Auteur Sujet: Jeep wrangler installation antenne hf  (Lu 25858 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #30 le: 22 Mai 2015, 04:34:32 »
On obtient un bien meilleur patron avec une automobile aux lignes plus classiques possédant un couvercle de valise de bonne dimension est bas en profil pour ne pas interférer avec le champs EM qui se dégagent de la partie radiante de l'antenne.

C'est se que nous avons discuté en VHF entre amateurs afin de conseiller VE2HVA! ;)

Il s'agit de choisir le bon compromis entre le coût de l’installation, les particularités du véhicule, les limites du propriétaire et la performance.

Le propriétaire a la version des nouveaux Jeep Wrangler 4 portes. C'est tout en plastique. Il n'est pas disposé présentement à percer n'importe ou et risquer d'affecter le véhicule. Nous avons donc offert certains conseils en fonction des limites exposées, de l'antenne qu'il  possède déjà et désire installer pour l'instant...

« Modifié: 22 Mai 2015, 04:37:08 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #31 le: 22 Mai 2015, 11:20:59 »
Il s'agit de choisir le bon compromis entre le coût de l’installation, les particularités du véhicule, les limites du propriétaire et la performance. Which means que pour certains types de véhicules, tel ceux à carosserie composée de matériel de synthèse font partie des "causes désespérantes".

Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en montant l'antenne au centre d'une plaque de métal qui sert de fond à une remorque de 4'x8'  ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #32 le: 22 Mai 2015, 13:41:53 »
Which means que pour certains types de véhicules, tel ceux à carosserie composée de matériel de synthèse font partie des "causes désespérantes".

Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en montant l'antenne au centre d'une plaque de métal qui sert de fond à une remorque de 4'x8'  ;)

Je ne serais pas aussi négativiste... En installant l'antenne sur un support sur le coin arrière ou le coté, j'ai déjà vu des performances acceptable. La fixation est haute et assez dégagée!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #33 le: 22 Mai 2015, 15:13:44 »
Plutot que du négativisme, dans mon cas, ce fut un simple constat de différence de performance. Bien entendu, il faut avoir eu l'opportunité de comparer cote à cote diverses installations mobiles. Un S UNIT dans les deux sens, ça pardonne pas comme constat de différence.  ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #34 le: 23 Mai 2015, 07:12:12 »
Mais nous ne sommes pas entrain de lui magasiner un véhicule pouvant permettre d'obtenir les meilleures performances en HF mais bien de seulement adapter l'installation d'une antenne qu'il possède déjà afin qu'elle fonctionne à son meilleure avec le Jeep qu'il a!

En plus de 20 ans d'installations mobile de toutes sortes (système de son, alarme et télécom) je pense avoir eu plusieurs chances de tester des configurations avec des performances très variable...

Si tu remarque, j'ai quand même dès le départ expliqué la particularité du véhicule en question...  :-X Il est en connaissance de cause! ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #35 le: 23 Mai 2015, 10:08:04 »
mais bien de seulement adapter l'installation d'une antenne qu'il possède déjà afin qu'elle fonctionne à son meilleure avec le Jeep qu'il a!

Quel que soit le montage, vous obtiendrez toujours (hélas) un lobe principal qui est dirigé dans l'axe du véhicule avec tout ce que ça implique comme atténuation.
De plus, s'il s'agit d'une verticale genre screwdriver (motorisée), ce n'est pas le type d'antenne le plus efficace....
Mais au moins ça permet de faire du multibandes.
Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=153.msg638#msg638
« Modifié: 23 Mai 2015, 10:09:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #36 le: 23 Mai 2015, 10:12:49 »
La screwdriver n'a jamais été une proposition. C'était en lien avec une discussion en VHF comme expliqué et surtout du type de montage(fixation) que certains faisaient...

Effectivement, concernant l'orientation du champs de radiation... Dans mon dernier exemple, le champs maxi serait vers le pilier A conducteur...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #37 le: 24 Mai 2015, 19:50:33 »
De plus, s'il s'agit d'une verticale genre screwdriver (motorisée), ce n'est pas le type d'antenne le plus efficace.... Heureusement que je l'ignorais, j'ai eu d'excellents résultats avec ma screwdriver. Incluant plusieur longs ragchew à moult reprises avec un groupe d'OM d'angleterre sur 80M avec des S9+ avec un FT-900 nu-pieds (bien) installé dans ma Corolla ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #38 le: 24 Mai 2015, 20:33:21 »
de VA2JOT: verticale genre screwdriver (motorisée), ce n'est pas le type d'antenne le plus efficace.... Heureusement que je l'ignorais,

Pourtant Jacques, tu n'ignorais certainement pas que l'efficacité de ce genre d'antenne est sous la barre des 10 %... Je te cite : Tout ça avec un radio de 100W dans une screwdriver d'une efficacité inférieure à 10%.

( Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=7580.msg25426#msg25426 )  .................

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #39 le: 25 Mai 2015, 16:49:07 »
Pourtant Jacques, tu n'ignorais certainement pas que l'efficacité de ce genre d'antenne est sous la barre des 10 %... Je te cite : Tout ça avec un radio de 100W dans une screwdriver d'une efficacité inférieure à 10%. Relis ton texte d'origine. T'aurais dû te relire au lieu de chercher à me contredire avec mes propres écrits.

J'ai lu que le fait d'être verticale genre screwdriver est ce qui en fait une antenne peu efficace (que les autres antennes verticales). C'est sur cet aspect que tu t'es très mal exprimé.

Qu'il y ait un moteur électrique ou une cage à écureuil motorisée par une gerboise ou un OM qui doit sortir de l'habitacle pour déplacer le curseur de la bobine de charge n'y change que dale. Toutes les antennes raccourcies ont un handicap de performance. Pas seulement les scrwdriver. Mais de là à sous-entendre que ces dernieres sont pires? D'ou sors-tu ce lapin? ;-)

P.S.: Sur 80M, je dirais pas plus qu'entre 5 et 8% d'efficacité. Mais.....quand on y pense, avec 8 Watts (efficace) faire du rag-chew en BLU d'un bord à l'autre de l'Atlantique avec des rapports de S9+, c'est signe que mon installation n'était pas si mauvaise.
« Modifié: 25 Mai 2015, 16:56:54 par VA2JOT Jacques »