Auteur Sujet: 30 aout 2008 @ 22h et + UTC  (Lu 19269 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #15 le: 30 Août 2008, 14:12:37 »
J'ai tout recu messieurs je je les passe aux Tue mouche comme Jiacomo le dit si bien...HI!


Ciao!

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #16 le: 30 Août 2008, 19:16:38 »
Pour vous tenir au courrant:

VE2DSB <>VA2JOT/VA2SS contact effectué SSB 59
en même temps contact effectué avec VE2AWR Serge SSB 59

VE9MDB <> VE2DSB contact effectué en CW rst 559 avec un peu de QSB(fading)

VE2BQA <> VE2DSB contact effectué SSB 53-52 QSB

« Modifié: 30 Août 2008, 19:27:42 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #17 le: 30 Août 2008, 21:33:00 »
Pour ma part, je confirme le contact avec VE2DSB ... et malheureusement un problème technique m'a empêché de copier le CW directement sur le PC ( il me fallait faire à l'oreille.. et quand t'as pas de pratique ça donne ce que ça donne !) ...
Quoi que , Daniel, ca été un très bon contact ! Le signal était bien fort ... mais pour une raison que j'ignore, aucunes stations me donnait un S sur mon meter... je me pose des questions sur ce côté là !  Même Martin qui entrait très fort ne me donnait aucun signal alors que moi j'entrait entre S7 et S9 dans son coin !

Donc par la même occasion, je confirme le contact avec VE2BQA ... très bon contact à 2 reprises.  Un peu de QSB mais je pense que c'était justement ça le truc .. les signaux forts étaient normaux et les QSB était des affaissement de signaux probablement dû au temps instable que nous avions ce soir !

Martin, dommage pour l'orage ! :(

Je vais poster un second message avec des images pour ceux que ça intéresse :)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #18 le: 30 Août 2008, 21:42:25 »
Tel que promis, voici quelques images.

Je mets juste des liens car je ne veux pas ralentir les connexions modem avec des images qui se chargent sur la page.
Chaque image fait 1.6 à 1.8 Mo environ.

Image #1 :  La vue vers le QTH de VE2DSB:  http://139.103.31.22/forum/DSCI0077.JPG
Image #2:  La vue vers le QTH de VE2BQA: http://139.103.31.22/forum/DSCI0078.JPG

Image #3: Comment j'ai installé ma pôle ...  on voit ici à la base un tuyau de métal dans lequel j'ai inséré un autre tuyau plus petit pour assurer la stabilité de la grande pôle (2 pouces) de 15 pieds que l'on voit couché à côté : http://139.103.31.22/forum/DSCI0080.JPG

Image #4: Mon installation portable ... la portière est restée ouverte pour tous les QSO... et à l'intérieur j'avais deux ordinateurs portable et mon radio FT-857D.   On voit à la base de la pôle que j'ai installé 2 pneux pour stabiliser le tout sans avoir besoins de câbles d'attaches.  J'ai trouvé cette idée ce soir lorsque j'ai testé mon antenne avant mon départ.  :  http://139.103.31.22/forum/DSCI0081.JPG

Image #5: Vue de devant ... on voit très bien la proximité des lignes électriques qui n'ont pas du tout aidé à la communication ... mais j'aimais mieux me trouver à l'avant de ces lignes que sur la route derrière ces lignes... car la route m'aurait empêché d'établir un contact. L'antenne pointe vers VE2DSB environ en ce moment...   :  http://139.103.31.22/forum/DSCI0082.JPG

Image #6:  Finalement, la vue de derrière ... avec le beau paysage auquel j'ai fait face pour tous les QSO.  Le soleil n'était pas au rendez-vous car un orage menacait les environs ... mais en soirée ça s'est dégagé !!   :  http://139.103.31.22/forum/DSCI0084.JPG

Bon visionnement  ;)

73

Matt  -  VE9MDB
« Modifié: 25 Mars 2011, 15:08:21 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #19 le: 30 Août 2008, 21:52:31 »
Daniel pour ton information, j'aurai aimé faire un contact en PSK31 ... mais je t'ai perdu par après !

J'ai aussi entendu d'autres voix sur les ondes .. je me demande si ça venait de Jacques VA2JOT .. mais c'était pas intelligible pour mon oreille.
Peut-être en me forcant bien !
Mais c'est vrai qu'il y avait du QSB ce soir .. mais au moins ça prouve qu'on a vraiment pas besoins de condition pour établir un contact ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #20 le: 30 Août 2008, 22:52:39 »
Bonsoir tout le monde...

Belles photos Matt.

Je t'ai entendu sur toute la ligne le premier coups, RST inclus, j'ai entendu par la suite le grid et soudainement un "QRX".....plus jamais entendu par la suite. Le temps alouer était à sa fin j'ai fait place aux autres.

Martin, je t'ai très bien entendu m'appeller et me répondre par la suite et la transmission suivante tu t'est mis à jasé et je te voyait disparaitre avec le QSB.....tu m'est revenu avec à ce que je crois avec ton grid square et que des chuchotements par la suite. Temps alouer terminé......

mmmm! finalement 10 mins c'est pas long. Faut prévoir au moins 15 minutes minimum et lorsque nous nous entendons il est important d'échangé le grid au début...par la suite si les conditions tombent (comme ce soir) nous ne manquons pas le plus important du QSO.

Jacques,Jean François, Mario sur le petit button à 137 km d'ici aucun problème avec des signaux de S7 à S9.

J'aurais aimer entendre Michel VE2TH aussi que j'ai appller en CW d'ailleurs mais pas de réponse.

Matt, fait toi en pas pour les signaux sur Smeter....en weak signal c'est le cas très souvent. Je n'ai pas de PSK31 ici ça aurais été difficile.

Bravo les gars, des efforts bien sur mais de combien fier d'avoir été capable de se contacté sur 144 Mhz en direct...si si...!

Il nous reste les commentaire de Giacomo et de Martin...à suivre

Ciao!

p.s Jacques, JF, Mario et moi , nous nous somme contacté plus tôt (vers 17:30 hrs local)

p.s(bis) Au pire, Giacomo aurais pu sortir son grand feu et nous lancé des méssages en boucanne du haut du button...Ciao!

Seulement le contact avec JF, Mario et Jacques fut fait avec 160w au début, 30 w et finir avec 5w

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #21 le: 30 Août 2008, 22:53:51 »
Contacts confirmés :

VE2DSB (SSB) au début à 55 et à la fin à 42 C'était très difficile à la fin...mais on a échangé en grid et j'ai donc confirmé le grid FN58 à Daniel!

VE9MDB (SSB) très bon et très solide, mon meter à même monté à S9 à un moment donné. Je dirais en moyenne 56 à 57 de rapport de signal

VA2JOT...rien...pas ombre d'un signal!!?? Dommage...meilleure chance la prochaine fois.

Beaucoup de QSB sur les signaux...et les signaux en général était à la baisse à mesure que le temps avancait.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #22 le: 31 Août 2008, 06:44:45 »
Bonjour tout le monde

Et bien voila, la preuve est faite messieurs, sur 144 Mhz les distances sont possibles avec des bonnes antennes dans la bonne polarisation.  J'ai tenter un test il y a quelques temps avec Jimmy VE2JWH, en verticale FM nous avions des problèmes de communications, faible signaux et bruits.

J'ai tenter de rejoindre Jacques sur la montagne par la suite et rien, pas le moindre signal.

Attendons les commentaires de Jacques nous aurons l'heure juste.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #23 le: 31 Août 2008, 08:22:07 »
Salut,
         Comme j'avais mentionné mes craintes au sujet des attentes de 30 minutes entre les tentatives par station, cela à causé des délais indus et compromis nos chances d'un succès complet. Quand ca passe, ca prend pas plus de 2 minutes pas QSO.

A 18:30 heure du Québec, on a du évacuer le sommet en toute hâte. La foudre s'en venait et y'était pas question de rester là haut puisque que la base des nuages menacants était plus basse que l'horizon.

Pour Daniel, tu ne m'a pas entendu car c'est moi qui pointait le beam quand tu as fait ton QSO avec Jean-Francois VA2SS. On a aussi fait QSO avec Michel TH portaif à Rivière du Loup et Serge, AWR à Charlesbourg et ca passait 5/5.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #24 le: 31 Août 2008, 08:40:41 »
Et les répéteurs D-Star ???

Moi de mon côté, même s'il y avait du QSB, je pouvais entendre bien des trucs.
Mais l'idéal est toujours d'avoir un Pre-Amp .. et quelques watts de plus ...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #25 le: 31 Août 2008, 08:42:54 »
Salut Jacques

En effet, la foudre faut pas niaisé avec ça. Bravo pour Rivière du Loup avec Michel, j'ai hâte de pouvoir en faire autant.....

Ok pour le pre-amp et quelque watts en plus Matt, ça fait jamais de tort et ça donne des chances.

On s'en recause messieurs...

A+

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 30 aout 2008 @ 22h et + UTC
« Réponse #26 le: 31 Août 2008, 10:07:40 »
Et les répéteurs D-Star  ???
Orford était solide avec 100mW, malheureusement, forcés d'écourter notre séjoue là-haut, nos plans d'essayer de déclencher les autres répéteurs D-Star à Montréal, Montérégie et Québec on du être abandonnés.

Ce sera pour une prochaine fois.