Auteur Sujet: 6M saison 2014  (Lu 14588 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #15 le: 24 Juin 2014, 09:05:59 »
Oui ce soir (22) la bande très ouverte avec les USA et FS (St-Martin) seul des Antilles. Cela n'a rien avoir avec le flux qui est de 94 avec Index A:5 alors il n'y a pas de programme pour prévoir ces ouvertures.

Justement, samedi 21 @ 20H sur RDI, l'émission Découverte nous faisais entrevoir l'étendue des cellules orageuses sur le globe tel que vu de la station spatiale internationale.

On y expliquait qu'à chaque décharge négative vers le sol, les super-cellules orageuses de cummulo-nimbus envoyaient via leur faite une contre-partie positive vers l'ionosphère. Il semble que ce soit la partie "imprévisible" de l'ionisation qui s'y produit ainsi et qui risque, à condition d'être suffisante, de créer une zone de réfraction.

Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Upper-atmospheric_lightning
(lisez les sections sur les Sprites et les Elves).

http://wellbeing.ihsp.mcgill.ca/elves/

C'est relativement nouveau comme découverte, je me souviens avoir lû y'a 5 ou 6 ans au sujet de lueurs transitoires (ou sprites en anglais) apparaissant au dessus des cummulo-nimbus lorsque ceux-ci envoyaient une décharge de foudre vers le sol mais sans plus.

L'émission est prévue être en rediffusion jeudi sur Explora à 7h et 17h.
« Modifié: 24 Juin 2014, 09:17:37 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #16 le: 06 Juillet 2014, 21:22:34 »
Aujourd'hui (06) avec le flux à 200 probablement la bande de de 6m utilise cette fois les couches F1-2 car ouvert avec QSO's avec CU (Azores), EA8 (Îles Canaries), FP (St-Pierre & Miquelon) et signaux W6-7.
Vu que c'était dimanche beaucoup plus d'activité possible sur cette bande.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #17 le: 10 Juillet 2014, 19:56:14 »
Aujourd'hui le 10 juillet j'ai reçu par la poste une carte QSL de HA5JI (JN97KN) qui confirme un contact sur 6m cw le 05 juillet et évidemment il me demande la mienne au retour... Le flux était environ 140 alors multi-type de propagation.
Son antenne est 2x 9 elements et 1.5 Kw alors on parle de +180 Kw ERP et moi plus modeste 1x 5 elements et 200 w.
Surement qu'il avait un bon preamp directement à l'antenne car même à cette puissance il était très faible en réception avec Preamp2 du radio et probablement impossible en phonie.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #18 le: 11 Juillet 2014, 10:09:55 »
Monsieur est d'un humilité hors pair ;-)

Je me demande si y'a grand nombre de VE2 qui peuvent se vanter d'avoir fait la Hongrie sur 6M comme tu viens de le faire? En tout cas, je serais grandement étonné que cela ait été pendant ce cycle solaire-ici.

Ici j'ai de quoi au dessus de l'horizon en direction de l'Europe alors ça rend les choses pas mal impossibles. A la limite les Açores ou la péninsule ibérique ou bien l'Islande et le Groënland mais jamais rien réussi entre les deux.

J'ai beaucoup plus de chance en direction des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.

Chapeau!

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #19 le: 11 Juillet 2014, 17:06:48 »
Bonjour Jacques
Pas pour rien que l'on l'appelle la bande magique. Je n'ai aucune idée de la principale raison du contact avec d'autres pays de l'Europe ce matin là (local). Ce n'est rien à comparer tous les pays que la côte est du sud des USA pouvait faire et moi je ne copiait rien. J'ai eu une ouverture de 15-20 minutes.
73, Réjean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6M saison 2014
« Réponse #20 le: 11 Juillet 2014, 20:30:17 »
Bel exploit Réjean!

Les ouvertures sur 6 mètres du 5 juillet 2014 sont mentionnées dans le dernier bulletin du 'gourou propagationniste' de l'ARRL K7RA.
Dans un échange questions-réponses, on peut lire ceci

Q Is F2 possible on 6m in July?”
R No, this was probably linked sporadic-e layer propagation, because solar activity has not been nearly high enough to support F2 on six meters.


Anyway, ce qui compte, c'est le QSO. Et dans un domaine moins spectaculaire, le HF, j'ai aussi eu la Hongrie avec mon KX3/5W/CW V-inversé aujourd'hui... HG5DX 599-569. Même si ça peut paraitre ordinaire pour certains, je ne cesse d'être étonné par ce que l'on peut réaliser via les ondes avec peu de puissance.

PS: J'ai déja contacté ton correspondant HA5JI avec le KX1 (QRP/CW/4W) en septembre 2010 sur 20 mètres.
Je ne dis pas ça pour "accoter" ton exploit ...  loin de moi cette idée! ;)
Ses antennes 6 mètres:

« Modifié: 11 Juillet 2014, 22:09:15 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #21 le: 13 Juillet 2014, 10:27:23 »
Je remarque cet avant-midi excluant mes deux QSO que les seules stations 6m du QC rapportées sur le "spots" sont des balises. VA2ZFN/B VA2YKY/B VA2YKT/B et VE2RCS/B.

Imaginez la frustration d'un OM qui voit un rarisime grid se faire aller la trappe ad nauseam sans jamais pouvoir décrocher le grid  ;) Je me souviens avoir également vécu la même chose sur 6M avec Rankin Inlet et Resolute Bay.

...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #22 le: 15 Juillet 2014, 16:33:52 »
En ouvrant le radio sur 6m une ouverture hier le 14 vers 19 utc il y avait deux stations FG et FM avec des signaux presque identiques S-9 + 10 db sur 50.125 Mhz. La Martinique compte pour un nouveau pays et dommage qu'il n'y avait d'autres ïles en activation. Cela a fait ma journée...

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 6M saison 2014
« Réponse #23 le: 25 Décembre 2014, 16:46:13 »
Il reste moins d'une semaine avant la fin de l'année 2014 alors je pense que je peut faire un bilan de mes QSO de cette année étant donné aussi que je n'ai plus rien entendu sur 6m depuis quelque temps.

Donc:
-73 QSO
-Une province Canadienne (a part le QC): Manitoba
-Un DX: République Dominicaine (mon plus lointain QSO)
-21 états américains principalement ceux du sud,pres des grands lacs et également quelques états du centre (le Colorado étant le plus loin a l'ouest).


Apres essais,j'ai utilisé mon antenne filaire qui semblait etre meilleure mais évidement pas idéale.
Je  croit qu'aucun contact ne fut via la couche F ? tous en Es...je présume.
Je verrai pour m'équiper d'une meilleure antenne uniquement dédiée a cette bande pour 2015.
73  :)

EDIT:
Surprise.. j'ai fait 2 autres contacts vers 23h loc vendredi soir,ouverture inatendue avec la Georgie tres forts signaux,qso avec KE4VEV et W4IMD qui je crois est un habitué.
Au meme moment il y avait plusieurs stations de ce meme état sur 10m ce qui a piqué ma curiosité a aller voir sur 6m.
Suis donc rendu a 75 Contacts !
« Modifié: 27 Décembre 2014, 00:54:30 par VA2MO ERIC »