Auteur Sujet: Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique  (Lu 31658 fois)

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« le: 23 Juillet 2015, 08:04:56 »
Bonjour!

Ça fait déjà quelques semaines que je produis des vidéos et je les publicise sur des forums de France... Il est grand temps que je le mentione à mes collègues radioamateurs québécois!  :-[

J'ai créé la chaîne Youtube "Électro-Bidouilleur" pour partager mes 30+ années en bidouillage d'électronique. J'ai produit 23 vidéos dans les dernières semaines. Je couvre l'introduction aux instruments de base (multimètre, oscilloscope, générateurs de signaux, fer à souder, etc.), je fournis aussi des trucs et astuces et je donne mes préférences. Je promouvois l'achat d'équipement usagé dans la mesure du possible. Notez que je ne tire aucun revenu de cette chaîne, ni des sujets discutés; c'est uniquement pour mon plaisir et le vôtre!

Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCvv3bLR4Ws1GVycHG-t3dJw
Sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/%C3%89lectro-Bidouilleur/906450239398983

À bientôt!
Bertrand.

VE2OLM

  • Invité
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2015, 12:49:47 »
Hi

ha good sa manque cruellement se genre de materielle  ;D

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2015, 21:40:26 »
Super merci!  8)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2015, 02:19:51 »
Très intéressant!!!

Super!

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2015, 06:53:12 »
Super j'aime bien bravo a vous.

73 Ve2JGP  Jean-Guy
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2015, 07:40:16 »
Merci de votre encouragement! Si vous avez des suggestions de sujets, faites-moi en part!

73!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2015, 08:45:12 »
Ne te gêne surtout pas à participer à ce forum avec l'expertise que tu possèdes.  Les sujets sont très variés et de qualité. Tu pourras sûrement t'en inspirer pour quelques unes de tes chroniques de bidouilleurs (ses)!  8)

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2015, 09:14:28 »
Merci Bertrand de prendre le temps de produire ces vidéos, c'est très intéressant et instructif!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2015, 09:37:03 »
Oui ... Bienvenu. Je crois effectivement qu'il serait intéressant d'avoir plus d'échanges et d'informations concernant des sujets qui ne sont pas dans le domaine de la "haute technique" mais qui sont plus près du "nuts & bolts" ... C'est un peu dans le genre de la chronique "Hints & Kinks" qui est publiée depuis de nombreuses années dans la revue QST.

Naturellement, comme c'est un forum, ça implique aussi que les lecteurs peuvent donner leurs opinions et leurs critiques, aussi bien positives que négatives. C'est l'aspect le plus intéressant des forums de discussion. Avec les risques de dérapages bien connus de tous les forums, hélas,  mais qu'une bonne "modération" et un climat de respect mutuels permettent d'éviter ou du moins d'atténuer.

On est à ton écoute Bertrand ... :)

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #9 le: 26 Juillet 2015, 21:32:37 »
Une nouvelle vidéo! Création d'un Voltmètre RF simple. Quelques composants et le tour est joué!
https://youtu.be/7jk9wby2YeI

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2015, 22:13:50 »
Merci Bertrand pour cette contribution intéressante.
Question: Serait-il préférable, pour augmenter la précision et la simulation d'une charge RF, d'utiliser une résistance de 50 Ω non inductive (les résistances souvent de couleur bleue)? Ou est-ce que ce n'est pas important ...?
(73)

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #11 le: 27 Juillet 2015, 07:41:57 »
Merci Bertrand pour cette contribution intéressante.
Question: Serait-il préférable, pour augmenter la précision et la simulation d'une charge RF, d'utiliser une résistance de 50 Ω non inductive (les résistances souvent de couleur bleue)? Ou est-ce que ce n'est pas important ...?
(73)

Bonjour Pierre,
C'est très important d'utiliser des résistances non-inductives en RF, à moins qu'on veuille en faire des inductance! :D. Les deux résistances de 100 ohms en parallèle sont non-inductives. Les petites résistances de montage en surface ne sont jamais faites de fil bobiné. Elles sont habituellement faites d'un film résistif déposé sur une lamelle en céramique. J'aurais peut-être dû le mentionner dans la vidéo... Bon point.

73.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2015, 09:36:49 »
... Parmi les styles de résistances non inductives, il y a aussi ces montages formats TO-126 - 220 - 247 de Caddock. Plusieurs valeurs de résistances pouvant absorber jusqu'à 100 Watts, et dont l'inductance est sous les 20nH. J'utilise ici le MP930-50 qui sert à lui seul de charge fictive (dummy load) grâce à sa faible inductance de seulement 10nH jusqu'à 500 MHz ... R de 50 Ohms ±1%. Coût: 7,95$ chez un fournisseur local.

Ça pourrait être une alternative dans le dernier montage de Bertrand ...



Caddock: MP900 and MP9000 Series Kool-Pak.

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #13 le: 27 Juillet 2015, 09:54:23 »
Tout à fait. J'ai utilisé ce genre de résistance sur 144MHz et ça fonctionne très bien. Faut juste surveiller la tension maximale inverse sur la diode, cependant. Elle est de 70V max. Assumant un condensateur pleinement chargé à 35 Volts, et la tension de crête de -35V (partie négative du cycle RF), et multipliant ce 35V crête par 0.707, on obtient une tension RF de 25V rms, ou 12.5W. Avec un peu de marge, je ne dépasserais jamais 10W dans cette sonde, même équipée de résistances de puissance. Sinon, on peut utiliser un atténuateur en amont. Je documente justement un atténuateur de 30dB fait de résistances 2W sur mon site web. J'en ferai peut-être une vidéo un de ces quatre.
http://ve2zaz.net/30dbAttn/30dbAttn.htm

Au plaisir!

Hors ligne VE2ZAZ Bertrand

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 61
  • Bonjour!
Re : Ma Chaîne Youtube de Bidouillage d'Électronique
« Réponse #14 le: 28 Juillet 2015, 09:48:14 »
Nouvelle vidéo: Analyse d'une batterie bleue Lithium-Ion 12V venue d'Asie... D'après vous, est-ce un bon produit?
https://youtu.be/VsMvlEnfDQ8