Auteur Sujet: Les radio-amateurs aux États-Unis et des Organismes,un petit reportage TV  (Lu 9483 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Bonjour a tous
http://www.foxnews.com/tech/2014/05/19/ham-radio-old-technology-gets-new-respect/

j'aime bien ce petit reportage ,ca donne des envies d'aller sonner aux portes des Députés ,d'Entreprises collaboratrices ,,,et demandé leur aides et soutiens dans des projets Régionaux mener par des gens "des régions" qui savent NOS besoins en région.

Gervais
ve2ckn
Temiscouata

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Moi, ce je comprends de cet article est que la technologie envahissante nous rend de plus en plus vulnérables à cause des problèmes que ça cause en situations d'urgence. Les ordis, cells intelligents et autres dispositifs 'évolués' ajoutent à la complexité de ces situations en apportant avec eux leurs propres problèmes internes.

Et par conséquent, il faut plutôt privilégier ce qui est le plus simple (KISS)**.

Par exemple, cette citation de l'article: “The quickest means of communication is Morse Code. It’ll get out when none of this will,” Thomas said, referring to a room filled with computers and smartphones.'
______________
**P.S.: Keep It Simple Stupid Principle (KISS Principle)

Definition - What does Keep It Simple Stupid Principle (KISS Principle) mean?

The "keep it simple stupid" (KISS) principle is a design rule that states that systems perform best when they have simple designs rather than complex ones. KISS is not meant to imply stupidity. On the contrary, it is usually associated with intelligent systems that may be misconstrued as stupid because of their simplistic design. The KISS Principle hinders and/or prevents creeping featurism, system failover and other IT issues.

KISS is also an acronym for "keep it short and simple" and "keep it simple and straighforward".


( http://www.techopedia.com/definition/20262/keep-it-simple-stupid-principle-kiss-principle )
« Modifié: 25 Avril 2015, 10:01:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Pierre
un vieux Amateur m'a deja dit que tOUS les modes sont importants ,,,si ca peut sauver des vies mais ca évolue qu'on le veule ou non.
y faut s'adapter,
MAIS oui tu as raisons aussi dans ton opinion exprimer.
Je conserve ici des walkies talikes bien ordinaire,,
des radios
generatrices,,
PAS de panneaux solaire  CHEAP de cochonneries de CanTire
et je m'arrangerais .

73
Gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg

PAS de panneaux solaire  CHEAP de cochonneries de CanTire
et je m'arrangerais .


Gervais, chez Cacan Tire ils ont quelques panneaux solaire intéressant. C'est le contrôleur de charge qui est bas de gamme. Ajoute un MPPT dessus et tu verras qu'il travail comme bien d'autres panneaux.

Un panneau qui sort juste 12v Gervais j'en voudrais justement pas!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
oui
quand le controleur consomme + que la production,,,,,tu draines la batterie si on veut.
12 vdc,,,mets en
minimum 14.0vdc

gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Mais quand tu parles des panneaux du Canadian Tire tu sites qu'ils ne donnent pas 12v mais souvent beaucoup plus... souvent 20v...
C'est justement se qu'ils doivent donner!!! C'est régulier de voir des panneaux donner du 20-22v conçu pour charger des banques de batteries 12v. Il y en a aussi pour des banques de batteries de 24v et ils donnent aussi beaucoup plus dans le ''peak'' d’ensoleillement...

Les contrôleurs du CT ne consomment pas tant! C'est seulement que c'est une vieille technologie mal adaptée. Ils utilisent un mode ''switch'' qui ne fait pas profiter de façon optimale l'énergie du panneau... En haut d'environ 13v il est ON et quand il dépasse 14,2V il coupe pour redevenir ON seulement quand il sera en bas de 13v. Ils ont aucune ''intelligence'' ou étape de charge... C'est ON ou OFF selon les paramètres énumérés...
Pis tu draines pas la batterie puisqu'il a une diode anti-retour... Je pense que tu y gagnerais plus à mieux positionner tes panneaux qu'à tenter de voir le bobo dans la consommation du contrôleur car ils consomment tous un peu.... Souvent y a un gain d'environ 30% à mieux positionner ;)

Le PWM ou MPPT sont beaucoup plus performant et aussi beaucoup plus cher. Elles utilisent mieux l'énergie du panneau en fonction de l’ensoleillement et de la journée. 

Par contre, au prix régulier de certains panneaux chez CacanTire, il serait en mesure d'offrir au minimum un PWM comme contrôleur de charge. Mais qui achète cela au plein prix chez ce détaillant?

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
oui effectivement ca monte ben plus que 20 vdc ,,,je me souviens plus.
jai 2 boites ici des kit de 3 ou 4 panneaux que j avais acheter chez Rona ,,c'etait tout des kit ,,controleur,petit convertisseur dc/ac ,,
je vais m'amuser a poser ca ici coté SUD avec une inclinaison de 30 degrees si je me souviens et oui
l'angle est super important.

as tu vu des video de gars aux Zétats qui se font des controleurs de rotors pour diriger les panneaux automatiquement??
jai vu ca mais jai perdu le lien,le gars avait 2 vieux rotors de tv bien ,,cheap et ca marchait super.

faut que je me trouve quelques chose car j'installe un repeater ici de 20 watts sur une montagne mais si besoin je peut le baisser a 5 watts de toute facon le rendemant sera suffisant pour mes besoins.
73
gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Bonjour Gervais,

Tu dois parler des ''solar tracker''. De plus en plus tentent de s'en fabriquer puisque ca permet d'obtenir le maximum de nos panneaux en limitant le nombre et l'espace.

Google est ton meilleur ami!  ;D Cherche ''solar tracker'' ou ''dual axis solar tracker'' avec DIY ou homemade ou homebrew...Tu risques de trouver certaines choses qui t’amènerons à d'autres...

Par contre, je pense que 2 panneaux fixes sur un poteaux dans 2 directions avec le bon angle pourrait te permettre d'être autonome en énergie avec le moins de pièces mobiles possible. Surtout que ton repeater ne doit pas consommer beaucoup? Mais ajoute des batteries de qualités avec un excellent contrôleur de charge et choisi des panneaux monocrystaline avec une capacité suffisante... Tout dépends aussi du cycle d'utilisation du repeater puisqu'il ne charge pas en pleine nuit, bien sur ;)

Tu nous feras un suivi de ton projet!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
OK. Tout d'abord, merci Gervais pour l'avis par messagerie pour ton lien.

Voici mes commentaires ; ayant écouté le reportage, je constate que le message est le même depuis quelques années déjà.  Aux États-Unis, plus qu'ici, les amateurs sont de mieux en mieux reconnus pour leur importance en société.  Certains employeurs permettent même aux radioamateurs de s'absenter pour qu'il puisse occuper certaine fonction au cas où il est demandé par les services public de rendre service.

Au Canada, les choses ne sont pas pour autant si sombre ; on est juste plus lent à réagir.  Je sais qu'au Nouveau-Brunswick le réseau provincial est financé par la province (OMU).  Nous avons également notre place de plus en plus au sein des réseaux d'urgences ; je fais justement partie d'un de ces réseaux.  Nous sommes implanté dans tous les hôpitaux de la province du Nouveau-Brunswick et nous avons un local réservé avec de l'équipement radio.  Nous avons d'ailleurs conduit un test provincial en septembre 2014 afin de vérifier et valider le fonctionnement du réseau d'urgence entre les hôpitaux, via le réseau Radioamateur.

Pour changer de sujet ; les panneaux solaires ...
Je ne l'ai pas encore affiché ici mais chez moi, une partie de ma consommation électrique est produite par mes panneaux solaires.  J'ai 12 panneaux solaires de 230 watts installés sur mon garage et cela fournis entièrement mon garage, mon gazebo et plus de 50% de mon habitation.   L'avantage c'est que je ne suis jamais en panne.    Effectivement, on pourrait en dire long sur la qualité des contrôleurs de charge... !   Ils posent vraiment problème.  Chez moi, j'ai eu 2 contrôleurs qui ont complètement rendu l'âme cette année.

Effectivement, l'alimentation du panneau excède de beaucoup le voltage initialement indiqué ;  un panneau de 24 Volts peut produire jusqu'à 35.8 Volts lorsqu'il n'y a pas de charge sur le système ( sans résistances ).  En ajoutant une charge (ex: 24 volts) le voltage des panneaux s'ajustera à la capacité de chargement des batteries ( entre 20 et 29 volts en moyenne ) ;  le tout dépend des fonctions du contrôleur de charge.  Chez moi j'utilise 2 MPPT.

Nos clubs régionaux vont venir faire leur field day chez moi le 27-28 juin prochain ... je suis seulement inquièt à propos de mon onduleur.  C'est un "modified square wave" simplement parce que je n'avais pas les moyens de me permettre le "pure sine wave" pour la même qualité d'onduleur.  Mon onduleur est un 4 Kw mais c'est le bruit qui pourrait être généré par l'onduleur qui m'inquiète.  Il faudra que je fasse quelques test avant le field day pour confirmer que cela fonctionnera malgré tout !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Merci Matthieu pour l'ajout sur le solaire!

Effectivement, beaucoup de contrôleur de charge et d'inverseur de courant émettent des RFI. C'est un problème car dans certains cas on adaptent nos stations pour être alimenté par batterie permettent de diminuer le bruit mais on va en chercher ailleurs dans l'installation du système et ça devient souvent pire qu'au début!

Avec environ 2,8 Kw de panneaux, ca devient un système très intéressant. Est-ce que tu redistribues sur le réseau avec compensation du fournisseur?

Ajout: Matthieu, connais tu des employeurs qui ont clairement ajouté ce genre de politique concernant les radioamateurs?
« Modifié: 25 Avril 2015, 18:54:35 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
salut mathieu,
on a pas les moyens ici et nous ne sommes pas necessairement pris au serieux dans certains organismes aussi,,.
Combien de fois on m'a dit que je "faisais du cb",,,y me sortait des boutons a chaque fois,,,bon sens encore en 2014 on est pas encore differencié,,,.

oui les panneaux,,
je me souviens au travail j'avais 3 siemens qui crachaient 22 amperes mon gars,,,,,,,,la qualité,,
je les avais monter en test pour un trailer avec fleches de signalisations,,ca marchait mon gars a 101 mph.

Ugo je vais aller voir ca les trackers,,cest ca que ca me prendrais ici a maison....
j'aurais du garder mon vieux kit de parabolyque 12 pieds que j avais

gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Gervais, c'est quand même pas "plug-and-play" un système de "tracker" comme ça. Surtout si tu veux un ''automatic double axis solar tracker''.

Il ne s'agit pas seulement de mettre 2 moteurs pour le positionnement. Il doit être en mesure dans tous les axes de se positionner, et ce, automatiquement sans aide humaine... Ça prends aussi un système moindrement évolué avec un peu de capacité pour légitimer un tel ''investissement. Pour un simple repeater 5W, je pense qu'il y a des solutions plus économique et fiable...

Moyen plus facile, tu installes un "frame" pour tes panneaux que tu peux ajuster facilement la position. Tu vas l'ajuster genre 4 fois par années et tu vas gagner en efficacité... Si tu l'ajustes 8x ça sera encore mieux... Mais ça va être solide et avec moins de risque de problème!
« Modifié: 25 Avril 2015, 19:26:51 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
oui oui je comprend mais je pense a mes autres panneaux que jai a installer ici a la maison.
gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Même chose pour la maison! Les gars installent des rails ajustables sur le toit. Par contre, tu dois monter pour faire l'ajustement...

Pour les repeater, 1 ou 2 panneaux bien ajusté devrait être suffisant.

C'est dans les situations évoluées, comme les maisons, que l'ajustement manuel ou automatique devient intéressant puisque ca commence à prendre de la place pour alimenter la maison entièrement et que tu veux de l'autonomie toute la journée, et donc, qu'il charge le plus longtemps possible...
« Modifié: 25 Avril 2015, 19:12:27 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Bonsoir Hugo,

Voici un texte qui pourrait t'intéresser.  Non je ne connais pas d'employeur spécifique mais c'est prévu par le gouvernement : http://www.arrl.org/news/fcc-modifies-amateur-rules-to-allow-participation-in-disaster-and-emergency-drills-on-behalf-of-an-e

D'autre part, concernant mes panneaux, non je ne distribue pas sur le réseau ... cela est impossible pour moi puisque je ne suis pas "Pure Sine Wave".  Aussi il me faudrait une étude du site avant de pouvoir distribuer et avoir un compteur "Net".

J'ai hâte de tester pour le RFI.  Je ne sais pas si le RFI se distribue facilement à travers les câbles électriques jusqu'à la prise du radio .. ou si c'est juste entre l'onduleur et l'antenne...   En tout les cas j'espère que l'interférence sera réduite au minimum car j'ai l'intention d'utiliser l'énergie produite par mes panneaux pour le field day.

73
matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180