Auteur Sujet: SDR, c'est quoi?  (Lu 62669 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #15 le: 18 Août 2015, 09:05:23 »
la section audio pour réduire le bruit et canceller les monotones au début des années 90 dans certains modèles haut en gamme, faudrait pas prétendre que ce sont des SDR.

Moi je dirais que ce sont des SDR car ils répondent aux 3 définitions ARRL/IEEE/Wiki. Le seul critère exigé est que certaines (pas toutes) les fonctions soient en logiciel pur. Et dans ce cas, un K2 avec DSP est aussi un SDR pour la même raison.

C'est sûr qu chacun peut ajouter ses morceaux supplémentaires de définition, mais là, on entre dans un débat de sémantique ...
Je préfère les opinions décidées par des grands groupes d'experts.

Autre tendance que je constate: On dirait que l'exigence d'être en conversion directe entre en ligne de compte. Or cette technique (plus ancienne que le superhet) n'est qu'une manière de résoudre le problème de la fréquence-image. Difficile à appliquer jusqu'à récemment, c'est le superhet qui avait été trouvé comme solution pour régler cette difficulté. Cependant, avec l'arrivée des CPU et de l’échantillonnage, on y revient avec l'astuce de la quadrature IQ en conversion directe et qui fonctionne très bien.

Donc, la conversion directe est un processus qui n'a rien à voir avec le concept SDR comme tel. Autrement dit, une SDR peut être aussi en superhet.
Quant au terme "hybride" , je crois qu'il est inutile. Tous les SDR sont des hybrides car ils contiennent aussi des composantes analogiques à profusion.
---
Ma question de départ visait la recherche d'une définition simple de ce qu'est une SDR, et les seules réponses qui disent ce que c'est ... sont les 3 références que j'ai mentionnées. Je ne voulais pas de réponse me disant ce que ce n'est pas ... (hi)

Je reste donc sur ma faim ... SDR, c'est quoi en au maximum deux lignes de texte ?

P.S.: un RX a crystal c'est a conversion directe ;-)

C'est le cas de mon RockMite 40 mètres ...

« Modifié: 18 Août 2015, 12:08:46 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #16 le: 18 Août 2015, 10:39:50 »
Qoute " les fonctions soient en logiciel pur. "

si le DSP et Audio ses que la fonction de demodulation et externe au DSP

ne pas confondre 0Hz IF  et  DSP audio    ,le premier demodule en soft , l'autre non 

le focus  sur le direct conversion ses pour la flexibiliter et ses la base meme du SDR davoir la flexibiliter de tout changer par logicielle   
plut le traitement se fait loint de lantenne plut on perd de la flexibiliter  et plut sa resemble au final a un simple DSP

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #17 le: 18 Août 2015, 12:57:37 »
Ici: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3593.0 il y a déjà 5 ans de cela, une bonne partie de la discussion avait déjà été amorcée...

J'aime bien le commentaire de Martin:

Merci du commentaire Pierre.
Mais de ce que j'ai pu lire, le K3 ne serais pas un SDR mais plutot un FDR (Firmware Defined Radio) au même titre que le IC-756 Pro3 ou le TS-2000.

La majeure différence serais que dans le "vrai" SDR , la modulation et la démodulation du signal audio ne se font pas a travers un circuit électronique mais sont plutôt effectués par le logiciel à l'intérieur de l'ordinateur.
Idem pour la filtration qui au lieu de s'effectuer par des filtres mécaniques style Collins ou Inrad, se fait exclusivement par le logiciel.

Je remarque que comme le K3, la plupart des radios high-end de nos jours peuvent être contrôlés à partir d'un PC mais ils ne restent que des radios conventionnels avec tout les circuits d'un radio ordinaire, même le TS-B2000 qui n'a aucun "knob" n'est à la base qu'un radio conventionnel.

Il faut aussi noter que dans la plupart des commentaires que j'ai pu lire, les performances en CW ne sont pas à la hauteur des rigs conventionnels, surtout en QSK ou les aficionados de CW le détestent carrément.

Corrigez-moi si je me trompe  ;D

Maintenant, est-ce que nous ne devrions pas plutôt aborder la discussion sur une définition de FDR et SDR afin de dénouer l'impasse sur une définition commune claire et précise? Il serait peut-être plus simple de l'aborder sur cet aspect en établissant des critères minimaux que chacun doivent posséder afin de faire parti du groupe...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #18 le: 18 Août 2015, 13:28:15 »
Maintenant, est-ce que nous ne devrions pas plutôt aborder la discussion sur une définition de FDR et SDR afin de dénouer l'impasse sur une définition commune claire et précise? Il serait peut-être plus simple de l'aborder sur cet aspect en établissant des critères minimaux que chacun doivent posséder afin de faire parti du groupe...
Conversion directe, largeur de canal (bande passante) variable selon le mode, le tout sous controle de code machine asservi à un interface homme/machine.

Qui dit mieux et en moins de mots? Il faut garder ça simple.

Autrement dit, une SDR peut être aussi en superhet. Here we fuc#ing go again! Le problème avec la technique de l'hétérodyne est celui des produits de la non-linéarité des ces "mélanges" et la difficulté du filtrage et du déphasage que causent ces filtres. Tout cela est plus facile à contourner avec la conversion directe. Naturellement, il faut penser un peu plus loin et plus large que la radioamateur. Nos taux de symboles sont trop lents pour que l'Interférence Intersymboles ait quelque influence néfaste sur le décodage mais c'est pas une raison pour ignorer tous les avantage de la conversion directe.

La conversion directe est un bon indice qu'on a entre les mains, un puissant engin de traitement des signaux. Ca se voit aussi à la forme des filtres en réception et a la capacité d'écarter l'interférence d'un fort signal dans le canal adjacent. C'est pas possible d'atteindre autant d'isolation avec des filtres analogiques et de pouvoir vendre de tels radios à des prix qui demeurent compétitifs.
« Modifié: 18 Août 2015, 13:48:19 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #19 le: 18 Août 2015, 19:34:11 »
Conversion directe,

Eh ben, avec cette exigence, le K3/K3s n'est plus un SDR authentique. Il devient une sorte d'hybride ...  :'(
:D )

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #20 le: 19 Août 2015, 07:43:57 »
Eh ben, avec cette exigence, le K3/K3s n'est plus un SDR authentique. Il devient une sorte d'hybride ...  :'( Ouin pis après? Ca change quoi aux performances dont ta radio est capable exactement de porter une étiquette "hybride FDR/SDR"? Il demeure néanmoins dans le top 5 du totem pole à ce que je sache. Fort probablement une des radios avec le meilleur rapport performance / prix.

...

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #21 le: 22 Août 2015, 12:32:16 »
Hi

tien  je suit suprie Icon se lance dans les SDR avec le IC -7300  ,les adorateur de pitoon vont aimer sa

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.hamlife.jp%2F2015%2F08%2F22%2Ficom-ic7300-hamfair2015%2F&edit-text=

https://www.youtube.com/watch?v=TYo8JD8KkmM&feature=youtu.be

les sumeur parle dun ADC 124msp  comme ANAN ..

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #22 le: 22 Août 2015, 12:57:45 »
Tu considères le "Direct RF sampling" comme du SDR puisqu'il n'a pas de mixer ou de démodulateur complexe?

Il semble qu'avec la technique utilisée par Icom, qu'un des avantages est de permettre l'utilisation d'un ADC moins rapide pour l'obtention d'un résultat similaire!







De plus, je pense que ceux qui aiment les ''pitons'' aiment aussi se qui ''imposent'' et gratifie leur ''égo'' et cela prends une radio plus imposante qu'une minuscule façade! Sinon, aussi bien y aller avec un KX3 qui est une valeur sure et un SDR avec autant de ''pitons'' sinon plus!  ;D
« Modifié: 22 Août 2015, 14:16:04 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #23 le: 22 Août 2015, 16:06:39 »
Hi

le block diagram du 7300 et clair  ,antenne bandpass et ADC    ,donk ses du direct sempling  comme Felx et Anan

mait je croit que si il tente le cout sa seras pas lont que les autre von suivre

sa coute aussit baucoup moit de $$$ de faire un SDR que faire un 7850   ,fack sa vas venir vite un sdr dans un case reclycler de 7800  ;-)

mait jaurait pas eter pret a parier quir renirais si vite leur base de radio heterodine et les anner de savoir acumuler ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #24 le: 22 Août 2015, 16:29:50 »
Moi je vois 2  oscillateurs locaux et 2 mixers dans ce schéma... donc de l'heterodyne classique. Direct sampling se traduit par échantillonnage direct. Ne pas confondre avec conversion directe.

Et n'oubliez pas ma petite question: C'est quoi un SDR ? Svp une réponse claire en 2 ou 3 lignes Seul Jacques JOT a répondu. Je ne suis pas d'accord avec son exigence de la conversion directe... pour moi un superhet pourrait être un SDR....
« Modifié: 22 Août 2015, 16:32:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #25 le: 22 Août 2015, 16:59:39 »
Il y a effectivement une différence entre SDR et Direct Sampling. De la mon questionnement!

Je ne suis pas d'accord non plus, comme Pierre, qu'un hétérodyne ne peut-être considéré un SDR juste par le fait qu'il n'est pas à conversion direct!

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #26 le: 22 Août 2015, 17:35:41 »
ont regard pas le meme schemat las 

le 7600 et heterodyne  le 7300 et a conversion direct ...  il compare 2 radio dans la meme image

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #27 le: 22 Août 2015, 18:00:41 »
et je me rapelle pas avoir dit que  un SDR doit etre absolument DDC/DUC

un bon exemple ses le noctar tres belle "bete" en pasent ;-)  juste domange que la game dynamique soit pas bonne     http://www.pervices.com/noctar/
DC a 6GHZ  avec un ADC de 256MSP  ,lorse que tu peux  faire du 160 au 2M en simultaner   ou te permetre du CW au HDTV digital come modulation  las ont parle
dailleur je suit pas convaicun que ses res legit de lutiliser comme radio amateur et sa meme avec une License superieur  ?

jait par contre jait dit que un Traitement de siganux audio  et dificile  a metre dans la categorie full SDR  ,sinon faux inlcure la majoriter des radio fait depuit 15 ans
quit ont toute des DSP quit serve a demoduler  ...   

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #28 le: 22 Août 2015, 19:41:37 »
ont regard pas le meme schemat las

Ok Marc, Je n'avais pas vu que c'était deux schémas distincts. Cependant si l'on se fie aux 3 définitions énoncées plus haut (ARRL/IEEE/Wiki), ce sont bel et bien des SDR, autant pour le 7300 (superhet) que pour le 7600. Ces 3 sources ne mentionnent pas que la conv. directe est requise.

Je me demande alors comment les fabricants parviennent à 'certifier' qu'un nouveau produit est un SDR. Il y a des conversions directes qui sont entièrement faits de pièces analogiques (Heathkit HW-8 des années '70 par exemple), donc ce n'est pas une nouveauté. Si on demande plutôt qu'un ensemble de lignes de code gèrent en partie des fonctions de la radio, c'est très flou comme critère

Exemple (presque) pour blaguer, l'humble RockMite contient une puce programmable dans laquelle on peut entrer des lignes de code ...
Donc le RMite est une "Radio in which some or all of the physical layer functions are software defined". (... SDR ...)

Pour me re-répéter ... ... ... Et n'oubliez pas ma petite question: C'est quoi un SDR ? Svp une réponse claire en 2 ou 3 lignes ... PSE K
« Modifié: 22 Août 2015, 19:45:31 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : SDR, c'est quoi?
« Réponse #29 le: 22 Août 2015, 20:16:40 »
SDR  Software Definised Radio

donk po mal niporte qoit que les carecteristieur principale sont defenie pas le software

et vu ont parle de radio jassume que les carecteristique font alusion principalement au type de modulation ,et carecteristique de performance (filtre ,panadapteur etc etc )
et au fait que ont peux modifier le type de modulation a vonlonter via software ,donk sa implique une bande pasente  au ADC "raisonable"

bon reste a sentendre sur bande pansente raisonable ;-)  moit 10msp et + semble bon  ,mait un KX3 a 44Khz   sa fait mait ses limit (selont moit) 

sa ses pour la stricte definition  ,lorse que ont parle de SDR en 2015 ont parle de qoit  ? 
moit je panse que ses des radio a conversion directe quit sont la "grande" evenement  quit change le marcher   et la face de la RA puisue il sont drastiquemet diferent des predecessur

 mait il peux avoir des debat semantique las desut a linfinie  ;-)