Auteur Sujet: Comment ,où se "loader" sur hf??  (Lu 22211 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Comment ,où se "loader" sur hf??
« le: 10 Octobre 2007, 22:34:33 »
Bonjour a tous,
j'écoute une conversation sur HF,je veux participer,je doit "loader" mon radio,
ma question ,,,,je vais en AM et je m'ajuste !!!!!
devrais je le faire un peu plus bas que la conversation en cour????
je ne parle presque plus sur HF et j'ai besoin d'un conseil!

merci
gervais ve2ckn/va2dq

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2007, 08:12:07 »
Salut Gervais,
                   Charger une antenne sur une fréquence occupée même si à puissance réduite, n'est pas une pratique respectueuse du QSO en cours. C"est une forme de QRM volontaire ce qui en principe est interdit par la règlementation.

On pourrait à la rigueur tolérer la rafale d'un syntonisateur automatique (Auto-Tuner) mais il arrive souvent que cela s'étire de facon imprévisible quand le TOS exige un peu de gymnastique de la part de l'auto syntonisateur. Pour un synto mitaine, c'est hors de question; il faut "absolument aller jouer ailleurs".

La meilleure pratique consiste à décaller d'au moins 3Khz dans le sens opposé de la Bande Latérale utilisée (en s'assurant que la fréquence est libre) et d'aller s'y syntoniser pour ensuite revenir sur la fréquence d'intérêt.

Rares sont les antennes dont la syntonisation est pointue à un point ou il faut absolument se syntoniser sur la fréquence d'exploitation. Un bon cas serait une antenne 160M à bobines de charge et même dans ce cas, 3Khz de décallage ne devrait pas pousser le ROS au delà d'un demi point.

Vu que la radio le fait, par la force des choses en AM, n'oublies pas que tu risques d'occuper momentanément les deux bandes latérales, donc, 6Khz au lieu de 3Kz. C'est le pourquoi du décallage de 3Khz dans la diretion opposée de la BL utilisée.

Ca, ce sont les bonnes pratiques des gentilhommes des ondes ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2007, 10:09:29 »
C"est une forme de QRM volontaire ce qui en principe est interdit par la règlementation.

Afin de réduire ce QRM, il est a noter que la syntonisation ne requiert pas de fonctionner à pleine puissance pour déclencher un syntonisateur. Ici j'utilise un LDG AT-100Pro automatique et il est activé et opérationnel avec seulement 1 watt de puissance RF.

De plus, certains modèles de radio offrent un mode de synto à puissance réduite. Par exemple, sur le K2/100 watts  (Elecraft), le mode '' tune '' permet la synto sans problème par l'émission d'une onde continue dont la puissance est  limitée à 20 watts de crête... ou à 2 watts en QRP.

Cela peut dailleurs être réalisé avec toute radio, et avec une basse puissance.  Il suffit d'avoir une clé droite et d'appuyer sur celle-ci (key down) en mode CW. En plus de réduire les possibilités de QRM, la basse puissance protège les étages de sortie de l'émetteur contre les ROS trop élevés.
« Modifié: 11 Octobre 2007, 13:40:49 par Pierre VE2PID »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2007, 10:36:57 »
Ou encore avoir des antennes qui résonnent le plus possible dans la plage d'utilisation.

Je sait que plusieurs amateurs utilisent des antennes multi bandes de nos jours, donc la syntonisation est de rigueur, comme Jacques disait, aller quelque Khz à coté de changeras pas la syntonisation de beaucoup voir même des fois nul....

Il est possible que lorsque nous syntonisons nos antenne avec 20 watts comme Pierre le dit, tout semble correct et aussitôt que l'on met pleine puissance, le SWR monte, le peu de syntonisation qu'il reste peu être fait durant la transmission...aucun danger que le final explose par-ce qu'il à un peu de SWR. Le pourquoi cela arrive, plusieurs raisons, retour RF, objet près de l'antenne (toit de tôle, poteau en métal, tour....etc...) qui réflète vers l'antenne.

Un SWR de 1.7 ou 1.5 n'est pas la fin du monde comme plusieurs le crois, donc il ne faut pas paniqué avec ça.

Gervais, quoi que de plus déplaisant pour les autres que d'entendre un OM ce syntonisé directement sur la fréquence utilisé.....les Américains souvent font fie de notre présence et s'en donne à coeur joie......That life! même en leurs disant, ils s'en foue carrément. Donc restons calme dans cette situation.

Bon Hf Gervais..

Ciao! tout le monde.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2007, 14:54:20 »
Il m'est arrivé d'entendre un opérateur charger sa station dans une charge fictive alimentée par une bonne longueur de coax dont le blindage était de 95%. Ou pense vous qu'allait l'autre 5%??? A 100W ca fait quand même 5W qui se promène lousse dans le shack. Si j'arrive à me faire copier 5/5 avec 100mW, imaginer le QRM que peut faire 5W!

Y'a aussi les linéaires dont certains ont un "pulseur" à forme d'onde qui permet en principe de peaufiner sa charge sans irradier une quantité d'énergie apréciable. N'empêche que tous les bouquins qui traitent du sujet insistent pour que le peaufinage de la charge se fasse sur une fréquence libre, peu importe la puissance utilisée.

C'est simple et c'est 100% propre ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2007, 22:09:04 »
N'empêche que tous les bouquins qui traitent du sujet insistent pour que le peaufinage de la charge se fasse sur une fréquence libre, peu importe la puissance utilisée.

Salut Jacques

Quand je mentionnais la technique de la syntonisation à basse puissance, je supposais évidemment qu'elle se faisait ailleurs que sur la fréquence occupée. Je la voyais comme une précaution supplémentaire.

Pourquoi cette pécaution? Il arrive à l'occasion que l'on entende très bien une station, mais que cette station ne nous entende pas du tout (conditions iono, skip, etc). Par conséquent, en choisissant une fréquence qui nous semble libre, il est possible que nous fassions involontairement du QRM. Cette possibilité est réduite si la synto est faite à faible puissance.

Pour la même raison, il ne faudrait pas conclure qu'un opérateur qui amorce une synto sur une fréquence où nous sommes en QSO entende l'échange et qu'il cause volontairement du QRM... Il est fort possible qu'il n'y entende que du silence ''gaussien''...
« Modifié: 11 Octobre 2007, 22:32:32 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #6 le: 11 Octobre 2007, 22:39:54 »
ok
je voulais ètre sur de ma manière,,,,,je me déplace un peu a coté et je m'ajuste 3/4 du temp de cette facon.
Je ne viens pas souvent sur hf mais j'écoute ce qui s'y passe,se tranmet .
Je n'ai pas les $ d'avoir un calibreur d'antenne automatique mais ma G5RV fait mon affaire anyway .

Daniel il n'y a pas que les Yankee qui parle juste à coté,j'entend souvent des Quebecois qui se nuisent a qui mieux mieux ,,,,,,,c'est ben plate m'a te dire pour des gars comme moi qui viennent de temp en temp pis quant tu voies,entends ca,,,ca te tente pas ben ben de chauffer tes finals mais ca s ets une autre histoire.

Merci de vos commentaires ils sont apprécié.

73/s
Gervais
Au Bic

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2007, 03:23:07 »
Il est fort possible qu'il n'y entende que du silence ''gaussien''...

Pense tu Pierre...??!! depuis 1990, la plupart des amateurs imaginait que si ils se syntoniaisait (écrit volontairement comme ça) ailleurs que sur la fréquence, il perdait plusieur watts ....donc il fallait qu'ils soients "right on frequency".

Je crois plutôt qu'ils le fesait par ingnorance tout simplement et dieu merci car depuis ils en a moins.


Gervais:
ca te tente pas ben ben de chauffer tes finals

Entend tu VE2DSB sur 80-40M....depuis 2005 les antennes sur 40-80 n'existe plus. la première raison est sensiblement la même que toi et deux, le RFI dans les chers systèmes d'alarmes vendu à rabais, résultat je fait partir quelques "911" chez les voisins. Je compte bien revenir en Hf mais que sur 15-17 M dans le bas des bandes en Cw - Dx all around the world.

Bon Hf quand même messieurs.....Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2007, 06:32:37 »
La propagation à sens unique n'existe pas.

Il se peut par contre qu'une des deux stations subisse du QRM par une autre station sur une fréquence "adjacente" qui "abrille" la station distante ou encore que son bruit de fond (gaussien) soit plus élevé ou que son antenne ait un angle de radiation tel qu'il ne recoit pas l'autre station aussi bien qu'il devrait.

Tous les récepteurs ne sont pas égaux. Y'en a qui ont un "front end" aussi large qu'une porte de grange ce qui rend la radio vulnérable à la saturation (désensibilisation) par un signal très fort sur une fréquence voisine.

Bref, la propagation est là mais pour une des raisons citées ci-haut, il n'entend pas l'autre station.

Cela demeure l'exception mais vu que personne n'est en mesure de vérifier si oui ou non l'opérateur était conscient de la présence d'une station en fréquence, ca peut toujours servir d'excuse aux délinquents (faute d'un qualificatif plus abrasif).

Le manque de compréhension du fonctionnement d'un récepteur en ce qui a trait à la bande passante et des caractéristiques des filtres en BLU y sont aussi pour quelque chose. Malheureusement, c'est pas avec des réponses apprises d'avance pour l'examen qu'on va rehausser le niveau de compréhension du comportement d'un récepteur et de la propagation.

Pour revenir à la question de Gervais, OUI, tu t'y prends comme il le faut.

On a hâte de t'entendre,

Ciao!
« Modifié: 12 Octobre 2007, 06:46:05 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2007, 19:09:15 »
Bonjour Gervais.

Voici une façon toute simple de te syntoniser.

Allume ta radio vers 9 hres du matin sur 80 mètres et syntonise ton émetteur sur la fréquence de ton choix.

Il n'y aura probablement personne à cette heure là et tu pourras prendre tout ton temps ( sans sauter ton final ) !

Si tu utilises un radio à tubes, un amplificateur linéaire ou un syntonisateur d'antenne manuel, ajuste tous les éléments nécessaires et puis, tu prends un crayon et un papier et tu notes la position de tous tes réglages avec la fréquence d'opération.

Refais cela pour les fréquences populaires que tu utilises le plus souvent.

Tu peux faire ces ajustements sur toutes les bandes que tu utilises souvent et  NOTER les positions des éléments ajustables.

À moins qu'il tombe du verglas ou de la neige mouillée sur tes antennes ou que tu ais changé d'antenne, tu n'auras jamais à varier ces ajustements. De plus, si tu as à les varier, ce sera beaucoup plus rapide si tu pars des positions déjà notées.

Fais-en l'essai deux ou trois fois et tu verras.

S'il s'agit d'un syntonisateur d'antenne automatique intégré ou externe, fais-le démarrer une fois et il mémorisera les valeurs avec la fréquence d'opération. Il s'y repositionnera automatiquement la prochaine fois que tu l'utiliseras.

En passant, tu n'as pas à re-syntoniser ton transmetteur ou ton antenne si tu ne changes ta fréquence que de quelques kHz.

Par exemple, si ton radio est syntonisé à 3.780 MHz et que tu descends à 3.765MHz, il n'est absolument pas nécessaire de faire des retouches à tes réglages.

De cette façon, tu n'auras plus à émettre ce son 'fatiguant' pour les autres hi! hi!

73 et bonne communication.

Rémy VE2AVV
« Modifié: 12 Octobre 2007, 19:38:16 par Rémy VE2AVV »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #10 le: 12 Octobre 2007, 20:27:03 »
ouais
mes vieux!!!!!
je n'y avait pas penser ,,,,,,je vais me garder "un petit pad" près de mon radio ,,,
Merci de l'idée

ps je ressort mon vieux FT101 ,,,,,je me demande s'il fonctionne ,,,,,je n'ai jamais chenger sa ou ces lampes de drives,,,un petite lampe .
je sais plus son no d'aileurs,,,ca fait 2 ou 3 ans que le radio traine dans mon coin
je pensais lui mettre un cable dc pis m'amuser avec cet été a moin que je trouve a l'échanger

ben merci encore a tous!

gervais

bonne discussion

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #11 le: 12 Octobre 2007, 23:18:15 »
S'il s'agit d'un syntonisateur d'antenne automatique intégré ou externe, fais-le démarrer une fois et il mémorisera les valeurs avec la fréquence d'opération.

Bonjour messieurs,

Les syntoniseurs automatiques d'antennes sont en effet des outils fantastiques. Mon LDG AT-100Pro peut gérer deux antennes et retient 2100 arrangements L/C par antenne!

Et en plus, durant les QSOs, il fait constamment (et silencieusement) des lectures. Il n'est jamais passif. J'ai remarqué que lors de variations significatives de la température extérieure, qui changent les propriétés de l'antenne par dilatation/contraction, le synto réajuste de manière sporadique et en une fraction de seconde ses choix antérieurs. Les délais extrêmement courts requis réduisent les possibilités de QRM. Au maximum, avec une nouvelle antenne, il suffit de 6 secondes ou moins pour que la solution correcte soit obtenue. Et pour les arrangements mémorisés, il les retrouve en quelques dixièmes de seconde.

La perte d'insertion est infime, grâce au désign en L des circuits d'accord.  Par exemple, pour un cas extrême d'impédance de 300-J*500 Ω, donnant un ROS énorme de 21:1 au contact d'une ligne de 50 Ω, un syntoniseur en L ne causera une perte de puissance que de 2,6% (0,11 dB) en introduisant les bonnes valeurs de réactance.

En comparaison, mon syntoniseur manuel (MFJ-949-E) qui fonctionne avec le montage classique en T, ajoute des pertes d'insertion plus importantes, soit de 7% (0,31 dB) pour cette valeur d'impédance..
« Modifié: 13 Octobre 2007, 09:14:48 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #12 le: 13 Octobre 2007, 06:41:26 »
Salut Pierre,
                  Ces instruments sont tellement performants qu'il n'est pas rare de trouver maintenant des amateurs qui sont complètement perdus lorsqu'ils se retrouvent devant un sytontonisateur (lapsus freudien) mitaine.

Le bon coté de la médaille est que plusieurs n'osent pas s'équiper d'un ampli linéaire à tubes car ils n'ont aucune idée comment s'y prendre pour les charger  ;)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #13 le: 13 Octobre 2007, 08:37:53 »
En effet Jacques, la preuve vivante est le fiston ici (VA2DSB)...le jour ou il fut confronté au syntontoniseur mitaine, une série de "heu!" et de "ben la!" commun reconnu des ados fut étendu sur le planché.....pourtant Pôpa lui à bien expliquer ce qu'il en était.....ben non , c'est ben plus "cool" de pesé sur ti-bouton puit PFOUIT! tout est "tiouné"......

De toute façon la ou il prend plaisir en VHF et UHF est du "pas besoin de syntonisé" Pôpa à tout organisé avec les antennes....HI!

La ou je suis surpris avec le fiston, il a appris son CW il n'avait que 12 ans (obtention de sa clâââsse "C") il à troqué sa radioamateur pour un foutu de cellulaire à 15 ans, aujourd'hui il a 26 ans et à mon étontonement.....il reconnait encore son CW sans problème.

Ici, c'est un syntontoniseur maison Jacques, il couvre 15-17M seulement et sert aussi de " bandpass".....le "anténa tiouneur" automatique sur le FT-990 est à l'état neuf, très neuf, très très neuf.....sans les boîtes Jacques....HI!

Ciao!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Comment ,où se "loader" sur hf??
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2007, 08:48:36 »
Daniel, les trucs que l'on apprend jeune reviennent souvent rapidement.

J'ai appris mon CW à 12 ans, mis ca de côté de 14 à 25, en ai refait de 25 à 26, mis de côté  jusqu'en 2003 ( 33ans)  et ai repris depuis.

Jamais eu trop de misère à me dérouiller. Ton fiston est comme moi, auditif, probablement.

Pardon si c'est sans rapport avec la question originale.