Auteur Sujet: alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?  (Lu 10860 fois)

VE2OLM

  • Invité
Hi

jait une machine 3 phase en Delta 210(p-p)/121(p-n)  a alimeter a partir du paneaux electric standard 120/240
ses le genre d'equipememt aser delica et tres dispendiuex ..  (robot dassemblage composente SMT )

a date je toruve selememt quelque solution

1-) VFD utiliser en convertiseur de phase  , mait ses sortie en PWM  donk a eviter ... peux etre le filter en pasent dans un transfo ?
      mait encore las ses fait pour gere un moteur pas un machine complex avec plusieur drive numerique Dc et ou AC

2-) rotary phase converter ,la branche "generer"  a pas neseserement le meme voltage que les 2 autre surtout si la machien et "stanby"
      et ses le genre de machine que la charge en curent et extrememet dynamique

3-) system digital "phase perfect"   sa semble bom mait encore jait un gros doute  je mexplique ...
      comme pour le rotary phase converteur  il prene les 2 phase du 240 et genre la 3e phase artificielememt
      si je comprent bien le 240  ses 2 phase 120 dephaser de 180 degre vu il vinene de la meme phase/transfo a 14.4Kv
      donk a la fin ont a L1 et L2 a 180 deg et L3 a ??   normalememt sa devrait etre  L1 L2 et L3 a 120deg entre chaque
      je suit pas sur de lefect du dephasage sur un transfo ?    un condasaeur peux faire un lag  pour rameer a de 180 a 120deg mait ses pas en function du current ?

4-) refaire letre electric avec hydro 3 pahse  mait las ses 600v en WYe  et dapres moit les frait doit etre > 5000$ ??
     et jaime pas trop avoir du 600V dans la maison  ,et jesait tout memem rester low profile vu je suit residentielle

donk si yas des electricien ou autre quit peuve me conseiller  ;D

73!

Hors ligne VE2ONX Steve

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Salut Marc,

Regarde cote generateur tout simplement.  Un generateur monter devant un moteur electrique sur le 220V.  Comme une generatrice mais avec l'essence et l'odeur en mois Hi Hi.  Plusieurs fabricants USA et pas complique pour avoir de l'infos techiniques. 

Voir Marathon Generators
or semblable a ceci
http://www.ebay.com/itm/Wind-Turbine-Generator-Motor-3-5-KW-Max-24-48-110-220V-3-phase-AC-PM-Alternator-/161332964771?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item259031ada3

Steve

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Pourquoi ne pas consulter un électricien industriel? Y'a des méthodes de raccord de transformateurs qui pourraient te surprendre tout en demeurant conforme au code et sécuritaire. J'ai déja vu un raccord avec du 660V (1 phase) au primaire raccordé à une charge 208V 3-phases au secondaire.

Si les enroulements primaires et secondaires sont isolés les uns des autres, il est possible de faire un raccord avec entrée e Y avec une sortie en Delta. Tout dépend de la méthode de raccord. Va de même pour entrée ou sortie en 3 phase et l'autre coté à une seule phase.

C'est leur spécialité. Ca prend juste le bon transformateur et les bons raccords. Dans le rebuilt, tu pourrais t'en sauver en bas de $ 1,000 dépendamment de la puissance. C'est moins cher qu'un alternateur, ca prend moins d'espace, c'est plus efficace et c'est conforme au code.

Bonne chance,
« Modifié: 31 Mars 2015, 07:24:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Bon Marc ... on commence par le commencement.
Peut être que j'ai mal lu mais je n'ai vu nulle part dans ton texte à quel voltage fonctionne ton robot?

Il y a une façon très simple d'alimenter une machine qui fonctionne en triphasé à partir d'un panneau monophasé, il s'agit d'utiliser une "drive" comme les KB Genesis (il y a aussi beaucoup d'autres fabricants). Ces drives sont faites pour être alimentées avec soit du 120v monophasé et sortir du 240v triphasé.
Ici nous utilisons le modèle qui prends 120vac à l'entrée (T1-T2) et sort 240v triphasé à la sortie (L1-L2-L3).
Cette drive est bonne pour fournir environs 4A (environs 1000W) à la sortie et pour faire fonctionner un appareil autre qu'un moteur, tu devrais la programmer pour qu'elle se maintienne à une fréquence de 60Hz puisque ces drives peuvent fournir entre 0 et 240Hz pour faire varier la vitesse d'un moteur.
Ces drives en fait convertissent le voltage AC monophasé en DC pour ensuite le reconvertir du DC vers du AC en générant 3 phases à 120°.

Ces drives se font dans d'autres modèles pouvant être alimentées aussi avec du 240V monophasé et en plus puissant si tu as besoin de plus de puissance.

Évidemment, si ta machine fonctionne à un plus haut voltage, tu devras insérer un transformateur qui va convertir ton 240V en 480 ou 600V dépendant de la tension dont ta machine a besoin, mais j’imagine qu'un robot servant à assembler des composantes smd ne doit pas avoir besoin d'énormément de puissance donc tu reste avec des composantes peu chères et facilement trouvables sur Ebay ou chez les revendeurs de composantes d'automatisation industrielle usagés.

Si tu as besoin de bons tuyaux pour trouver ces composantes, tu peux me contacter sans problèmes, je suis acheteur pour mon employeur et c'est moi qui est responsable des achats, donc je deal tous les jours avec ce genre de fournisseurs.

La réponse que je viens de te donner ne viens pas de moi en passant, j'ai posé la question à notre électricien en chef, celui qui monte nos panneaux et nos PLC's et c'est ce qu'il m'as répondu.

73's de VE2VMC / VE2QI
« Modifié: 31 Mars 2015, 07:39:12 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2OLM

  • Invité
Hi

Delta 210(p-p)/121(p-n)   donk 210 phase - phase   et 120 phase neutre

jatten un retout dappler du electricien industrile  mait eu son plus habituer avec des moteur justement

pour la drive VFD  sa marche mait pour les moeur , la sortie et en PWM et l'induictence du moteur fait les reste pour rebatir un sinus
et memem seter a 60HZ fix il varie le PWM pour le demarage du moteur  ,mes moit aussit ma charge et extremement dynamique
se quit risque de tromper la drive quit satent a voir un moteur avec une bonne inertie 

jait etudier les shemat dune version anterieur de la machine  et je comece a panser que le plus simple
et de la convertir en 240 2 phase   , la plut pard du suply vien dun transfo  simple phase  et la drive du servo AC thiphaser semble fonctioner a partir dun bus DC 140V
quit provien du triphaser redreser et une bone bank de condasateur  ,en augmetent la bank unp eux je panse que je pirait avor juste 2 phase et garder la drive hereuse

« Modifié: 31 Mars 2015, 11:37:30 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #5 le: 01 Avril 2015, 07:45:12 »
Hi   
pour les curieux   https://www.youtube.com/watch?v=_itvX8SFOp8

lorse que je parle de load extremement dynamique la tete quit pese ~50LBS  se deplace a 1,8m/s avec un presision de 25um !!
Bref acceleration/deceleration foudroyante   donk des spike de curent asser elever dans le servo moteur

la MY12 de la video et pareill a ma MY9 sauf un peux plus longe  132"  VS 111"  (144 Reel de piece vs 96)



a+

VE2OLM

  • Invité
le jour "J" approche  ,aujorduit ses operation  ont fair un porte dans le solage pour faire la rampe  dacces temporaire ...

le nouvaux "jouet" en question a sont emplacement dorigine au USA






une foit demonter jait besoint de 50" pouce de large par 78" de haux 
 et la rampe temporaire doit suporter les 1800KG de la machine   ;D


un video quit montre coment il procede pour couper la porte  dnas le slage de 2" depait
https://www.youtube.com/watch?v=-FflorTLwAs
« Modifié: 06 Mai 2015, 10:09:24 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
bon au autre chose de faite  , auu pic jait enlever le pavement de bitume  et creuse mon rampe exterieur
se quit ma permit du memem coup de degager le block de beton du mur exterieur

je realise que je suit un peux trop sedentaire et de cheveux blanch pour se genre de niaserie  ;)

la version sur ordinateur que jait fait a lechele ,machine comprix sa me permet de limprimet et jouer avec le tout pour valider que sa acroche nul pard
bref de lingenerie 3D version evangile en papier ;-) pour les nul du dessin 3D     ma rampe vas avoir un angle de 24degres un bon compromit entre longeur et tension sur les winch electric


la version relle  ,reste a faire la rampe  interieur en bois , je bati sa en 2 x6 sur le coter et doubler  une poutre de chaque coter et un plancer fait de contre plaque 3/4 double epaisuer
normalememt sa devrait suporter le ~4,000 lbs de la machine  (1800Kg)     pour la rampe exterieur je vait aussit recouvrie de 2 epaiseur de contre plaquer le jour "J"


a+

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2015, 16:30:07 »
on pour ceux quit suivre les rokamboleste aventure de mon gros achat ....

apres 15 retard de date de prise possesion  et > 80 jour de retard ,je me rapelle avoir fait une trail a la soufleuse pour degager ma porte ariere lol
apres avoir perdue les 2 convoyeur ...   et tout ce quit enait avec en "extra"

today  cetait le grand jour ou je prenait possesion et la fesait demenager dnas lentrepot de Navis pour batir le crate de transport  (rendulat ses un cabanon 8 x 12 )

bin *@#$%^*# !!!  le gas de la cie de transpord mapred que rendue sur place que la machine et las mait le numerit de serit corespond pas ???  WT....

je call mon vendeur ne UK ,et ont realise ensemble que  le gas quit a acheter le reste de l'usine ses "suposumnet" tromper de machine
et il et partie avec la mienne vert floride et le reste du materielle ,et que sa lair que moit je me ramasse avec la sienne  et un seul convoyeur ..

bon les 2 machine sont du memem nodel et de numerot de serit succesif ,mait reste que jait un mechat doute que sa soit par erreur que le gas a ramaser
la mauvaise machine ,surtotu que mon mon etait marque desuit sur un papeir vert fluo ....  sa me laise limpresion que yas choisit les 3 meilleur et mal aiser la moit bonne de la gang..

parait que si je decouvre que lautre acheteur a esayer de me f...  le vendeur vas sorganiser pour que le gas swap les machine , mait seriux las je sait bin que ses imposible

bref jait totu memem en ma possesion une machine  , reste la sem procaine a packter sa et atendre que sa arive dans ma court ....

pour rester dnas le suject de depart  naturelemt autre surprise  la machine et pas 208V  mait 215V 3 phase  GRRR  fack vas devoir changer de trasformateur 
voir si sa me tente de recomancer a gosser sur mon entre electric

bas au minimum  la machine resemble a sa ,et au pire sa fait une bonne masse de ground a 100,000$ ....


p.s. si voue trouver vos radio coute cherd de shiping  je suit rendue a un peux plus que 6000$ de shiping su un estimer de depard de 1300$ ..

p.s.2  pour les encore plut curieux  Apache-labs ont le model plut recent de 1 ans mait  "de base"  pour frabriquer leur  anan ...

https://www.youtube.com/watch?v=L-NAM0K-RyQ   une machine similaire en operation  (la miene se une MY9e donk full equit et un peux plus rapide que celle du video )



« Modifié: 10 Juillet 2015, 16:54:20 par VE2OLM Marc »

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2015, 18:32:11 »
Hi

bon  la "Bete" et a Montreal  ,normalement elle arive a quebec demin

vas prendre RDV chez le kiro et le physio  ;D

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2015, 20:27:15 »
tien jait recut mon nouvaux linear QRP  ;D



naturellement il a tomber 33mm de pluis



demin  ses loparation pour rentre sa dans le soue sol  ,je doit avent remplacer mes cordage et mes 2 wingh electric de 2ton 
il on rendule l'ame juste a la tirer sur une surface plate  ::) et pour la cave jait une rampe de 20 degre oupsss   mait bon loutec a la rescousse he he

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2015, 21:09:33 »
Lésines pas sur la capacité de tes winch ... vaut mieux avoir trop fort que trop faible ... elle a l'air de peser pesant ta machine  :o

Comme disait l'autre: "Better be safe than sorry"  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #12 le: 30 Juillet 2015, 21:47:01 »
Marc,

  ta machine pèse 4 tons et tes winchs sont capable de 2 tons chaque. C'est pas un peut trop limite ??

Fait toi aider par des déménageurs industriel. Il ont de l'équipements ...

Bonne chance et fait attention à tes os.

73 et A+
73

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2015, 22:35:21 »
Hi

normalement  une machine de 1800KG  (4,000LBs)  sur un plant incliner de 20 degre ses supoer peser 1380KG

et sur le plat normalement mes wing de 2 ton son suposer toffer , mait sa ses la theorit  8)

en pratique demin je vait louer chez loutec un palent de 10 ton , jait jamait vraiment truster newton

et jsute pour faire C....  yet tomber > 60mm de pluis encore  tento un grosse averse <2min et jaitait tramper bord en bord

je regrete pas avoit prit loption shinkwrap  ;D

p.s. pour revenir au sujet principale jait verifier avec mon fluke et le neutre de la machine et flotant  donk ses un delta bin normal  3 fil + un neutre
donk le manuelle dinstruction et dnas le champ  en specifiant un voltage phase neutre ....
vas savoir aser vite je vait metre le power la desut en fin de semaine  :)
 

VE2OLM

  • Invité
Re : alimetation dud system 3 phase avec une alimetation simple phase ?
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2015, 22:45:41 »
encore un peti  6 heure de travaille





demin il rese a remonter laxe des X et les diverse panaux et multiple conection electric
si sa vas bien demin soir vas metre le power a on   ;D