Auteur Sujet: Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?  (Lu 10708 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?
« Réponse #15 le: 13 Juillet 2015, 19:59:13 »
J'ai le même fils suggéré par Pierre et je n'ai jamis eu de problèmes.
Pour l'amortisseur dans les arbres, voir ma façon de tendre entre les arbres sur le lien suivant:
url]http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=4200.msg19471#msg19471[/url]

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?
« Réponse #16 le: 13 Juillet 2015, 21:16:45 »
C'est une bonne idée, mais comme DSB la soulevé, les UV risquent d'en venir à bout et d'en diminuer graduellement son pouvoir dans le temps vs un sping en métal, un poids ou une combinaison des 2 afin que le poids ne se promène pas au gré du vent...

Depuis, comment se comporte ton élastique?


De plus, c'est une loop fermé et non une dipole comme installation...

Concernant le fil proposé par Pierre, je n’ai rien contre, mais l'analyse de la problématique semblait se diriger vers ''plus fort casse pas'' afin de corriger un vice d'installation au lieu d'un vrai problème de calibre de fil. Entre du 18 et du 14AWG c'est généralement la norme, tout dépendant de la grandeur de la loop et du nombre d'attache. Par contre, il faut comprendre qu'il y a un coût d'associé, un poids d'ajouter au #14 et d'autres problèmes qui peuvent en découler ne connaissant pas l'environnement de l'installation.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?
« Réponse #17 le: 13 Juillet 2015, 21:49:43 »
Bonjour,

Je trouve l'idée du ressort interessante mais j'ai un doute quant au principe d'avoir une pièce metallique a proximité de l'antenne ainsi, au risque d'y voir se créer de la corrosion et les problématiques qui pourraient s'y associer!

C'est probablement ce qui a causé la rupture...la soudure car j'avais soudé le fil sur un connecteur rond lequel se prenait sur le tuner. J'ai du enlever le vernis et souder le fil. Celui-ci était couper immédiatement à côté de la soudure. Est-ce la soudure ou plutôt le fait d'avoir monter en température le matériaux qui a changé quelque chose au niveau moléculaire ou encore le fait que le fil bougeait légèrement mais régulièrement au gré du vent qui aurait alors causé une micro fissure et aurait fini par rompre le fil. Je ne peux dire et je n'ai pas conserver le fil et le connecteur pour analyser le tout!

Chose certaine, je veux réinstaller quelque chose de solide car c'est plate quand ça tombe l'hiver à -25 avec des vents de 50kmh! 😜
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?
« Réponse #18 le: 13 Juillet 2015, 22:27:27 »
Bonjour Martin,

Sur une loop, il y a quelques façons d'installer des systèmes de poulie... Le plus simple est simplement de l'installer sur un coin ou au bout de l'isolateur, tu fixes un câble en Nylon ou Dacron (matériau peu conducteur) que tu passes dans une poulie et descends vers le sol et l'attache à un très long ressort. Le ressort sera très loin de l'antenne et la poulie va répartir un peu de force ;) Si le système est très lourd, tu ajoutes un 2e ressort et un poids dans le continuum.... Mais si le fil est trop gros ou moins flexible, il va avoir de la difficulté à se promener dans tes 2 autres isolateurs ou même créer une autre faiblesse à cet endroit... Faut faire attention pour pas ''patcher'' un problème et en créer un autre...

Exemple de certains amateurs:




Bien des ressorts de cette grosseur sont émaillé sinon un ptit coup de peinture antirouille et le tour est joué. À la grosseur du ressort, si tu dois le changer au bout de 15 ou 20 ans, bien c'est pas si mal!

Faut pas oublier que plus le système est lourd, plus ça prendra de tension pour tendre la loop afin qu'elle n'est pas l'air d'une grosse banane... Donc, en ajoutant un câble de gros calibre, avec un tuner suspendu dans le système avec des grosses attaches et isolateurs bien  tout le reste de l'ensemble (quincaillerie) doit augmenter de calibre puisque le stress augmente sur l'ensemble. Ainsi, dans ta loop, le système soutient 210 pied de fil et le reste de la quincaillerie puisqu'il est flottant et doit être en mesure de maintenir une certaine tension uniforme afin qu’elle revienne approximativement ''flate'' une fois les vents passés... Si elle devient toute molle juste d'un coté et tendu sur les 2 autres, c'est disons pas une situation désirée, mais qui arrive avec des câbles plus gros...

Ton fil à l'endroit de la soudure avait une faiblesse créée par la chaleur ET la zone étamée qui amenait une problématique de flexibilité... C'est tellement commun comme problème que je le savais avant que tu me le dises... donc c'est tout dire! ;)
« Modifié: 13 Juillet 2015, 23:56:12 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Quel type de fil pour une antenne filaire est préférable ?
« Réponse #19 le: 15 Juillet 2015, 09:16:42 »
...
Pour les multibrins: L'actuel "top seller" chez SOTABEAMS est le DX-WIRE Ultralight UL qui se vend en sections de 5 mètres.
Une innovation d'origine allemande combinant du Kevlar et des brins de cuivre enrobés.
Les commentaires des utilisateurs sont intéressants, en particulier concernant les antennes en boucle (loops).
Mais qu'arriverait-il si on l'enrobait d'un pouce de verglas par grands vents?
En tk, certainement un bon choix pour des installations fixes en saisons estivales, ou pour des montages en opérations de montagnes/portables.

Lien: DX-WIRE Ultralight UL..


« Modifié: 15 Juillet 2015, 09:32:37 par VE2PID Pierre »