Auteur Sujet: 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31  (Lu 31510 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #30 le: 28 Juillet 2008, 18:40:37 »
Matt, as-tu un cellulaire?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #31 le: 28 Juillet 2008, 19:25:08 »
Oui Jacques,

506-875-2561

Je pars maintenant ! (tout le stock est attaché sur le toit !).

Ca me prends un bon 10 min me rendre sur le site ... et un autre 15 min pour mettre en place.

À bientôt !

Matt

PS: J'emporte un GPS pour essayer de pointer l,antenne dans la bonne direction.


GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Résultat du sked du 28 juillet
« Réponse #32 le: 28 Juillet 2008, 23:23:44 »
Hey !

Me revoici à la maison...

Tout d'abord, pour les besoins de l'opération de ce soir, j'ai décidé d'utiliser ma pôle de 15 pieds que j'avais sur mon poteau de corde à linge ... sur laquelle était attachée mon antenne HF.

Mauvaise nouvelle : en détachant mon antenne HF, elle s'est cassée !  Je devrai la soudre pour la remonter.

Après avoir tout installé sur le toit, je suis parti pour mon site d'opération portable.

Mauvaise nouvelle; pas de propagation ce soir !
Bonne nouvelle; j'entendais clairement au dessus du niveau du bruit, VE2DSB en CW.
Mauvaise nouvelle, il ne semblait pas m'entendre ... et encore une mauvaise nouvelle : je n'avais pas de clé CW .. et j'ai oublié mon interface d'ordinateur pour y brancher le radio pour pouvoir transmettre en CW ! :(

Un gros merci à Jacques pour l'aide dans l'établissement du lien.   Donc en conclusion, oui Pierre, c'est possible d'établir un contact entre Daniel et moi en direct.... sans trop de propagation (c'était pas de gros char ce soir!).   De plus, il fallait que je pointe à travers un orage à l'horizon pour pouvoir me rendre chez Daniel.  Est-ce que cet orage là a contribué à mon contact? Possible... mais les crash étaient fréquents.

Daniel, est-ce que tu as entendu une activité quelconque venant de moi ?  J'ai activé ma balise cw sur mon radio à quelques reprises et à un certain moment donné j'y ai ajouté ton indicatif avec une série de K ...

Merci encore pour cette belle expérience !!!   La prochaine fois, j'aurai un 11 éléments.  Si ça ne passe pas encore mieux, je m'achèterai un ampli ... ;)    Y doit bien en avoir dans les puces .. hi !

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #33 le: 28 Juillet 2008, 23:38:18 »
Juste par curiosité Daniel, est-ce que tu es équipé pour 432 Mhz ?   ... on avait même pas pensé de faire le test !

C'est vrai qu'avec ma 5 éléments j'aurai pas eu été bien loins....
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Orage ...
« Réponse #34 le: 29 Juillet 2008, 00:11:14 »
Juste une petite précision ... l'orage que je pouvais observer à l'horizon était dans l'état du Maine  (J'ai consulté les cartes météo et radar).
Le ciel au dessus de moi était complètement dégagé.
Le brouillard a commencé à se lever un peu avant minuit ... en bas de la montagne.

Donc .. mon signal devait traverser l'orage dans l'état du Maine pour se rendre au Québec ... assez impressionnant ;)

J'ai cru voir aussi de l'orage plus au nord ... très au nord  ... mais les cartes ne montrent rien sur la province, seulement dans le Saint-Laurent !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #35 le: 29 Juillet 2008, 04:33:47 »
Salut Matt, Jacques

Eeeeet bien! toute une course pour ce rendre la bas. Ça valait la peine je pense car oui j'ai entendu du CW avec ton indicatif et le mien mais seulement une fois. Un bon signal aussi car le specJT en JT65 était ouvert ici et ma montré ce signal clairement en plus de l'entendre. J'ai fait appel toute suite après mais rien n'est revenus par la suite.

Chez Mike VE9AA FN66 un rapport de 539 avec QSB sans propagation énorme(test effectuer une heure avant notre rencontre). Alors imagine lorsqu'il y a de bonne condition, un 11 éléments et un peu de puissance...ça promet.

En 432 cela n'aurait pas été possible Matt, je n'ai que 30w ici et sans tropo ça demande un peu plus. Possiblement qu'avec 300 watts ici ça serait une autre histoire mais encore il faut que je puisse t'entendre.

L'orage, non pas vraiment d'aide, trop d'instabilité en un seul point, de plus les crashs inclus....hiiiich!

Le plaisir du portable, c'est de s'appercevoir que nous avons oublier beaucoup de choses avant de partir. Je suis convaicu que le prochain rendez-vous Matt auras tout prévu.

Bravo Matt l'effort en valait la peine et oui c'est possible en direct avec un peu d'aide et de puissance dans une antenne plus performante. Merci Jacques aussi pour le lien entre nous deux.

Martin, à quand notre rendez-vous ?

p.s Matt entre en contact avec VE9AA, il te donneras plusieurs bons conseils ve9aa@rac.ca.

Le devoir du travail m'appel, bonne journée messieurs.

Ciao!




Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #36 le: 29 Juillet 2008, 06:50:20 »
Bravo les boys,
                     Ca promet quand les conditions favorables seront au rendez-vous. Tant qu'à moi, cette partie (entre 15 et 100 d'azimut) n'est pas bien dégagée ici. Ca monte très légèrement, d'environ 5% alors y'a grand risque qu'une importante partie de mon signal ne se transforme en chaleur avant même d'avoir parcouru son premier Km.

Pour l'orage au dessus du Maine, qui dit qu'elle n'est pas responsable du peu de propagation qu'il y avait? L'énergie dégagée par les éclairs est suffisant pour ioniser un bon volume au dessus. N'oubliez pas que les plus gros systèmes (cumulonimbus, ou nuages d'orages de temps chauds) peuvent atteindre et même occasionellement dépasser les 50,000 pieds d'altitude (17Km). Les enclumes qui s'étalent au sommet donnent contre la tropopause. C'est ce qui cause leur "flat-topping".

Vers la fin de la tentative, j'ai entendu du CW (autre que celui de Daniel) mais il était passablement plus vite que Dan et dans le bruit par dessus'l marché alors je n'ai pas pû le copier (avec mon oreille rouillée).

Weelah!  ;)
« Modifié: 29 Juillet 2008, 07:08:03 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #37 le: 29 Juillet 2008, 07:15:22 »
Eh bien !!!

Oui Daniel, je t'entendais clairement ... j'ai entendu mon indicatif et le tiens puis quelques bouts.  Mais 1) je ne suis pas un pro du CW et j'ai encore beaucoup à apprendre pour m'en servir quotidiennement ...  (un peu de pratique fera du bien!) ... mais un logiciel peut m'aider à décoder une grande partie de ce que je reçois.  2) J'avais une clé morse, mais pas de câble pour l'interfacer au radio ...  3) Je n'avais pas mon câble d'interface pour programmer mon radio OU pour contrôler le radio à partir d'un logiciel ... 4) j'ai simplement changé les données dans le beacon CW sur mon radio .. à la main, ce qui demande trop de temps pour vraiment faire un QSO.

Mais l'essentiel est dit :  tu as pu m'entendre et j'ai pu t'entendre (même clairement).   Probablement qu'une communication en PSK31 aurait bien passée aussi !!!  Mais encore là je me suis rendu compte que je n'avais pas mon câble d'interface lorsque je suis venu à cette étape.

Aussi, ça m'a beaucoup aidé d'emporter mon GPS pour pouvoir aligner mon antenne !!! Sinon je t'aurai complètement looper car je ne croyais pas que 261 degrés m'apportait dans la direction où mon antenne visait !   D'ailleurs la vue est très belle dans cette direction, hormis une ligne de transmission électrique.  La bande était vraiment calme lorsque tu es passé.  Les crash sont venus par la suite avec l'orage.
Une chance que j'ai pu avoir contact avec Jacques... il m'a dit que tu avais tout rangé 5 minutes avant que je sois prêt !  J'avais eu un pépin car à mon arrivée la première fois il m'a fallu retourner à Moncton (petite urgence) et avec tout le stock sur le toit c'est quand même un bon 15 minutes de route.  Lorsque je suis arrivé la seconde fois il m'a fallu un bon 10 à 15 minutes pour 1) creuser un trou pour une pipe de cuivre de 1"½, y (2) insérer un autre bout de tuyau à l'intérieur de celui-ci de ¾" (mesurant 5 pieds), (3) installer l'antenne sur le mat de 15 pieds,  (4) insérer le mat sur les 2 tuyaux,  (5) attacher le mat sur l'affiche de terrain à vendre qui était situé là par hasard !!
Et à ma grande surprise, il y a 2 terrains à vendre juste dans ce secteur !!!  Je m'occupe de ça cette semaine afin de voir si c'est possible de m'installer dans ce secteur!  Après tout ce n'est pas loin de la ville (10 minutes).

À mon prochain essaie, j'aurai probablement une 11 éléments et les interfaces (PCMCIA > port série) pour y installer mon portable sur le radio !   Mais ça risque de prendre encore un certain temps .. il faut que je convainc ma femme d'emporter mon 5 éléments avec moi à Caraquet pour faire l'échange avec l'autre antenne (mon père pensait s'en servir mais il n'a pas besoins d'un 11 éléments).  Si cela se fait, ce sera en date du 9 août.  Donc la 11 éléments serait à Moncton le 11 août.

Bonne semaine les boys !  Ca termine ce fil de discussion je pense ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #38 le: 29 Juillet 2008, 08:45:11 »
Donc en conclusion, oui Pierre, c'est possible d'établir un contact entre Daniel et moi en direct

Salut les gars,

Je reviens sur l'expression 'en direct'. Pour moi, ça signifie que le contact est établi par un signal qui se propage en ligne droite entre deux stations, sans assistance tropo ou iono. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, si le signal part à l'horizontale de Montréal et qu'il voyage en direct (ligne droite), il se retrouvera à quelques km au-dessus de Moncton, et je ne crois pas qu'il soit détectable.

Je pense plutôt que le signal de Daniel a voyagé en zig-zags dans la troposphère (la zone de l'atmosphère où sont les nuages, etc et responsable des phénomènes météo) en suivant la courbure terrestre à l'aide des couches d'air de températures différentes. C'est un exemple de 'tropo ducting' . Matt a eu la bonne idée de pointer vers l'orage et c'est de cette région que provenait le signal (le bout du tuyau). Il ne nous dit pas quel était l'azimut de l'orage (?), mais il pourrait être différent de celui de Montréal et ça fonctionnerait quand même en tropo.

À mon avis (mais je ne suis pas un expert), ce n'était donc pas du direct (en ligne droite). Et, si Daniel avait lui aussi pointé son antenne dans une autre direction que Moncton, peut-être qu'il aurait entendu celui de Matt...en étant lui aussi à l'extrémité d'un autre 'tuyau troposphérique'.

Bravo et meilleure chance la prochaine fois.
« Modifié: 29 Juillet 2008, 08:59:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #39 le: 29 Juillet 2008, 09:16:19 »
Pierre,  précision .. Daniel a bien entendu mon signal.

J'ai pointé mon antenne quelque part entre 250 et 265 degrés...   et en ligne droite ce devait être 261 degrés.

Aucun doute que son signal était plus fort à 260 degrés qu'à 250 ... et l'orage était situé plus près du 250 degrés que du 260 degrés.

;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #40 le: 29 Juillet 2008, 10:01:29 »
Bon matin a tous.

Pierre, l'orage n'y est pour rien ici, comme je le précise, j'ai fait un essaie avec mon chum Mike en FN66 et il me recevais 539 CW, donc l'orage y est pour rien. Qu'il y est eu un peu de tropo ou réflection j'achète mais à date tout les fois que je contacte VE9AA, bingo on s'entend sans problème. On peu peut-être dire du direct avec un bémol....HI!

Ici l'azimuth était de 85° et pour Matt à 260°....Matt une question ici, le yagi à t-il un gamma match et de quel coté est -il...?

J'en conclus que cette expérience fut bénéfique et à atteint son but en ce qui me concerne. Je cherchais à faire comprendre qu'en 144 Mhz avec un peu d'effort on peu allé loin, très loin. Je suis convaicu que ça ne seras pas la dernière pour Matt et qu'il va surement se reprendre avec le 11 éléments et sois en sur Matt que j'y serais avec un énorme grand plaisir.

Laisse moi deviné Matt le visage que tu avait quand tu à entendu le CW venant de ma part....HI!

Quand l'expérience CW/SSb seras fait avec le 11 élément il faudra se prendre en M/S ou JT65B et par la suite en 432. tout ça va me laissé le temps de trouvé un PA sur 432...HI!

En passant Pierre....WE1H Matt en FN34 Vermont et moi avons effectué un contact CW et JT65 avec 250 mW...144 km (90 mi) entre nous deux.

il m'a dit que tu avais tout rangé 5 minutes avant que je sois prêt !

Non rien n'était encore fermer mais j'était sur le point de le faire, quand tu te léve à 4:00 AM, 22 hrs l'heure du couché, le lendemain j'ai toujour un peu plus de misère et dormir sur ma job n'est pas recommandé (Chauffeur de bus, La Québecoise)..HI!

En conclusion pour l'instant, Martin tu est le suivant.......

Ciao!

(le fil peu resté quand même ouvert au bénéfice des autres lecteurs, il y auras surement suite sous peu.)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #41 le: 29 Juillet 2008, 10:52:56 »
'tuyau troposphérique'. Pierre, si tu te souvien mon tout premier QSO sur 2M après avoir monté "ton" antenne était de quelque 2,000Km avec l'Oklahoma. Ca pètait le S mètre bien que ni l'un ni l'autre ne possédait de canon ou de télescope (puissance et gain d'antennes aux stéroïdes).

Ca c'était du vrai tropo ducting. Le tuyau d'hier soir était plutot percé et en manque de Drano :-\

Ici on songe de plus en plus à rajouter deux sections et foutre un autre série de haubans. Big job de descendre les antennes. Je vais checker les deals de toron galvanisé ou en stainless.

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #42 le: 29 Juillet 2008, 12:18:46 »
avoir monté "ton" antenne

Salut Jacques,

Tu devrais dire 'notre' antenne  ;) .

Ses paramètres sont quand même intéressants, sans être excessifs et nécessiter une visée au GPS/laser. J'ai aussi l'impression qu'en 'tropo ducting', la largeur du faisceau de l'antenne (beamwidth correspondant à une chute de 3dB) doit être assez large, étant donné que le signal peut provenir de directions différentes de celle du chemin direct. Dans le cas de l'antenne que tu mentionnes, elle est voisine de 45°.

on songe de plus en plus à rajouter deux sections et foutre un autre série de haubans.

En montant encore plus l'ensemble, l'angle de radiation va baisser, et l'efficacité augmentera. Tes buttons seront encore là, mais plus bas...
---
Ici, je songe aussi (!) à me fabriquer une 3 él repliable du même désign OWA optimisée pour le 2 m à ajouter à mon 'stock' de randonnée, qui serait supportée par le mât de 33 pieds en opération portable. Objectif: CW ou numérique (PSK31) sur 2 mètres. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'activité de ce type (ou de types qui font ces activités hi) de façon soutenue, pas juste pour essayer une fois de temps à autre, ce qui me fait hésiter.

Je suis 'gâté' par l'efficacité de ces modes en HF ce qui fait que le BLU/phonie en QRP ne m'intéresse pas beaucoup et encore moins le FM......
« Modifié: 29 Juillet 2008, 12:57:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #43 le: 29 Juillet 2008, 13:06:46 »
Je suis 'gâté' par l'efficacité de ces modes en HF ce qui fait que le BLU/phonie en QRP ne m'intéresse pas beaucoup et encore moins le FM......
On comprend bien les défis du HF en QRP mais n'oublies pas aussi que le V-U ont aussi les leurs. Tou le monde s'entend pour dire que qu'on ne fait pas de DX sur ces bandes...et pourtant.....

Pour le FM, on s'entend pour laisser ca aux autres ;-)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #44 le: 29 Juillet 2008, 14:14:33 »

Ici l'azimuth était de 85° et pour Matt à 260°....Matt une question ici, le yagi à t-il un gamma match et de quel coté est -il...?


Bonjour Daniel,

Eh bien pour commenter tout ceci, oui je ferai un autre essai, mais pas sans mon antenne 11 éléments.
Jacques me disait que mon antenne avait probablement un faiseau tout près de 60° ( c'est une 5 éléments ).

Ma visée était bien pour toi ... donc je ne crois pas moi non plus que des conditions particulières de propagations étaient en jeu.  Seule façon de le vérifier : l'essayer à un moment au hasard !  (en espérant ne pas tomber sur des propagations!).

Pour répondre à ta question, normalement j'installe toujours le gama match au dessus de l'antenne (et ses éléments au dessus du beam).  Mais hier je l'ai monté autrement par accident et mes éléments et mon gamma match étaient en dessous de l'antenne.  (les éléments et le gamma match du UHF étaient au dessus de l'antenne).
Est-ce que ça fait réellement une différence ? Moi j'en sait rien  ... ! ;)  Aussi l'antenne pointait légèrement vers le bas de l'horizon , ce qui est juste un léger problème d'installation de l'antenne sur la pôle.  Comme j'étais seul je n'avais pas la chance de pouvoir faire des ajustements sans risquer de briser mes éléments !

En tout cas Daniel, j'aimerai tenter l'expérience à nouveau en PSK31 .. et peut-être sur une fréquence un peu plus inférieure (après un premier contact établi sur 144.200 Mhz.).

J'ai aussi appris hier que mon radio semble "hors fréquence" de 0.4 khz.   Je dois synthoniser 144.999.60 Mhz pour arriver juste sur la fréquence !   Est-ce que c'est normal que ça varie ainsi d'une radio à l'autre ? ou alors est-ce que j'ai peut-être un léger problème d'ajustement avec mon FT-857D ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180