Auteur Sujet: Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?  (Lu 26394 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #30 le: 02 Mai 2015, 00:14:47 »
 8) Je me souviens, il y a 40 ans, qu'il y avait moyen de recycler certains crystaux. Le club de radio-amateur de l'école polyvalente de Sorel-Tracy avait acqui plusieurs VHF de la flotte de camions d'une cimenterie voulant renouveler leurs équipements. Le tranceiver à lampe venait dans une énorme boite de métal (il me semble que c'était du Motorola) contenait 5 cristaux relié par un cable multibrin d'environ 1" à une petite console (micro, haut-parleur, squelch, volume et sélecteur de fréquence) qui était installé dans la cabine. Je m'en étais procuré un et pour l'adapter aux fréquences radio-amateur VHF, il fallait prendre le boitier du crystal à deux pins, enlever les quatre petites vis du couvercle du crystal, prendre le crystal, le sabler, le réinstaller et vérifier sa nouvelle fréquence. Nous devions faire cette opération à plusieurs reprises jusqu'à ce que le cristal soit à la bonne fréquence. À la fin, il fallait y aller doucement pour ne pas dépasser la fréquence car l'opération inverse n'était pas possible.

Je me souviens également que pour faire fonctionner cette bête à la maison, il fallait l'alimenter par la construction d'un énorme power supply. Nous avions construit le boitier en tôle sur lequel nous avions monté un gros transformateur 110 volts - 12 volts, un gros pont de diodes et un gros condensateur de près de 1 farad.

Ce sont de bons souvenirs mais il est possible qu'il y ait un peu de distorsion. Peut-être que mes collègues de l'époque comme VA2ZO pourrait utiliser leur
mémoire pour améliorer l'histoire!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #31 le: 02 Mai 2015, 00:37:31 »
Après un peu de recherche, j'ai trouvé quelques informations.
Effectivement, c'était un Motorola (1949-1953) car je me souviens de la console P9022-B-SP2. Et non, il n'y avait pas de haut parleur intégré. Et non, il n'y avait pas de sélecteur de 5 fréquences! Désolé, ce n'est pas une boîte Pelican mais c'était quand même toute une boîte de 15 pouces de large, un appareil mobile!

Voir le site suivant où j'ai pris les images:
http://www.wb6nvh.com/Moto42/Moto42.htm




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #32 le: 02 Mai 2015, 11:18:25 »
Le + ou - 5%, c'est pour tenir compte des variation en temperature du crystal qui provoque une derive en frequence. A l'epoque, on ne disposait pas des outils de precision pour faire tout les types de tailles axiales qui ont permis plus tard (annees 60) de produire des crystaux de tres petite taille et plus minces que pendant la 2e guerre. Puisque la masse du crystal etait plus grande, ainsi etait la derive en frequence et vice versa.

Ceux qui ont fait du 2M avec des SCR522 dont la frequence etait determinee par un Xtal de 7Mhz passe a travers plusieur doubleurs et tripleurs de frequence savent tres bien a quel point ces crystaux derivaient sous l'influence des variations de temperature.

C'est pourquoi je me permet de douter fortement que tes valises disposaient de crystaux "super speciaux". C'etait des crystaux plug-in bien oridinaires. On ne savait comment fabriquer de plus stables sauf en les mettant dans un four a temperature constante. Solution inimaginable pour une station qui devait apparaitre et disparaitre le temps d'une tres courte transmission pour eviter d'etre reperee par goniometrie en plus de l'energie et le temps de stabilisation (20 minutes) que cela demandait.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #33 le: 02 Mai 2015, 11:54:22 »
... Concernant la valise de la Résistance (d'origine anglaise), plus de détails sur une variante très similaire via Type 3 Mk. II (B2) . Le montage est plus complexe qu'on pourrait l'imaginer.

Sans vouloir prolonger la 'déviation' que j'ai créé vs le fil principal, il n'en demeure pas moins que ces appareils ont joué, et de manière efficace, un rôle clé dans la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Le concept (et la stabilité) était donc excellents ... pour l'époque .

Et ... Pour les + curieux, Type 3 MK.II Operating Instructions.

(Retour aux boites Pelican ?  ;) )



« Modifié: 02 Mai 2015, 12:08:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #34 le: 03 Mai 2015, 08:27:01 »
(Retour aux boites Pelican ?  ;) ) C'est pratique pour fermer la porte sur un sujet mais il ne faudrait cependant pas que tu persistes a repandre une fausse rumeur concernant la stabilite de crystaux fabriques pendant la 2e guerre. Surtout quand c'est ecrit par un redacteur anonyme. Faudrait eviter de prendre tout le monde pour des malettes Pelican ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #35 le: 03 Mai 2015, 12:06:06 »
tu persistes a repandre une fausse rumeur concernant la stabilite de crystaux fabriques pendant la 2e guerre.

Ya pas juste moi qui persiste . . . .  Voir Retrotechtacular: Crystals Go to War.

... about the laborious and precise manufacturing of piezoelectric quartz crystals in the early 1940s. Just a few years later, Bell Labs would perfect a method of growing synthetic crystals, sending droves of brave men and daintily-handed women from the Reeves Sound Laboratories to the unemployment line....

... they are lapped with liquid abrasive until are thin enough to achieve the desired frequency. Finally, they are tested for performance in extreme temperatures and sent tumbling down a vertical maze to see if they fall apart from shocks ...

La vidéo mentionnée décrit le processus de fabrication et de tests dans les labos américains de l'époque (Seconde Guerre Mondiale). Bien sûr, ces produits servaient sur les fronts européens. En particulier, vers la 37e minute de la vidéo, on voit qu'après s'être assuré de la précision de fréquence souhaitée, les cristaux étaient soumis à des  températures variant entre -55 et +90°C pour déterminer leur stabilité.

Finalement, les cristaux qui ne rencontraient pas les specs souhaitées et considérées comme utiles et sécures pour l'usage militaire étaient alors rejetés ... (et devenaient possiblement des 'surplus militaires'. Ces rejets et surplus pouvaient alors faire naître la fausse rumeur qu'il est impossible d'avoir des cristaux stables en fréquence sous des variations de température (?)   ;) )

J'en conclus qu'il était possible d'obtenir (sélectionner) des cristaux dont la stabilité en fréquence était suffisante pour les rendre utiles et fiables par les militaires (et résistants) de l'époque. Un correspondant français m'a informé que les FT243 , parmi les plus utilisés pendant la dernière guerre, sont encore calés à 1 ou 2 kHz  plus de 70 ans après. À 9 MHz, ça donne donc ± 0,02 % !

Mais enfin ... 
(QRT?)
« Modifié: 03 Mai 2015, 13:28:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #36 le: 03 Mai 2015, 20:53:25 »
les FT243 , parmi les plus utilisés pendant la dernière guerre, Les FT-243 ont servi dans les BC-611(SCR536, un walkie-talkie ou un talkie walkie selon que tu portes a gauche ou a droite de l'Atlantique ;-) et les BC1335 (un tranceiver FM). Je faisais allusion aux crystaux plus costauds du type DC-11 et DC-11A,

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #37 le: 03 Mai 2015, 23:34:42 »
Vive les boites Pelican!!!  :o

 :-X

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #38 le: 03 Mai 2015, 23:50:35 »
Ma version!  8)


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #39 le: 08 Mai 2015, 02:53:15 »
Voici pour fin de comparaison, 3 formats de Pelican Case avec le KX3 - Pelican 1150 - 1170 - 1200

Version VE2OK - Pelican 1150


Version VE2PID - Pelican 1170


Version VE2UGO - Pelican 1200


Vous remarquerez qu'il me reste encore de l'espace au centre. J'attendais de voir si j'ajoutais le ''heatsink'' afin d'agrandir le trou du KX3 ou celui pour les accessoires. Dans mon cas le couvercle ferme bien avec le Side KX kit. Il ferme un peu plus serré si j'ajoute la protection en polycarbonate...
« Modifié: 08 Mai 2015, 02:56:09 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #40 le: 31 Mai 2015, 13:34:10 »
Pelican 1450

Antenne: MP-1
Radio: KX3 avec sideKar



Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #41 le: 31 Mai 2015, 13:51:23 »
Pelican 1560

Un méchant kit. Il est à roulette. Provient d'un surplus militaire avec le foam déjà coupé pour des "power supply"... Ca donne une idée de qu'est-ce qu'il peut contenir!!!

In the case is the KX3, KXPA100, PX3, logbook, folding solar panel, charge controller, Zippy 8400 LiFePo4 battery, Heil Pro Set 7 Headset, All the cables and cords (to run the amp, display, and digital), LNR Trail Friendly Antenna, a counterpoise, dummy load, Begali Adventure is in the cardboard box.


Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #42 le: 22 Septembre 2015, 20:22:50 »
Pour relancer le thread juste le temps d'une petite trouvaille ... je suis tombé la dessus par hasard en cherchant autre chose ... c'est pas du Pelican mais ça l'air asser solide et le prix est alléchant  ;D

http://www.princessauto.com/en/search?Dy=1&Nty=1&Ntt=impact+resistant
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Étui (Boite) Pelican - Meilleur endroit pour achat?
« Réponse #43 le: 23 Novembre 2015, 16:28:40 »



Beau projet pour un KX3!
Voir détail ici: http://qrper.com/2015/11/scotts-elecraft-kx3-go-box/