Auteur Sujet: Youtube PFR3  (Lu 7151 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Youtube PFR3
« le: 06 Août 2008, 21:26:47 »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Youtube PFR3
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2008, 22:00:10 »
bonjour à tous

j'aime bien comment le vidéo est présentée.

avec un peu d'argent et du temps on peu monté soi-même un transceiver qrp pour les bandes HF.  Et avec une boîte d'accord intégrée.

de plus je trouve ça épatant la distance que l'on peut faire avec seulement 5 Watts même que l'on peut avoir un très bon rapport de signal.

Je me demande si pour monté ce transceiver je doit avoir ma compétence supérieure. car je croit qu'il fait partir des émetteurs « de fabrication domestique »

mais si il est seulement assemblé à partir de pieces livré avec le PCB, est-il « de fabrication domestique ». le transceiver elecraft K2 n'est pas de fabrication

domestique il me semble, car les carte sont seulement fixées et interconnectées dans le boîtier.  mais pour le PFR3 de va2sg est-ce qu'il est considérer comme

un émeteur de fabrication domestique? car si el ne l'est pas, je vais me le commander car avec ma compétence de base avec distinction j'ai accès aux bandes HF

je le trouve très performant et léger pour le prix.


73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Youtube PFR3
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2008, 22:35:04 »
D'après les gens d'Industrie Canada, un kit de montage avec instructions pour l'allignement de l'appareil utilisant des fonction de mesures "built-in" on des appareils externes simples (multimètre) n'est pas considéré comme home built (ils devraient plutot mentionner de "conception maison/owner-designed").

De toute facon, il est toujours sage de le faire vérifier par un amateur chevronné mais c'est pas avec quelques watts que tu risques de nuire aux autres services ou faire culbuter les hauts parleurs du cinéma maison du voisin.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Youtube PFR3
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2008, 08:15:20 »
car je croit qu'il fait partir des émetteurs « de fabrication domestique »

Le texte exact d'IC section 1.4 Privilèges et restrictions:

 ... Compétence de base : monter (Renvoi 1) et exploiter tout le matériel de la station, sauf les émetteurs « de fabrication domestique »

Et le Renvoi 1: Dans le contexte du certificat de base, le montage se limite à l'assemblage de kits d'émetteurs de conception professionnelle disponibles dans le commerce.

Le PFR3, le montage de radios à partir de kits vendus dans le commerce (Norcal, Elecraft, Small Wonder Labs, etc, QRP ou QRO) est donc autorisé pour les détenteurs de la compétence de base.

http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf01636f.html#pri14

Ce qui n'est pas autorisé est l'exploitation d'un émetteur pensé ou conçu (désign) par un détenteur de la compétence de base. Dans le cas des "kits d'émetteurs de conception professionnelle disponibles dans le commerce", il ne s'agit que de monter un appareil dont le désign est déjà fait.

L'idée derrière tout ça est d'éviter la pollution spectrale possible venant d'appareils mal conçus...

« Modifié: 30 Septembre 2008, 08:43:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Youtube PFR3
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2008, 16:36:51 »
merci pour toutes ces réponses

je vais me le commander dès que j'aurai suffisamment d'argent. je n'ai seulement 14 ans et je suis maintenant radioamateur depuis une semaine mais je suis très fort en électronique

et mon beau-père enseigne génie électronique au cegep donc ça m'aide beaucoup dans mes apprentissages. surtout que je suis autodidacte et que j'apprend avec des vieux livres et sur internet.

je suis en train d'apprendre le circuit RLC.  pour l'électronique ça vas mais les maths sont un peu forte pour moi.

mais je persévère.


73 a tous Loïc VA2ASF
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Youtube PFR3
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2008, 17:55:06 »
Salut Pierre,
                 Si tu avais été amateur dans le temps ou un détenteur de license de base pouvait se commander un DX-100 de Heathkit l'assembler et mettre ce champion de la distorsion harmonique sur les ondes, t'aurais fait une dépression.

J'ai eu conaissance qu'un ami amateur recut un jour un appel téléphonique d'un autre amateur pour lui demander comment se faisait-il qu'il n'entendait pas la station DX qui répliquait à son CQ sur le 15M et lui de répondre "c'est parceque j'apelle CQ sur le 40M espèce de niaiseux"~!

Les radios Plug and Play n'ont pas que des désavantages, il sont (presque) à l'épreuve des idiots.

73,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Youtube PFR3
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2008, 18:44:39 »
Merci Loic pour tes commentaires et bonne chance.

Si tu as des questions, il y a le group yahoo PFR3 ici: http://groups.yahoo.com/group/pfr3_group/

Au plaisir!