Auteur Sujet: YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??  (Lu 10166 fois)

Hors ligne SWL003 Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« le: 09 Octobre 2007, 16:35:26 »
Bonjour, moi je suis nouveau, j'aimerais savoir le radio suivent est de quelle qualité ( très bon, bon, moyen ou très mauvais )?  YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ

Principales caractéristiques du radio :

    * 900 Mémoires
    * AM / N-FM / WFM
    * Émetteur 5W 50/144/430 MHz
    * Récepteur 0.5 à 999 MHz
    * 0.5µV (0.5-16MHz, AM)
    * 0.16µV (50-54, 144-148 MHz, N-FM
    * 0.18µV (430-450 MHz)
    * Sélectivité   12kHz 6dB /   35 kHz 60dB (N-FM)
    *                 200kHz 6dB / 300 kHz 60db (WFM)
    * Pas 5 / 9 / 10 / 12.5 / 15 / 20 / 25 / 50 / 100 kHz
    * CTCSS/DCS
    * 1750 Hz pour ouverture des relais.
    * Récepteur Large-bande
    * Véritable Double Récepteur
    * ARTS-Automatique
    * Clavier rétro-éclairé & LCD
    * Consommation : 200mA ( Réception Mono bande )
    *                            28mA ( Mono Bande, Saver ON )
    *                           200µA ( Auto Power Off )
    *                              1,7A ( TX 5W, 144 Mhz )
    * Dimensions: 60x90x28 mm sans l'antenne
    * Poids : 250G
 J'aimerais aussi savoir à combien de km que on peux émette avec une puissance 5W . Merci d'avance pour les informations! ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2007, 18:34:58 »
Salut Martin,
                   Les spécifications mentionnées sont celles du modèle Euro. Ici, on n'utilise pas la tonalté de 1750Hz, mais plutot les tonalités soit disant sous-audible.

J'aimerais aussi savoir à combien de km que on peux émette avec une puissance 5W . Merci d'avance pour les informations!   Propagation 101, ca dépend du relief de terrain entre toi et l'autre station (ou la base/répéteur). Avec 5W tu pourrais parler avec la station spatiale quand elle est visible.

Cliques sur ce URL pour accéder a un petit tutorat sur la propagation VHF/UHF c'est au bas de la page sous la rubrique: Le comportement des bandes VHF/UHF


http://www.radioamateur.ca/techniques/index.html

Bye,
 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2007, 00:11:51 »
Mon avis personnel, c'est que les nouveaux radios ont une faible construction par rapport aux anciens.  Je crois que la VX7R semble un choix raisonnable, mais je possède un ft-530 et il est tellement plus robuste que le VX7R.
Autre fait à signaler, c'est le manque de "Dual band display". L'affichage d'une seule bande à la fois n'est pas du tout pratique quand tu veux garder l'oreille sur un répéteur UHF et VHF en même temps.  Puis finalement les radios qui n'ont pas les 2 bandes affichées en même temps ne peuvent pas faire de Cross-Band repeat si mes informations sont exactes.

C'est une opinion personnel ... mais j'hésiterai pas à acheter un VX7R comme complément pour avoir quelque chose de plus portatif que mon FT-530.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2MMT Maxime

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 39
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2007, 00:22:21 »
Bonjour!

Je possède personellement un VX-7...
Petite précision pour l'affichage du Dual-Band. Il est possible d'afficher les deux bandes simulatanément en appuyant et en tenant enfoncé Main et/ou Sub.
Le désavantage en procédant comme ca, c'est que l'Alpha Tag disparait...
Rien n'est parfait, malheureusement!

Voilà!

Maxime, VA2MMT

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2007, 21:07:48 »
Bonjour,

Petit détail de plus aussi concernant les cross-band repeat. Même si le radio à un dual display et qu'il recoit en simultané sur deux bandes ou sur deux fréquences, il est possible qu'il ne permette pas le cross-band. J'ai un TH-F6A de Kenwood qui est dualband, dual display et dual receive, mais je ne peux faire de cross band.

Voilà tout.

Pour mon opinion personnel, le VX7R semble un choix intéressant pour les quelques utilisations que j'en ait fait.

Pour ce qui est de la portée, tout est relatif à la position géographique, si tu es sur le mat du stade olympique, tu te rendra pas mal plus loin que si tu es dans le bas. Également, tout est relatif à l'antenne. Pour ma part, avec 5 w et une petite antenne dipole extérieure, je faisais Rimouski-Baie-Comeau très bien...mais il faut mentionner que nous avons le fleuve entre les deux.

Comme Jacques mentionnais, passe faire une petite lecture de l'adresse mentionnée plus haut, tu vas en apprendre pas mal.

N'hésites pas à nous revenir avec tes questions si tu en as par la suite.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne SWL003 Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2007, 17:39:09 »
Merci les gars pour les informations!  ;D
« Modifié: 19 Octobre 2007, 09:50:49 par SWL003 Martin »

Hors ligne VE2JDR Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #6 le: 28 Mars 2008, 21:47:06 »
Je ne sais pas si tu acheter le radio....

J'ai un VX-7r depuis maintenant  3 ans. Je peut d'apres moi te donner une idée vraiment claire du produit.

Je suis technicien en milieu naturel, donc je travaille dans le bois a l'annéem hivers comme été, et mon radio me permet de communiquer avec mes confrere de travail et d'appeler ma blonde le soir du campement.

Je l'ai échaper dans la bouette, je l'ai retrouver dans un trout d'eau 1 journée apres l'avoir perdu. je l'ai échaper tres souvant..... Il fonctione a merveille, et je n'ai jamais eu de probleme avec. Je contacte ma blonde du haut d'une coline a 43 km de chez moi en 5watts tout les soir, et pas de probleme....avec mon antenne de compagnie livré avec le radio!!!

Je suis anchanter et le recommende a tout le monde, et surtout pour ceux qui font du plein air, ou les plus fou qui l'amene au travail avec eux! Le boitier en magnésium est indestructible.

chow ;)

Ve2 Jdr

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #7 le: 28 Mars 2008, 22:49:35 »
Wow Yannick, là tu m'impressionnes !
Ca c'est l'un des meilleurs review que j'ai lu sur les radios modernes comme le VX-7R.
Je l'aime bien moi aussi .. un de mes amis d'enfance s'en est procuré un l'an dernier.
Par contre, il n'était vraiment pas satisfait de l'antenne d'origine ... et effectivement, il y a une grosse différence entre l'antenne d'origine et une antenne fait pour VHF/UHF... si l'on laisse le 220 et 6 M de côté ...

Tu me donnes le goût de m'en procurer un bientôt...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JDR Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #8 le: 28 Mars 2008, 23:01:39 »
Bien contemp que mes commentaires puisse taider!

Ce radio m'avait couter cher puisque cest le meilleur portable de yeasu, mais je ne le regrette pas. J'ai meme mit dedant le capteur barométrique en option dedant pour avoir la température. Je doit dire que ce capteur n'a pas un affichage de la température tres précie, mais indique a merveille la température a venir dans les 12 prochaines heures avec un logo tres facile a comprendre, comparable avec ceux utilisé par les média météo. Sa indique aussi les chute barométrique importante par un signal visuel et audio programable... tres pratique pour moi quand je suis avec des clients en canot loin du campement et quil fait pourtant beau soleil! Souvant cela ma sauvé de me retrouver tout trempé! Comme je disait, la température ses pas super par exemple. Puisque le capteur est dans le radio, et que le radio réchaufe beaucoup en émission, il afiche souvant plsuu chaud quil ne fait réellement.

mon vx-7r est brancher dans mon appartement avec une 5/8 d'onde. je transmet partout au lac st jean avec le résaut vhf local. J'ai une autre antene 5/8 portable lorsque j'ai plus de 50km a faire en 5 watts avec. le plus que j'ai fait, c'était 60 km d'une répétitrice avec mon vx-7r et ma 5/8 d'Onde, et c'était pas mal limite.

Autre fait interessant: il a une touche que tu peu enfoncer qui sapelle : '' emergency''. quand tu apuie dessu, sa emet un signal en 5 watts sur 430.000 mhz avec un signal sonore tres fort et un stropboscope qui allume sur le radio. Cest la fréquence des balise de détresse d'aviation. Cela peu paraitre un gadget pour plusieurs...mais quand tu est souvant éloigner des grand centre cest un plus. J'ai un amis qui a un avion, et lors de l'une de ses sortie j'ai essayer ce bouton et il détectait on signal d'alarme dans son avion: bref sa fonctione.

Si tu as d'autre question nésite pas!!

VE2 JDR

Hors ligne SWL003 Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : YAESU VX7R PORTABLE 50/144/430MHZ ??
« Réponse #9 le: 02 Avril 2008, 20:36:48 »
Merci beaucoup Yannick, pour ces informations si j'ai d'autres questions je vais te les posers. ;D 8)
« Modifié: 04 Avril 2008, 19:15:27 par SWL003 Martin »