Auteur Sujet: Type Béton pour tour DMX  (Lu 5055 fois)

Hors ligne VE2CVI Raphaël

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Type Béton pour tour DMX
« le: 07 Août 2015, 13:40:45 »
Bonjour à tous,

                   j'installerai ma tour DMX-48HD bientôt et j'aimerais savoir quelle est le type de béton que je dois utiliser.

Merci et 73!!!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #1 le: 08 Août 2015, 09:56:56 »
Taco/Delhi-DMX ne donne pas de précision sur le béton à employer. A l'époque ou j'ai coulé ma dernière base, on m'avait conseillé du 3,600 livres/verge cube. En général, si on dit à quoi le béton va servir quand on le commande, le fournisseur sait quel mélange employer.

Ici la base est dans un sol argileux et n'a pas bronché depuis son installation y'a 15 ans. Elle supporte une tour de 72' sur un sommet en crête à 1,400' d'altitude qui apporte souvent en hiver, une bonne couche de frimât qui persiste pendant parfois des semaines.

Dans un sol qui a tendance à demeurer humide en profondeur comme ici, j'ai choisi de faire un forme et lui donner 5'x5' à sa base et 4'x4' au sommet sur une hauteur de 4'. La forme pyramidale la rend pratiquement impossible à soulever par le gel du sol à moins que le gel descende sous le niveau de la base. C'est situé à un endroit ou la neige n'est jamais compactée.   

En p/j, (J'ai testé l'URL) le document de Taco-DMX-Delhi sur les bases selon le modèle de DMX à ériger.

Bonne chance!

http://www.tvantenna.com/products/tvreception/mounting/towers/taco/dmx/DMXinstructions.pdf

... 
« Modifié: 08 Août 2015, 10:16:37 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #2 le: 09 Août 2015, 18:23:22 »
Bonjour,

J'avais eu écho qu'il était requis de mettre un additif spécial dans le béton pour contrer le gel.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Sans vouloir faire de pub, j'ai tombé sur ce lien : http://betonlegardeur.ca/produits.html

Sur ce site, ils parlent d'ajout d'air pour augmenter la résistance aux cycles de gel/dégel.

C'est combien de MPa 3600 lbs/verge?

Merci!
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #3 le: 09 Août 2015, 22:45:47 »
martin
je suis entrain de me batir un garage,
quand le livreur de uniBeton est venu je lui aie demandé son opinion,

ma dalle est fait de 35 mpa et il m'a dit que ca ferait pour le bloc de la tour.

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #4 le: 10 Août 2015, 18:04:14 »
Sur ce site, ils parlent d'ajout d'air pour augmenter la résistance aux cycles de gel/dégel. Ca peut pas nuire. au risque de me répéter, j'ai fait confiance au vendeur de béton et lui ai expliqué à quoi servirait le matériau et je n'ai pas été déçu. Par mesure "extra" j'ai recouvert les parois intérieures de la forme de polystyrène rose isolant de 1 po. d'épais.

Cette tour fait 72' de haut et sa base n'a jamais bougée en 15 ans bien qu'elle soit à fleur d'un sol argileux.

...

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #5 le: 10 Août 2015, 20:41:41 »
Fait que Martin,
asteur que tu as tous ces conseils,,go sur le malaxeur a ciment ou tu fais un cheque.

Gef

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #6 le: 10 Août 2015, 22:06:40 »
Merci pour ces infos.

Est-ce que j'ai besoin de faire une forme? Ou si je creuse et je rempli le trou ça peut faire l'affaire en tentant d'y donner une forme un peu pyramidale?

Gervais, faire mon propre mix, je vais en avoir pour un jour complet! Ça risque de prendre dans le fond et j'aurai pas fini de couler! ;)

73
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Type Béton pour tour DMX
« Réponse #7 le: 10 Août 2015, 23:31:03 »
ca se fait martin,je l ai fait chez ns au Bic.
Sebas et marc peuvent t aider certain.

un des probleme est que quand la betonniere vient ca pese et ca t ecrase un terrain mais je ne sais pas si il vont venir juste pour une si petite quantité ?

ca se fait

gervais