Auteur Sujet: Internet via WiMAX  (Lu 8677 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Internet via WiMAX
« le: 11 Juillet 2008, 07:02:45 »
Salut,
         Je chercher des usagers de cette méthode d'accès pour avoir des stats sur la performance et informations sur le fournisseur.

Merci,

Hors ligne VA2JCL Jean-Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 47
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2008, 09:04:09 »
73,
Jean-Claude VE2HA / VA2JCL

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2008, 00:09:31 »
Salut Jacques,

Ici depuis quelques mois ils ont implanté un réseaux WIFI 802.11 b/g 2.4 ghz.

je sait que ce n'est pas du WIMAX mais ca fonctionne vraiment bien malgré les 16 Km qui sépare l'access point de moi. J'utilise une antenne grid de 24Dbi et le radio modem est un Tranzeo, le tout est monté a 72' du sol, un cable cat5 dessend du radio modem a un POE dans la maison, ensuite un autre cable cat5 relie le POE a la carte réseau de l'ordi. Je suis a ligne de vue avec l'access point et ma vitesse se situe autour de 1.2mbps, le signal reçu est de -70 dbm et le bruit est a -100 dbm. Je suis sur que si la vitesse n'était pas limité je pourais aller beaucoup plus vite!


En passant Tranzeo fabrique aussi des radio modem WIMAX tout comme Canopy de Motorola

http://www.tranzeo.com/
http://www.motorola.com/business/v/index.jsp?vgnextoid=b57323805ae46110VgnVCM1000008406b00aRCRD

Un peut de litérature
http://www.woueb.net/2006/04/25/reseau-sans-fil-canopy-un-pre-wimax-performant-wifi-motorola/


Petit conseil micro onde vaut mieux être a 20 Km et être a ligne de vue que d'être a 1 Km et cachez par la végétation!

73' de VE2TUA Stéphane

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2008, 07:56:52 »
Salut Stéphane,
                       Merci pour les renseignements.

Concernant l'article (un peu de litérature) y'a des erreurs. Le gars dit que Canopy n'est pas du WiMAX alors que c'en est mais d'une version avant que le standard soit coulé dans le béton. Deuxio, il dit que le WiMAX ne supporte par le QoS alors que certains produits plus récents que Canopy on adoptés le dernière version du standard WiMAX et peuvent supporter la négociation du QoS (IPv6). C'est super important car cela permet d'acheminer la téléphonie de "première ligne" dont la qualité rencontre les exigences pour le service 911.

Ici c'est parti en mode essai avec une petite grappe d'abonnés (gratos!). J'attends une antenne à plus grand gain pour un hop de 17Km. Jeudi soir j'ai branché un client avec un 0,9 de Fresnel, un peu risqué pour 4,7Km du point d'accès. En passant, j'ai utilisé Radio Mobile comme logiciel de prévision de propagation et les résultats concordent assez bien.

-80dB, connextion en 16QAM avec 17dB SNR. Les essais avec l'engin de Vidétron à Montréal on révélés une latence de ping de 33ms et une vitesse intrante de 4,8Mégabits/s et extrante de 600Kilobits/s et c'est constant comme performance.

Y'a moyen d'accéder le radiomodem pour aller y lire les paramètres de connexion, il faut connaitre l'adresse par défaut de celui-ci, programmer sont browser avec cette addresse et rebooter le PC. C'est indispensable pour tweaker l'allignement de l'antenne.

Entre ca et une connection modem à 28,8Kb/s vive la différence!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2008, 18:33:23 »
Bonjour Stéphane,

À titre de curiosité ... combien de watts ou mw avant l'antenne sur ta 24 dbi ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2008, 00:35:32 »
Salut Matthieu,

La puissance est limité a 23 Dbm Max.

Les spec:
http://www.tranzeo.com//products/docs/TRSL2.pdf

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2008, 07:02:00 »
ok .. C'est quand même 200 mw !

Industrie Canada permet d'utiliser 200 watts E.I.R.P si le point n'est pas un multi-point.  Il me faudrait retrouver la documentation mais en principe tous les clients peuvent utiliser une puissance supérieure et la tour de transmission (qui sert de multipoint) ne peut pas avoir plus de 4 W e.i.r.p.

Je suis en train de monter un réseau pour l'entreprise pour laquelle je travaille ici en ville ... et on veut se servir de point sans fils pour notre système de backup pour les serveurs que l'on prend soins.  C'est beaucoup plus rapide que d'utiliser l'Internet.
Donc c'est plaisant de voir qu'on peut aller chercher plusieurs KM ... mon lien le plus lointain a été 5 km pour le moment.  On est en train d'installer un pylone et cela devrait nous permettre d'atteindre les 15 km.

Bonne journée et merci pour ton info.

VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #7 le: 15 Juillet 2008, 08:28:58 »
Salut Matt,
                Il existe un groupe de hackers en Allemagne qui ont développé leur propre firmware pour faire rouler le Lynksys WRT54GL incluant le controle de la puissance (jusqu'à 1W je crois avec l'ajout d'un heat sink sur le chip) plus une pile de fonctions et configurations non dispo sur la version d'origine.

En passant, dans le domaine, il semble que ce modèle est le champion du reverse engineering.

dd-wrt.com

 

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2008, 23:14:02 »
Matthieu va voir ce lien, ca traite du record mondiale en WIFI 382 km a une vitesse de 3mbps et avec des Linksys wrt54 et deux dish le tout a ligne de vue c'est ca le secret (Gain et ligne de vue).

http://www.presence-pc.com/actualite/wifi-382km-23929/


En passant Jacques moi j'avais lu a quelque part qua 250mw le signal du Linksys n'était plus vraiment clean!



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #9 le: 16 Juillet 2008, 05:59:30 »
j'avais lu a quelque part qua 250mw le signal du Linksys n'était plus vraiment clean! Il faut savoir discerner entre les limites imposées par les règlementateurs et celles qui sont inhérentes au design du chip. Si on pousse le niveau de sortie au delà de l'enveloppe de linéarité, les produits indésirables augmentent l'ambiguïté des positions de symboles dans une constellation QAM et on recule en portée au lieu d'avancer. On obtient de meilleurs résultats avec des antennes à plus grand gain.

Les expériences des derniers jours m'ont permises de mieux comprendre l'effet qu'ont les obstructions qui empiètent dans la zone de Fresnel sans pour autant bloquer la vue de l'antenne distante.

Le logiciel Radio Mobile (Roger Coudé VE2DBE) pour les prédictions de couverture donne d'excellents résultats même dans la bande de 5Ghz. Prochaine étape, tentative d'établir un lien sur 17,6 Km en fin de semaine. Avec 250mW en TX et une omni au point d'accès, c'est pas gagné d'avance. J'me cherche une soucoupe et c'est pas pour ma tasse de thé~!

Les micro-ondes, ca fait chauffer les neurones ;D
« Modifié: 16 Juillet 2008, 06:18:02 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Internet via WiMAX
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2008, 08:52:38 »
Stéphane TUA, t'as un message perso concernant WiMax à St-Armand.

En passant, ici le signal WiMax était intermittent à cause d'affaisements causés par un problème de Zone de Fresnel que je suis en train de remédier en remontant la tour de 16'. L'abonné le plus loin était à 18Km et il n'a pas eu de perte de liaison pendant toute la période d'essai de 60 jours et ce, malgré le temps pluvieux et orageux du mois d'août. Le débit était d'environ 5Mb/s. Presque 10 fois plus vite que le satellite.

Le plus gros défi reste à venir: faire bouger les gens de la MRC.