Auteur Sujet: Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?  (Lu 9775 fois)

VE2OLM

  • Invité
Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« le: 06 Juillet 2015, 10:06:53 »
HI

presentement jait un dipole non resonent de 88' avec un balum 1:1 feeder par ~60 pied de DX-400MAX    jait un coter et a 40 pied et lautre a 15 de haut
mait EZ-NEc en simulation me donne un SWR de 100:1  mon radio le tune mait bon jesait davoir mieux ..   

je regarde pour  entre 88 et ~100 pied  ,la G5RV semble un bon compromit  mait jaime baucoup le 17M  (WA2NAN True-Talk G5RV  209 review sur eham et 4.9/5 qoute)

en lisent les archive du forum PIerre PID sugerait a OK une ZEP sur de l'open line  ,jait lut un peux et sa semble tres bien

mon ider serait de modifier la G5RV en ZEP , mon feed point et a 25 pied sol et le lader line a ~30 pied donk je rentre bin juste dans la maison
je met un balum 4:1 ou 9:1 (400 vs 600 line) ensuite direct sur le balum je branche mon REMOTE tuneur LDG  RT-100 et je vait au radio en DX-400MAX
comme upgrade je pourait manuser a "batir" un lader line 600ohm  ,mait je sait pas si sa change vraiment de qoit ?

sur la longeur par contre je sait pas si jait 109 pied de disponible je panse avoir aser pour 100 par contre   

sa se tien ou jait louper quelque chose ? 

http://www.w8ji.com/short_dipoles_and_problems.htm    <<- le site quit ma fait panser a changer mon setup
http://www.orarc.net/MultibandCenterfedZepp.pdf

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2015, 13:27:34 »
Marc, as tu été lire l'article de QST que je t'ai envoyé?

Don't Blow Up Your Balun. June 1, 2015, QST

Ta déjà pas mal de réponse ou piste à tes questions... réponses simples de se que tu envisages, la perte!

De plus, tu trippais pas d'avoir de l'open line, donc faut-il vraiment travailler un ''set up'' de ce genre la si t'en veux pas vraiment?

Tu veux une antenne pour transmettre ou recevoir? Tu me disais que ta R8 était parfaite pour transmettre mais que tu avais de la difficulté à recevoir sur les basse bande (80m principalement). La direction que tu veux prendre ne t'aidera pas beaucoup. C'est une antenne pour le réception que tu dois travailler et non une dipole!!! Dans nos discussions, le 17m n'a jamais été abordé et tu semblais ne voir aucune différence avec ta verticale et satisfait des performances... C'est les basses bandes ta problématique(beaucoup de bruit) et de l'adapter à ton terrain(grandeur et présence de l'entrée électrique).

As-tu oublié l'option de la loop que tu avais envisagé? Une ''receive loop'' serait encore plus petite et t'aiderait encore plus pour les basses bandes... mais bon, il se sert à rien de te proposer n'importe quoi si ton besoin n'est pas clair!!

Les propositions que nous t'avons fait sont en fonction des besoins que tu avais énuméré! Tu as avant tout pas mal de questions que tu devrais répondre: l'espace que tu as vraiment de disponible et ton besoin (antenne pour le DX, local, pour transmettre, que recherches tu vraiment ou à améliorer?)?

Défini bien se que tu recherches puisque c'est difficile de t'aider si tu ne pointes pas directement ton besoin sinon tu ne seras jamais vraiment satisfait du résultat...

Open-Wire Feed line, with Common-Mode Choke in the Shack. This is probably the most common configuration that hams use — open-wire line with a common-mode choke balun. In a typical installation (Figure 13), 100 feet of ladder line goes from the antenna feed point to a choke balun placed at a back window in the shack. A typical jumper of 20 feet of RG-213 goes from the choke through the window frame to the antenna tuner located at the operating position.

I’ve heard amateurs claim that this setup helps keep “RF out of the shack,” since any common-mode current is choked off at the window by the choke balun. This is true — after all, the common-mode choke is doing what it was designed to do: choke off common-mode currents. However, if the antenna itself is located close to the shack, the desired differential-mode current in the feed system will radiate RF directly into the shack. The antenna is doing exactly what it was designed to do: radiate RF. You must carefully observe the losses in such a setup.

Figure 14 shows the impedances and losses at each point in the antenna feed system and translates the power loss from decibels to watts, given 1500 W input to the antenna tuner. What jumps out immediately from the setup in Example 6 is the 696 W lost in the 20-foot jumper between the choke balun at the rear window and the antenna tuner. This is 35 W per foot, a level that will probably melt the coax.
The power dissipated in the choke balun is 156 W, a level which puts quite a stress on the choke, especially for high duty-cycle modes like RTTY. The choke balun will definitely need air circulation for cooling.

The net power making it to the antenna to be radiated is 397 W.

What happens if the 20-foot jumper coax is purposely made shorter? While less power will be dissipated by the shorter length of jumper, more power will be available to heat up the choke balun. Table 2 summarizes the six examples we’ve discussed.

« Modifié: 06 Juillet 2015, 13:53:21 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2015, 13:52:27 »
Hi Hugo

bas je veux une antenen quit fait toute  ;D   , non serieux las ma R8 fait la job  mait jaimerait bien avoir une 2e antenne RX/TX histoire davoir de la diversiter (horizoatal Vs Vertical)
liver passer ma R8 a boger et jait paser plusieur mois pas dantenen HF  .....   et ne plut un dipole de 88' - 109' a plut de gain que ma R8 de 23 pied pas de radial .....

pour la loop jait regarder sa po mal et sa risque detre asser dur de implementer un loop sur 80m ,la seul facon serait denpieter sur larbre sur le terin du voisin et ses pas XYL proof

bon pour le lader line si ses la seul solution pour avoir de qoit quit vas bien je vait faire avec et dans se cas je peux metre le balum et le tuneur dans mon enter de cave avec les transverter VHF et autre

jait toujour loption de metre le tuner direct a latenne vu ses un remote tuneur

a+

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2015, 14:02:06 »
Une antenne qui fait toute  ;D Ouin ouin!

Si ca fonctionne déjà très bien sur les hautes, pourquoi ne pas te concentrer sur les basses qui ne fonctionnent vraiment pas bien et qui semblaient préoccupante pour toi?

Faudrait enfin savoir qu'est-ce que tu disposes vraiment comme espace. De plus, si tu n'as pas vraiment de dégagement avec ta résidence, tu n'auras jamais le "pattern" d'antenne que tu exposes et d'autres problèmes de RF vont poindre que tu n'avais pas avant!

Si tu as de l'espace pour une dipole de 109 pied, alors une loop skywire comme nous avions discuté entre sur ton terrain... c'est toi qui nous a assuré de cette possibilité... alors pourquoi ne pas tenter vraiment l'essais... surtout que c'est le bruit ton principale problème!

Une antenne qui "tune" partout mais que tu n'entends pas vraiment, pas très utile! Achète toi un "dummy load" alors ;)

Comment répondre à tes questions si tu n'exposes pas le vrai besoin ou se que tu cherches vraiment à améliorer? Chaque antennes a sa force et la meilleure dans son champs.

Va te documenter sur les antennes de réception. C'est tout un monde à explorer et un must pour les basses bandes!


« Modifié: 06 Juillet 2015, 14:07:27 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2015, 14:30:53 »
Bonjour Marc,

Si je suis se que tu nous disais depuis quelques jours, problématique du ''low band'', de l'espace et du bruit, fait une recherche sur ''directional receive antenna'', ''K9AY'' (loop) et Shared Apex Loop Array... Les 2 dernières correspondent à ton besoin initial!!! C'est petit et directionnel et va te permettre d'avoir une meilleure oreille!

La beverage nous en avions discuté mais elle prends plus de place et tu ne pourrais pas en mettre dans plusieurs direction vu l’espace que tu disposes puisqu'elle est directionnelle...

Voila très rapidement!

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2015, 15:04:44 »
Hi   lespace que jait resemble a sa  ..   
si je fait une loop  jait besoint des 2 arbre devent le duplex donk sa bouge po mal avec le vent  et coter ariere je doit suivre la ligne 14.4Kv dhydro , et bell , video-e-tron  et je suit dans 2 gros arbre  quit sont au fond de ma court  et sur lautre coter je suit parallel avec la ligne de bell sur un bon 40 pied !!
jait ~110 pied de profond par 40 de large  donk pas asser pour une loop sur 80m (RX/TX)   ne pas olblier que la R8 normalememt TX pas sur 80M  ,sa tune mait jait 0 contack  lol

la facon donk jait disposer ma dipole presentnent et po mal le meilleur compromie pour degager les arbre  ,et mon beam 6 metre / array en VHF  et rester loint de la ligne dhydro et autre service

mait oblie pas que les besoint sa evolue  ;)  pour sa que jait paser de RX sur 80M  a tenter davoir  RX/TX du 80 a 10m sur la l'entenne en fil ...
et jait remarque que langne que jait me donne une ouverture sur lafrique du sud  et les environ  ou jait a date presque 0 contact
jaime aussit lider davoir 2 antenne RX/TX distinque avec leur  particulariter propre et patron de radiation distin

p.s. une foit la dipore relocaliser avec le feed au centre du terin jait moit de bruit que la premier version quit couvrait selememt le segment ne jaune quit longe en partie mon enter electric
presentement jait -110db  (S5 -S6 ) donk similaire a ma R8  sur 80M

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2015, 15:44:34 »
tien des meilleur image   le sat de googel a pas paser depuit longtemp  les arbre on  doubler depuit le temp ...

 


p.s  oui il me manque po mal  de tension sur le fil coter totiture  jetne de la corde de darcon  ,presentement es du monofilament 40lbs  donk pas terible


et comme voue voyer la R8 et carement entre 2 gros arbre de > 30 pied  ,donk leter avec les feuille .....   
« Modifié: 06 Juillet 2015, 15:57:56 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2015, 18:59:25 »
et comme voue voyer la R8 et carement entre 2 gros arbre de > 30 pied  ,donk leter avec les feuille .....  Quoi? Pas vargeux? Quel est ton niveau de bruit? Ici j'ai l'impression d'avoir un peu plus d'espace que toi mais les arbres font aussi partie du décor bien que moins rapprochés. Disons que les plus proches sont à environ 20' de la R-8.

Sinon, je vais devoir me trouver une bonne longueur de Héliax et déménager ça dans l'ancien jardin à environ 250' de la maison  >:(

P.S.: As-tu accordé l'importance qu'elle mérite au recours à une antenne Loop active pour satisfaire tes besoins en HF? Oui cela représente plus d'effort dans la construction mais les résultats peuvent être surprenants. En TX, opérer un condensateur vaccum remote ne devrait pas pour toi représenter un défi insurmontable non-plus.
« Modifié: 06 Juillet 2015, 19:17:58 par VA2JOT Jacques »

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2015, 19:16:14 »
Hi  Hi  la R8 et carement dans larbre jelage 3 pied autour de la vertical  et les branche letour de >200 deg

la R8  a legerement moint de druit que la dipole horizontal de 88 pied mait moit de signal aussit  ,liver ses moit pire


si  un stepIR  peserait 50-60Lbs  je me caserait pas la tete  ;D   mait ses pas super XYL proof  lol

daillur je me demade bien PK yas pas personne quit fait de dipole en fil sur le memem principle  ,fait un bout sa me trotte dans la tete
« Modifié: 06 Juillet 2015, 19:27:40 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2015, 20:55:04 »

P.S.: As-tu accordé l'importance qu'elle mérite au recours à une antenne Loop active pour satisfaire tes besoins en HF? Oui cela représente plus d'effort dans la construction mais les résultats peuvent être surprenants. En TX, opérer un condensateur vaccum remote ne devrait pas pour toi représenter un défi insurmontable non-plus.

Je suis d'accord et je lui avais proposé vla 2 jours mais les besoins de Marc semble avoir changé ;)

Marc, une loop peut-être "raccourci" de plusieurs façons!


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2015, 21:17:19 »
Hi   lespace que jait resemble a sa  ..   
si je fait une loop  jait besoint des 2 arbre devent le duplex donk sa bouge po mal avec le vent  et coter ariere je doit suivre la ligne 14.4Kv dhydro , et bell , video-e-tron  et je suit dans 2 gros arbre  quit sont au fond de ma court  et sur lautre coter je suit parallel avec la ligne de bell sur un bon 40 pied !!
jait ~110 pied de profond par 40 de large  donk pas asser pour une loop sur 80m (RX/TX)   ne pas olblier que la R8 normalememt TX pas sur 80M  ,sa tune mait jait 0 contack  lol

(...)


p.s. une foit la dipore relocaliser avec le feed au centre du terin jait moit de bruit que la premier version quit couvrait selememt le segment ne jaune quit longe en partie mon enter electric
presentement jait -110db  (S5 -S6 ) donk similaire a ma R8  sur 80M

Une loop skywire pour 80m c'est environ 268'. Tu dis que la largeur de ta cours a 40' x 2= 80' + 2 x 94' (tu as 110' de dispo) = 268. Tu as de la place! Mais ça, c'est pour une pleine grandeur...

Quand je te disais que c'était intéressant d'avoir 2 antennes pour la diversité de polarisation, tu m'as répondu que tu avais le même résultat sur les 2. Faut s'entendre la, as-tu le même résultat ou pas? Que veux-tu vraiment aller chercher de plus ou améliorer?

Moi à ta place, j'irais vers une solution plus pointue et si tu as un problème à nouveau avec ta R8, ben tu te mettras une perche en fibre en haut avec un fil et un Unun 9:1. La XYL ne verra rien de différent pis tu vas couvrir toutes les bandes pareil.
Sinon, ta pas pensé à expérimenter un L inversé? Mais tu n'arranges pas ton problème de bruit... Je suis à me demander s'il est si important ton problème de bruit?

Si ton problème de bruit est important, tu as l'occasion de travailler sur des antennes qui vont te demander un peu plus de travail, mais qui sont toutes à la hauteur de tes capacités et qui vont t'apporter beaucoup plus de satisfaction! Tu as l'occasion et les capacités de faire quelques choses de super bien, pourquoi y aller avec  seulement 2 fils ben simples(la facilité) qui vont t'handicaper et aller chercher tous les bruits des voisins et ligne électrique? Tu vas juste avoir une antenne de plus sans vraiment bénéficier d'une grande amélioration de la perfomance...

Bref, sinon, vas-y avec une ligne de 600 ohms et un brin d'environ 124.5 pied(la fréquence la plus basse que tu veux travailler) le plus dégagés de l'immeuble et de la ligne électrique... tu vas améliorer bien des choses, mais aller chercher tous se qui passe autour aussi!

À tout vouloir, tu risques aussi d'avoir tout de très moyen à médiocre... Quand ta pas la place et l'embarras du choix, tu ne multiplies pas trop des antennes aux caractéristiques similaires, mais tu essaies d'ajouter des cordes à ton arc en complétant avec des outils (types d'antennes ou autres) qui vont corriger ou améliorer la performance globale de ton set up...
C'est comme les gars qui ont 12 radios avec une tite mini antenne, y a beaucoup d'argent dans les radios mais la station n'est pas très performante. C'est l'antenne le plus important, pas la radio!

La Steppir que tu mentionnes est-ce celle-là?

« Modifié: 06 Juillet 2015, 21:32:02 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2015, 22:15:08 »
Hi 
non je parlait de la 3 element  mait sa fait juste 20m - 6M

pour le local les 2 antenne semble avoir le meme gain (leger aventage  sur la horisontal) ,mait pour le Dx jait pas encore tester mait jait tout meme vertical et un horizontale ses aser different  ;-)

pour la loop   oui le terrin a 40 x 88  mait sa ses les coint faux je latache quelque part ;-) et jait des arbre massif  quit obstrue
autre chose a ce que jait lut les loop ses soit de full wave loop  ,ou des petite loop mangetique ,mait si tu me trouve un desing intereset metre un cap vacumm remote ses  pas un gros bog
mait de degager pour une loop jait environ 20 x 70 ,le reste je tombe dans les 2 pommier quit couvre lamoitier du font du terrin ...


pour la loop  en forcant je peux aller a

1 jait 35 pied de haux   1 et 2 ~ 90 pied long
2 jait 30 pied de haux   2 et 3 ~ 24 pied long
3 jait 15 pied de haux   3 et 4 ~ 70 pied long  ,possiblement le feed a cette endroit  mait ses un fil suspendue  pas evident ?
4 jait 40 pied de haux   4 et 1 ~ 20 pied long

par contre 1 et 2 sont parallel et tres pres de lenter de video-E-tronsur > 40 pied de distence !
3 et 4 parallel a bell  ( oui je me dit moit aussit quit aurait bin put metre les entre de service et lenter electric a la meme place au lieux de 3 place diferente !!!!  )


p.s.  bon en TX sur 80 m la R8 personne menten  mait sur la horisotal sa marche  a peux pres ....


« Modifié: 06 Juillet 2015, 22:32:04 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2015, 22:31:49 »
La on va dégager des choses que tu veux qu'elle fasse obligatoirement! Sinon on va se perdre à se casser le ''bicycle'' dans les tonnes d'antennes qui existes et chacun apprécie plus certaines caractéristiques que d'autres...

Tu ne veux pas une antenne qui ne fait que recevoir mais elle doit faire les 2.
On a une idée du terrain que tu disposes.
As-tu accès au toit ou même un trépied c'est pas "XYL proof"?

Est-ce qu'elle doit faire absolument le 80m?

Je comprends que tu as 204 pied! Qu'est-ce que ca va donner sur 80m? J'en ai aucune idée! Une skywire 40m c'est environ 142'... Ca te donne plus de flexibilité pour l'éloigner des éléments ''chaud'' que tu as nommé (video-E-Tron et PouBell)!

Pis pour la SteppIR, y a 2 modèles qui font du 6m au 80m!
En verticale, la BigIr et la Small se fait avec l'option 80M
Pour le beam que tu énumérais tantôt, il y a la DB36 et la DB42 qui a l'option de la dipole 80M. Elle couvre du 6m au 80m. Un monstre!!!

« Modifié: 06 Juillet 2015, 22:34:34 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2015, 22:44:57 »
stepIR cetait  hironique ;-)

jait acces au toit ses ses las jait mon tropied pour mes antenen VHF et +   et je peux lacer de las un monofilament dnas les abre en face de la maison ...
(le trepied et sur le toit du tembour  donk ses XYL proof le toti du block comme tel  las ses delicat )

simple je veux RX TX 80 au 10 ;-)   minimuim  80 au 17m

la version 80M en RX selememt ses la premiere ider quit et morte depuit longtemp ......  serd a rien de recevoir si jait rien quit trasment las ...


VE2OLM

  • Invité
Re : Antenne multibande G5RV de 102' VS center-fed Zepp 109' ?
« Réponse #14 le: 07 Juillet 2015, 19:40:31 »
apres pomal de reflextion et delagage je panse pouvoir avoir un loop sur 80M 
jaurait a peux pres 15% de la loop par contre dans un arbre  coter nord  ,si je le contourne je vait etre trop court de ~30 pied

jait touver cette article en googelant  et ses long mait interesent   http://www.eham.net/articles/16690
par contre je remarque que des auto tuneur balencer il en a pas des tonne sur le marcher surtout remote    ( project en devenir ?  )
leseul jait toruver a date ses Palstar BT1500A 

jaten ma corde de dracon  et mes isolateur pour monter un prototype de skywave loop  ,apr contre mes fish line sont toute deja en place  ,jait paser la ojurner a elager et preparer le "terin "

http://www.w1aex.com/owl/owl.html    open line Version over kill  ;D

je regarde sa mon tuneur LDG RT-100 et je panse sa chagerait pas grnad chose de metre 2 jack Banane a coter du PL-259 et metre sa direct sur la loop
comme ont dit  pas de cable pas de perte ;-)




a+
« Modifié: 07 Juillet 2015, 20:40:35 par VE2OLM Marc »