Les opérations sur Radioamateur.ca > Opérations d'urgence et exercices

Guide IARU

(1/1)

VE2PID Pierre:
...
Pour ceux que les opérations en situations d'urgences intéressent, l'IARU a publié son guide version 2015.
En pdf ici: IARU Emergency Telecommunications Guide.
 

VA2JOT Jacques:
La révision date du 1er Jan 2015 et malgré cela, là ou il est mention de WinLink et D-Star, aucune allusion aux systèmes Fusion et DMR (basé sur technologie commerciale). Déjà désuet en date de sa publication. DMR existe depuis au moins 10 ans. Autant en commercial qu'en radioamateur.

Autre chose curieuse, le document commente que le téléphone conventionnel et sa version cellulaire dépendent tous deux d'infrastructures susceptibles de s'affaisser en cas de cataclysmes. D'un autre coté, il commentent que WinLink et D-Star ont maintenant fait leurs preuves (battle provent in use) alors que dans les faits, ces réseaux dépendent également (en partie ou en entier) de la disponibilité d'infrastructures de transmission numérique également susceptibles de s'affaisser lors de cataclysmes. Trop souvent, ce sont les mêmes systèmes de transmission optique qui en transportent les signaux.

Better luck next time  ;D

VE2PID Pierre:
Déjà désuet ... Better luck next time

Suggestion "positive": The IARU International Secretariat would be interested in hearing any feedback, comments or suggestions regarding the Guide.
Comments to the Secretary at w6rod@iaru.org

(  ;) )

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile