Auteur Sujet: 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31  (Lu 31580 fois)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #15 le: 27 Juillet 2008, 21:02:04 »
Pourquoi elle te ferait perdre 10 degrés ?

Simplement par-ce quelle est caché par la montagne...Malheureusement je n'ai pas de rotor d'élévation, je doit donc profité de 0° à 20° d'élévation de la lune.

En effet Matt, pas de chance de tropo 0000z mais si la température te le permet et que tu veut prendre l'air quand même essayons quand même, sait-ons jamais.

Moi en tout cas je serais dans le shack quand même...

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #16 le: 27 Juillet 2008, 21:29:53 »
Bonjour,

Juste pour satisfaire ma curiosité, j'ai calculé ce qui arrive à un signal qui part à l'horizontale de la station VE2DSB (Daniel) lorsqu'il arrive à Moncton chez VE9MDB (Matt).

Comme la terre est ronde, à cause de la courbure terrestre, après avoir parcouru 664 km, il passera à ... 35 Km au-dessus de Moncton !! Est-ce possible qu'il soit détectable en direct (sans aide de la conduction par la troposphère, ni de réflexion ionosphérique)? Les altitudes respectives sont pour Montréal de 36 mètres et pour Moncton de 71 mètres (données des aéroports) donc ne changeront pas les résultats précédents.

Pour le direct, je suis un peu sceptique. Si vous établissez le contact, il me semble que ce serait via tropo ou iono, auquel cas le pointage précis des antennes devient secondaire, et même pas nécessairement optimal, les signaux pouvant alors venir de directions différentes de celle de la ligne directe. Cependant Les probablilités de succès doivent être maximales sur la ligne directe... sauf qu'une proba n'est pas une certitude.. Votre avis?

De plus, pour les montagnes assez éloignées, avec un tel écart, on peut déduire, dans les mêmes conditions qu'elles n'ont pas d'influence notable...  ???

« Modifié: 27 Juillet 2008, 23:04:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #17 le: 27 Juillet 2008, 22:24:11 »
Bonjour Pierre,

La terre est ronde ? Je croyais qu'elle était plate et qu'on tombait éventuellement si l'on allait trop loins sur l'océan ????

Ok pour les données de l'aéroport .. .mais celle de Moncton est relativement basse ...  Mon point de contact est à 201 mètres.
Ok je suis loins du 35 KM requis pour un contact en direct ... et non je n'enverrai pas un ballon dans la troposphère pour établir le contact ;)  Mais c'est à se demander, si Daniel vise complètement l'horizon (juste à la surface) ... n'arriverait-il pas à une altitude un peu plus basse ?
Qu'arrive t-il à la zone de Fesnel dans tout ceci ? Elle doit  bien mesurer quelques km ?

Ca prends absolument des conditions .. .c'est certain.  La couche E peut-elle nous aider ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2008, 22:25:56 »
Daniel ... voici la météo pour Moncton demain soir :

Nuit: Quelques averses cessant vers minuit. Nuageux par la suite. Risque d'un orage. Hauteur prévue de 5 à 10 mm. Nappes de brouillard se formant en soirée. Minimum 16.

Alors ... la question ;  le brouillard ça doit réduire nos chances en tabarouette  :-\

J'ai aussi mardi soir de disponible ....  à savoir si les conditions seraient meilleure ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #19 le: 27 Juillet 2008, 22:28:02 »
si Daniel vise complètement l'horizon (juste à la surface) ... n'arriverait-il pas à une altitude un peu plus basse ?

Le 35 km est pour une visée à l'horizontale au niveau du sol. Avec une antenne réelle, il faut ajouter le 20(?) mètres de la tour, soit 0,02 km  ..

P.S. le brouillard ça doit réduire nos chances en tabarouette ....
ou les augmenter car Daniel y connait ça le Brouillard ......  :)

La terre est ronde ? Je croyais qu'elle était plate
Tu pourrais alors devenir membre de la Flat Earth Society http://www.alaska.net/~clund/e_djublonskopf/Flatearthsociety.htm
« Modifié: 27 Juillet 2008, 23:26:23 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #20 le: 28 Juillet 2008, 04:01:57 »
Bonjour Pierre, Matt

En effet Pierre, le brouillard je m'y connait depuis 47 bientôt 48 ans...HI!

Matt, ne te fait pas mouiller pour rien, nous pouvons nour reprendre mardi, mercredi et finalement toute la semaine. Seul toi décide le ou, quand, comment, pourquoi.. :D

Selon tes calculs Pierre, surement qu'il y a du vrai ou du peut-être, dépendant de....tu vois ce que je veut dire car en effet sur papier et "live" deux mondes totalements différents, hélas c'est la vie. La tropo, l'iono peut nous aidé ou nous faire carrément passé à coté.

Cas vécu: J'était avec mon chum dans un Cessna 172 à environ 5 000 pieds d'altitude au dessus de Joliette. Soudainement un autre pilote se fait entendre sur les ondes et nous donne sa position actuelle. Il survolait la ville de Val-D'or. On l'entendait comme s'il était assie avec nous dans le Cessna.....142 Mhz en AM avec une quart d'onde sur le dos de l'appareil.....Donc oui Matt la terre est ronde...HI!

La directionnel de nos antennes seras importante dans notre cas Pierre car nous voulons concentré le plus possible notre puissance dans un sens....3dB de moins ça peu parraître en titi....

Voila, 4:00 AM je doit quitté, on s'en rejase a mon retour de l'unique voyage de ce matin (retour 7:00 AM)

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2008, 06:40:37 »
Brouillard
Charriez pas les boys, on est pas dans les micro-ondes. Pensez aux nuages, c'est la même affaire. Par contre, il ne faut pas confondre la brume ou l'air chaud et humide qui reste coincée en surface des cours d'eau à l'arrivée d'une masse d'air froid, celle-là peut causer du ducting de surface.

Tropo Ducting
Un oncle de ma mère travaillait au central des alarmes des pompiers de Montréal avenue du Parc (bunker du parc Jeanne-Mance) fin des années 50, il leur arrivait de pouvoir converser avec d'autre confrères...de Miami.

3dB
Le bobo c'est pas un 3dB de plus ou moins, c'est l'étroitesse des faisceaux provenant de beams à long boom de 11 ou 13 éléments. Ca prendrait quasiment un pointeur au laser sur ces engins tellement ils sont étroits. Bien vite ils vont en sortir avec des GPS différentiels avec antenne GPS à chaque extrémité du boom pour avoir la vraie lecture d'AZ ;)

35Km au dessus
Evidement que ca passe tout droit. Ce qui est important, c'est la hauteur du volume visible par les deux stations. Si c'est à la bonne altitude pour être ionisé, vous avez de chances que ca passe. C'est le tropo scatter. Malheureusement, les maths pour calculer un lien tropo font un chapitre complet dans les telecom engineering handbooks. Y'a que les militaires qui ont réussi à en faire une science prévisible aux résultats répétables et fiables. Je présume que c'est à cause qu'ils étaent les seuls à disposer de moyens financiers pour les réaliser (pendant la guerre froide).

Button du Maine
Trop loin pour créer de la diffraction, trop bas pour vous bloquer. Ce phénomène de gain par diffraction n'entre plus dans l'équation quand il est au delà de 100Km (obstacle diffraction gain) Pour un obstacle inférieur à 15,000' (USAF T.O. 2TRC97).

Have a good day,
« Modifié: 28 Juillet 2008, 07:07:47 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2008, 07:30:55 »
Salut tout le monde

Non en effet nous ne sommes pas en Ghz et heureusement car nous aurions de sérieux problèmes.

Voila ma façon de voir les choses, tropo, ducting, E's, M/S tout ça c'est ben beau mais à quelques part en faire l'essaie juste comme ça déjà c'est un pas de plus. Hier sur le site de L'APRS un nuage E's sur VHf couvrait la partie centre des États Unies, cela nous touchait un peu aussi et pourtant pas le moindre petit son de voix ou de CW à l'horizon. Si personne est en onde, à quoi sert toutes ses prédictions. Souvent comme la météo ils nous prédisent de la pluie puis du soleil puis des orages sur le même jour.....alors au lieu peut-être de vraiment décidé à 100% selon certaine prédiction, faisons l'essaie et seul cet essaie nous le diras.

15° de chaque coté ici Jacques, un signal de 60+9 descent facilement à 40+9 dans les premier 15° alors cela donne une idée de cette précision. d'ailleurs j'ai constaté qu'en M/S j'allait plus loin mais dans un faisceau moins large. Autrement dit une station à 90° de moi a moins de chance de ce faire entendre en M/S comparativement au 6 éléments dont le faisceau avait 60° de large total.

Breakfast time, be back later....

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #23 le: 28 Juillet 2008, 09:23:55 »
Un peu hors sujet...

Autre défi qui reste à relever ... La traversée de l'Atlantique-Nord sur 2 mètres. Il y a toujours deux trophées non atttibués (Brendan, un pour chacune des deux stations aux deux bouts) pour ceux qui réussiront l'exploit.

Beaucoup s'y sont essayé avec des équipements sophistiqués ... mais sans succès depuis le lancement du défi en 1998. Les points les plus rapprochés entre l'Europe et l'Amérique du nord sont à environ 3150 km l'un de l'autre  entre St-Jean, Terre-Neuve et la côte ouest de l'Irlande.

The contact must be made via natural reflectors within the atmospheric mantle of the earth, which for these purposes may be taken as a distance of 1,000 km. Thus man-made reflectors (aircraft, satellites, etc.) as well as EME are excluded.

http://www.irts.ie/cgi/brendan.cgi
« Modifié: 28 Juillet 2008, 09:35:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #24 le: 28 Juillet 2008, 09:47:06 »
Pierre,
         Le terme atmospheric mantle porte à confusion et est peut-être  inapproprié. Dès qu'il y a présence d'un gaz, on est à l'intérieur du manteau atmosphérique par définition. Le bobo, c'est que pour qu'un météorite brûle, il faut qu'il se frotte ur un gaz quelconque. Cela voudrait-il dire que le météor scatter est admissible?

P.S. Un des facteurs qui n'aide pas est la limite de 400W EIRP en VHF en vigueur dans le Royaume Uni.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #25 le: 28 Juillet 2008, 09:52:23 »
Cela voudrait-il dire que le météor scatter est admissible?

Logiquement oui, car on lit au bas de la page que j'ai mentionnée ceci:

Generally accepted systems of reporting are the RS and RST systems, and the meteor scatter system.

Pour m'en assurer,  je vais poser la question à qui de droit...
« Modifié: 28 Juillet 2008, 09:54:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #26 le: 28 Juillet 2008, 10:51:55 »
P.S. Un des facteurs qui n'aide pas est la limite de 400W EIRP en VHF en vigueur dans le Royaume Uni.

J'imagine que la réglementation n'arrêtera pas vraiment celui qui voudra relever le défi ;)

Pour rester dans les propagations ... côté UHF... à quoi peut-on s'attendre ? La bande était plus silencieuse j'imagine que ça doit permettre des contacts de meilleurs qualités...  mais la distance doit être terriblement moindre ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #27 le: 28 Juillet 2008, 11:30:35 »
mais la distance doit être terriblement moindre ?

VE2BKL FN48 348 km, N3OJK EN90 840 km Avec tropo bien sur. Antenne 22 éléments K1FO 432 Mhz et 30w ici en CW. Assez surprenant.

Jacques et moi avons l'habitude de faire le test à chaque fois que nous croisons le fer en onde (sauf la dernière fois) un petit changement en 432 pour voir et très souvent les signaux sont supérieur au 144 Mhz.

M/S en Uhf, c'est possible mais personne ne c'est vraiment arrêté. J'essaie de trouver un joueur mais tous reste très sceptique face au Uhf....je tente toujour d'en faire l'essai dans les Perseids qui arrive à grand pas.

Un groupe d'amateur Américain viennent justement de passé quelques semaines sur l'Iles aux Sables avec l'indicatif CY0X FN93 et on tenter l'exploie avec l'Europe en VHf....rien de fait bien sur. J'ai moi même tenter en VHf le FN93 et niet, nada malgré que je les entendu durant une bonne demi-heure en "ping" et "burst" en CW. Ils n'avait pas de mode numérique sur place. En FSK441 cela aurais été du gateau.

Ciao!


Je vient de trouver cela:

En Meteor scatter...

The record is held on 432 MHz by  GW4CQT (Wales) and UW6MA (Ukraine) in CW mode on August 12, 1977 with a distance of 3101 km between the two stations.
« Modifié: 28 Juillet 2008, 12:01:03 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #28 le: 28 Juillet 2008, 16:03:46 »
Salut a tous,

Faut croire que je ne sais pas asser équiper ou trop loing pour participer.
J'ai été hier et aujourd'hui a l'écoute pas toute la journée mais quand-même a 144.200 en USB et rien copier.

Même pas le local ici dans le bas du fleuve.
Ca fait dure ici.

73 Ve2JGP

 
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 28 juillet 0000Z - 144.200 MHZ USB / CW / PSK31
« Réponse #29 le: 28 Juillet 2008, 18:32:25 »
Bonjour !

Juste un mot pour vous dire que je songe sérieusement à paqueter mes affaires sur le toit de mon jeep et de monter sur la montagne ce soir ...

Par contre je ne m'attends pas d'être opérationnel avant 0030Z ou même 0100Z. Ca va me prendre un peu de temps à préparer le matériel.  Je vais prendre le mat que j'ai d'attacher à un poteau ici pour l'emporter.  Il mesure 15 pieds et il me faut tout attacher ca sur le toit y compris l'antenne !

J'ai toujours pas régler l'histoire du coax mais à 15 pieds j'aurai du mouvement.  Je dois seulement trouver un moyen de le faire tenir à terre (sans qu'il tombe et casse mon antenne!).

Et encore une fois de plus, comme  bien d'autres fois, il n'y a pas eu une seule goutte sur Moncton et pas d'orage.  Cela fait 1 mois qu'ils annoncent orage à presque tous les jours mais on ne reçoit jamais rien ici.  Ailleurs en province c'est une autre histoire.   Le ciel est presque complètement dégagé ici .. quelques nuages ici et là.  Ce sera une belle soirée.

Donc ... en espérant que quelqu'un sera à l'écoute je vais faire un autre test sur 144.200 Mhz ... en phonie / cw .

À bientôt !
73 de VE9MDB

matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180