Ma question : Où trouve t-on le matériel nécessaire pour donner cet examen ? Je n'ai que les examens de base et avancé .. je n'ai jamais donné d'examen de code morse.Salut Matt ... Je suppose que tu décodes bien le Morse afin de pouvoir faire passer l'examen à tes candidats ... hein?....

La politique d'Industrie Canada est la suivante (tirée de
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01347.html)
----------------------------------------
2.2 Examen de compétence en code Morse
L'examen en vue de l'obtention de cette compétence consiste à envoyer et à recevoir un message en code Morse à une vitesse d'au moins 5 mots par minute, pendant trois minutes consécutives.
Les examens en code Morse sont en langage clair et peuvent inclure les vingt-six lettres de l'alphabet, les dix chiffres, la virgule, le point, le point d'interrogation, le tiret, l'oblique, les signaux du code Q et les signaux d'urgence. Dans les examens d'émission et de réception, les caractères omis ou incorrectement envoyés sont comptés comme une erreur. Une note de 100 % est accordée lorsqu'il y a moins de cinq erreurs, 99 % pour six erreurs, 98 % pour sept erreurs, 97 % pour huit erreurs et ainsi de suite. L'examinateur accordera aux candidats deux minutes pour qu'ils puissent réviser et corriger leur copie avant de la remettre. La note de passage est de 100 %.
----------------------------------------
C'est le test que j'ai passé en 2003 avec deux examinateurs exigeants qui travaillaient en équipe, question d'éviter toute ambiguïté ......
J'avais apporté un paddle et un oscillateur, seul équipement requis pour l'envoi. Les examinateurs avaient quant à eux une enregistreuse à cassette pour mes tests d'écoute.
Je l'ai échoué une première fois .... Après un mois de re-pratique, second essai avec les mêmes examinateurs .. cette fois réussi !
Noter en passant que 5 mpm c'est trop lent, en plus d'être dangereux. Lent car la vitesse normale des QSOs est d'au moins 15 mpm et dangereux car l’apprentissage à 5 mpm conduit à la barrière bien connue du 12 mpm infranchissable par ceux qui apprennent à des vitesses trop lentes . . . . .
****
P.S.: Ça c'est pour la "compétence morse"
version Industrie Canada. Mais ensuite, pour avoir la VRAIE compétence en Morse, on se lance sur l'air en QSOs réels et après quelques années et milliers de QSOs, on peut enfin y arriver.