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Gestion électrique du 12 volts et du 24 volts sur un bateau

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VE2OK Jean:
Tout comme en radio-amateur, en bateau, on aime bien être autonome d'Hydro-Québec sans être obligé d'utiliser un chargeur à batterie.
J'ai bateau de pêche avec un hors-bord de 150 forces (alternateur de 60 ampères) et un 9.9 (alternateur de 6 ampères). Les deux sont reliés sur la borne positive de la batterie. Tous les instruments également avec une "master switch". Je veux installer une deuxième batterie pour la dédier aux instruments et pour la sécurité. Je regarde pour les relier avec un isolateur de batterie ou un combineur. Le premier est électronique, c'est-à-dire que ce sont des diodes qui assurent l'isolation des deux batteries et qui les laissent indépendantes, donc, si une batterie est déchargée, la deuxième peut remplacer. Le problème avec un isolateur, c'est qu'une diode amène une diminution de tension d'environ 0,7 volt, ce qui trompe le régulateur du hors-bord et ne charge jamais les batteries à sa pleine capacité.
Le combineur a la même fonction sauf qu'il est mécanique. C'est un relai et à l'avantage d'être capable de charger à pleine capacité les batteries de façon indépendante lorsqu'un ou l'autre des deux moteurs fonctionne. C'est le choix que je veux faire, qu'en pensez-vous?

Je veux aller plus loin.  Je regarde pour une troisième batterie pour obtenir du 24 volts et installer un moteur électrique. Je veux installer un Trollbridge24 combiner qui a pour fonction de donner du 24 volts lorsque le moteur électrique le demande et de brancher en parallèle les batteries pour les charger lorsque l'un ou l'autre hors-bord fonctionne.
 
Que pensez-vous de ce produit? Est-ce que je m'achète du trouble?

VE2UGO Hugo:
Tes instruments et ceux pour la sécurité doivent être 12v? Ainsi, tu risques de ''débalancé'' ton set de 2 x 12v en série(24v) en alimentant tes instruments sur une seule 12v... C'est plutôt à cela que je me questionne sur l'effet à long terme!

Concernant ton combiner mécanique, j'ai vu plusieurs le faire, même manuellement sans aucun problème... faut juste pas l'oublier trop longtemps... Il y a des avantages et désavantages sur les 2 produits!

Edit: Parce qu'en fait, le Trollbridge24 combiner est fait pour utiliser une banque de 2 batteries 12v permettant d'être mises en série pour alimenter un moteur 24v et être mise en parallèle pour être rechargé par un alternateur 12v. Je me demande s'il est possible d'obtenir du 12v par la banque de batterie en parallèle simultanément à la demande de 24v provenant du Trollbridge24 combiner? Si le circuit fonctionne ainsi, il y a un problème en moins, s'il n'y a pas de risque de défaillance et que le circuit ne risque pas d'envoyer du 24v aux instruments 12v  :o

Edit 2: The Combiner 100-24 is a precision voltage-sensing relay which connects two batteries together when either is receiving a charge. When the charging ceases, it disconnects so that each battery operates independently and prevents accidental discharge of the starting battery. Supplemental battery banks can be added by using an additional combiner for each bank. It eliminates manual switching every time you start the engine to parallel batteries for charging. Never again forget to switch it back. No diodes so no voltage drop, and batteries get a full charge.
Donc, avec cette définition du produit provenant du manuel, il y a risque de ''débalancement'' du système en alimentant les instruments sur une seule batterie 12v si elles sont régulièrement indépendantes...

VE2OLM:
Hi

surement overkill  mait dans les autobus il utilise des "Vanner"   http://www.vanner.com/battery-equalizers/
ses une sorte de switching powwer supply  quit equalise les battery de facont actif

bref tu peux prende du 12 volt sur une des baterie avec lamperage que tu veux et les 2 vont se decharger simultanement  (meme chose pour la charge)
et tu peux prendre du 24Volt et les 2 baterie vont encore une foit rester au memem nivaux  peux importe la charge  24 ou 12 volt  :)

sa simplifie enormement le mis du 12 et 24volt sur un system ,mait ses dispendieux ont me payait une forture pour les reparer ;-)

http://www.vanner.com/manuals/60-10B.pdf

The following scenarios describe the VoltMaster Battery Equalizer's system operation.

Scenario #1 - 24 volt load present, no 12 volt load present.  The system operates as a system would
without  the  Battery  Equalizer  whether  the  alternator  is  ON  or  OFF.    The  Battery  Equalizer  is  in  the
standby mode except for making small adjustments to keep the batteries in balance.

Scenario #2 - Both 24 volt and 12 volt loads present, alternator is OFF.  The Battery Equalizer will
insure that both batteries will discharge at the same rate even if different loads are present.

Scenario # 3 - Both 24 volt and 12 volt loads present, alternator is ON.  The alternator provides 24
volt power to the battery system and to the 24 volt loads.  The Battery Equalizer transfers power from the
24 volt source to the 12 volt load by converting 24 volt power to 12 volts.  It will supply sufficient 12 volt
power to satisfy the 12 volt load and to maintain battery voltage balance.

VE2OK Jean:
Hugo, je ne veux pas le faire manuellement justement car il y a un risque pour l'alternateur et son régulateur si la charge n'est pas présente.
La 3ième batterie ne sert que pour obtenir le 24 volts. Il n'y a rien de brancher autre que le trollbridge. Le négatif n'est pas branché à la masse. Concernant le débalancement, il ne semble pas y avoir de problème selon leur FAQ: http://www.yandina.com/troll24FAQ.htm.

Marc, je ne comprends pas trop le "Vanner". Il va falloir que j'explore cela. À première vue, tout semble fonctionner correctement lorsque le moteur ne fonctionne pas (alternateur) mais pour charger les batteries, l'alternateur doit fournir du 24 volts seulement. Je n'ai pas vu de Vanner avec une charge de remplissage de 12 volts. Est-ce que je me trompe?

VE2OLM:
HI

de memoire les gas chargait la batterie avec un chageur 12Volt et sa marchait , par contre je lait pas vue dans le manuelle

mait ses une piste a evaluer avec le vendeur 

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