Auteur Sujet: VHF en Meteor Scatter  (Lu 11636 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
VHF en Meteor Scatter
« le: 27 Juillet 2008, 14:11:04 »
Bonjour,

J'aimerai savoir comment on fait pour opérer en Meteor Scatter?
J'ai entendu dire que le mode digital était privilégié parce que les temps de transmissions sont trop court .. est-ce vrai?
Est-ce possible de faire de la phonie via Meteor Scatter?

Aussi, quels sont les modes d'opération et les fréquences où l'on retrouve de l'activité en Meteor Scatter?

Puis finalement.. est-ce qu'on pointe l'antenne vers le ciel ou simplement vers l'horizon ?
Aidez moi ;)

Je sais que Daniel, VE2DSB en fait .. alors s'il veut bien me donner quelques détails ce serait intéressant.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2008, 14:44:54 »
Salut Matt

L'équipement de base:

1) 6 éléments en horizontale à une hauteur respectable, 30 watts suffit.

2) Un interface entre le radio et l'ordinateur.

3) WSJT-7 dans l'ordinateur ainsi que D4 pour le synchronisme de l'ordinateur qui seras relier à l'Internet.

4) Beaucoup de patience et de ne pas avoir peur de faire un QSO d'une heure et demi pour une distance de 2 000km et plus.

L'opération se feras sur FSK441 car en effet le fait que les météorites passent vite, il faut donc le logiciel adéquat.

Les fréquences:

144.140 USb et 50.260 USB, souvent les gens se rencontre sur Pink Jokey ( http://www.pingjockey.net/cgi-bin/pingtalk ) et se donne rendez-vous afin de faire leur essaies. Note importante, il ne faut divulguer aucune information concernant le QSO en cour sinon cela le cancelle.

Les distances:

Entre 300mi et 1 000 mi sur 144 Mhz et 1500 mi 3 000 mi sur 50 Mhz.

Pour plus de détail Matt, je vais prendre des "screen shot" de contact déjà pris ici.... en .WAV en plus pour le son.

Regardes sur le site de Joe K1JT pour la documentation en PDF, tu auras l'heure encore plus juste.

De la phonie, c'est possible c'est certain, CW aussi mais encore plus long car il faut avoir l'oreille fine pour déceller les paroles ou le CW....comme à l'ancienne finalement. WSJT est un outil qui simplifie les heures que tu pourrait passé devant le radio juste pour un seul contact.

A+...
« Modifié: 27 Juillet 2008, 14:49:15 par VE2DSB Daniel »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2008, 16:50:13 »
Un exemple d'un contact effectué avec Ronald KA0RYT grid square EN35ew à 1583 Km (984 milles)d'ici.



http://www.ve2dsb.com/wav/KA0RYT_080406_115800.WAV

Le passage du météor en haut dans le rectagle graphique nous démontre bien sa présence. Teint en bleu: nous donne le décodage du signal reçu.



http://www.ve2dsb.com/wav/KA0RYT_080406_120300.WAV

Ici la réponse de Ronald après que je lui est envoyé " KA0RYT 26 VE2DSB 2626" confirmant que j'ai reçu un "ping" de sa part, Ronald m'a donc confirmé de son coté avec un "R26" (teinté en bleu). quelques seconde plus tard j'ai reçu le même R26 mais beaucoup plus fort avec un "burst". La queu du météorite qui s'éternise. (Meteor Trail)

à suivre...!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2008, 18:11:14 »
J'imagine qu'en opération portable c'est très difficile de faire du Meteor Scatter ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2008, 19:18:04 »
L'opération se feras sur FSK441 car en effet le fait que les météorites passent vite, il faut donc le logiciel adéquat. Au fait, il faut que le message ne prenne pas trop de temps pour donner au répondeur le temps d'envoyer son message et pour compléter les 4 échanges requises pour un QSO "légal" avant que la poussière ionisée ne se dissipe trop.

L'usage du MFSK (y'a 4 fréquences espacées de 441Hz) permet de TX 2 bits à la fois.

C'est très flyé comme méthode de communication. C'est basé sur une pollution éphémère  :D
« Modifié: 27 Juillet 2008, 19:20:04 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2008, 19:44:09 »
Salut Matt, Jacques et les autres immortels...

Plus facile que le JT65 Matt, le météor scatter peu très bien se faire avec un laptop, un interface et bien sur le radio. WSJT en mode FSK441 ne fait que décodé les quatres tones envoyer par l'autre amateur. Donc le timing de l'horloge de ton ordinateur n'est pas important compararivement au JT65.

Le laptop ne sert que de décodeur finalement.

Les séquences de 30 sec doivent êtres respectés. Petit attention ici sur le moyen de refroidir le radio, l'amplificateur Rf, ces modes sont un peu dure sur les transistors ouput si ils ne sont pas refroidie adéquatement. Transmettre en FSK441 pendant 30 sec c'est pas si mal mais en JT65, transmettre durant une minute, refroidie une minute et re transmit une minute demande un bon ventilateur.

Ici, le B3016 (30w 160w) est équipé de deux "muffin" fan de 5 pouces qui tourne au ralenti lors du fsk441 et pleine vitesse en JT65 lors d'essaie EME. En plus deux ventilateurs de 3 pouces fut ajouté au radio sur les "heat sink".

Aucun filtre ne doit être en fonction, AGC=Off et tenir le ALC le plus près possible de l'ajustement de la voix.

Conclusion Matt, en portable ça serait possible à 200 milles à l'heures...un peu plus lent qu'un météorite..LoL!

Jacques: pour conclure un QSO légal, il te faut 5 météorites minimum, Le plus cours QSO effectué ici fut de 3 minutes, le plus long 1h 55mins.

Petit test pour savoir si les pluies météorites sont favorables...

Trouver un Beacon pas trop éloigné de vous mais que vous entendez rarement et écouté sur cette fréquence, s'il apparais en "ping" dite vous que c'est un cailloux qui vient de passé dans le ciel.....jour et nuit il en passe des roches en haut.

Le beacon que j'écoute toujour avant une scéance M/S(pas de pré-ampli). WA1ZMS/B FM07fm 144.285.0 CW et un Tone continuelle durant une minute. Azimuth ici à 210° S-E. Quand j'entend le Beacon continuellement avec un signal de S9+ ici....E'sporadique qui est au rendez-vous (à date deux fois cet été) Si vous entendez le Beacon avec les antennes direction Nord....Aurore Boréale.....sortez votre klef CW (une fois à date)

A Suivre...!
« Modifié: 27 Juillet 2008, 19:49:57 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2008, 20:04:21 »
Le best serrait de monter un expédition l'été prochain pendant une période de MS  pour aller activer des grids ou y'a personne qui "ping". Je connais deux endroits en FN78 ou on pourrait aller avec une roulotte pas trop grosse et les deux sont sur la cote et font face à l'est au dessus du golf du St-Laurent. Une a l'électricité mais l'autre pas. C'est tout près de Gaspé.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2008, 20:08:30 »
Extrèmement intéressant les renseignements sur les alignements des antennes que tu viens d'écrire.

Donc pour conclure ... les antennes ne pointent pas le ciel pour du meteor scatter.... et dépendant la direction de l'antenne ou la sorte de signal, on peut déterminer le type de propagation ... ?

Donc si c'était une inversion, le signal serait en QSB ... ?   et en E-Sporadique c'est constant ?   et si ca vient du nord c'est Aurore ... et si c'est par burst ca vient de météore ... y a d'autres type de propagation ???

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2008, 20:43:09 »
une inversion, le signal serait en QSB

Non Ducting Matt ou tropo.

et si c'est par burst ca vient de météore

Ping, tone très rapide et Burst tone plus long (voir démostration #2 un ping et par la suite un burst)

y a d'autres type de propagation

La lune....HI!

Présentement nous sommes en route vers les Perseids. Le peak seras le 12/08/08 1123z.

pour plus de renseignement

http://www.dl1dbc.net/Meteorscatter/

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2008, 09:36:33 »
Donc pour conclure ... les antennes ne pointent pas le ciel pour du meteor scatter.... Whoa minute, c'est faisable sans élévation comme le fait Daniel mais l'idéal est de pointer dans la direction de la rentrée des météorites (là ou ils brûlent et font leur trace lumineuse).

Le best est d'avoir un "spotter" qui manipule de dehors l'antenne en la pointant dans la direction générale des burns. Comme ca, on risque d'avoir des QSO qui se complètent plus rapidement.

Donc en portafif, un trépied avec support d'atenne qui pivote facilement en EL et AZ à 5 ou 6' de hauteur avec l'ajout d'une extension du boom derrière de réflecteur pour la visée ferait un instrument très intéressant à essayer.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2008, 11:55:01 »
quelques liens d'informations..

http://www.astrosurf.com/luxorion/qsl-meteor-scatter.htm

http://www.qsl.net/dk3xt/usdat2.htm

Dans WSJT mode FSK441 nous avons d'ailleurs une donnée concernant l'élévations maximale. Quand je vois un "0" sur Elev...ça dit que c'est loin en titi.....souvent un grid beaucoup plus rapproché, nous aurons besoin de 15° d'élévation chose que j'aimerais quelques fois.

Virgo nous donne l'azimuth et déclinaison du "shower"..ça aide en mosusse....

http://www.dl1dbc.net/Meteorscatter/

Nice l'idée du trépied......coudon va tu faloir que je construise une autre antenne (6 éléments) et que j'aille dans le parc en face pour faire tu M/S...Lol! (ou EME)

Ciao! L'estomac jase ici

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VHF en Meteor Scatter
« Réponse #11 le: 19 Août 2008, 04:03:06 »
Bonjour a tous

Je veut vous faire part d'un record de la station ici en M/S

2008-Aug-15,16:37, W6ZI, EM26bj, 144Mhz ,FSK441, 1 335 milles (2 148 km) Avec l'aide de la pluie météorite Perseïdes.

Inutile de vous dire que je vise les stations les plus éloignées depuis...HI!

Ciao!