrer ce que tu mentionnes. Je présume que le comportement est similaire à celui  d'un delta, soit que selon la position du point d'alimentation, la polarisation est soit horizontale, verticale ou oblique.

je préfère de beaucoup les deux mâts de "THE MAST CO" celui de 22 pieds et delui de 32 pieds, pour leur solidité.

Idem ici. J'utilise les mêmes deux mâts de 22 et 32 pieds (heavy duty) ... pas de problème jusqu'à maintenant. 5ieme saison avec le 22 pi et le 32 pieds est une acquisition printemps 2008. Le rangement, le transport  et les déploiements sont faciles.

72...

P.S.: Montage du 32 pieds attaché au support à vélo (Mt Hereford, mai 2008, vue vers l'est), en V-inversé 30 mètres:



Les 'canettes' visibles aux extrémités du V sont des boîtier de ligne à craie (Rona). Une fois la corde enlevée, on peut y enrouler facilement 30 pieds de fil d'antenne de faible calibre. Ça permet des déroulements/enroulement/rangements pratiques.


« Modifié: 20 Septembre 2008, 09:40:15 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2008, 12:58:47 »
Bonjour Pierre,

Oui ce serait intéressant si tu pouvais la modéliser et ainsi on pourrait justement voir l'effet du changement du
point d'alimentation sur l'impédance.

Oui en pratique seulement je vois une nette différence entre la polarisation horizontale et la verticale.

Ceci à la suite de tests effectués dans un endroit très dégagé, semblable à celui de ta photo.

J'ai fait des tests avec deux antennes similaires, une en polaristion horizontale et l'autre en verticale, avec commutateur d'antenne
2 positions pour pouvoir y noter la différence immédiate. 

Les tests avaient été effectués sur la bande des 28 MHz, dans la portion des balises, (28.150/28.300 MHz), qui sont un excellent instrument
pour ce genre de tests.

La différence était plus marquante au delà de 5000 kilomètres, et surtout en direction de la Nouvelle Zélande et de l'Australie,
où il arrivait très souvent que j'entendais à peine en polarisation horizontale et en verticale c'était très confortable,

Evidemment avec sélectivité autour de 250 HZ/500 Hz, et casque d'écoute.

Très bonne photo en passant, système vite monté/démonté, c'est excellent.

Bon 73 Michel VE2TH/QRP
« Modifié: 05 Septembre 2008, 13:10:27 par VE2TH Michel »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2008, 14:30:56 »
Oui ce serait intéressant si tu pouvais la modéliser et ainsi on pourrait justement voir l'effet du changement du
point d'alimentation sur l'impédance.


re-Bonjour Michel,

J'ai modélisé le montage du dessin précédent, soit un carré de 18,42 pieds par côté pour obtenir une résonnance à 14,155 MHz. Le point le plus haut est à 32 pieds et le plus bas est à 5,95 pieds.

Si on alimente à l'extrémité d'une branche horizontale, Z=152.2 - J 0.9412 ohms et la polarisation est très fortement verticale (résultats obtenus via NEC-2)
 V dB H dB              Tot dB
 1.57    -29.46      1.58

Si on alimente à la base (5,95'), Z=143.8 + J 31.84 ohms et la polarisation est très fortement horizontale.
Deg   V dB       H dB Tot dB
90      -99.99      5.47      5.47

Et finalement en alimentant au milieu d'un des côtés qui sont entre la base et la section de milieu, la polarisation est mixte (oblique) et Z=145.1 + J 21.34 ohms.
Deg V dB H dB Tot dB
85       -3.60      2.44      3.40

C'est donc le même comportement que celui du triangle (delta-Δ). On pourrait alors imaginer un système de commutation pour changer la polarisation avec la même antenne.

L'effet de sol crée aussi des modifications un peu trop longues à décrire. Mais la discussion portait sur la polarisation, et les conclusions sont claires..

...graphiques de polarisations disponibles s'il y a des intéressés...
« Modifié: 05 Septembre 2008, 14:36:57 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #9 le: 05 Septembre 2008, 16:34:22 »
Bonjour Pierre,

Très intéressant ces calculs, C'est donc le même comportement que celui du triangle (delta-Δ).

Côté construction le delta est plus simple, plus rapide  à réaliser et surtout  plus solide!!

On pourrait alors imaginer un système de commutation pour changer la polarisation avec la même antenne.

Oui, excellente idée, quelqu'un qui est le moindrement bon en électronique pourrait  utiliser le même système
de télécommande à distance, que l'on utilise pour les automobiles, ce serait génial et ultra rapîde.

Oui moi je suis intéressé aux graphiques de polarisations, ce serait un document à conserver avec mes notes d'antennes.

Merci 73 Michel VE2TH/QRP

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #10 le: 05 Septembre 2008, 23:41:12 »
Oui moi je suis intéressé aux graphiques de polarisations, ce serait un document à conserver avec mes notes d'antennes.

Je viens tout juste de te les envoyer en courriel... :)

VE2TH

  • Invité
Re : Le Challenge de JQ2UOZ
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2008, 07:16:18 »


Merci Pierre pour les graphiques, très intéressant et ça confirme bien la pratique.

J'espère que tu vas avoir l'occasion d'en essayer une de ce genre (en delta ou en quad loop)

Le peu de gain que tu peux avoir, donne vraiment une chance à nos "peanut whistle"

Si on a un bel automne confortable la propagation, habituellement est meilleure alors ce sera l'occasion.

J'avais oublié de te dire que j'en avais essayé deux différents en delta, sur 17 mètres,
alors que la propagation était meilleure qu'actuellement.

Cette fois je les avaient alimentés avec un Q-Section de 75 ohms suivi d'une ligne de 50 ohms.
Là encore ça confirmait les essais du 28/29 MHz.

On s'en reparle

Bon 73 Michel VE2TH/QRP
qrparci # 5885