Auteur Sujet: Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair  (Lu 12535 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« le: 18 Mai 2015, 14:04:23 »
Hier, sur les berges du Lac St-Pierre, mon installation a attirée plusieurs regards et commentaires.

J'ai eu droit à un ensemble de commentaires, dont une dame qui me disait avoir mal à la tête à cause de mon installation hihi!!! Se demandait si je travaillais pour la NASA... Sans commentaire, j'ai eu de la difficulté à m'en débarrasser!!!

Plusieurs étaient très impressionné et n'avaient jamais vu cela...



« Modifié: 18 Mai 2015, 14:11:30 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2GBH Christian

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 68
  • VE2GBH VA2KT
    • VE2GBH
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #1 le: 18 Mai 2015, 16:56:30 »
Dans ces cas je demande s'il possède un cellulaire, un ordinateur, micro onde et WIFI à la maison.
La plupart du temps c'est une réponse positive et c'est là que je m’amuse :)


Christian
VE2GBH
VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #2 le: 18 Mai 2015, 23:24:36 »
C'est souvent la stratégie que j'emploi... Mais elle, c'était un cas désespéré!!! Un cas évident de problème de santé mentale!

Juste une mauvaise expérience sur l'ensemble de gens très intrigués et gentils!

Une dame est venue me voir en étant assez enthousiasmée en exclamant ''c'est une installation de radioamateur?''. Je lui répond que oui! Et elle me nomme un indicatif de radioamateur, que je ne connais pas malheureusement. Je lui demande s'il fait du HF, et me réponds qu'il est décédé dernièrement. Un ancien président d'un grand club de radioamateur au Québec... Par contre, elle me raconte les expérimentations qu'il a fait pendant plus de 30 ans et c'est pour cela, qu'au loin, elle se doutait bien de qu'est-ce qu'il s'agissait. Ces enfants aspirent passer leurs licences pour conserver l'indicatif de leur père dans la famille... ils ont un an pour en faire la demande y parait...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #3 le: 19 Mai 2015, 07:54:17 »
C'est comme la pêche, on sait pas toujours quoi on va attraper ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #4 le: 19 Mai 2015, 08:06:58 »
C'est comme la pêche, on sait pas toujours quoi on va attraper ;-)

Ça me rappelle la célèbre réponse qu'avait donnée un proprio de screwdriver à un passant qui lui demandait "à quoi ça sert" ?
Alors l'OM proprio lui avait répondu que ça servait à attraper des poissons ... et que l'autre était le premier qu'il venait d'attraper !!

Y en-a-t-il qui devineraient c'était qui le proprio ?  :D
« Modifié: 19 Mai 2015, 08:23:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #5 le: 19 Mai 2015, 18:07:36 »
Ais-je besoin d'un avocat?  ;) Question pour le patenteux de la photo: Est-ce que ce sont des lignes a pêche les tiges qui soutiennent ton Delta loop? Je trouve ce montage très "astucieux"  ;)
« Modifié: 19 Mai 2015, 18:15:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #6 le: 19 Mai 2015, 18:40:16 »
J'allais poser la même question que Jacques,

Est-ce possible d'avoir plus de détails sur la fabrication de cette antenne?

Merci!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #7 le: 20 Mai 2015, 03:01:56 »
Merci pour l'appréciation Jacques et l'intérêt de Maxime!

Il s'agit de perche télescopique en fibre de verre. Un peu plus de 23' chacune.

L'antenne est une Delta Loop conventionnelle. Dans le cas présent, il s'agit d'une Delta Loop Multiband pour faire du 20m au 10m.
Généralement, il faut utiliser la formule 1005/F MHz pour une Loop adaptée pour une bande en particulier.

J'ai utilisé, comme inscrit sur une des photos, 75' de fils qui sont reliés à un balun 4:1. J'ai utilisé cette fois-ci un BL-2 d'Elecraft qui me permet de sélectionner 1:1 ou 4:1. Il est connecté directement au radio. Je dois donc utiliser un tuner sur toutes les bandes. Par contre, celui du KX3 est magnifique pour cette tache. Je tune du 80m au 6m.

En boucle fermée, c'est assez mauvais sur 80m et moyen sur 40m. Du 20m au 15m, c'est excellent. Je ne sais pas pour le 10m puisque c'est assez bouché présentement.
Par contre, quand tu déconnectes un côté de la loop, ça deviens plus intéressant (en bas du 40m, mais surtout pour le 80m) et en ajoutant des réflecteurs en dessous encore mieux... J'ai fait plusieurs tests...

Avec les 2 perches montées ainsi, j'ai fait plein de montages différents de filaire également.Quand tu n'as pas d'arbre et de la roche partout, c'est assez pratique et tu peux t'installer un long fil ou dipôle avec une bonne composante horizontale...

Je vais tester avec 2 perches de 40 pied bientôt et 150 pied de fil en ouvrant l'angle... Ça va être un méchant monstre!  8) Déjà que c'est assez impressionnant avec la moitié de cette grandeur...

Lors des photos en questions, il n'y avait aucun vent, ou presque. Par contre, j'ai déjà vécu des journées avec beaucoup de vent et quand tu es assis en dessous, en QSO, et que tu vois les perches pliées, en hiver, c'est assez spécial!!!  :o

Que de plaisir de monter cela!!! Mais t'as l'air d'un extra-terrestre! ;D

Voili voilou!!!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #8 le: 23 Mai 2015, 21:34:32 »
Ma Delta Loop semble encore donner de bons résultats.

Sur 15m à 00:07 UTC, le Japon en SSB 5w. 10397.4 km

C'était très venteux et la Delta Loop perdait la moitié de sa hauteur avec le vent tellement les perches pliaient...

D'autres japonais se pointaient mais j'ai du quitter puisque très grande rafale et pluie se sont mise à tomber.... Grrrrr! :'( :'(

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #9 le: 23 Mai 2015, 23:21:10 »
Sur 15m à 00:07 UTC, le Japon en SSB 5w. 10397.4 km

Excellent Hugo .. du moins si on se place du point de vue kilomètres par Watt. Ça donne 2079 km/W ...
Personne n'a atteint cette performance en BLU dans le Challenge QRP pour 2014 ( http://qrpfr.free.fr/challenge/archives/2014/ )
Quels étaient les rapports de signaux ?
Bonne antenne sûrement que cette boucle.
 :)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #10 le: 24 Mai 2015, 07:04:26 »
Merci Pierre pour l'appréciation et le complément d'information concernant le Challenge QRP 2014!
J'étais content pour mon installation, mais je ne voyais pas cela comme un exploit ;)
Mais j'avoue avoir eu un ''clin d'oeil'' pour mes amis amateurs qui croient que ça prend que des KW pour atteindre l'Australie et l'Asie... Je le fais avec des antennes très minimaliste et très bas de terre et en seulement quelques mois(je fais que du QRP que depuis la fin de l'été 2014) et j'ai fait tous les continents en QRP (toujours en bas de 10w et antenne filaire). J'imagine pas si les conditions de propagation étaient encore mieux et si j'avais plus de temps pour faire de la radio...

Il m'a donné 53 et j'ai donné 55 comme rapport! Nous n'avions aucune difficulté à nous comprendre (à part l'accent HI HI). Nous avons fait plus qu'un simple échange de signaux. Avec le "pileup" en plus, je me trouve encore plus chanceux... Il était très gentil et intéressé!!!

Quand je lui ai dit que j'étais QRP, il faisait comme si je n’avais rien dit. Quand j'ai répété ''QRP 5w'', il m'a fait répété en me disant ''est-ce que j'ai bien compris, vous êtes à 5w?''. HiHI!!! Il m'a tout de suite demandé qu'elle genre d'antenne que j'avais bien sûr. ;D

Mais je pense que j'étais encore plus surpris quand j'ai contacté par hasard, plus tôt cette semaine, le VK(Australie) à 10w avec ma End Fed zigzag dans l'arbre que je venais d'installer. Tu choisis pas toujours l'installation que tu aimerais mais à ne pas l'essayer parce que tu n'as pas l'idéal, bien tu n'as jamais de belles surprise! ;)
http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=11787.0

Je vais publier tantôt des images du ''set up'' que j'avais hier avec la Delta Loop. J'étais exactement de l'autre côté de la rive du fleuve, sur les berges du fleuve, à Nicolet en face du site du montage que j'ai présenté au début de ce fil.
« Modifié: 24 Mai 2015, 07:39:19 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #11 le: 24 Mai 2015, 23:44:31 »
Voici un aperçu d'où j'étais: Parc écologique de l'Anse du port

Situé à Nicolet (Québec, Canada), au confluent de la rivière Nicolet et du Lac Saint-Pierre, ce parc a une superficie de 56 hectares en zone inondable. Deux passerelles de bois sur pilotis (229 et 823 mètres de longueur) permettent de traverser un marais et une forêt d'érables argentés, un écosystème forestier rare. Au bout de la plus longue passerelle, une tour d'observation de 12 mètres donne sur le lac Saint-Pierre. Le parc est accessible à l'année.

Il ventait énormément!!! Les perches pliaient à moitié... La partie horizontale de la Delta a pratiquement la même hauteur que la tour! ;)





« Modifié: 25 Mai 2015, 00:13:37 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #12 le: 25 Mai 2015, 09:43:20 »
une tour d'observation de 12 mètres

Demande à Hugo: J'aimerais voir regroupé sur une photo tout l'équipement que tu dois transporter avant de grimper dans cette tour. Est-ce que ça se fait en un seul voyage, ou est-ce que tu dois le faire en plusieurs étapes? Et est-ce le tout que ça pourrait être transporté en randonnée pédestre sur une montagne ?
Encore là, une photo de l'équipement porté par toi dans les premier pas de ton départ serait éclairante...
...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #13 le: 25 Mai 2015, 10:26:16 »
La Delta Loop Chair est une antenne en constante évolution et en test avant un produit mieux ficelé! Il y a plusieurs version de la DL Chair et d'autres en simple Delta loop mais transportable...

Par contre, concernant tes questions, je n'ai jamais pris de photo du stock sur le sac prêt pour mon point de rendez-vous. Par contre, j'ai des photos de l'ensemble du stock avec le sac de transport mais installée.

J'ai un sac Osprey de 36 litres et tout tient sur le sac. Il entre dans mon sac: la boite Pelican 1200(KX3, micro, battery pack, écouteur, Pomona 1296), un ptit sac de transport pour les fils(connecteurs, balun, batterie SLAB et autres gugus), manteau, bouffe, frontale, crème solaire, mini panneau solaire rigide(en test), eau, cellulaire, bloque note, anti-moustique, trousse de premiers soins, etc. Sur le sac, est fixé la chaise dans son sac de transport avec les perches qui y sont fixé en permanence.

Je ne fais pas 2 voyages!  ;) Je ne ferais jamais 2 voyages ou transporter du stock dans mes mains. Ça doit tenir obligatoirement sur le sac ou rien du tout!

Moi j'aurais aucun problème de transporter ce poids pendant 10 jours. J'ai fait bien pire, mais j'ai l'expérience de sac de 80-90 litres en expédition. Le sac de 36 L avec le stock doit peser 15 à 20lbs selon mon estimation... à toi de voir si cela dépasse tes capacités. La chaise en question est très lourde mais hyper confortable et ventilée ;) . S'il faut optimiser pour le poids, ça serait très facile mais c'est pas l'objectif présentement et ne me limite pas. Marcher avec un sac et avec du poids ne se fait pas de la même façon qu'un simple hiking sans sac...
« Modifié: 25 Mai 2015, 12:04:41 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Delta Loop Intriguante - Delta Loop Chair
« Réponse #14 le: 25 Mai 2015, 10:46:30 »
Voilà se que j'ai de mieux pour voir le sac également...



Espérant que ceci conviennent à vos besoins et interrogations!  8)


73!