Auteur Sujet: SDR, c'est quoi?  (Lu 64127 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #30 le: 22 Août 2015, 20:27:18 »
mait il peux avoir des debat semantique las desut a linfinie

...C'est justement pour éviter des débats sans fin qu'il est important de partir de définitions claires.
J'ai lu que pour certains OMs, un SDR est une radio que l'on opère en cliquant sur un écran. Donc s'il y a des 'pitons'. cé pas un SDR (HI)

Ça me fait penser à ceux qui disent que le CW, c'est du code morse ...
C'est de 'l'over-simplification' car c'est ignorer le principe de fonctionnement pour ne regarder que l'apparence.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #31 le: 23 Août 2015, 10:29:43 »
...C'est justement pour éviter des débats sans fin qu'il est important de partir de définitions claires. Pour cela est-il nécessaire de se prêter à un exercise de fendage de cheveux en quatre? Sauf erreur, pour moi, un SDR est une radio ou tout ce qui est faisable (présentement) par numérisation et traitement des signaux l'est. Dans le moment, la conversion directe jusqu'à au delà de 50 Mhz est disponible sur plusieurs modèles. C'est pourquoi je mets la "grosse ligne" là. Je laisse la job de définir le 64 nuances de gris entre une radio 100% hardware et une SDR à ceux que ça amuse.

Les radio hybrides sont simplement des témoins d'ou en était rendu le "state of the art" du design lors de leur conception. Un point c'est tout.

Une autre Grosse Ligne que personne n'a fait mention est celle de l'ouverture de l'accès au code comme dans Open Software. Avez-vous une idée de l'influence que risque de gagner cette philosophie de design au cours des années qui s'en viennent. Je vois quelque chose de majeur comme chambardement chez les gros fabricants traditionnels. Il vont se les faire chauffer par quelques petites boites de design du hardware en sortant des radio compatibles avec du code accessible sans droits de propriété intellectuelle.

Déjà qu'avec certains modèles de radios "Open" on a eu droit à de fort agréable surprises dans le domaine des contributions de codeurs sous la forme de modules de code pour la formation des faisceaux (phasage de deux sources en diversité RX et TX) ainsi que la prédistortion pour amoindrir l'IMD-3 TX. Sans mentionner des algorithmes de réduction du bruit dont certains sont à vous couper le souffle ou du moins, faire basser votre tension artérielle d'au moins 10 points (subjectif ;-).

L'enfer est dans les détails, ne perdez pas de vue les grandes lignes  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #32 le: 23 Août 2015, 11:30:19 »
Un site belge (que je trouve) intéressant relate l'évolution des radios en cliquant sur le lien suivant:
De Marconi au SDR.

En fait, il s'agit  d'une traduction et si vous préférez l'original (plus récent) en anglais, cliquer ici:
Modern Radios SDR-101

Un passage en particulier (légèrement corrigé concernant ~ 2000): "Les émetteurs et récepteurs radio dont le traitement du signal (Filtrage, démodulation, décodage, ...) est réalisé numériquement (sous forme numérique)  à l’aide de programmes informatiques tournant dans des circuits spécialisés (ASIC ) ou sur PC . On parle alors de Radio Logicielle ou encore de SDR ( Software Defined Radio )."

.... Le SDR en 3 lignes  ;) .

Et dans la suite, comment la technique de la quadrature IQ a favorisé les récepteurs à conversion directe.



On mentionne aussi que "Le rejet de l'image est difficile à obtenir (en 2000)". Mais ce problème inhérent à la conversion directe a été depuis très bien résolu en IQ. Comme exemple, la réjection de la fréquence-image dans le KX3 (Elecraft) via la quadrature est de 72 dB selon les tests de l'ARRL (QST Décembre 2012) ... !
Page 41 (Direct conversion, image of opposite  sideband rejection, 72 dB.)

La conversion directe a longtemps été une solution simple et intéressante (... une distorsion minimisée avec un seul mélangeur) ... sauf pour le problème de la fréq. image qui la rendait peu pratique. Je le constate quand j'utilise le RockMite (qui est à conv. directe). J’entends une foule de signaux provenant des deux côtés de la porteuse (on est en DSB Double Sidebands). Et si par coïncidence, ces deux signaux sont à la même distance de la porteuse de part et d'autre, il entrent avec la même tonalité!

Comme les techniques d'algorithmie/maths permettent dorénavant des solutions numériques pour créer les déphasages requis à 1 degré-près nécessaires à l'atténuation de la fréq-image, on a un regain de popularité pour la conversion directe. Le superhet n'est pas la meilleure solution en SDR, c'est sûr.  :)
« Modifié: 23 Août 2015, 14:26:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #33 le: 23 Août 2015, 18:00:41 »
la réjection de la fréquence-image dans le KX3 (Elecraft) via la quadrature est de 72 dB selon les tests de l'ARRL (QST Décembre 2012) Selon la revue Pratical Wireless Page 5 Specification Summary un autre marque et modèle de SDR "Suprious and Image Rejection: > 100dB.

https://www.wimo.com/download/ANAN-100D_Review_PracticalWireless.pdf

En passant, je me demandais si le terme que tu as utilisé dans ta définition du SDR "selon les experts" "Radio in which some or all of the physical layer functions are software defined". Par la Couche Physique, est-ce que c'est la même couche physique telque celle définie dans les 7 couches de l'OSI/ISO? Si oui, je la trouve difficile à avaler celle-là ;-)
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #34 le: 23 Août 2015, 18:54:45 »
Selon la revue Pratical Wireless Page 5 Specification Summary un autre marque et modèle de SDR "Suprious and Image Rejection: > 100dB.

PWireless n'a pas testé l'appareil ... il ne fait que recopier les specs mentionnées par le fabricant. Pour comparer des pommes avec des pommes, il sera intéressant d'avoir éventuellement des résultats de tests de l'ARRL  ... qui seront sans doute excellents pour le 100D.

"Radio in which some or all of the physical layer functions are software defined". Par la Couche Physique ....

Je crois que le qualificatif "all" s'applique à functions plutôt qu'à layer. Autrement dit, la phrase serait probablement plus exacte (et avalable ;-0) en la reformulant ainsi:
"Radio in which some or all of the functions of the physical layer are software defined".
Ce qui serait d'ailleurs cohérent avec le singulier utilisé dans physical layer.
« Modifié: 23 Août 2015, 19:51:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #35 le: 24 Août 2015, 09:58:47 »
Ca prouve une chose, c'est que les premières définitions des "sénateurs de la science" d'une nouvelle façon de faire les choses sont souvent boiteuses surtout quand on les lis alors que la dite "nouvelle science" est encore en pleine évolution.

A mesure que la conversion directe comporte de plus en plus d'avantages tout en devenant économique à implanter et ce, à des fréquences de plus en plus élevées, viendra un moment ou cela fera partie des indisociables opérations par la technique du SDR.

Y'a vraiment trop de "compromis inhérents au design" associables à la détection post-hétérodyne pour s'y accrocher déespérément comme des victimes de naufrage après des débris ;-)

Time will tell.

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #36 le: 24 Août 2015, 10:52:43 »
HI

par contre il faux relativer  la conversion direct vas devenir la facon de faire defacto  pour les Radio HF   

mait pour les radio VHF et +  sa vas demerer avec un etage heterodyne pour encore tres tres longtemp
le pourqoit et tres simple  ,Les ADC haute performance et haute vitesse sont tres rare  ,a date il en as que 3 ou 4 model disponible et sa depuit plusieur anner
et le porblemem ses que depaser cete limite de vitess/performance  ont tombe dans les ADC restrin  du a leur utilisation "possible" pour fin militaire

il a des ADC  plus rapide pour le marche des oscisloscope mait ses des 8 bit (12 avec des trick software)  et pour un SDR utilisable  ses minimum 12bit "reelle"
et encore las souvent il Utilise 4 chip  ADC avec des horloge decaler de 90deg et recombine le tout dans un FPGA ou un ASIC  pour faire un chip virtuelle a 4X la vitesse dun seul chip
mait cete facon de faire et hort de prix pour le marcher amateur   

a+

p.s.  dailleur je me reprent   les AD utiliser dnas les SDR Flex / anad et bien dautre   sont  consider comme a double usage et restrin a lexportation
         et le ADC de meilleur performace/vitess sont simplement pas en ventre libre




« Modifié: 24 Août 2015, 11:32:11 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #37 le: 24 Août 2015, 14:54:32 »
sont consider comme a double usage et restrin a lexportation et le ADC de meilleur performace/vitess sont simplement pas en ventre libre Le fait que Apache Labs soit un fab reconnu de matériel militaire stratégique tel le traitement des signaux pour modifier la signature d'echo radar rend peut être possible l'accès à ces DAC/ADC. En tout cas cela ne semble pas les gêner d'exporter leurs 100D/200D dans la majorité des pays du monde si je me fie des sources de commentaires sur le forum des usagers.

J'ai déjà vu une compagnie d'ici qui possédait son propre ASIC effacer l'information sur le dessus de la puce et le remplacer par n'importe quoi afin de pouvoir l'exporter vers un pays contre lequel existait des restrictions d'exportation.

A moins d'être dénoncé par un employé, y'a pas grand chance de se faire prendre  ;)

Le coté louffoque de la chose est que les chinois avaient copié non-seulement la logique de l'ASIC mais le pseudonyme aussi  ;D

par contre il faux relativer la conversion direct vas devenir la facon de faire defacto pour les Radio HF Cela va être déterminé par la comparaison des couts de fab et assemblage d'hétérodyne vs. DDC/DUC. D'accord pour le V et le U mais ce n'est pas un bataille de perdue. Selement une ou on va devoir travaller plus fort.

Il ne faut pas oublier qu'avec un design hardware de radio SDR HF, le coût d'un open design est nul pour celui qui importe les fichiers et s'enfait stuffer une douzaine de plaquettes comme le font les divers clubs tel que le TAPR (Tucson Amateur Packet Radio) group. Ceux-ci font la promotion du open source depuis la naissance du packet durant la première moitié des années 80. Va de même pour l'Interface Usager Graphique compatible avec cette famille de tranceivers. Open Source.
 
Il s'agit de Mercury, Penelope et Angelia, tous des tranceivers SDR compatibles avec le pilote PWR_SDR également gratos.

Alors, ils vont faire quoi nos designers traditionnels quand tout le monde aura compris dans quelques décennies (y'en a des pas vites!)???. D'ou vont ils puiser le fonds pour la R&D du hardware pour leurs nouveaux radios hétérodynes? Dans un grosse compagnie, les coûts de R&D sont astronomiques. Pour un SDR Open, c'est gratos jusqu'a ce qu'un p'tit génie oeuvrant pour un conglomérat scietifique comme la NASA et/ou ses sous traitants décide de coder une toute nouvelle fonction disponible seulement sur le marché scientifique ou militaire.

Je prédis que dans la décennie à venir, il va y avoir un hécatombe chez les fabs traditionnels de radios d'amateur. Ca va tomber comme des mouches. Du moins, leur division radioamateur. Yaesu y est passé récemment (aux mains de Motorola). En 50 ans de radio, jamais je n'ai vu une compagnie qcquise par Moto tenir le coup plus que 5 ans. C'est simple, ils achètent le portefeuille des brevets et saignent a blanc leur niche de marché en greffant leur "patente" sur un produit Moto de remplacement, pour finalement mettre la clé dans la porte.
« Modifié: 24 Août 2015, 15:25:08 par VA2JOT Jacques »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #38 le: 24 Août 2015, 15:35:50 »
Apache Labs soit un fab reconnu de matériel militaire stratégique   je suit mord de rire ;-)

serieux las aven le hermes et anan-10 apache labs cetait rien    http://web.archive.org/web/20120615000000*/https://apache-labs.com/

le seul materielle militaire quit ont vendue ses une batch de anan-100 a larmer indienne

tu peux demander a Ken N9VV  il a eter un des premier employer engager en 2012

http://www.linear.com/product/LTC2208   --->  This Product is subject to United States Export Control and may require a license for export to certain countries

pour avoir avec GE achteter des ADC similaire, le fabriquen doit signer et sengager a ce que le produit final soit pas exporter dans un des pays sur la blacklist
les 10 premier chip il tecore pas trop  mait so ti passe ne prod le rep vien te voir :-)

ont avait regarder dautre ADC un moment doner , mait las il rigole pas juste pour avoir un semple faux etre motiver et etre mega clean ...
pour les curieux   la compagnie E2V  12b 1.5GSps ADC  EV12AS200    http://www.e2v.com/resources/account/download-datasheet/1906


encore las jaque  le cout nul pour le dev du open source ????

sa coute un peux moit cherd que le desing in-house mai sa coute de largent et sa en coute pas mal , faix faire fabriquer les board  ,faux les faire assembler ,et payer les piece
pour le BRAQ je fait un controleur pour leur ballon et je suit rendue a plut de 500$ en depanse direct pour une petit board de 2 x 3 pouce
faux pas olbier que lorse que jachete un reel de  10,000 resistence il me coute 20$  mait si jachete 10 resistence chez digi-key sa me coute souvent 1$  les prototype ses cherd

ont mat dit que la premienr batch de prototype du board hermes a couter 50,000$  ,et ses dans le tres possibledu la complexiter
donk avec le open source tu sauve uniquement le prix des salaire , mait ne developement hardare la masse salariale ses ~40% du cout du project 

le open source ses gratos pour apache labs quit comercialise les desing op-source que les benevole font et paye de leur poche ;-)  pour ceux quit le consoive le open source ses dispendieux pareill ..

a+
« Modifié: 24 Août 2015, 15:48:54 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #39 le: 24 Août 2015, 16:02:23 »
Voici la version anglaise! Plus simple à comprendre surement! ;)



Overcoming cost and performance limitations of the superheterodyne system, the RF direct sampling system pursues ideal high performance phase noise. As the result, compared to the IC-7200, the IC-7300’s phase noise characteristics are improved about 15dB (at 1kHz frequency offset). This superior phase noise reduces noise components in both receive and transmit signals



Source: Icom
« Modifié: 24 Août 2015, 16:10:21 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #40 le: 24 Août 2015, 16:16:35 »
Démo des fonctions du Maestro de Flex Radio: https://www.youtube.com/watch?t=15&v=LOGnr-21SW4

Démo des fonctions du Icom 7300: https://www.youtube.com/watch?v=QDtxjjOSxFU
« Modifié: 24 Août 2015, 16:20:02 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #41 le: 24 Août 2015, 17:17:01 »
a first in an amateur transceiver  decidement je me rie bacoup aujorduit ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #42 le: 24 Août 2015, 18:07:43 »
a first in an amateur transceiver  decidement je me rie bacoup aujorduit ;-)

Je me demandais bien si quelqu'un allait faire un commentaire sur cette allégation de Icom! ;) Disons que je crois qu'ils ont raison dans la nuance qui n'est pas expliquée dans le prospectus ;)

Ainsi, je me demande qu'est-ce un KX3, Anan, Flex, SunSDR, SDR Cube, Elad, etc.  ::)  :o

Edit: ''Researched by Icom, among major amateur radio manufactures." Les autres manufacturiers sont donc considérés comme minoritaire...
C'est avec une telle attitude qu'une direction en enfer risque d'atteindre la compagnie plus rapidement qu'il ne le pense en sous-estimant les compétiteurs ''trop petit'' selon eux!!!
« Modifié: 24 Août 2015, 18:27:19 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #43 le: 24 Août 2015, 18:25:30 »
encore las jaque  le cout nul pour le dev du open source  ????
Je n'ai pas dit que le développement coûtait rien, seulement que celui qui télécharge une copie du code n'a pas un sous à débourser. Tout comme pour les Gerber files. C'est certain que les PCB ne sont pas gratos et encore moins le stuffing mais quand t'as pas eu à débugger le design HW ni le code, t'es plusleurs longueurs d'avance sur ceux qui persistent a y aller avec un design "proprietary" à la Kenwood, Icom et Yeasu.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #44 le: 24 Août 2015, 18:48:54 »
Elad a cette définition d'un SDR!



C'est environ 3 lignes! ;)