Les opérations sur Radioamateur.ca > Les opérations sur les bandes HF

Comment ,où se "loader" sur hf??

(1/8) > >>

VE2CKN Gervais:
Bonjour a tous,
j'écoute une conversation sur HF,je veux participer,je doit "loader" mon radio,
ma question ,,,,je vais en AM et je m'ajuste !!!!!
devrais je le faire un peu plus bas que la conversation en cour????
je ne parle presque plus sur HF et j'ai besoin d'un conseil!

merci
gervais ve2ckn/va2dq

VA2JOT Jacques:
Salut Gervais,
                   Charger une antenne sur une fréquence occupée même si à puissance réduite, n'est pas une pratique respectueuse du QSO en cours. C"est une forme de QRM volontaire ce qui en principe est interdit par la règlementation.

On pourrait à la rigueur tolérer la rafale d'un syntonisateur automatique (Auto-Tuner) mais il arrive souvent que cela s'étire de facon imprévisible quand le TOS exige un peu de gymnastique de la part de l'auto syntonisateur. Pour un synto mitaine, c'est hors de question; il faut "absolument aller jouer ailleurs".

La meilleure pratique consiste à décaller d'au moins 3Khz dans le sens opposé de la Bande Latérale utilisée (en s'assurant que la fréquence est libre) et d'aller s'y syntoniser pour ensuite revenir sur la fréquence d'intérêt.

Rares sont les antennes dont la syntonisation est pointue à un point ou il faut absolument se syntoniser sur la fréquence d'exploitation. Un bon cas serait une antenne 160M à bobines de charge et même dans ce cas, 3Khz de décallage ne devrait pas pousser le ROS au delà d'un demi point.

Vu que la radio le fait, par la force des choses en AM, n'oublies pas que tu risques d'occuper momentanément les deux bandes latérales, donc, 6Khz au lieu de 3Kz. C'est le pourquoi du décallage de 3Khz dans la diretion opposée de la BL utilisée.

Ca, ce sont les bonnes pratiques des gentilhommes des ondes ;-)

VE2PID Pierre:
C"est une forme de QRM volontaire ce qui en principe est interdit par la règlementation.

Afin de réduire ce QRM, il est a noter que la syntonisation ne requiert pas de fonctionner à pleine puissance pour déclencher un syntonisateur. Ici j'utilise un LDG AT-100Pro automatique et il est activé et opérationnel avec seulement 1 watt de puissance RF.

De plus, certains modèles de radio offrent un mode de synto à puissance réduite. Par exemple, sur le K2/100 watts  (Elecraft), le mode '' tune '' permet la synto sans problème par l'émission d'une onde continue dont la puissance est  limitée à 20 watts de crête... ou à 2 watts en QRP.

Cela peut dailleurs être réalisé avec toute radio, et avec une basse puissance.  Il suffit d'avoir une clé droite et d'appuyer sur celle-ci (key down) en mode CW. En plus de réduire les possibilités de QRM, la basse puissance protège les étages de sortie de l'émetteur contre les ROS trop élevés.

Daniel VE2DSB:
Ou encore avoir des antennes qui résonnent le plus possible dans la plage d'utilisation.

Je sait que plusieurs amateurs utilisent des antennes multi bandes de nos jours, donc la syntonisation est de rigueur, comme Jacques disait, aller quelque Khz à coté de changeras pas la syntonisation de beaucoup voir même des fois nul....

Il est possible que lorsque nous syntonisons nos antenne avec 20 watts comme Pierre le dit, tout semble correct et aussitôt que l'on met pleine puissance, le SWR monte, le peu de syntonisation qu'il reste peu être fait durant la transmission...aucun danger que le final explose par-ce qu'il à un peu de SWR. Le pourquoi cela arrive, plusieurs raisons, retour RF, objet près de l'antenne (toit de tôle, poteau en métal, tour....etc...) qui réflète vers l'antenne.

Un SWR de 1.7 ou 1.5 n'est pas la fin du monde comme plusieurs le crois, donc il ne faut pas paniqué avec ça.

Gervais, quoi que de plus déplaisant pour les autres que d'entendre un OM ce syntonisé directement sur la fréquence utilisé.....les Américains souvent font fie de notre présence et s'en donne à coeur joie......That life! même en leurs disant, ils s'en foue carrément. Donc restons calme dans cette situation.

Bon Hf Gervais..

Ciao! tout le monde.

VA2JOT Jacques:
Il m'est arrivé d'entendre un opérateur charger sa station dans une charge fictive alimentée par une bonne longueur de coax dont le blindage était de 95%. Ou pense vous qu'allait l'autre 5%??? A 100W ca fait quand même 5W qui se promène lousse dans le shack. Si j'arrive à me faire copier 5/5 avec 100mW, imaginer le QRM que peut faire 5W!

Y'a aussi les linéaires dont certains ont un "pulseur" à forme d'onde qui permet en principe de peaufiner sa charge sans irradier une quantité d'énergie apréciable. N'empêche que tous les bouquins qui traitent du sujet insistent pour que le peaufinage de la charge se fasse sur une fréquence libre, peu importe la puissance utilisée.

C'est simple et c'est 100% propre ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile