Auteur Sujet: Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?  (Lu 15871 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« le: 13 Octobre 2007, 22:11:04 »
Bonjour,

Il y a quelques années, il y avait de l'Activité et pas mal meme sur 3772 khz en soirée.  Les discussions étaient souvent très intéressantes avec même des stations US qui passaient faire leur jasette.

Maintenant, j'écoute je n'entend plus cela. En fait, sur 80m j'entend seulement le réseau du quebec sur 3780 et il ne semble plus avoir d'activité comme auparavant ?

Est-ce que tout le monde on fermé leur radio ? ou encore, vers quel fréq ont-il déménagé ?

MErci

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

ve2cfi

  • Invité
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2007, 09:50:21 »
Martin je crois en fait que les conditions de propagation actuel font en sorte qu'il est moins intéressant de faire de la radio  ;)

Aussi il faut dire que cette année nous avons eu de la très belle température jusqu'à pas mal tard et les gens passaient beaucoup plus de temps dehors que dans le shack ce qui a été mon cas  ;D

Bref c'est un "melting pot" qui rende les bandes HF déserte mais ne désespère pas Martin ça va repartir bientôt  :) ;) :D ;D


73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2007, 11:33:58 »
La perte de la propagation en mode NVIS environ 1 heure après le coucher du soleil a commencée envrion 1 mois plus tot que l'an dernier. On peut donc s'attendre à un hiver de misère sur le 80M la plupart des soirs.

D'ici à ce que cela change, vous pouvez retrouver un bonne partie de vos amis sur le 160M. En commencant par 1,997 à partir de 19hres et un peu plus tard sur 1,853 ou 56 à partir de 20-21hres.

N'allez pas me dire que vous n'avez pas la place pour vous monter une antenne, Rémi AVV qui habite sur un lot timbre-poste à Trois-Rivières a modifié son antenne 80m/40m (sans en augmenter la longueur hors-tout) pour venir nous rejoindre et ca marche avec des signaux S9+10 avec ses 100W.

Ca prend juste un peu de détermination mais si vous attendez les neiges, vous aurez votre excuse ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2007, 12:24:12 »
Rémi AVV ... lot timbre-poste... a modifié son antenne 80m/40m (sans en augmenter la longueur hors-tout)...et ca marche avec des signaux S9+10 avec ses 100W.

Il serait intéressant que Rémy nous donne les détails de son montage d'antenne ''lot timbre-poste'' pour la ''Top Band'' (160 mètres). On pourrait alors voir pourquoi ça marche si bien... ??
« Modifié: 14 Octobre 2007, 13:55:39 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2007, 21:25:07 »
Oui ca M'intéresse aussi de savoir cela.

Pour le 160m, mon SG230 va me permettre sans problème d'aller y opérer...reste à essayer de mettre une antenne qui offrira le meilleur rendement possible.

Au plaisir de vous écouter quand je serai installé finalement dans mon futur chez-moi.


Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2007, 07:57:13 »
En attendant qu'il nous donne les détails les plus croustillants de sa solution, il avait  deux dipoles (40M et 80M) avec point unique d'alimentation. A une extrémité sur la branche 80M. il a ajouté une bobine de charge pour couvrir le 160M. Sur l'autre extrémité, il a ajouté, sur la branche 40M, une trappe puis la longueur nécessaire pour qu'elle résonne aussi sur le 160M.

Sa radio, elle, n'en sait rien qu'elle charge deux moitiés différentes d'antennes sur le 160M et ca fonctionne à merveille.

Fallait y penser et surtout, y croire ;) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2007, 09:10:38 »
Sa radio, elle, n'en sait rien qu'elle charge deux moitiés différentes d'antennes sur le 160M et ca fonctionne à merveille.

Intéressant comme idée. Une bonne simulation NEC pourrait l'être aussi  ;) Pour ce faire, si Rémy voulait bien donner les quelques détails suivants:

Est-ce que les deux dipôles sont parallèles?
Quelle est l'inductance de la bobine de charge, son facteur de qualité?
La trappe résonne à quelle fréquence?
Quelles sont les longueurs hors tout, la distance entre le point d'alimentation et la trappe ainsi que la position de la bobine de charge?
et enfin la hauteur au-dessus du sol de chacun des doublets?

Merci.

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2007, 09:57:04 »
Salut Pierre.

J'avais entré les infos demandées, mais quand j'ai sauvegardé, tout à disparu !!!

Bon je te donne une brève description de mon installation.

Un pylône 50 pieds presqu'au centre du terrain. à 45 pieds, un balun sur une poulie qui se connecte à 2 antennes croisées à environ 80 degrés.

Un dipôle 80 m de 124 pieds de longueur installé  en V inversé selon la plus grande diagonale de mon terrain et terminé en fond de terrain à 12 pieds de hauteur et à l'avant sur un lampadaire à 15 pieds de hauteur.

Un dipôle 40m de 64 pieds de longueur installé en V inversé selon la petite diagonale et attachée sur le coin de ma corniche avant et sur un poteau électrique dans le coin opposé à la 80m en fond de terrain.

L'antenne 160 m à été installée de la façon suivante.

Premier côté:
Une trappe maison ( L=28.5 uH, Q environ 175, syntonisée expérimentalement à 3.750 MHz avec un boût de coax RG-59 (solide)) 49 tours de fil électrique recouvert #14 sur une tuyau de PVC de 5.2 cm de diamètre moyen et une longueur de 19.5 cm. Elle est installée au boût de la 80m au fond du terrain. Vient ensuite un condensateur de 470 pF ( 5 kV) en série et 40 pieds de fil #14 le tout à 12 pieds de hauteur. Le condensateur sert à raccourcir l'antenne pour que le boût du fil soit vis-à-vis ma remise de piscine permettant ainsi d'installer un relai 12 V au boût du fil dans un boitier plastique. Vient ensuite un autre boût de fil de 9 pieds de longueur qui se rajoute au 40 pieds lorsque le relai se ferme. La commande du relai est assurée par le "TIMER" du filtre de piscine qui n'est pas utilisé durant la saison morte hi!

Deuxième côté:
Une trappe constituée en fait d'une bobine de 90 uH sur forme céramique ( que je possédais déjà ) que j'ai fait résonner à 7.100 MHz avec un petit boût de RG-59 aussi. Elle est installée au boût de la section 40 m qui va vers l'avant de la maison. Je n'ai pas mesuré le Q car j'ai fait l'ajustement sur le toit par essais et erreurs je l'estime à 80 environ car le bobinage est serré ! Il s'agit plus d'une bobine de charge pour la 160 mètres qu'une trappe, car je devais rallonger pas mal ce côté.
Un fil #14 d'environ 20 pieds prolonge ce côté de l'antenne 40m et se termine sur le coin de la maison à environ 12 pieds du sol.
La bobine a 75 tours de fil #22 sur un diamètre de 4.2 cm et une longueur d'environ 8.5 cm à bobinage serré.

Cette branche a donc environ 52 pieds de longueur totale en ligne droite.

J'ai donc un seul coax ( RG-58) qui alimente via un BALUN 1:1 une antenne 160m ( 1.997 MHz ou 1.850 MHz selon l'état du relai), une antenne 80m à 3.750 MHz et une 40 m à 7.100 MHz.

Voilà pour l'installation.

73, Rémy

P.S. La double résonnance sur 160m fut dictée par les habitudes des amateurs Québecois hi!
Un groupe le matin vers 5 hres à 1.997 MHz et un autre groupe le soir à 1.850 MHz vers 20 hres.

« Modifié: 16 Octobre 2007, 10:17:35 par Rémy VE2AVV »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2007, 13:51:41 »
Merci Rémy pour les détails. J'ai et aurai besoin d'autres données pour modéliser. Je vais donc communiquer avec toi par courriel via la seule adresse que je connaisse (Cogeco) pour ne pas surcharger le forum ...QSL?

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2007, 14:53:32 »
QSL Pierre.
73, Rémy

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2007, 13:00:14 »
Bonjour,

Comme une image vaut mille mots, l'antenne multibandes de Rémy correspondant à la description qu'il en a faite ressemble à ceci:

 

J'ai modélisé le tout pour simulation NEC, et on voit bien les chutes d'impédance sur les 3 bandes. Comme on peut s'y attendre, à cause de sa faible hauteur en termes de lambdas, on a un patron sans gain et à angle de radiation élevé. C'est donc une excellente multi-bandes pour les QSOs locaux NVIS à l'intérieur du Québec. Je présume que c'était le but recherché pour le montage.

Le patron à 1,9 MHz

 
« Modifié: 16 Octobre 2007, 13:28:11 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2007, 14:56:58 »
Salut Pierre.

Oui, c'était bien le but recherché : Parler avec mes 'chums' hi!

Merci pour ton travail, pas banal certainement.

J'ai effectivement moins de rendement qu'un dipôle pleine longueur à 250 pieds car l'antenne est très près du sol et
il y a des bobines qui ajoutent aux pertes....

Cependant, compte tenu de mon QTH, je me considère chanceux de pouvoir faire du 160 mètres.

73 Rémy
« Modifié: 04 Novembre 2007, 04:19:59 par Rémy VE2AVV »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2007, 16:02:04 »
Bonjour Pierre,

Petite question, quel logiciel utilises-tu pour ta simulation ?

merci,
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2007, 19:50:06 »
quel logiciel utilises-tu pour ta simulation ?

Salut Martin.. Pour la simulation j'utilise toujours EZNEC+ de Lewallen  dont la dernière version est la 5.0.10. Voir http://www.eznec.com/

Par la suite, lorsque j'ai finalisé, le fichier *.ez obtenu peut être lu par un autre simulateur, 4nec2 (gratuit!), moins performant que EZNEC + (le meilleur simulateur à mon avis), mais qui produit des graphiques plus jolis... Disponible sur http://home.ict.nl/~arivoors/
----
Pour Rémy, la simulation des trappes c'est pas évident dans NEC...

« Modifié: 16 Octobre 2007, 20:36:36 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ou sont les quebecois sur HF en soirée ?
« Réponse #14 le: 17 Octobre 2007, 11:13:29 »
J'ai effectivement moins de rendement qu'un dipôle pleine longueur à 120 pieds car l'antenne est très près du sol et il y a des bobines qui ajoutent aux pertes.... Sans doute mais si je compare tes signaux à ceux qui utilisent la même puissance que toi, avec une antenne à une cinquantaine de pieds (la majorité) ca parrait pas pan toute.

S9 +10dB (en moyenne) ca me semble normal pour une centaine de watts.

Ciao!