Je crois que Jacques JOT a atteint la marque du 2000 km en tropo. C'est QRPierre qui m'avais estimé la distance à au delà de 2,000 Km. W6ZI est à Collinsville Oklahoma, EM26bj
Par surcoit, c'était la première fois que j'essayais l'antenne de fabrication maison calculée par Pedro. Je venais d'en finir l'installation dans la tour et j'ai lancé un CQ comme ca pour voir si ca marchait. Tant que j'ai pas recu la QSL, je craignais que quelqu'un de la région qui était au courrant de notre projet s'était payé ma tête en immitant une station DX tellement il rentrait fort et par dessus marché, le gars s'en va me donner un rapport de 5-9+ à l'autre bout.
40W dans un 8EL on peut quand-même pas appeler ca une super station. C'est juste une question d'être là au bon moment avec une station décente. Dame chance fera le reste...éventuellement

Pour le terme tropo, dans le cas ci-haut, ca ressemble a du ducting. C'est causé par des inversions de température. D'après moi, les signaux étaient trop forts pour être autre chose.
En ce qui concerne la tentative entre toi et Martin ou Daniel DSB la dernière fois, ca ressemble plus à du troposcatter. La perte est énorme même si la distance est de beaucoup inférieure. Les deux stations visent un "volume" (commun) dans la troposphère qui est visible aux deux. C'est plus prévisible comme mode de propagation en autant que le gain et la puissance sont au rendez-vous.