Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande magique du 6 mètres

Premiers QSO sur 6m, en SSB QRP.

(1/2) > >>

VE2VAE Christian:
Mercredi dernier, le 3 juin, j'ai fait mon premier QSO sur 6m, en SSB, avec les 5 watts de mon petit Yaesu FT-817nd.

J'avais une petite Yagi 3 element, faite avec mon kit buddipole.

J'etait avec AI4WL, Jim, de Oriental, en Caroline du Nord. Il mas donné un 5-5.

Lui, avait 90 watts dans une Moxon PAR.

Ca as ete un agreable "Ragchew" d'une quinzaine de minutes.

Proffitez-en. C'est en plein la saison !

VA2MO ERIC:
Salut Christian.
Félicitations pour ce premier qso 6m  ;)
En effet mercredi dernier les conditions étaient tres bonnes sur 6m. J'ai réussi 6 contacts,3 en JT65 et 3 en phonie.
73  :)

VE2VAE Christian:
Dimanche, 14 juin, pour le ARRL VHF QSO Contest, j'ai fait de l'ecoute sur 6m.

Durant l'apres midi : rien. C'etait pas vraiment ouvert.

Mais en soiree, entre 20h30 et 21h30, j'ai fait 7 nouveaux contact et autant de grilles.

Alabama, Georgie, Floride, Virginie, Caroline du nord.

Pas mal pour 5 watts en SSB.

VA2JOT Jacques:
Durant l'apres midi : rien. C'etait pas vraiment ouvert. Sur 6M, avec certains modes de propagation, les ouvertures peuvent être très localisées. Il existe même des combinaisons de modes de propagation et de transmission qui sont presque toujours ouverts.

Entre autres WSPR sert à déterminer si y'a propagation c'est une forme de beacon. http://wsprnet.org/drupal/

 Le mode JT6M permet de communiquer via des "réflecteurs" que ce soit ses avions, queues de météorites ou tout autres objet céleste pas trop distant susceptible de réfléchir ces longuers d'ondes. http://physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/

Et y'a le bon vieux tropo-scatter qui fonctionne toujours pour ceux qui ont la densité de signal nécessaire.

P.S.:  Si tu n'entends rien, ce n'est pas nécessairement parceque la bande n'est pas ouverte, elle l'est peut-être mais vers une région ou il n'y a pas d'amateurs d'actifs sur 6M. As-tu pensé à cela? Seuls les OM aguerris équipés d'antennes adéquates, d'un récepteur super sensible et habitant dans un milieu ou la pollution spectrale est à son plus bas peuvent déceler que la bande est ouverte malgré l'absence de signaux.

VE2VAE Christian:
En effet Jacques. C'est pas parceque j'entends rien que c'est pas ouvert.

Le petit Yeasu 817 est un multi-bande, multi-fonction. Ce genre de radio n'est pas tout a fait le "top" en matiere de receiver.

Une petite Yagi 3 elements, a 20 pieds du sol, et a 35 pieds d'une ligne de 14 kilovolts, c'est pas le top non plus.

Ce soir encore, j'entendais du SSB, dans le bruit.

Mais quand une ouverture de E-sporadique se produit, surtout a la fin d'un VHF contest... WOW ! C'etait exactement comme sur le 20m, durant un contest. Plein de monde qui parlent en meme temps. Et quand la propagation est repartie, j'entendais des gars parler, et je les perdait quasiment avant qu'il aient le temps de finir leur phrase.

En tout cas, ca donnes envie d'ecouter un peu plus souvent le 6m, the Magic Band !

Tout ca est encore assez nouveau pour moi. Et effectivement, sur le 6m, je peux avoir une excellente propagation entre chez moi et la floride, pendant quelques minutes, et pour un autre amateur a quelques km de chez moi, pour lui, la floride, ca ne passeras pas. 

Il me restes encore tellement de choses a apprendre et a etudier. Et je commence a trouver que le temps passe beaucoup trop vite. Je vais quand meme essayer de jeter un coup d'oeil au wspr et au JT6M.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile