Auteur Sujet: Prochaine tentative de sked (Date à déterminer)  (Lu 25592 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #15 le: 30 Juillet 2008, 09:43:09 »
Bonjour messieurs

160w pour être exact. 4008.7 watt IERP

Merci Martin pour la carte, en effet le Mont St-Anne nous frôle le RF mais ne devrait pas vraiment nuire comparativement au fleuve.

A ta hauteur Martin si ma mémoire est bonne l'eau est salée...? si oui voila un bon point pour toi, un certain gain au niveau du sol. Ici l'eau est salée aussi, au goût et à la vision, papier, bout de bois, algues poissons mort et j'en passe....j'aime la couleur aussi....yuck.

Gardons nous nos efforts pour la fin de semaine prochaine, comme ça on auras l'occasion de faire de meilleurs essaies. et qui sait effectuer un contact à 3.....Hahummm!

Ciao! la gazon m'appel

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #16 le: 31 Juillet 2008, 07:25:10 »
ca me donne la distance de l'obstacle important, mais je doute dans cette situation que la distance qu'il me donne (189.9km) si je me fit au schéma que ce soit dû à la courbure de la terre plutot qu'à un button.
Salut Martin,
                 La distance de l'obstacle est la distance médiane entre les deux stations, l'obstacle réel étant la courbure de la terre. On peut imaginer dans ces cas-ci que même une montagne de 1Km de haut n'aurait pas grande visibilité (ou influence) sur un tracé totalisant 379,8Km (distance en haut à l'extrème droite de ton schéma).

A voir selon les pertes et les seuils de réception affichés par le logiciel que vous aller soit devoir vous en remettre aux aléas réflectifs de l'ionosphère ou bien encore, aiguiser vos talents de bâtisseurs de PA et d'antennes dignes des sites de troposcatter d'antan. Le terme "éclairer" un volume commun de l'ionisphère n'est pas un euphémisme, c'est exactement ce qu'ils faisaient, ioniser un spot visible aux deux avec des Kw et des gains d'antennes à couper le souffle.

Malheureusement, ces pratiques sont mantenant régies par le Code 6 de Santé Canada. Ca revient cher un Km ou deux de cloture Frost en avant de chaque site d'antenne ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #17 le: 31 Juillet 2008, 07:38:12 »
Très intéressant Jacques !  Merci.
Donc on peut provoquer l'ionisation avec de la puissance en grande quantité .. et j'imagine que cette puissance doit être de beaucoup supérieure aux kw des stations radios broadcast ???

As t-on des mesures ici pour comparer?

Concernant la courbure de la terre, après 8 km la terre commence à courber ;)  Ce n'est pas long qu'un point se retrouve sous l'horizon.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2008, 07:49:13 »
.. et j'imagine que cette puissance doit être de beaucoup supérieure aux kw des stations radios Chaque site était différent mais pour te donner une idée, des TX entre 1 et 5Kw avec des antennes (des murs paraboliques) de 50-75' pied de haut faisant entre 100 et 150' de long étaient communs et ca opérait à partir de 300Mhz en montant. Je m'aventurerais à avancer que c'était pas loin de 1/2 MégaWatts pour les plus gros systèmes.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #19 le: 31 Juillet 2008, 07:53:57 »
Vraiment impressionnant !

Naturellement avec les danger des ondes radio d'aujourd'hui ( ils étaient dangereux avant aussi ...je parle de la découverte) il est certain que plusieurs de ces stations ont probablement fermés  !

J'imagine que la parabole doit être immense pour correspondre à la longueur d'onde qu'ils souhaitaient utiliser.  J'aimerai bien voir des photos s'il en a sur le net.

Même avec cet attirail, ils ont pas pu faire une communication trans-atlantique ???  Ou alors ce défi ne concerne que les radioamateurs?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #20 le: 31 Juillet 2008, 07:54:59 »
160w pour être exact. 4008.7 watt IERP

Salut Daniel,

Tu veux probablement dire EIRP (Effective Isotropic Radiated Power) qui est la puissance qui devrait être fournie à une isotropique pour donner le même champ que ta Yagi dans sa direction où il est maximum.

Ça suppose alors que ton antenne a un gain compris entre 14 et 15 dBi ...
« Modifié: 31 Juillet 2008, 07:57:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #21 le: 31 Juillet 2008, 09:06:39 »
Matt,
       Oublies le transat à ces fréquences, on est mieux de s'essayer sur le 2M et même là, ca prendrait 2 ou 3 hops. On peut pas viser à travers la terre (ou la mer) et si on vise trop haut, ca passe tout droit.

Les systèmes que je t'a décrit étaient concus pour des index de fiabilité de l'ordre de 99,95%, c.a.d. que ca pouvait passer de la téléphonie, du télétype et du data moyenne vitesse (pour l'époque) @ 2,400 b/s. avec moins que 21,6 minutes hors-service par mois.

La radioamateur est moins chatouilleuse sur la fiabilité, si ca passe 50% du temps, c'est déjà considéré comme une liaison fiable pour le tropo. Naturellement, les critères de puissance et de gain d'antennes deviennent plus réalisables. Déjà que vos "amanchures" à toi et Dan se rapprochent sérieusement de ce qui pourrait être considéré comme adéquat pour du tropo scatter moyennement fiable.

Je présume que tu es à l'aise avec l'anglais, si tu est vraiment intéressé par la chose et tu veux savoir qu'es-ce qu'il te manque pour que ca marche la plupart du temps, dis-le moi et je te ferai parvenir un document qui fait le tour de la question dans des dimensions "amateur" (  ;) vers Alex). Le doc est basé sur des sources et références on ne peut plus crédibles et contiens de multiples références aux sources.

Si le profil du terrain n'est pas hostile et la distance est connue, y'a un nomogramme qui te permet de calculer la puissance et le gain que le système requiert pour que ca ait des bonnes chances de passer.

Weelah!

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #22 le: 31 Juillet 2008, 09:21:19 »
Tu veux probablement dire EIRP

Et oui en effet le "I" mal placé fait toute une différence.

Ça suppose alors que ton antenne a un gain compris entre 14 et 15 dBi ...

K1FO donne 17 DBi moins le 2.14 dB de différence entre les deux unitées....ajoute une perte de 0.639 du coaxial (80 Pi), les connecteurs (très peu mais présent), j'ai donc calculé au chiffre rond de 14 dBd....

Parlant de distance, je suis sur le point de tenté un QSO sur M/S en DN92, j'ai un sked ce matin avec l'amateur en question. j'ai recu deux bons cailloux (météorite) de sa part hier matin, nous tentons encore ce matin.... 1 350Mi, tout un défi, ici les Perseides serait en cause. Espèrons que ça fonctionne ce matin...je vous en reparle.

Ciao!


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #23 le: 31 Juillet 2008, 10:49:04 »
En tout cas pour parler de propagation, y en a passablement ce matin ! même en FM !
Mobile dans les rues de Moncton, je pouvais parler à quelqu'un à Bathurst via la répétitrice de Allardville (dans la banlieue de Bathurst).  Ca représente près de 200 KM et il ne faut pas oublier que la ville de Moncton est située aux pieds d'une montagne de 600 pieds ( 500 pieds si on enlève les 100 pieds moyen de la ville de Moncton).

Quand même intéressant.

Oui Jacques ça m'intéresse ton document.  Tu peux me le faire parvenir quand tu veux, à l'adresse ve9mdb@rac.ca
Aussi j'avais pas porté attention à la fréquence de 300 Mhz ... je pensais encore au 2 M ! ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #24 le: 31 Juillet 2008, 19:12:01 »
Hola ! Martin ... regarde les cartes de propagations !  On a de bonnes, très bonnes chance entre nous jusqu'à mardi soir prochain !!!

Dommage que tu ne puisses pas te libérer dans la journée ...  j'aurai pu faire un essaie dans la journée de demain.
Je me demande ce que sont les conditions en pleine journée...

On s'en reparle :)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Tentative de sked (dimanche 3 août 2008)
« Réponse #25 le: 31 Juillet 2008, 19:52:42 »
Salut Matthieu,

Non malheureusement pour ma part je suis passablement occupé.

Pour la journée de dimanche à ce que je lis tous seront occupé, alors on pourra remettre ca à une autre date à venir...Je change le titre du sujet et on planifie une nouvelle date.

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative de sked (Date à déterminer)
« Réponse #26 le: 01 Août 2008, 07:24:25 »
Hi hi!
       J'ai trouvé une 5EL 2M "légère" dans mon capharnaum. Continuez à remettre ca et je vais peut-être avoir trouvé le temps et les matériaux pour me concocter une station transportable  ;D ;D ;D

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Prochaine tentative de sked (Date à déterminer)
« Réponse #27 le: 01 Août 2008, 09:54:28 »
Un jour ça serait interesant d'avoir une station portable sur le Mont St-Anne......humm!

Idée en l'air comme ça...

Ciao!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Prochaine tentative de sked (Date à déterminer)
« Réponse #28 le: 01 Août 2008, 10:04:09 »
Autre montagne intéressante... Le Mont Hereford. Cette photo parue dans QST a été prise par VA2SS sur la montagne en juin 2005.

Reconnaissez-vous le gars avec un chapeau à gauche près de la Yagi?



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Prochaine tentative de sked (Date à déterminer)
« Réponse #29 le: 01 Août 2008, 10:42:01 »
Reconnaissez-vous le gars avec un chapeau à gauche près de la Yagi? Une tête chaude sans l'ombre d'un doute  ;D ;D ;D

P.S.: Si vous pensez à utiliser cette photo pour votre QSL, c'est déjà fait avec l'accord du photographe  :-\