Auteur Sujet: Jeep wrangler installation antenne hf  (Lu 13911 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #15 le: 08 Mai 2015, 22:57:30 »
Surtout qu'il n'est pas rare sur les antennes mobiles HF d'avoir une très faible bande passant et qu'au plus bas ne se situera fort probablement pas à 1:1...

Donne nous plus d'info sur ton antenne. Photo si possible. Le modèle de l'antenne. Coaxial. Modèle du radio. Tuner?

Merci!

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #16 le: 09 Mai 2015, 07:25:14 »
50%, est bien géré par un coaxial sans trop de pertes En HF, avec quelques pieds de RG-213, c'est pas ça qui va ruiner le mêmes gars qui remplit le réservoir du mobile ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #17 le: 09 Mai 2015, 07:46:27 »
Du RG-213 c'est gros dans un véhicule... Pis quand ta 20 pied de coax dans une auto, tu en as beaucoup. C'est toujours moins que cela...

Entre 12 et 17 pied de coax(en moyenne), c'est pas la que tu vas avoir bien de la perte avec un bon RG-58au ou RG-8X...

Attendons d'avoir plus d'information sur son installation à moins de développer sur l'installation dans les règles de l'art du ground de l'antenne et du radio ainsi que de l'alimentation du radio...

Aplush!

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #18 le: 09 Mai 2015, 08:47:27 »
Attendons d'avoir plus d'information sur son installation ...

En attendant...
Avec une longueur de 17 pieds de RG8X et à 3,5 MHz: Si le ROS est de 3:1 (ce qui équivaut à un TOS de 50%), la perte totale sera approximativement de 3%. Rien pour s'inquiéter.  ;)

Hors ligne VE2HVA Alexandre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #19 le: 09 Mai 2015, 09:35:45 »
Oui jai travailler avec un analyseur d'antenne et comme radio un icom 706 pas de tuner

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #20 le: 09 Mai 2015, 10:34:24 »
Entre 12 et 17 pied de coax(en moyenne), c'est pas la que tu vas avoir bien de la perte avec un bon RG-58au ou RG-8X... Dans certaines situations, il faut se méfier des calculs empiriques. Trop souvent dans le cas d'installations mobiles HF, l'impédance de l'antenne est très basse, souvent sous les 10 Ohms. Cela implique pas mal plus de courant RF qu'on pourrait imaginer. Il faut soigner ses connexions, la robustesse du coax ainsi que la grosseur et le type de conducteur pour le ground RF.

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #21 le: 09 Mai 2015, 11:17:03 »
PS: ai essayer mon fouet de 40 m swr a 3 pis le 80 swr a2 pas moyen d'aller plus bas

Comme je le mentionnais plus haut, avec de telles valeurs de ROS, on ne doit pas s'en préoccuper inutilement (en HF bien entendu). Par exemple, avec un ROS de 3:1 sur 40 mètres (7,1 MHz), et avec un  RG-8X (Belden 9258) mesurant 17 pieds, les pertes totales ne seront que de 4% ...

Citation: Don't worry if you're feeding an HF antenna with 50-Ω coaxial cable and the SWR is 3:1 or less. If the length of your feed line is within reason (100 feet or less), the difference between an SWR of 3:1 and 1:1 isn't worth your trouble. You can even run as high as 5:1 with good-quality coax and suffer relatively little loss....
(C'est tiré d'un article de QST (Avril 1994) traitant des "obsessions" entourant le ROS (SWR in english) The SWR Obsession. )

Donc, dans mon exemple 96% de l'énergie sera livrée à l'antenne avec un ROS de 3:1. Ensuite un autre problème plus réel sera celui de la faible efficacité de ce type d'antenne. Même si le ROS est bas, ça ne signifie pas que le champ EM créé est significatif. Généralement, on ne dépasse pas le 10% d'efficacité avec ces fouets, ce qui veut dire que, même avec un ROS de 1:1, 90% de l'énergie livrée aux bornes de l'antenne n'est pas transformée en ondes utiles et est perdue en chaleur.

(Comme le dirait le gars de l'annonce d'assurances-auto ( 8) ...), c'est 10% du 96% qui est irradié en ondes utiles RF, soit 9,6 % seulement de l'énergie sortant du rig ! )
« Modifié: 09 Mai 2015, 12:04:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2HVA Alexandre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #22 le: 09 Mai 2015, 19:56:20 »
Ok mais mon radio donne pas sont plein rendement il sort pas beaucoup de wattage

Hors ligne VE2UGO Hugo

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #23 le: 09 Mai 2015, 20:03:50 »
Alexandre, la puissance du radio n'a rien avoir avec le SWR. Le SWR est un rapport. La seul chose, c'est que si tu as plus de puissance, il y en a plus qui peux sortir et donc plus qui peux revenir à l'appareil...

Peux-tu SVP, répondre aux questions:

Modèle des antennes:
Courbe du SWR? :
Type de coax? :
As-tu fait un test pour savoir si ton coax est en bonne condition?

Photo si possible de ton installation!

Merci!

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #24 le: 10 Mai 2015, 08:36:27 »
Ok mais mon radio donne pas sont plein rendement il sort pas beaucoup de wattage Fais attention, tu pourrais nous aider à t'aider en nous donnant autre chose que des à peu-près, des tèt bien et des peut-êtres.

Hors ligne VE2HVA Alexandre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #25 le: 10 Mai 2015, 09:40:31 »
Hugo jai remarquer que tu restais à trois rivières donc si tu a le vhf je suis toujours ouvert à 146.520 oubien en hf a 7.097 ou 7.075

Hors ligne VE2UGO Hugo

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #26 le: 13 Mai 2015, 19:55:23 »
Alexandre,

Se que nous avons discuté en VHF la dernière fois!


Hors ligne VE2HVA Alexandre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #27 le: 20 Mai 2015, 17:49:06 »
oui monsieur toute qu une installation

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #28 le: 21 Mai 2015, 18:59:02 »
oui monsieur toute qu une installation Toute installation mobile impose de sérieux compromis de performance, surtout sur les basses-bandes (En bas du 20m disons). Dans le cas ci-haut, un oeil averti aura vite compris que la jante du pneu de rechange est trop proche le la partie radiante de l'antenne (la portion en bas du loading coil).

On obtient un bien meilleur patron avec une automobile aux lignes plus classiques possédant un couvercle de valise de bonne dimension est bas en profil pour ne pas interférer avec le champs EM qui se dégagent de la partie radiante de l'antenne.

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Jeep wrangler installation antenne hf
« Réponse #29 le: 21 Mai 2015, 19:14:15 »
une automobile aux lignes plus classiques possédant un couvercle de valise de bonne dimension est bas en profil

... C'est le cas de l'installation de Marten VE2WU. La portion "utile" d'une verticale à bobine de charge est celle qui est située en bas de la bobine. C'est là qu'est créé le champ EM et il faut éviter d'avoir trop de métal à proximité qui masque/absorbe ce champ. La partie plus haute que la bobine sert surtout à ajuster le ROS.
Comme on le constate sur la photo, il a aussi ajouté un chapeau capacitif.

On croise Marten en onde (CW) et son bon signal lorsqu'il circule dans Montréal ....

« Modifié: 21 Mai 2015, 19:20:19 par VE2PID Pierre »