Auteur Sujet: Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique  (Lu 31669 fois)

VE2OLM

  • Invité
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #15 le: 28 Juillet 2015, 09:57:58 »
outch  la courbe et afreuse  pour une lipo  dabitude yas au minimum un semblant de plateau   :)

sa serait une bonne ider de verifier le chargeur aussit ,vu que une lipo peux facilement prendre feux si le chargeur depase les 14.4v
pas sur que ses chargeur las sont toute a 1% de regulation en tension requit  et bien limiter en courent  et aussit "RFI Safe"

p.s. me samble il te manquerait un spectrum HP dans ton background  ;)

73!
« Modifié: 28 Juillet 2015, 10:10:01 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #16 le: 28 Juillet 2015, 10:32:39 »
Le chargeur est "intelligent"; il détecte lorsque la batterie est chargée et coupe la charge. Il y a sûrement une puce de chargeur Li-Ion à l'intérieur. La batterie a aussi une protection interne, de ce que je peux comprendre. Ce n'est pas un chargeur rapide, car il prend au moins 8 heures (probablement plus, je dors la nuit...)  pour charger la batterie.

Pour le spectrum, je l'ai prêté à un ami.  :P

VE2OLM

  • Invité
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #17 le: 28 Juillet 2015, 11:41:58 »
Hi

ok moit les pack que jait il ont pas de circuit de protection  :-\

et le chargeur jait autopsier avait un circuit interne tres douteux baser sur une zener

javait aussit des pile 9V baser sur des lipo (8.4V)  mait jait du men departir cetait des vrait danger ,il avait des evidence de formation de gas a linterieur
et sa malgre le circuit de protection ,donk je rste septic sur ses baterie et le manipule avec soint

pour le HP l'importen ses quit serve a quelqun  ;D

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #18 le: 01 Août 2015, 09:12:26 »
Bonjour à tous, toutes.

Dans cette vidéo, je vous demande de voter pour choisir un projet de micro PIC que je vais développer de A à Z, et documenter sur Youtube. Je vous donne trois choix.
https://youtu.be/363OqctSFsI

J'ai hâte de voir le résultat du vote!

73.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #19 le: 01 Août 2015, 11:53:45 »
Bonjour Bertrand ...

Le projet #1 (la charge électronique fictive en CC) est celui qui se rapporte le mieux à mes activités RA soit les opérations en portable/batteries.

Bonne chance et au plaisir de suivre l'évolution du projet ''élu'' .  :)

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #20 le: 06 Août 2015, 07:35:04 »
Bonjour Bertrand,

Le projet de Charge Fictive en CC est aussi celui qui se rapproche de mieux de mon utilisation en station.

Un grand merci!

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #21 le: 12 Août 2015, 09:35:11 »
Bonjour! j'ai publié une nouvelle vidéo qui décrit de A à Z la réparation d'un bloc d'alimentation de générateur de signal. Pour ceux qui aiment le processus d'enquête et la déclaration d'un coupable, vous serez servi dans cette vidéo... L'odeur de plaquette chauffée ne mentait pas! ;D 
https://youtu.be/2va1X7GkE5w

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #22 le: 12 Août 2015, 10:12:08 »
Merci Bertrand pour cette nouvelle vidéo. Les explications techniques sont précises, l'investigation est "tenace" HI et le français utilisé est presque impeccable (sauf qu'on dire 11 virgule 2 V et non 11 point 2 ..  puisque tu es ouvert aux suggestions/commentaires ;-) )

Je présume que si tu avais retourné l'appareil au fabricant, celui-ci aurait tout simplement changé toute la plaque ?
En tous cas, l'esprit radioamateur est plus dans la recherche/solution de problème comme tu l'as fait ...

Bravo.

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #23 le: 12 Août 2015, 10:22:19 »
Bonjour Pierre,

Ouais, le système international demande une virgule. C'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école il y a 27 ans déjà... :-[ Je fonctionne dans les deux modes, dépendamment de mon humeur!  ;) En anglais, personne n'utilise la virgule. En deux mots, je suis tout mélangé!  ;D

Après recherche, j'ai appris qu'un bloc d'alimentation de remplacement coûte 1400$ US. Plus cher que le générateur usagé!  ::)

Au plaisir

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #24 le: 13 Août 2015, 11:37:13 »
Ouais, le système international demande une virgule. C'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école il y a 27 ans déjà... Oui mais....parfois ça ouvre la porte à la foncusion.

Si j'écris 1,855 Mhz syntoniserez-vous le 160m ou a la bande de 1.855 Ghz? Dans le temps, avec les points et les virgules, y'a moins de risque de méprise. Pour mes vieilles neurones en tout cas  ;)

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #25 le: 13 Août 2015, 12:07:49 »
Tout à fait d'accord. Il faut même insérer des espaces entre les groupes de mille d'un nombre  ::)....
Exemple: 1 000,325 2  Ouch!  ???

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #26 le: 13 Août 2015, 12:09:11 »
Mon projet PIC sur Youtube est lancé! Première vidéo d'une série, décrivant le projet de charge fictive électronique et son déploiement sur Youtube.
https://youtu.be/WXmPj3p6fjI

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #27 le: 15 Août 2015, 20:05:32 »
Vidéo 2ème partie du projet de Charge Fictive en C.C. Je détaille les objectifs à atteindre durant ce projet.
https://youtu.be/2sve5CYl0JE

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #28 le: 16 Août 2015, 23:27:26 »
Bonjour

J'ai lu quelque part que si une batterie est coté (par exemple) comme une 1,2 A·h, cela signifie qu'elle peut "livrer" un courant de 1,2 Ampères pendant une heure.

Par contre, si on change le courant, la valeur de la durée ne suivra pas nécessairement la règle du produit A·h .
Exemple: Si le courant est de 2A, la durée ne sera pas nécessairement de 0,6 h.

Est-ce que ton projet va permettre de tenir compte des corrections à effectuer pour ajuster ces durées selon le courant choisi?

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #29 le: 19 Août 2015, 21:40:20 »
Bonjour

J'ai lu quelque part que si une batterie est coté (par exemple) comme une 1,2 A·h, cela signifie qu'elle peut "livrer" un courant de 1,2 Ampères pendant une heure.

Par contre, si on change le courant, la valeur de la durée ne suivra pas nécessairement la règle du produit A·h .
Exemple: Si le courant est de 2A, la durée ne sera pas nécessairement de 0,6 h.

Est-ce que ton projet va permettre de tenir compte des corrections à effectuer pour ajuster ces durées selon le courant choisi?

Bonjour Pierre,

C'est vrai dans une certaine mesure. Une batterie n'est pas parfaite; elle a une "résistance interne équivalente" qui vient un peu brouiller la perfection. Sinon la batterie pourrait débiter un courant infini  :P Cette résistance interne est une conséquence de la construction de la batterie ainsi que de l'électro-chimie utilisée.

Le critère d'arrêt de décharge est la tension de la batterie (c'est ce qu'on fait habituellement). Assumant la résistance interne et un courant plus élevé, tu devra stopper ta décharge plus tôt car la chute de tension aux bornes de la resistance interne sera plus grande.

Ce sera plutot facile à vérifier avec la charge fictive. On fera deux décharges à courants différents et on verra comment les courbes de déchages se supperposent...