Auteur Sujet: 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31  (Lu 32353 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #45 le: 29 Juillet 2008, 16:59:16 »
J'ai aussi appris hier que mon radio semble "hors fréquence" de 0.4 khz.   Je dois synthoniser 144.999.60 Mhz pour arriver juste sur la fréquence ! Et qu'ès-ce qui te fait penser que c'est toi et pas l'autre qui est off?

Même Daniel et moi on est off l'un par rapport à l'autre sur 2m et 70cm mais on réussit toujours par s'entendre et se synchroniser. No problem, c'est pas ca qui va compromettre une tentative sérieuse de QSO.

Gamma match à l'envers ou à l'endroit à gauche ou à droite, ca fait une différence? Je ne le savais vraiment pas.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #46 le: 29 Juillet 2008, 17:14:50 »
Ce qui me fait douter Jacques, c'est que ça fait trois contacts que je dois faire à 144.199.60 Mhz ... car à 144.200 Mhz ils sonnent vraiment hors fréquence !
Comme ça semble une tendance .. .je vais programmer 144.199.60 Mhz comme fréquence dans mon radio.
J'imagine qu'avec un compteur de fréquence je pourrai vérifier cela ???

Pour le gamma match .. aucune idée si ça fait réellement une différence !  L'important c'est qu'il soit à l'horizontal :) mais si quelqu'un peut me dire si ça va d'un sens ou de l'autre j'aimerai bien le savoir !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #47 le: 29 Juillet 2008, 21:06:26 »
V'la la réponse messieurs

Qu'il soit en haut ou en bas y'a pas de différence, seulement que si il est installé en haut il subiras les intempéries. Les miens sont tous en dessous. Pas de danger que les moineaux viennent faire de dégat.

Si le gamma macth est à droite, le lobe seras "off set" d'environ 10 degrées a l'oposé, c.a.d à gauche de son emplacement vise et versa. Le 6 éléments que j'avait était avec gamma match et je devait toujour tourné l'antenne de 10° quand je passait de 144 Mhz à 432 Mhz pour la même station, le 22 éléments K1FO est muni d'un "T" Match. Donc je garde la symétrie et le lobe reste vraiment dans le sens de la flèche(boom) et en plus, un Rf Choke férrite est installé juste avant le connecteur.....ça aide en titi....Depuis l'installation du 12 éléments ("T" match aussi), le problème est disparue...je vise 85° dans les deux bandes sans différences.

Matt, dort tranquille avec l'histoire des fréquences indiqués sur ton radio, ici je fonctionne toujour avec 4Hz de différence avec tout le monde....hier soir Jacques était 144.200 piles mais la plupart des autres amateurs que je rencontre son touts 4 hz plus haut.

Quand je fait du EME 4 hz plus haut je tombe "drette" sur le piton et je suis syncronisé avec le "doppler shift" de la lune. ET la encore je peu décider autrement et de me tassé plus haut ou plus bas pour être sure de me faire voir........

Donc tu vas apprendre à jouer du VFO en DX mon cher Matt, surtout en VHf/Uhf(1.2 khz plus haut*) ....le phénomène des cannaux fixes ou la fréquence des rousspéteurs c'est fini ça.....on joue du VFO asteur....Lol!

* Crystal principale ajusté 4 hz trop haut en 144, donc 3 fois plus en 432...

Matt je n'ai pas de PSK31 ici, juste WSJT JT65B et FSK et quelques autres modes....

Ciao! le dodo m'appel ici...4 :00 am demain...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #48 le: 31 Juillet 2008, 07:40:18 »
Salut Dan,
               J'ai fait des fouilles sur le Net avec des termes comme "match pattern offset/bias/distortion" et pas un seul document à fait surface et pourtant, ce ne sont pas les documents sur les antennes et les patrons qui manquent sur le net.

Je miserais plutot sur l'influence d'une ligne de transmission non-symétrisée (sans choke) ou avec un choke inadéquat. Y'a aussi la présence "d'interférants" comme d'autres antennes trop proches ou autres objets métalliques suceptibles de provoquer une distorsion du patron de radiation.

J'ai une allergie envers les ammanchures de plomberie mais c'est viscéral chez moi, je n'en profiterai donc pas pour me servir de ton expérience comme argument additionnel contre ces engins. Elle ont depuis longtemps faites leurs preuves.

Si quelqu'un est en posession d'un document scientifiquement crédible qui démontre que le coupable pour la distorsion du patron de radiation est le match, qu'il lève la main.

Ciao tous,