Auteur Sujet: Australie en QRP SSB  (Lu 8360 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Australie en QRP SSB
« le: 18 Mai 2015, 08:29:10 »
À l'instant, sur 14,178, l'Australie en QRP 10w SSB et End Fed dans un arbre.

16 798 km

Les conditions semblent excellente encore aujourd'hui!

73! Good DX!!!

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #1 le: 27 Mai 2015, 15:40:17 »
Wow. Super Hugo.

L'Australie, c'est pas la porte d'a coté !


Moi je commence tout juste a expoerimenter le SSB en QRP.

Apres avoir fait le Portugal et l'espagne, sur 10m, le mois dernier, j'ai fait la France sur 15m, la semaine derniere.

Compte tenu que j'opere en environnement urbain, avec une ligne de 14 kv a 35 pieds de mon antenne, c'est pas si mal.

J'ai eu un rapport de 56, 57. Avec comme commentaire que le signal passait tres bien.

La propagation est de notre bord...

Mais toi tu as fait ca sur 20m... avec une end-fed en plus !  wow !

Quelle longueur fais ta end-fed ? Je veux dire... est-ce que tu etait sur une quart d'onde de 20m, soit environ 16 pieds ?

Non, ta end-fed doit etre plus longue que ca... probablement une trentaine de pieds ?




Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #2 le: 27 Mai 2015, 20:27:22 »
Bonjour Christian!

J'avais aussi une ligne de 14kv à 100m! ;)

Concernant la propagation, j'ai déjà vu vraiment mieux! Surtout depuis quelques semaines, c'est souvent moyen et "up dans down"!

J'ai utilisé à ce moment-là la longueur qui était possible d'installer dans le mini arbre que j'avais. Le petit boulot a peut-être 25 pied de haut en forçant! Donc j'ai lancé mon fil par dessus, puisque vraiment pas grand comme arbre, et il est retombé de l'autre côté à terre. J'ai donc pris le bout et je l'ai attaché le plus haut que le pouvait en la faisant zigzaguer entre les branches pour conserver le plus de longueurs possible ;) Débrouillardise 101!  ::)

Ça ressemblait un peu à ce principe, mais la pointe revenait sur elle même pour s'attacher dans l'arbre!!!



C'est une End Fed random wire installée en zigzag. Elle avait une quarantaine de pied! J'avais aussi des contrepoids!

Mais je fais souvent des contacts avec un brin de 17' sur une perche et un autre comme contrepoids de même longueur!!! Par contre, dans cette situation, il est connecté directement au radio sans coaxial! Va voir sur mon QRZ, il y a une photo qui montre ce montage, mais il est connecté sur un BL2 dans ce cas la...

C'est assez dynamisant de réussir des contacts dans des conditions particulières avec si peu de puissance... Par mon expérience, c'est après le 8000km que ça commence à être plus ardu et qu'il faut penser à optimiser les antennes, avoir une installation encore plus soignée et un peu d'aide de la propagation. Entre 4000 et 6500km environ, c'est tous les jours ou presque, sans trop de difficulté!!! Quand c'est difficile, c'est souvent le "pile up" ou certaines pratiques douteuses d'OM's pensants à eux-mêmes et qui écrasent tout le monde pour leur simple objectif! Faut pas embarquer là-dedans, rester zen, patient et éduquer!!! ;)

J'apprécie aussi tellement les amateurs qui font une place particulière pour les QRP et portable. Encore, il y a quelques minutes, un méchant ''pile up'' sur 14,205 pour rejoindre LA4UOA. Bien j'ai réussi à le rejoindre puisqu'il a demandé juste les QRP's avant qu'il passe QRT! C'est une attention que je ferai à mon tour quand je serai dans une autre situation. Je ne suis pas allergique à plus de puissance ;)

Dans mes premières années de radio, un très vieil OM me disait, la radioamateur, c'est un loisir qui demande de la patience. Je le crois maintenant et avec le QRP encore plus...

C'est bien lfun quand tu installes l'antenne dans un endroit vraiment pas commun et idéal, tu connectes, regarde le SWR, tune, 1.0:1 (c'est un KX3 :P ), écoute le bruit, ce n’est pas si mal et fait le tour des bandes et hop, une réponse. Je fais 4-5 contacts et je suis heureux... je n’avais pas d'attente! Sinon, ben j'en fais plus et c'est un bonus! Faut prendre ça avec philosophie! Souvent, je suis dans un parc, sur le bord de l'eau, une montagne, juste le décor et l'expérimentation est intéressante...

N'hésite pas à expérimenter et tenter l'essai à tout moment... c'est souvent las que tu as de belles surprises!

73! et au plaisir de se croiser sur l'air!!  :D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #3 le: 29 Mai 2015, 07:16:06 »
Je ne comprend pas le fil qui shunt entre le chassis de ta radio (ground) et le coté "charge" du condensateur de l'antenne. Pourquoi court-circuiter l'antenne?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #4 le: 29 Mai 2015, 09:06:01 »
le fil qui shunt entre le chassis de ta radio (ground)

"J'interprète" ainsi: Les segments qui sont en traits gras sont les portions de l'antenne, alors que les segments en traits fins sont des fils non conducteurs servant à soutenir l'antenne. Ce qui est désigné comme un condensateur est en fait un circuit LC d'accord.

Si c'est le cas, alors il faudrait que le trajet entre l'antenne, le "condensateur" et l'émetteur (T) soit lui aussi en trait gras. De même que le court segment menant de l'émetteur à la tige de sol et aux contrepoids en radiales. En corrigeant ces (possibles) erreurs, tout irait bien.

?
« Modifié: 29 Mai 2015, 09:50:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #5 le: 29 Mai 2015, 11:44:41 »
"J'interprète" ainsi: Les segments qui sont en traits gras sont les portions de l'antenne, alors que les segments en traits fins sont des fils non conducteurs servant à soutenir l'antenne. Ce qui est désigné comme un condensateur est en fait un circuit LC d'accord.

Si c'est le cas, alors il faudrait que le trajet entre l'antenne, le "condensateur" et l'émetteur (T) soit lui aussi en trait gras. De même que le court segment menant de l'émetteur à la tige de sol et aux contrepoids en radiales.(...)

Effectivement, je crois que l'interprétation de Pierre est exacte!

Le dessin, que je ne suis pas l'auteur, était seulement pour expliquer comment le fil avait été installé dans l'arbre et non la portion du circuit de ''matching'' et raccordement... S'il avait été de moi, je l'aurais fait selon mes spécifications exactes ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #6 le: 30 Mai 2015, 09:19:56 »
Si je comprends bien, ce schéma n'est pas un bon schéma, c'est un méchant schéma   ;D

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2015, 14:46:32 »
Si je comprends bien, ce schéma n'est pas un bon schéma, c'est un méchant schéma   ;D

Voici le lien ou l'image a été prise afin d'amener une partie de l'explication que je tentais d'exposer... mais il y a eu encore ''déviation''!

http://www.iw5edi.com/technical-articles/inverted-u-antenna-for-160-meters

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2015, 18:39:37 »
OK, ca va j'ai compris. Merci.

Questions stupides qui concernent le post qui discute de long en large de la G5RV faisant état d'importantes pertes dans le choke de symétrisation 1:1 fait de câble coaxial (alias Collins choke). Ma question est la suivante: pourquoi ne pas utiliser un RF choke à ligne de transmission à sa place? La tore d'un choke a ligne de transmission n'a pas à "transformer" l'ensemble de l'énergie qui va passer dedans. Seulement opposer une haute impédance aux courants assymétriques.

Je trouve curieux d'imposer un balun choke de 1:1 de type "Collins" sachant d'avance qu'un transformateur de 4:1 abaisserait l'ensemble des impédances rendant le travail du tuner moins ardu surtout si un symétrisateur de 1:1 à ligne de transmission suit immédiatement le transformateur de 4:1.

Je serais curieux de voir combien d'énergie serait perdue avec cette autre approche à la symétrisation et la transformation d'impédance entre une radio de 50 Ohms et une G5RV dont l'impédance est excessivement variable selon la fréquence d'exploitation.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Australie en QRP SSB
« Réponse #9 le: 07 Juillet 2015, 19:18:39 »
Bonjour Jacques,

Tu peux poser la question directement à lui afin d'entendre sa logique. Si tu remarques, à la fin de l'article il y a un endroit pour donner nos commentaires... Il semble alors très ouvert aux commentaires! Nous ne répondrons pas à sa place...

Par la suite, débuter un sujet distinct afin de discuter de transformateur, symétriseur, adaptateur d'impédance et G5RV, qui n'est pas le sujet de ce ''post''! La G5RV n'a même jamais été abordé ici...

Tu liras avant un autre article à lui avant de lui répondre: http://web.archive.org/web/20110425211557/http://users.erols.com/k3mt/graswire/graswire.htm

Bien hâte de lire la réponse de IW5EDI!

73!