Auteur Sujet: QRMer-Psychologie  (Lu 4810 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
QRMer-Psychologie
« le: 10 Février 2015, 08:02:06 »
L'opinion d'un psychologue: Un article paru dans la revue CQ (Octobre 2013) traite de la "psychologie" du QRMers typique. Le comportement des émetteurs de QRM que nous observons, en grande partie, n’est pas entraîné par nous mais par la santé mentale globale de l’opérateur délinquant. Traduit en français par Pierre VE2TOW.

En  format pdf via ce lien: La psychologie d’un émetteur de QRM.

Hors ligne VE2GBH Christian

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 68
  • VE2GBH VA2KT
    • VE2GBH
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #1 le: 11 Février 2015, 06:17:04 »
Excellent article Pierre. Merci à VE2TOW pour la traduction.

Christian
VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #2 le: 11 Février 2015, 08:19:20 »
...
Les comportements négatifs décrits dans l'article se retrouvent aussi sur les forums et les réseaux sociaux.
Et ce sont les même raisons qui sont en cause...  intolérance aux points de vue divergents, drogues, alcool et problèmes affectifs.
Ce qui produit des commentaires parfois abrasifs, injurieux ou tout simplement stupides sans parler des manques de tact.
Tout comme l'auteur le mentionne, la seule manière d’aborder ces individus est de les ignorer.

Concernant la FCC, elle est toujours active au sujet des interférences malicieuses. Exemple récent: Le 13 Janvier 2015, un RA de la Pennsylvanie a été condamné à payer 11,500$ pour ce genre de délit. Le type en question émettait délibérément sur 20 mètres en SSTV de même que des messages pré-enregistrés provenant d'une autre station ... et ceci après des mises-en-garde de la FCC. De plus, il le faisait sans même identifier sa propre station. La FCC a jugé que c'était un empêchement pour les autres stations qui voulaient utiliser la fréquence.

Voir: FCC DA 14-1031
  et FCC DA 15-51
« Modifié: 11 Février 2015, 09:29:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #3 le: 11 Février 2015, 19:49:38 »
Ce problème est très apparant en augmentation pour les rares DX, concours depuis deux ans surtout en CW & RTTY. Il est difficile de les identifier à par la force du signal... L'article résume bien les types de personnage fautifs. Ils s'alimentent surtout avec les commentaires et frustrations lus des babillards (Cluster).

La radio n'est plus un plaisir pour eux et ils n'acceptent pas que les autres en retirent un bienfait. Ils devraient changer de loisir.....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #4 le: 12 Février 2015, 09:25:48 »
Depuis l'avènement de la "libéralisation" de l'accès aux bandes HF aux station "de Base" détentrices d'un +, y'a aussi des phénomènes que je me permet d'attribuer au manque de connaissances de notions élémentaires en occupation spectrale. Par exemple, quand tu n'arrives pas à faire comprendre après de multiples tentatives d'explications à un OM qu'en transmettant en BL inférieure à moins de 4Khz plus haut qu'une fréquence fréquentée par des stations numériques (ergo opérant en BL Supérieure) qu'il risque d'oblitérer les signaux des stations opérant en mode "Weak Signal". Cela se produit à chaque jour sur 7,076 la fréquence habituelle pour le JT-65.

Cela me porte à me demander si on ne devrait pas avoir à renouveler notre certificat de compétence par un nouvel examen aux 5 ou 10 ans. Et pourquoi pas instaurer l'obligation de la part d'un examinateur d'indiquer au candidat la bonne réponse et lui expliquer le pourquoi de cette dernière?

C'est une précieuse opportunité d'apprentissage qu'on laisse filer lorsqu'on se contente d'un décompte purement mathématique du taux de bonnes à mauvaises réponses d'un examen. Ca fait baisser le facteur Q et la qualité du filtrage s'en ressent ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #5 le: 12 Février 2015, 10:15:04 »
Hi  Jacques

dacor sur ton point ,et les club ont aussit une grande responsabiliter ,faire lire les question reponse pour generer de nouvaux manbre  et pour ma pare un peux trop la norme ,et ensuite les eleve sont lacher dans la nature et font las partie operation sur le tas ..

perso je reve du jour ou se foutu livre question reponse vas etre bruler et revenir avec un cour fait par quelque elmer
quit aborde baucoup plut large que le 500 question et quit comprent des sesion live avec un radio  HF et VHF
avec genre simulation de pilup ,code contuite DX ,etc etc

em  mode "auto reglemetation"  ont a une tres grande resposabiliter  sur notre propre avenir

en autre perso je trouve que je manque dexperience de pilup pour meme mesayer avec K1N
mait souvent le monde ont pas la sagess se savoir quant se taser du chemin

p.s. je trouve que RAC devrait demander a IC de retirer la liste des question ,et que RAC eux fournise un liste de question
        Similair et probable  sa garderair le but premier detre un materiel didactique mait empecherait daprendre les question            reponse par coeur  ,vu les question du materiel serait pas les meme que lexamen  ,sa obligerait a etuduer plut large que juste les 500 question
« Modifié: 12 Février 2015, 10:28:04 par VE2OLM Marc »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : QRMer-Psychologie
« Réponse #6 le: 05 Mars 2015, 13:07:11 »
J'ai découvert en 2014 cet article de WB2REM suite à un contact avec lui sur 40m. J'ai eu une très belle impression de cet amateur qui a fait une attention particulière pour me laisser passer et "modérer" les amateurs sur la fréquence puisque j'étais QRP 5w. Il était à sa résidence secondaire.

C'est par la suite que j'ai mis sur mon QRZ les liens de l'article en 3 langues et d'autres liens associés pour favoriser une bonne opération(cohabitation)...

Il faut aussi se modérer entre nous et ne pas tolérer certaines pratiques juste sur la base de la sacro sainte liberté d'expression ;)

Je pense qu'il faudrait surtout mettre de l'emphase sur les procédures d'opérations dans la formation.