Auteur Sujet: Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.  (Lu 8123 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« le: 09 Juin 2015, 04:23:44 »
Mercredi dernier, le 3 juin, j'ai fait mon premier QSO sur 6m, en SSB, avec les 5 watts de mon petit Yaesu FT-817nd.

J'avais une petite Yagi 3 element, faite avec mon kit buddipole.

J'etait avec AI4WL, Jim, de Oriental, en Caroline du Nord. Il mas donné un 5-5.

Lui, avait 90 watts dans une Moxon PAR.

Ca as ete un agreable "Ragchew" d'une quinzaine de minutes.

Proffitez-en. C'est en plein la saison !
« Modifié: 16 Juin 2015, 03:09:33 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Premier QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015, 17:51:46 »
Salut Christian.
Félicitations pour ce premier qso 6m  ;)
En effet mercredi dernier les conditions étaient tres bonnes sur 6m. J'ai réussi 6 contacts,3 en JT65 et 3 en phonie.
73  :)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Premier QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #2 le: 16 Juin 2015, 03:09:05 »
Dimanche, 14 juin, pour le ARRL VHF QSO Contest, j'ai fait de l'ecoute sur 6m.

Durant l'apres midi : rien. C'etait pas vraiment ouvert.

Mais en soiree, entre 20h30 et 21h30, j'ai fait 7 nouveaux contact et autant de grilles.

Alabama, Georgie, Floride, Virginie, Caroline du nord.

Pas mal pour 5 watts en SSB.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #3 le: 16 Juin 2015, 17:16:13 »
Durant l'apres midi : rien. C'etait pas vraiment ouvert. Sur 6M, avec certains modes de propagation, les ouvertures peuvent être très localisées. Il existe même des combinaisons de modes de propagation et de transmission qui sont presque toujours ouverts.

Entre autres WSPR sert à déterminer si y'a propagation c'est une forme de beacon. http://wsprnet.org/drupal/

 Le mode JT6M permet de communiquer via des "réflecteurs" que ce soit ses avions, queues de météorites ou tout autres objet céleste pas trop distant susceptible de réfléchir ces longuers d'ondes. http://physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/

Et y'a le bon vieux tropo-scatter qui fonctionne toujours pour ceux qui ont la densité de signal nécessaire.

P.S.:  Si tu n'entends rien, ce n'est pas nécessairement parceque la bande n'est pas ouverte, elle l'est peut-être mais vers une région ou il n'y a pas d'amateurs d'actifs sur 6M. As-tu pensé à cela? Seuls les OM aguerris équipés d'antennes adéquates, d'un récepteur super sensible et habitant dans un milieu ou la pollution spectrale est à son plus bas peuvent déceler que la bande est ouverte malgré l'absence de signaux.
« Modifié: 16 Juin 2015, 17:23:43 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #4 le: 17 Juin 2015, 23:03:48 »
En effet Jacques. C'est pas parceque j'entends rien que c'est pas ouvert.

Le petit Yeasu 817 est un multi-bande, multi-fonction. Ce genre de radio n'est pas tout a fait le "top" en matiere de receiver.

Une petite Yagi 3 elements, a 20 pieds du sol, et a 35 pieds d'une ligne de 14 kilovolts, c'est pas le top non plus.

Ce soir encore, j'entendais du SSB, dans le bruit.

Mais quand une ouverture de E-sporadique se produit, surtout a la fin d'un VHF contest... WOW ! C'etait exactement comme sur le 20m, durant un contest. Plein de monde qui parlent en meme temps. Et quand la propagation est repartie, j'entendais des gars parler, et je les perdait quasiment avant qu'il aient le temps de finir leur phrase.

En tout cas, ca donnes envie d'ecouter un peu plus souvent le 6m, the Magic Band !

Tout ca est encore assez nouveau pour moi. Et effectivement, sur le 6m, je peux avoir une excellente propagation entre chez moi et la floride, pendant quelques minutes, et pour un autre amateur a quelques km de chez moi, pour lui, la floride, ca ne passeras pas. 

Il me restes encore tellement de choses a apprendre et a etudier. Et je commence a trouver que le temps passe beaucoup trop vite. Je vais quand meme essayer de jeter un coup d'oeil au wspr et au JT6M.
« Modifié: 17 Juin 2015, 23:16:12 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #5 le: 18 Juin 2015, 08:48:50 »
Je vais quand meme essayer de jeter un coup d'oeil au wspr et au JT6M. Le numérique compense  pour des installations sous-optimales en permettant d'aller chercher des signaux près ou même sous le seuil du bruit audible à l'aide du DSP de la carte de son d'un PC. L'ajout d'une carte de son de bonne qualité (haut rapport Signal/Bruit) devient ici un atout.

Une source peu chère de cartes de son de seconde main sont les amateurs de musique de synthèse ou de productions d'enregistrements "en sous-sol" ainsi que les "gamers". Ils sont constamment à la recherche de cartes de son dernier cri/hi-spec et laissent aller des cartes d'a peine quelque mois pour une fraction du prix payé parce qu'il n'y a presque plus personne qui en veut dans leur milieu. Asus Zonar Essense est un bon exemple avec leur SNR de -124 dB. Jamais tu vas trouver un tel rapport signal/bruit sur un PC a carte de son intégrée sur la carte maitresse (motherboard). Les carte de cette qualité sont aussi imperméables à l'Interférence Electro-Magnétique (EMI) ce qui n'est pas un luxe dans notre environnement.

Une fois le défi de connexions de l'interface audio/PTT entre la radio et le PC surmonté, il s'agit ensuite de télécharger le logiciel associé au mode désiré et le tour est joué.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du bricolage maison de cartes d'interface, y'a West Mountain radio avec ses Rigblasters qui offre des solutions qui se rapprochent du plug and play. Is ont un tableau de compatibilité entre leurs modèles de Rigblaster et votre modèle de radio. Plus les cartes sont "universelles" (compatibles avec plusieurs modèles de radios) plus elle sont dispendieuses et compliquées à brancher.

Voila le nécessaire pour partir à la découverte d'une nouvel univers!

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #6 le: 18 Juin 2015, 11:28:02 »
Wow ! Merci pour ces infos Jacques.

J'ai remarqué qu'en tournant ma yagi dos a ma source de bruit (curieusement en direction d'un transfo d'hydro, 2 maison plus loin), je pointe quand meme vers une direction favorable (Virginie, Caroline, Georgie, Floride, Alabama). En verifiant les balises (beacon) en CW dans ces regions, je pourrais voir si y a des ouverture. En tout cas, je sais qu'il y en as une, quand j'entends d'autres amateurs.

Hier soir, il y avais WC4H, a miami, dont le signal revenait et partait. J'ai attendu un peu avant d'essayer de le faire (je n'ai que 5 watts). J'attendais pour voir si la propagation allait s'ameliorer. Finalement, non.  Au bout de 15 minutes, je l'entendais de moins en moins. Partie remise. ;-)
« Modifié: 18 Juin 2015, 11:31:50 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #7 le: 18 Juin 2015, 19:01:21 »
Cliques sur l'URL pour avoir un "snap shot" de ce qui se passe sur la bande du 6M en Amérique du Nordicus.

http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan=E&Frec=50&Map=NA&mycall=&myloc=&freq=&prop=

Ce semble actif nord-sud dans des lattitudes plus au sud de nous ;-(

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.
« Réponse #8 le: 21 Juin 2015, 22:09:29 »
Une excellente journée aujourd'hui sur 6 metres.  :D

Je dirait meme la meilleure ouverture que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant cette année.
Beaucoup de phonie jusque dépassé le 50.200 et que dire du JT65 ou le waterfall était entierement plein par moments !
J'en ai profité pendant que les conditions étaient bonnes pour lancer plusieurs appels en PSK31 sur la fréquence préconisée (50290.)  mais ce fut infructueux.

Comme c'est souvent le cas: le sud des ÉU,la cote est et certains états plus haut pres des grands lacs.
7 contacts effectués uniquement en répondant aux appels.